Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

L'actualité de la guerre au Mali est vraiment paradoxale .

Nous sommes en pleine guerre mais il y a très peu de combats frontaux et du coup pas énormément de tués (du moins officiellement )alors que depuis 5 jours, le nombre de trajédies sanglantes se multiplient à travers le monde.

Il y a 5 jours : Attentat en IRAK dans une mosqué chiite lors d'un enterrement : 42 morts

Puis hier attentat dans un centre police en ASTAN : 10 policiers tués .

Encore une fois hier : 32 tués dans des émeutes en Egypte à Port said suite à la condamnation à mort de 21 supporters de foot.

Et pas plus tard que cette nuit, incendie dans une boite de nuit au brésil ou on dénombre des dizaines de tués.

Ils ont été tués par l'effet de foule et l'asphixie probablement avant les flammes.

Triste monde dans lequel on vit... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI ne chasse rien.

Il protège et accompagne l'infanterie qui elle fait la chasse.

sa me fait pensé à un truc le matos envoyé en renfort .

je ne pense pas qu'on s'achemine sur un battle group mécanisé composé uniquement de VBCI et de 10 RCR .certes se genre de battle group aurait une plus grande allonge en terme de moyen d'observation et de tir et pourrait donc couvrir une zone de combat plus grande ,mais s'est aussi utilisé un marteau contre une mouche je dirais .

je verrais plutôt un truc du genre inter-arme comme en Afgha ,on donne du punch au battle group monté sur VAB et sagaie en y incorporant une section sur VBCI et un peloton de 10 RCR ,une section de génie renforcé ,une section artillerie sur 120 (je sais pas si on a confirmé pour l'envoi de CAESAR ) et d'un pool logistique ravito carburant etc ...

la différence notable avec l'Afghanistan s'est qu'on va pas fixé ses battle group inter-armes sur des FOB sur-protégées avec un rayon limité d'action autour de celle-ci par la configuration de terrain comme en AFGHA .

on va plutôt se dirigé sur du combat version nomade ,un battle group inter-armes se déplaçant en "permanence" se retrouvant dans une bulle ou le renseignement et l'appui venant du ciel lui permettra d'avoir une protection 360° et laissera la possibilité d'agir en terme tactiques sans laissé le temps je dirais aux islamistes de pouvoir analysé le dispositif déployé sur le terrain comme sa a put l'être en Afghanistan .

on a la configuration de terrain qui permet se genre de combat et sa évitera d'être à la merci des coups vicieux d'un ennemi qui n'a qu'à nous attendre à la sortie des FOBs .

on aura bien sûr des points logistique au niveau des villes d'importance qui ont étaient reprise .

en étant mobile ,l'ennemi sera sur le qui vive en permanence ,ne pouvant ainsi se réorganisé comme il le veut .

on a déployé du matos mais sa veut pas pour autant dire que sa signifie des combats en permanence ,le but s'est d'usé les capacités de mouvement en nombre des barbus ,et cela en à partir des principales ville reprise ou les garnisons composé de Malien et d'autres Africains en nombres (par rapport à se que s'était auparavant ) compliquera toute tentative d'attaque en masse des barbus sur ses villes .

avec un contrôle des frontières plus serré ,on laisse plus trop de marge aux barbus que de se retrouvé à navigué en plein "désert" avec tout se que la comporte comme inconvénient en terme de ravitos pour eux .

comme il faudra du temps pour formé sérieusement les Maliens et mettre la pression sur les barbus ,je pense qu'on se dirige jusqu'au moins la fin de l'année 2013 pour mené se combat ambiance nomade de nos battle group .

enfin voilà comment je vois le truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, on a 5 KC 135 la bas, pour 12 avions de combats ? on a besoin de beaucoup plus ? des avions de transports, des avions de surveillance, je peux

comprendre, mais la on a pas besoin de plus d'avions ravitailleurs que d'avion de combat ?

Même les 2 pays les plus vastes au Monde, la Russie et le Canada annoncent que les USA vont fournir des avions ravitailleurs aux français

Canada:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/01/27/002-mali-etats-unis-avions-ravitaillement.shtml

Russie

http://fr.ria.ru/world/20130127/197347065.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Gibbs, belle analyse !

Tu aurais pu être soldat . :lol:

Sérieusement, c'est bien d'avoir des vétérans qui nous explique les tactiques et le but des moyens mis en place, tu es  un peu comme les anciens sportifs reconvertis en tant que consultant, tu es notre Pierre Alabadejo de l'armée de terre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Gibbs, belle analyse !

Tu aurais pu être soldat . :lol:

Sérieusement, c'est bien d'avoir des vétérans qui nous explique les tactiques et le but des moyens mis en place, tu es  un peu comme les anciens sportifs reconvertis en tant que consultant, tu es notre Pierre Alabadejo de l'armée de terre. ;)

:lol:

merci  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin voilà comment je vois le truc .

+1

bien vu, franchement ça ne m'étonnerait pas que ça se passe comme ça et c'est intelligent. En plus de bouger tout le temps ça évite de trop faire augmenter les prix là ou on stationne, ça permet de rendre visite à tout le monde sans trop peser, et peut etre aussi ça occupe les gars et les maintient en éveil.

Il risque d'y avoir une caravanne de lavandières, prostituées et marchants pour suivre nos colonnes, comme dans les armées Napoléoniennes  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, sur le forum du site Acig.org. Mais il faut avoir un compte pour y avoir accès.

The FLAF MiG-21s bombed two additional convoys in southern Libya. It's unclear if these are directly related to the fighting in Mali, or to some of (meanwhile hated) militias still sillently supported by Qatar (Qatar brought itself into big troubles in Libya by insisting on supporting the Ikwan (essentially, Libyan Salafists).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

bien vu, franchement ça ne m'étonnerait pas que ça se passe comme ça et c'est intelligent. En plus de bouger tout le temps ça évite de trop faire augmenter les prix là ou on stationne, ça permet de rendre visite à tout le monde sans trop peser, et peut etre aussi ça occupe les gars et les maintient en éveil.

Il risque d'y avoir une caravanne de lavandières, prostituées et marchants pour suivre nos colonnes, comme dans les armées Napoléoniennes  :lol:

Je ne doute pas que certains "frustrés" sur ce site serait capable d'intégrer la caravane de "Lavandières...." ne serait-ce que pour être au plus prés de la progression  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABIDJAN - L'Afrique de l'Ouest a l'intention de déployer près de 6.000 hommes dans le cadre de sa force d'intervention au Mali (Misma), auquel s'ajouteront les 2.000 militaires promis par le Tchad, a annoncé samedi le chef d'état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko.

Lors d'une réunion d'urgence à Abidjan, les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé de relever le volume de leurs effectifs promis au Mali, pour qu'ils atteignent 5.700 hommes, a déclaré à la clôture le général Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao.

Jusque-là, l'Afrique de l'Ouest visait le déploiement d'environ 4.000 militaires.

Le Tchad s'est engagé à fournir de son côté 2.000 soldats, qui ne font pas partie de la Misma mais agissent en coordination avec elle.

Selon une source proche de l'état-major ivoirien, N'Djamena pourrait au final déployer autour de 2.250 hommes pour l'opération au Mali, où les troupes africaines doivent prendre le relais des armées française et malienne sur le terrain face aux groupes islamistes du nord du pays.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a décidé vendredi à Addis Abeba d'augmenter les effectifs de la force africaine au Mali - sans fournir d'objectif chiffré - et a pressé le Conseil de sécurité de l'ONU de fournir une aide logistique temporaire d'urgence pour accélérer son déploiement.

Selon la Cédéao, seulement un millier de troupes africaines sont actuellement présentes au Mali. Le déploiement de la Misma est ralenti par de sérieux problèmes de financement et de logistique pour les pays contributeurs.

http://www.romandie.com/news/n/_L_Afrique_de_l_Ouest_veut_deployer_environ_6000_de_ses_soldats_au_Mali15260120132056.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAMAKO (Reuters) - Les forces françaises et maliennes qui progressent rapidement vers le nord du Mali sont arrivées aux portes de Tombouctou (...) Les militaires français et maliens se seraient arrêtés aux abords de la ville pour mettre au point leur stratégie avant de pénétrer dans cet entrelacs de ruelles de pisé parsemées de mosquées et de monuments anciens. Ils n'ont jusqu'à présent rencontré aucune résistance de la part des rebelles islamistes présents à Tombouctou.

http://fr.news.yahoo.com/les-forces-franco-maliennes-aux-portes-tombouctou-123903338.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non ! Ce serait trop simple !  =(

Monsieur veut se la jouer grand défenseur des principes soi disant "fondamentaux" de l'islam maintenant il veut prendre sa retraite !

Il y en a qui sont gonflés !  =D

Et bien que doivent penser ses hommes ? Du moins ceux qui sont encore restés avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/27/tombouctou.html

Les forces franco-maliennes encore (assez) loin de Tombouctou

Lu sur Reuters:

Quelques précisions qui s'imposent:

1) Niafounké est à 250 km de Tombouctou,

2) les forces françaises de la colonne qui a quitté Niono vendredi auraient atteint Goundam, à 100 km de Tombouctou

3) la progression est lente mais sans mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me fait pensé à un truc le matos envoyé en renfort .je ne pense pas qu'on s'achemine sur un battle group mécanisé composé uniquement de VBCI et de 10 RCR .certes se genre de battle group aurait une plus grande allonge en terme de moyen d'observation et de tir et pourrait donc couvrir une zone de combat plus grande ,mais s'est aussi utilisé un marteau contre une mouche je dirais .

je verrais plutôt un truc du genre inter-arme comme en Afgha ,on donne du punch au battle group monté sur VAB et sagaie en y incorporant une section sur VBCI et un peloton de 10 RCR ,une section de génie renforcé ,une section artillerie sur 120 (je sais pas si on a confirmé pour l'envoi de CAESAR ) et d'un pool logistique ravito carburant etc ...

la différence notable avec l'Afghanistan s'est qu'on va pas fixé ses battle group inter-armes sur des FOB sur-protégées avec un rayon limité d'action autour de celle-ci par la configuration de terrain comme en AFGHA .

on va plutôt se dirigé sur du combat version nomade ,un battle group inter-armes se déplaçant en "permanence" se retrouvant dans une bulle ou le renseignement et l'appui venant du ciel lui permettra d'avoir une protection 360° et laissera la possibilité d'agir en terme tactiques sans laissé le temps je dirais aux islamistes de pouvoir analysé le dispositif déployé sur le terrain comme sa a put l'être en Afghanistan .

on a la configuration de terrain qui permet se genre de combat et sa évitera d'être à la merci des coups vicieux d'un ennemi qui n'a qu'à nous attendre à la sortie des FOBs .

on aura bien sûr des points logistique au niveau des villes d'importance qui ont étaient reprise .

en étant mobile ,l'ennemi sera sur le qui vive en permanence ,ne pouvant ainsi se réorganisé comme il le veut .

on a déployé du matos mais sa veut pas pour autant dire que sa signifie des combats en permanence ,le but s'est d'usé les capacités de mouvement en nombre des barbus ,et cela en à partir des principales ville reprise ou les garnisons composé de Malien et d'autres Africains en nombres (par rapport à se que s'était auparavant ) compliquera toute tentative d'attaque en masse des barbus sur ses villes .

avec un contrôle des frontières plus serré ,on laisse plus trop de marge aux barbus que de se retrouvé à navigué en plein "désert" avec tout se que la comporte comme inconvénient en terme de ravitos pour eux .

comme il faudra du temps pour formé sérieusement les Maliens et mettre la pression sur les barbus ,je pense qu'on se dirige jusqu'au moins la fin de l'année 2013 pour mené se combat ambiance nomade de nos battle group .

enfin voilà comment je vois le truc .

Bravo Gibbs, bien vu!  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en pleine guerre du mali et pourtant une plus grande trajédie humaine s'est déroulé à 6000 Km de là de l'autre côté de l'atlantique.

Complètement HS , voilà le dernier bilan de l'incendie de la discothèque au brésil cette nuit : 245 morts ! :O

Et dire que l'immense majorité des victimes doivent être de jolies jeunes minettes de faibles constitution qui ont été victimes du mouvement de foules et leur talon aiguille ne les ont pas aidés.... :P

Il s'est passé un peu la même chose en Ukraine il y a 10/15 ans lors d'un concert.

Bon courage aux parents

Bon fin du HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que c'est bien vu. J'irais plus loin, sur leurs terrain il faut adopter leurs tactiques de guérira mais avec les moyens d'une armée moderne. Dans la région de Kidal arriver vite, frapper, partir, recommencer. Avec l'aviation au dessus qui taper ce qui bouge encore après un coup de pied dans la fourmilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Collon ?

Pourquoi faire  de la pub à cette "langue de pute" ?  ( pardonnez ma grossièreté , mais je ne fais pas de détours avec ces pauvres types )

Il n'a pas assez de grain à moudre dans son propre pays, au lieu de venir nous donner des leçons. Surtout quand on connait le passé colonial des belges.  

Comment un étranger peut-il venir nous insulter chez nous ?

Je dis "nous" car il parle de la France dont je fais partie.

Est ce qu 'on va insulter les belges chez eux ? Et si on se faisait expulser d'un plateau parce qu 'on aurait osé le faire , on ne l'aurait pas volé.

Si j'avais été sur le plateau, je me serais levée et je lui aurais collé une de ces mandales

Collon, a accusé la France d'avoir exploité les mines du Mali. Il a simplement oublié que les belges l'ont fait aussi  avant de refourguer les mines à une filiale de Bouygues.

http://www.fruits-rouges.org/?p=310

Dans une autre émission il a dit que la France avait assassiné Lumumba  :O , voici les aveux de l'assassin belge.

http://thomassankara.net/spip.php?article89

Je me méfie énormément de ce que nous disent nos gouvernements ( qui ont tout de même de sacrées casseroles au Q, mais pas plus que les belges ou les autres ) et les merdias ( à la botte ) aussi depuis quelques mois, avec la crise, je m'étais  laissée aller à  lire quelques sites adeptes de la théorie du complot..

Mais trop c'est trop ! et en fait ils utilisent les mêmes techniques de manipulation que ceux qu 'ils dénoncent et pour eux c'est un business, un fond de commerce. Il faut vendre  ses bouquins. Puis ils rivalisent entre eux !

Beaucoup de sites recopient bêtement, et plus souvent on répète les mêmes conneries, plus ça parait vrai  ! Il suffit de flatter un peu le coté "contestataire " du français , surtout qu 'ils sont un peu déroutés en ce moment.

Plusieurs fois j'ai osé  émettre un doute, quand les choses me paraissaient trop grosses, ou carrément fausses,  j'ai  été censurée et bannie.

J 'ai déjà du mal avec les "invités" qui crachent sur la France , mais encore plus avec ces pseudos intellectuels.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...