Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

J ai pas compris l'allusion pour les moyens spécifiques du COS et de la DGSE ? Des drones ?GAM-56 ?

19 Caracal, 8 ADA 8 HUS 3 GAM-56

On leur refile les vieux Famas et on achète des SCAR en remplacement  ROFL

(ça serait une très bonne chose ... , et c'est pas une blague !, je précise)

On demande à la Belgique de nous les offrir gratuitement, des GBU aux allemands et néerlandais gratuitement, des à disposition de drones aux italiens et britanniques, c'est ça la solidarité Europe de la défense. :lol:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/pas-de-risque-d-enlisement-au-mali-selon-jean-marc-ayrault_1213684.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/768504-guerre-au-mali-c-est-le-moment-de-reconstruire-un-etat.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Dixmude, plus haut, sont chouettes.

Tout le matériel est brillant, propre comme un sou neuf. A tel point que la première photo pourrait passer pour une photo de modèles réduits soigneusement rangés ds une boite.

Ouais et très verts, noir et marron foncé ...  :P

J'ai lu les réponses de certains, ça m'étonne quand même avec la GROSSE probabilité que si il y ait un conflit, il se passe en région désertique (au hasard : A-Stan, Libye, Irak, Mali, Syrie, Iran, ...), qu'on ait pas quelques régiments de base en camo désert.

Comme en plus, en OPEX, on envoie toujours les mêmes, ça devrait pas être super-compliqué de déterminer un optimum en terme de régiments et de nombre/type de matos à avoir de base en camo désert/sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COS a notamment un Transall avec une boule optronique montée en sabord. Ses hélicos peuvent aussi faire de la reco (optro sur Caracal, Tigre, peut-être encore des Gazelle Viviane, je ne sais pas pour les vieux Puma et Cougar). Il n'a pas de drônes, les FS au sol ont des mini-drônes (1er RPIMa, commandos Marine il me semble).

Les capacités du GAM-56 ne sont pas connues avec exactitude... probablement des optiques sur ses hélicos, pas à ma connaissance pour ses avions. Il me semble qu'il avait été question de ROEM ou GE sur ses Transall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 Caracal, 8 ADA 8 HUS 3 GAM-56

Je veux bien que le HUS est un FLIR performant mais ajouté cette composante comme etant des unités pour la surveillance et le recueil du renseignement .Je trouve pas cela a propos d’où mon interrogation sur les moyens

Merci Rob1 pour le transall ça me parait évident mais ja vais pas souvenir de la dotation .On manque tellement d hélico pour le transport tactique que j ai un doute sur leur emploi en renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais nous envoient leurs Sentinel R1 http://en.wikipedia.org/wiki/Raytheon_Sentinel

confirmé par la BBC:

http://www.bbc.co.uk/news/uk-21200718

C'est vraiment un gros plus, on devrait pouvoir détecter tout ce qui bouge dans le désert et rallier des avions et des hélicos pour identifier les véhicules avec leurs optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serval : Les jihadistes ont dynamité un pont stratégique à 80 km de Gao

http://www.opex360.com/2013/01/25/serval-les-jihadistes-ont-dynamite-un-pont-strategique-a-80-km-de-gao/

Au cours de la journée du 24 janvier, l’aviation française a effectué une dizaine de frappes aériennes sur des position tenues au-delà de la ligne Diabali-Sévaré, passant par le centre du Mali, par les jihadistes qui occupent le nord du pays. Certaines d’entre-elles ont plus particulièrement visé des objectifs situés dans le secteur d’Ansongo, situé à 80 km au sud de la ville de Gao et proche de la frontière nigérienne.

Par ailleurs, au Niger, 2.000 militaires tchadiens et 500 nigériens se préparent à être prochainement envoyés au Mali, avec pour objectif, d’ouvrir une nouvelle voie vers Gao. Seulement, leur déploiement risque de prendre plus de temps que prévu étant donné que, au cours de la nuit du 24 au 25 janvier, les jihadistes ont dynamité le pont de Tassiga, inauguré en 2006.

Or, cet ouvrage proche de la frontière avec le Niger était stratégique puisqu’il est situé sur la route menant à Gao, laquelle était susceptible d’être empruntée par les forces tchadiennes et nigériennes.

“Les islamistes ont dynamité le pont de Tassiga. Personne ne peut plus passer pour aller au Niger, ou venir vers Gao”, a ainsi confié Abdou Maïga, un propriétaire de camions de transport. “Depuis ce matin, aucun véhicule n’a quitté ici la frontière pour Gao, parce que les islamistes ont détruit le pont de Tassiga à l’aide de dynamite. Plus personne ne peut passer”, a confirmé une source nigérienne de sécurité.

La crainte est que les jihadistes en fassent autant avec le pont de Wabaria, qui également inauguré en septembre 2006, est situé à Gao. Ce dernier, outre son intérêt pour les opérations militaires, est essentiel pour la vie économique de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rob1 pour le transall ça me parait évident mais ja vais pas souvenir de la dotation .On manque tellement d hélico pour le transport tactique que j ai un doute sur leur emploi en renseignement.

Moi aussi, j'ai listé juste pour être exhaustif. Idem pour les mini-drones que je vois mal patrouiller le désert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ.

Les premiers  qui auront l'occasion de faire une guerre frontale face aux Djihadistes ne serait pas l'armée française mais plutôt la coalition tchado-nigérienne.

En effet, ils veulent tout de suite aller vers le nord et ils ont déjà massé le gros des troupes à la frontière.

Le dynamitage du pont ne serait qu'un problème mineure.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130125154942/tchad-niger-mali-islamismeguerre-au-mali-le-tchad-et-le-niger-veulent-couper-toute-retraite-aux-jihadistes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a une idée de la capacité de traitement de nos sats + drônes + autres en 24/24 7jours/7 ?

Parce que le Nord Mali, ça n’est pas non plus l’Ile de France, les oasis, puits, villages se comptent par centaines peut-être mais guère plus.

Les vilains ont beau être plus adaptés au désert que nos bleus du Nord, il faut quand même qu’ils boivent un peu de temps en temps. Et là encore, j’ai un sérieux doute sur la proportion de vrais « hommes du désert » chez les barbus.

Sachant, en plus, que sauf erreur, c’est la première fois qu’on a réellement un engagement armé occidental sur le dossier, est-ce que vous pensez que les méchants (je vais être à court ; vilains, barbus, méchants, va falloir m’aider à enrichir mon vocabulaire) vont trouver les moyens de se planquer (admettons), de survivre (bon OK) et de se regrouper suffisamment pour faire des bêtises (beaucoup moins sûr).

Il serait peut-être intéressant de préciser d’où viennent tous ces messieurs (on parle de plusieurs milliers) géographiquement et en proportion de vrais djihadistes et de recrues d’opportunité.

A mes yeux, les seuls vrais hommes du désert sont les touaregs et les motivations de leur engagement sont moins nettes que terroristes, djihadistes ou autres islamistes (comme quoi à la reflexion, j’ai retrouvé le vocable usuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a une idée de la capacité de traitement de nos sats + drônes + autres en 24/24 7jours/7 ?

Parce que le Nord Mali, ça n’est pas non plus l’Ile de France, les oasis, puits, villages se comptent par centaines peut-être mais guère plus.

Les satellites, on peut oublier sauf pour du macro-renseignement. Localisations des camps, principaux moyens, déplacement des moyens lourds/medium.

Les drones  :lol: , ça fait un moment qu'on en parle : on est pas au niveau.

Chaine image de piètre qualité.

Pas de moyens ELINT/COMMINT.

Pas de possibilités d'actions directe.

Présence sur zone limitée : en durée et en plafond.

Vivement la suite du Harfang (en priant que ce ne soit pas un Harfang-NG (2017) ou un Héron-TP).

Reste les Atlantic2.

Sur la zone à couvrir, nan c'est grand et tu ne sais pas ce que tu vas chercher à la base, donc faut tout fouiller.

Si en plus tu dois suivre un gars avec un chameau ou une mobylette, c'est pas au satellite que tu vas faire cela.

Et si tu dois en suivre pas un mais une centaine qui vont voire une autre centaine de type qui eux-mêmes ...  :P , t'as pas fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont Tassiga est peut-ètres un pont stratégique mais les force tchadienne arrives par l'Est du bon coté du fleuve Niger (rive gauche) par rapport à Gao. Et rien ne nous interdit de débarquer le contenu du Dixmude à Lomé ou Cotonou et de remonter plein Nord et d'arriver sur Gao par la RN17.

L'arrivée des Sentinel R1 est une très bonne nouvelle il est capable de suivre en temps réel des centaines de cibles mobiles au sol dans un rayon de 300km me senble t'il. Parfait pour se prémunir de toutes attaques surprises de pick-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et très verts, noir et marron foncé ...  :P

J'ai lu les réponses de certains, ça m'étonne quand même avec la GROSSE probabilité que si il y ait un conflit, il se passe en région désertique (au hasard : A-Stan, Libye, Irak, Mali, Syrie, Iran, ...), qu'on ait pas quelques régiments de base en camo désert.

Comme en plus, en OPEX, on envoie toujours les mêmes, ça devrait pas être super-compliqué de déterminer un optimum en terme de régiments et de nombre/type de matos à avoir de base en camo désert/sable.

On est conscient, on le dit et redit depuis des lustres. :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMOR, met une autre corde à ta potence, j'arrive.

On a besoin de toi pour creuser, prépares-toi à partir

Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5e1cq1q-WXM

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A6WgdcAp_A4

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KXjSUKAouoI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites, on peut oublier sauf pour du macro-renseignement. Localisations des camps, principaux moyens, déplacement des moyens lourds/medium.

Les drones  :lol: , ça fait un moment qu'on en parle : on est pas au niveau.

Chaine image de piètre qualité.

Pas de moyens ELINT/COMMINT.

Pas de possibilités d'actions directe.

Présence sur zone limitée : en durée et en plafond.

Vivement la suite du Harfang (en priant que ce ne soit pas un Harfang-NG (2017) ou un Héron-TP).

Reste les Atlantic2.

Sur la zone à couvrir, nan c'est grand et tu ne sais pas ce que tu vas chercher à la base, donc faut tout fouiller.

Si en plus tu dois suivre un gars avec un chameau ou une mobylette, c'est pas au satellite que tu vas faire cela.

Et si tu dois en suivre pas un mais une centaine qui vont voire une autre centaine de type qui eux-mêmes ...  :P , t'as pas fini ...

Ben ça tombe bien juste avant la sortie du Libre Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le matos individuel est la dèrnière roue du carosse. Biensur il est possible de faire campagne avec du matériel réglementaire. Maintenant plusieurs facteurs expliquent les achats persos.

1.Le soldat doit il ajouter aux contraintes inérentes au métier des contraintes inérentes au matériel. Concrètement si tu passes la journée sur le terrain aujourd'hui et que tu peux passer la nuit dans un duvet confort -20°  au lieu d'un duvet 0° tu fais quoi?

2.L'uniforme et l'équipement individuel compte tenu de tout ce qui existe aujourd'hui sont aussi le reflet du niveau de l'armée.L'image de l'armée française c 'est aussi l'image de ses soldats; et pas que le rafale ou le CDG. Si tu es soldat français équipé comme les gars de la MISMA est ce que tu n'as pas l'impression de passer pour un fruit.Donc tu t'équipes perso.

3.Il manque un tas de truc fondamental dans le paquetage, songer qu'il n'y a meme pas une lampe correcte pour les soldats;pas de réchaud;pas de porte carte,pas de couteau...J'en passe et des meilleurs.

4.Quand le mec des FS que tu croises fait la meme guerre que toi est en casquette,tenue guérilla perso,chasuble et pompes persos...Tu vois pas trop en quoi le fait qu'il serve dans une unité différente l'autoriserait à etre équipé comme il veut.Et tu t'explique mal en quoi la casquette est un plus opérationnel dans le cadre d'action spéciale.Donc pourquoi tu ferais pas comme lui.

5.Tu es un soldat professionnel et comme tous les professionnels tu essaies de travailler avec le meilleur matos. Les cuisiniers achètent leurs couteaux, les artisans n'achètent pas leur perceuse à LIDL.Donc toi aussi tu veux le meilleur, surtout quand la qualité de ton porte chargeur ou le type de holster que tu portes peut faire de toi un mort ou un vivant.

6.Tout le monde le sais ,tout le monde le fait parce que tous les opérationnels ont bien conscience de tout celà.Je suis équipé en toute ou partie de matos perso depuis bientot 20 ans. Certains pour leur confort,d'autre parce qu'ils ne me sont pas fournis, d'autre parce qu'ils sont plus éfficaces ou et modernes que les règlementaires.

Tant que l'on n'aura pas remédié à tout celà il en sera ainsi.Ce qui au fond arrange tout le monde.

 

+1000

Je pose la question sans avoir aucune idée de la réponse, et en espérant ne pas faire polémique: l'armée ne met-elle pas à disposition un petit budget par soldat pour qu'ils puissent l'utiliser en équipement perso ? (genre je dis n'importe quoi 200€ par an utilisable sur un catalogue d'équipements)

non ,on paie avec notre soldes se + de matos  ;)

je ne sais pas si se fait encore mais on avait un  carnet d'habillement ou une somme était versé dessus ,mais s'était pour acheté direct au commissariat du matos disons réglo enfin du matos style ,chaussette ,rangers ,tee shirt etc ... pas de truc utile ou pratique du genre guerrier je dirais .

le PB s'est que vu qu'on était limité en articles quand on acheté avec se carnet ,on se retrouvé avec des sommes importantes sans pouvoir rien acheté ... vu que le "magasin militaire" était toujours en manque d'articles ...

s'est vrai que sa fait pitié se système de petits équipement et autres ou on veut réglementé en faisant porté du matos de merde ,comme le souligne Colonio ,un pro s'achète pas de la merde pour être efficace .

quand je vois qu'on est même pas fichu de filé le treillis FELIN couleur sable (ou même en CE )comme celui porté aux EAU à tout les personnels déployaient au Mali ,je me dit que s'est comme d'habitude ,l'intendance équipera tout le monde qu'une fois qu'on sera déployé depuis un bon bout de temps ...

et après on gueule en haut lieu qu'il y a trop de matos perso ...

vaut mieux faire envie que faire pitié ,ben non ,en France s'est pas comme sa ...

La colo et la légion côte à côte?  =D

affirmatif  =D =D =D ,mais on oubli pas nos gonfleur d'hélice  ;) et tout les autres  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas adapter ces petites bombinettes sur le raffy ? ca fait drole de voir un avion qui fait tout qui ne pas faire tout ? argh :-[ elles ne doivent pas coûtées très chères.

en Libye, ces petits chasseurs -les plus vieux qui seraient déployés au Sahel- peuvent embarquer quatre bombes GBU-49 (deux fois le chargement d'un Mirage 2000D) tout en disposant de canons. Mais c'est aussi le seul vecteur qualifié pour emporter la GBU-58 -une bombe de 125 kg- mieux adaptée à l'action en zone périurbaine, ou dans des zones où les combattants sont entremêlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien avec l'aide de l'article, les Tchadiens attendent déjà au Nord de Goa pendant que les Maliens, appuyés par la France attaquent par le sud.

En Détruisant le pont, ils se sont mis tous seuls dans la nasse.

Décidemment, tu es le deuxième à faire l'erreur! :lol:

Attention, on ne va pas libérér Goa qui se trouve très très loin de l'afrique vus qu'il y a aussi l'ocean indien à traverser ! Ca fait loin pour nos troupes et les autorités indienne ne vont pas être content d'y voir débarquer l'armée française. :lol:

Je te taquine, je sais bien que tu as voulu dire GAO ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas adapter ces petites bombinettes sur le raffy ? ca fait drole de voir un avion qui fait tout qui ne pas faire tout ?  argh :-[ elles ne doivent pas coûtées très cher.

Bof le prix du kit de guidage doit être le même, donc pas vraiment de différences avec celle de 250 kg. C'est plus dans l'idée de réduire le risque de dommage collatéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bombinette coute quasiment aussi chère que celle de 250kg, ce qui fait le prix c'est le kit de guidage et le propulseur. + de 100000€, un corps de bombe c'est dans les 5000-10000€. En 125 c'est même peut-ètre plus chère car produit en bien plus petite quantité que le 250.

Ce qui faut sur le rafale c'est une roquette 68mm  guidé laser pas chère pour taper en quantité du pich-up ou des objectifs délicats en milieux urbain. Et un mini AASM plus sophistiqué et plus puissant. un peut comme ce que l'on avait avec les BAP/BAT 120. On pourrait commencer par remplacer la section parachute par un guidage GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut sur le rafale c'est une roquette 68mm  guidé laser pas chère pour taper en quantité du pich-up ou des objectifs délicats en milieux urbain. Et un mini AASM plus sophistiqué et plus puissant. un peut comme ce que l'on avait avec les BAP/BAT 120. On pourrait commencer par remplacer la section parachute par un guidage GPS.

Pourquoi 68mm pourquoi pas 100mm ou 127mm plutot?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la 68mm on la développe de toute manière pour les hélicos, c'est même à mon avis une urgence opérationnel et un multiplicateur de force.

Mon mini AASM je le voie bien en 130mm (les zuni 5" font en fait 130mm), tirable en tube avec ailes et gouvernes déployables. On pourrait faire des lanceur furtif pour le Rafale. 130mm c'était aussi le diamètre des futures missiles MMP et MLP donc possibilité de réutilisé des éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...