Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Les stations de radios, des médias, recommencent: le MNLA aurait pris le contrôle de Kidal. L’information est totalement fausse.

Que s’est-il passé? C’est simple. Des combattants du MNLA avaient rejoint les rangs de Ansar Dine.

Iyad désormais en difficulté, ces combattants du MNLA, changent à nouveau de veste, et s’allient  aux dissidents, ou aux supposés dissidents de Ansar Dine qui se disent désormais membres du mouvement islamique de l’Azawad (MIA) pour venir à kidal. Certains combattants du MNLA qu’on voit aujourd’hui  à Kidal étaient même à kidal habillés en haillons.

Le gouvernement malien doit réagir fermement, surtout que des associations de défense des droits de l’homme, ont affirmé que comme d’autres groupes, le MNLA s’est rendu coupable de graves violations de droits de l’homme dans le nord du Mali.

Par ailleurs, le MNLA n’existe plus sur le terrain.

La Rédaction de Maliweb.net

Ca sent les guerres astérixiennes (Cf. Astérix et les Goths)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le journal de SkyNews sur la prise de Tombouctou et les journalistes ont l'air carrément choqués que les choses aillent aussi vite et aussi bien. Ils sont sur le cul en voyant l’accueil des populations.

Il faut dire que c'est dépaysant par rapport à l'Irak et l'Afghanistan.

Il semble que les journalistes des grands networks, SkyNews, Al Jazeera, sont embeded dans les VABs et qu'on leur fait faire la tournée des popotes. Le résultat est que le ton très circonspect des deux dernières semaines semble disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très dur avec le MNLA.

Loin du confort de nos écrans et de nos claviers, ils ont entamé la "libération" de la partie Nord. Ils ont du faire des alliances de circonstance sur le terrain, pas par opportunisme mais parce qu'il faut être réalistes...

Les groupes religieux extrémistes ont donc certes aidés au début, mais surtout ils ont chassé le MNLA dès la première occasion : le MNLA ne se réclame pas du salafisme, et rien que pour cela ils n'étaient pas les bien venus (je me demande où commence 'l'infidèle' dans les doctrines en vigueur chez les salafistes).

De plus ce n'est pas le MNLA qui a commis les exactions qui nous choquent le plus (nous occidentaux)

A ce titre, je ne trouve donc pas choquant qu'on essaie de les intégrés dans le jeu politique. Il ne faut pas oublier qu'il faudra commencer par tenir le terrain, sans crainte que l'on nous tire dans le dos. De plus, avec le MNLA dans notre camps, je pense que les extrémistes perdent tout appuie dans la population, et seront donc plus facile à débusquer (et à traduire en justice)

En fait comme ils le disent sur Maliweb, les mecs du MNLA qui disent contrôler Kidal ce sont juste des gars d'Ansar Dine qui ont troqué leurs badges d'islamistes contre celui du MNLA... Bref le MNLA ne représente pas grand chose. Ils sont prêts à s'allier au plus offrants, hier c'était les islamistes et aujourd'hui c'est la France. Ils ne peuvent être considéré que comme allié de circonstance. Rien de plus. De plus la population, à Gao comme à Tombouctou, est loin de les soutenir. D'ailleurs lorsqu'ils ont été chassé de Gao par le Mujao, cela a été considéré, dans un premier temps, comme un soulagement par les habitants qui en avaient marre non seulement de leurs exactions mais aussi du fait qu'une minorité, les touaregs, aient le toupet d'imposer à la majorité des habitants du nord leur combat pour "l'autodétermination".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien que la population fasse bonne réception, va falloir finir de sécuriser et de stabiliser, reconstruire, puis quand ils seront suffisamment fort sur le plan militaire

et politique, les troupes françaises pourront revenir progressivement en passant le relais à la force africaine, faut éviter le piège de rester trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le journal de SkyNews sur la prise de Tombouctou et les journalistes ont l'air carrément choqués que les choses aillent aussi vite et aussi bien. Ils sont sur le cul en voyant l’accueil des populations.

Il faut dire que c'est dépaysant par rapport à l'Irak et l'Afghanistan.

Il semble que les journalistes des grands networks, SkyNews, Al Jazeera, sont embeded dans les VABs et qu'on leur fait faire la tournée des popotes. Le résultat est que le ton très circonspect des deux dernières semaines semble disparaître.

effectivement  =)

petit hommage au REP  =)

pour le REP ,à 6 minutes le saut sur Kolwezi dans le film ,la musique est géniale  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Je raconte que le mec le plus à droite de la photo n'est pas un membre du COS. ;) Et donc à voir partout des FS, on en oublie qu'il y a aussi présent des GCP au Mali. ;)

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/la-legion-saute-sur-kolwezi.html

Mais pourquoi tu dis que je vois des FS partout et que j'oublie les GCP, je n'ai rien fait de tel  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu dis que je vois des FS partout et que j'oublie les GCP, je n'ai rien fait de tel  :lol:

Je veux que tu corriges sur MP.net tes bulles  :lol:

Je sais tu vois pleins de casques balistiques opérationnels pour le saut qui sont ceux de nos GCP et forces spéciales (MSA APH, MSA TC-3001 pour les CPA).

Par exemple, un GCP du 2 REP

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Jérôme Cahuzac le Ministre du Budget doit se dire, ils ont vraiment de la gueule, on pourrait les prendre pour des FS, et après comment veux-tu que vos camarades américains et anglo-saxons de MP.net puissent prendre au sérieux l'armée française et croire qu'il n'y a que des légionnaires parmi nos soldats.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il semble bien que nous n'irons pas plus au Nord, les journalistes de France 2 analysent ainsi les déclarations du président, déclarations assez peu ambiguës il est vrai.

Et dire qu'il y a 3.4 km de linéaire encore en transit. Ils vont faire des super safaris nos soldats avec toute cette quincaillerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 islamistes tués lors des combats de Gao: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/28/97001-20130128FILWWW00713-mali-25-islamistes-tues-a-gao.php

La déclaration de FH de ce soir est vraiment bizarre. Il dit que le Nord c'est plus dur à conquérir et que l'on va y envoyer les Africains. Si cela veut dire les Africains seuls, cela voudrait dire qu'il faudrait attendre des mois avant qu'ils soient prêts, ce qui serait une idiotie de première grandeur car dans ce cas on laisserait à l'adversaire le temps de se refaire. Donc je n'y crois pas. Si cela veut dire dans quelques jours les Tchadiens + les Nigeriens + les Maliens + les Français "en soutien", ok, là ça tient la route. Il faut au minimum prendre Kidal et sa région et pousser les barbus vers la frontière algérienne, où l'accueil est prêt, sinon le boulot ne sera pas correct. Après on pourra traquer ce qui reste dans le désert, le frapper d'en haut dès qu'il fait un tour de roue, etc. ce qui permettra au gros des troupes africaines de prendre le temps d'arriver, de recevoir un complément de formation et finalement d'intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...