Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

RFI :

Premiers prisonniers de guerre à Gao, ville désormais contrôlée par les armées française et malienne. Le célèbre commissaire islamique de la ville, Aliou Mohamed, a été arrêté par les soldats maliens, à une quinzaine de kilomètres de Gao. Il était en compagnie de Yoro Dicko, le plus grand narcotrafiquant du groupe Mujao. Ces deux djihadistes sont des ressortissants de Gao et étaient les principaux lieutenants des moudjahidines, depuis la prise de Gao par les islamistes. RFI a recueilli le témoignage d’une habitante de Gao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très dur avec le MNLA.

Loin du confort de nos écrans et de nos claviers, ils ont entamé la "libération" de la partie Nord. Ils ont du faire des alliances de circonstance sur le terrain, pas par opportunisme mais parce qu'il faut être réalistes...

Les groupes religieux extrémistes ont donc certes aidés au début, mais surtout ils ont chassé le MNLA dès la première occasion : le MNLA ne se réclame pas du salafisme, et rien que pour cela ils n'étaient pas les bien venus (je me demande où commence 'l'infidèle' dans les doctrines en vigueur chez les salafistes).

De plus ce n'est pas le MNLA qui a commis les exactions qui nous choquent le plus (nous occidentaux)

A ce titre, je ne trouve donc pas choquant qu'on essaie de les intégrés dans le jeu politique. Il ne faut pas oublier qu'il faudra commencer par tenir le terrain, sans crainte que l'on nous tire dans le dos. De plus, avec le MNLA dans notre camps, je pense que les extrémistes perdent tout appuie dans la population, et seront donc plus facile à débusquer (et à traduire en justice)

D'abord peut on vraiment parler de libération au sujet du MLNA contre les forces Maliennes ? Quand je vois l’accueil fait à Gao aux forces françaises et Maliennes, l'allégence de la majorité de la population dans les deux grandes villes du nord me semble assez clair, il y a Kidal dont on peut encore se poser la question.

J'ai plus l’impression que ce sont les groupes islamistes, avec Ansar Dine en tête, qui ont dégagé l'armée malienne, et que c'est le MLNA qui est venu se greffer sur ce mouvement par opportunisme en jouant un coup de poker avec la déclaration unilatéral de l'Azawad. Le MLNA n'a jamais vraiment contrôlé la situation, et sa consistance me semble elle même assez vague. Que représente véritablement ce mouvement qui se dit laïque quand la majorité de ces membres ont changé de multiples fois d’allégeances, et dont la majorité était au sein d'Ansar Dine pendant le raid contre le sud.

C'est pour ça que je suis dure avec ce mouvement, car celui-ci veut se présenter comme un interlocuteur incontournable et respectable alors qu'ils n'ont pas cessé de retourner leurs vestes durant tout le conflit, qu'ils n'ont pas hésité à coquiner avec les islamistes voir même en faire parti. Et maintenant un bon nombre d'entre eux rechange de badge, dissent tenir une ville et demande de pouvoir négocier pour éviter une intervention. Peut on vraiment leur faire confiance ?

Alors oui il faudra les intégrer dans le jeu politique, mais en aucun cas comme égale de l'état malien. Il n'ont ni la légitimité, ni le rapport de force suffisant. Il est nécessaire de leur faire comprendre cela pour que ceux-ci se montrent plus humble et limité dans leurs revendication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Au-Mali-la-Blitzkrieg-de-l-armee-francaise_a926.html

Au Mali, la Blitzkrieg de l'armée française

Raids dans la profondeur, frappes de précision et opération aéroportée, la reconquête de la boucle du Mali témoigne d'un impressionnant savoir-faire.

Ce qui s'est passé ce weekend au Mali restera dans les annales militaires. En deux jours, la boucle du Niger a été reprise au terme d'une impressionnante manoeuvre dont peu d'armées au monde sont aujourd'hui capables. D'abord parce que nous sommes au coeur de l'Afrique, où il a été possible de déployer plus de 3000 hommes et leurs armements en deux semaines. Ensuite, parce que sur le terrain, les "élongations" - c'est-à-dire les distances - sont considérables. Tombouctou est à 700 km de Bamako - la distance entre Paris et Toulon...

L'affaire s'est joué en deux temps : à Gao, dans la nuit de vendredi à samedi, puis à Tombouctou, dans la nuit de dimanche à lundi. Désormais, tous les points de passage du fleuve Niger - ponts ou bacs - sont sous contrôle des armées françaises et maliennes. Après le coup d'arrêt donné à l'offensive des colonnes djihadistes (1ere phase), la deuxième phase - qui était planifiée dès le déclenchement de l'opération -  s'est déroulée sans anicroche. Il faut dire que l'ennemi se replie, sans véritablement livrer combat.

La ville de Gao a été reprise d'abord par les hommes du Commandement des opérations spéciales, en particulier le pont et l'aéroport. Un poser d'assaut a permis d'acheminier ensuite des renforts. Le secteur est désormais sous le contrôle d'élements essentiellement fournis par les paras du 1er RCP. Quelques combats ont eu lieu, ne faisant aucune victime côté français. Les forces spéciales ont tués une quinzaine de djihadistes dans des 4X4 puis un hélicoptère Tigre a détruit un autre 4x4, tuant une dizaine d'hommes.

La ville de Tombouctou a été le théâtre d'une opération aéroportée dans la nuit de dimanche à lundi. C'est le plus important largage de parachutiste depuis Kolwezi en 1978. 250 légionnaires du 2ème REP ont sauté à quatre kilomètres au nord de la ville, sous le regard d'un drone Harfang. Cinq avions ont largué les paras : trois Transall C-160 et deux Hercules C-130. Un GTIA blindé (21ème RIMa) et des hélicoptères du Groupement aéromobile ont également été engagés.

L'aviation - qui bénéficie désormais des ravitailleurs de l'US Air Force - a appuyé ses opérations avec les quatorze avions de combat désormais présents (6 Rafale, 6 Mirage 2000D et 2 Mirage F1 CR). Depuis le début de l'opération Serval, 145 frappes aériennes ont eu lieu.

Contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, l'aviation n'a pas été engagé dans le nord du payx, où se refugient les djhadistes. Aucune frappe n'a eu lieu à plus de 120 km au nord de Gao - alors que Kidal, la "capitale" du nord se situe deux fois plus loin. La prochaine étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez perplexe en effet, face aux déclarations du président, qui a pourtant commis un sans faute jusque la. Reconnaître que la partie la plus dure réside du coté de Kidal, et publiquement refuser l'engagement des troupes Françaises au profit des troupes Malienne me semble très très ambitieux, alors que l'on n'a même pas terminé d'acheminer le matériel.

J'espère cependant qu'il s'agit la d'un enfumage-anesthésiant qui cache un assaut éclaire dans les prochains jours, puisqu'il semble que c'est la stratégie désormais favorite au sommet de l'état  :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légion légion... A noter que le 17 aussi à sauté, 2 sections de la 2 + un groupe de la CA et des GCP ont accompagné les légionnaires.

Apparemment c'est envisagé...

C'est de ça dont je parlais. Il y a deux semaines, 3 sections on été mise en alerte "1h" et ont perçu les pépins et des gaines en disant que si ça part, ça sautera avec le REP...Au final, seulement 2 sections sur 3 sont parties mercredi dernier, je faisais partie de la 3éme  :'(

Il y a eu aussi des engins du génie aéro largables qui ont été préparé, m'étonnerait pas qu'il ait servi pour la préparation de la piste où le RCP à effectuer le posé d'assaut...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord peut on vraiment parler de libération au sujet du MLNA contre les forces Maliennes ? Quand je vois l’accueil fait à Gao aux forces françaises et Maliennes, l'allégence de la majorité de la population dans les deux grandes villes du nord me semble assez clair, il y a Kidal dont on peut encore se poser la question.

J'ai plus l’impression que ce sont les groupes islamistes, avec Ansar Dine en tête, qui ont dégagé l'armée malienne, et que c'est le MLNA qui est venu se greffer sur ce mouvement par opportunisme en jouant un coup de poker avec la déclaration unilatéral de l'Azawad. Le MLNA n'a jamais vraiment contrôlé la situation, et sa consistance me semble elle même assez vague. Que représente véritablement ce mouvement qui se dit laïque quand la majorité de ces membres ont changé de multiples fois d’allégeances, et dont la majorité était au sein d'Ansar Dine pendant le raid contre le sud.

C'est pour ça que je suis dure avec ce mouvement, car celui-ci veut se présenter comme un interlocuteur incontournable et respectable alors qu'ils n'ont pas cessé de retourner leurs vestes durant tout le conflit, qu'ils n'ont pas hésité à coquiner avec les islamistes voir même en faire parti. Et maintenant un bon nombre d'entre eux rechange de badge, dissent tenir une ville et demande de pouvoir négocier pour éviter une intervention. Peut on vraiment leur faire confiance ?

Alors oui il faudra les intégrer dans le jeu politique, mais en aucun cas comme égale de l'état malien. Il n'ont ni la légitimité, ni le rapport de force suffisant. Il est nécessaire de leur faire comprendre cela pour que ceux-ci se montrent plus humble et limité dans leurs revendication.

Tombouctou et Gao ne sont pas  des villes toureg mais songhai. Gao fut la capitale de l'empire Songhai. Les Touaregs ne sont pas majoritaire dans le nord du Mali, la grande majorité de la population est concentrée le long du fleuve Niger, ce ne sont pas des nomades mais des paysans Sonhgais qui cultive le riz au bord et dans les méandres du fleuve ainsi que des pécheurs Sokos, une ethnie proche des Songhais. Au sud de la boucle du Niger on trouve des nomades mais se sont très majoritairement des Peuls. Seul Kidal est majoritairement touareg. Les revendications du MNLA sur la boucle du Niger ne sont pas vraiment légitimes, mais leurs territoire est difficilement viable sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Tombouctou a été le théâtre d'une opération aéroportée dans la nuit de dimanche à lundi. C'est le plus important largage de parachutiste depuis Kolwezi en 1978. 250 légionnaires du 2ème REP ont sauté à quatre kilomètres au nord de la ville, sous le regard d'un drone Harfang. Cinq avions ont largué les paras : trois Transall C-160 et deux Hercules C-130.

Là j'ai un doute, vu que Determined Commitment 2004 avait vu le parachutage de deux compagnies du 8e RPIMa depuis sept Transall... (je n'ai pas le nombre exact de parachutistes). Même si ce n'était pas une opération de combat, c'était une op réelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez perplexe en effet, face aux déclarations du président, qui a pourtant commis un sans faute jusque la. Reconnaître que la partie la plus dure réside du coté de Kidal, et publiquement refuser l'engagement des troupes Françaises au profit des troupes Malienne me semble très très ambitieux, alors que l'on n'a même pas terminé d'acheminer le matériel.

Jusqu'à présent, les autorités françaises ont toujours voulu mettre en avant les forces maliennes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vu le volume de forces deployées et leur equipement qui frise l'extralourd, qui en doutait encore ???

Pour tenir un terrain conquis (puisqu'officiellement, on ne va pas au dela), on peut se demander si les 10-RCR et les CEASARS sont vraiment pertinent, sachant qu'il y a les hélicos de l'ALAT et les avions de l'AdlA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier lsb :

Je commence à me demander si le but n'est pas de forcer les islamistes à rejoindre une zone laissée volontairement "sure" et non bombardée : Kidal. Ils seraient forcé de s'y regrouper pour ravitailler, et c'est là qu'on les prendrait au piège dans un combat de destruction dans lequel on aurait besoin de matos bien plus lourd (genre celui qui vient justement de débarquer à Dakar).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, les autorités françaises ont toujours voulu mettre en avant les forces maliennes.

Oui, et sur le terrain, elles ne l'ont été dans aucune ouverture de théâtre.... Alors même que l'on peut s'accorder sur le fait que le terrain et la SITAC sont bien plus favorables à Gao ou Tombouctou qu'à Kidal. Dès lors, je vois mal comment on pourrait de manière réaliste leur refiler la patate chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier lsb :

Je commence à me demander si le but n'est pas de forcer les islamistes à rejoindre une zone laissée volontairement "sure" et non bombardée : Kidal. Ils seraient forcé de s'y regrouper pour ravitailler, et c'est là qu'on les prendrait au piège dans un combat de destruction dans lequel on aurait besoin de matos bien plus lourd (genre celui qui vient justement de débarquer à Dakar).....

Oh oui je sens bien un coup d'éclat en ce sens. Mais je doute que ce soit Kidal, qui semble désertée car le MNLA dit controler la zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...