Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Oui, et sur le terrain, elles ne l'ont été dans aucune ouverture de théâtre.... Alors même que l'on peut s'accorder sur le fait que le terrain et la SITAC sont bien plus favorables à Gao ou Tombouctou qu'à Kidal. Dès lors, je vois mal comment on pourrait de manière réaliste leur refiler la patate chaude.

Les forces françaises ne seront pas loin, voire très près... mais, l'important, c'est que les forces maliennes, ou plus largement africaines, se sentent pleinement impliquées et, surtout, que l'armée malienne recouvre une réelle légitimité auprès de la population. L'objectif n'est pas militaire mais politique. La stabilisation de la région passe par une armée malienne jouissant d'un certain crédit auprès de sa population, et si possible des différentes constituantes de la population, j'imagine. D'où l'importance de mettre les troupes maliennes en premières lignes... médiatiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces françaises ne seront pas loin, voire très près... mais, l'important, c'est que les forces maliennes, ou plus largement africaines, se sentent pleinement impliquées et, surtout, que l'armée malienne recouvre une réelle légitimité auprès de la population. L'objectif n'est pas militaire mais politique. La stabilisation de la région passe par une armée malienne jouissant d'un certain crédit auprès de sa population, et si possible des différentes constituantes de la population, j'imagine. D'où l'importance de mettre les troupes maliennes en premières lignes... médiatiques.

C'est un scénario plus réaliste. Mais bon, je m'en tenais simplement aux déclarations du président, qui a explicitement dit que l'on n'irait pas au Nord.... Si c'est le cas, il va tuer ce topic ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas qui est ce soldat, mais ce qui est certain c'est que grâce à cette (superbe) photo il va rester dans les mémoires...

Image IPB

Je crois que cette photo va finir par devenir le symbole même de l'opération Serval. La polémique à son sujet est restée vaine, et les résultats jusqu'ici sont assez bons pour faire oublier ce qui est, au pire, une possible faute de goût. Tout le monde finit par se l'approprier (et le cliché est, vraiment, magnifique).

Si l'Etat-Major identifie ce soldat, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de sanction tant on voit que finalement l'image rendue au monde n'est pas forcément celle perçue au premier regard dans les salons parisiens.

Et pour recoller au sujet d'ensemble sur le Mali, je suis bluffé par le déroulement de l'opération. Il n'y a pas d'autres mots, c'est un "déroulement". Notre machine de guerre "déroule" son programme. Nos troupes et nos moyens sont efficaces, leur politique d'emploi montre sa pertinence, nos plans sont audacieux (actions sur Gao et Tombouctou) et malgré les relatives faiblesses sur certains points, nous n'avons pas encore été visiblement mis en difficulté.

J'ai déjà exprimé mon sentiment de "showroom" que dégageait cette opération. Je persiste ... nos moyens les plus récents peuvent s'y montrer sous leur meilleur jour, et les plus anciens y renaissent comme des phénix !

Je reste cependant inquiet. Je ne voudrais pas que cette relative facilité dans les opérations finisse par transformer nos convois en "promène-couillons" pour des journalistes ou des huiles quelconques en manque de sensations. Je pense, j'espère, que nos soldats restent vigilants, qu'ils maintiennent le respect des procédures et des usages en opérations, et qu'ils ne baissent pas la garde au profit d'une agitation médiatique qui pourrait émerger du calme relatif de la progression - il y a quand même peu de violence, globalement, pour le moment.

J'espère aussi que ces bons résultats sont, d'une certaine manière, un héritage du sacrifice du Lieutenant Damien Boiteux. Son décès au premier jour des opérations a certainement sonné comme un appel au réalisme et au sérieux, une bride sur un emballement toujours possible de l'action. Cette perte a mis de la gravité dans les esprits, et si la maturité qu'elle provoque peut limiter les pertes suivantes, c'est un point dont il faudra être reconnaissant envers ce malheureux pilote.

Voila ... c'était mon billet d'humeur du soir ... admiratif et un peu mélancolique ... probablement à cause d'un peu de parfum d'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un scénario plus réaliste. Mais bon, je m'en tenais simplement aux déclarations du président, qui a explicitement dit que l'on n'irait pas au Nord.... Si c'est le cas, il va tuer ce topic ! :'(

Voilà, ce qu'il a dit :

"Nous avions été amenés à prendre une place importante dans le dispositif, parce qu'il y avait urgence, parce qu'il y avait nécessité, péril et menace", a-t-il déclaré au 18e jour de l'intervention, mais "maintenant, les Africains peuvent prendre le relais". "Ce sont eux qui iront dans la partie du Nord, dont nous savons que c'est la plus difficile parce que les terroristes y sont cachés et qu'ils peuvent mener encore des opérations extrêmement dangereuses pour les pays voisins et pour le Mali", a poursuivi le chef de l'État.

Traduction en langage non diplomatique :

On va continuer à pourchasser les terros au nord car ils constituent une menace et les maliens vont continuer à nous suivre pour s'assurer le travail de police quand on aura "nettoyé" la région dans les montagnes.

En effet, tout le matériel qui a été débarqué à Dakkar aujourd'hui, ce sera pas pour faire de la "surveillance" dans le désert mais pour faire du combat et du surtout du soutien à nos unités combattantes qui vont aller en découdre dans les prochains jours.

Je retiens cette intervention du président de la même veine que notre générale de l'armée de terrre qui a pronostiqué il y a une semaine une reconquète du nord (Gao et Tambouctou) en Automne ! :lol:

L'ennemie est en déroute et en phase de repli, ce serait la pire  de choses de les laisser souffler, se réorganiser et pour ensuite mener des attentats meurtriers vus qu'ils n'auront que cette seule arme pour nous faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennemi est en déroute et en phase de repli, ce serait la pire  de choses de les laisser souffler, se réorganiser et pour ensuite mener des attentats meurtriers vus qu'ils n'auront que cette seule arme pour nous faire mal.

comme le dit mat un peu plus haut, peut être qu'il faut que l'ennemi ait l'impression de pouvoir souffler pour qu'il baisse la garde, et qu'il se réorganise un minimum pour qu'il se regroupe... afin de nous permettre de ne pas avoir à courir partout pendant 10 ans dans une chasse au dahu.

Je reste cependant inquiet. Je ne voudrais pas que cette relative facilité dans les opérations finisse par transformer nos convois en "promène-couillons" pour des journalistes ou des huiles quelconques en manque de sensations. Je pense, j'espère, que nos soldats restent vigilants, qu'ils maintiennent le respect des procédures et des usages en opérations, et qu'ils ne baissent pas la garde au profit d'une agitation médiatique qui pourrait émerger du calme relatif de la progression - il y a quand même peu de violence, globalement, pour le moment

nous dans nos salons, on peut baisser notre garde et appuyer sur le bouton "replay" ; eux sur le terrain, ils doivent sur leurs gardes du matin au soir (et vice versa), pour ne pas manquer ce petit instant qui fera toute la différence...

en tout cas même si j'ai toujours soutenu nos gas, mais là je suis extrêmement fier d'eux, de leur action et de leur professionnalisme.

et j'ai aussi envie de pester et d'insulter nos voisins (et "amis") de ne pas être là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Gao a été reprise d'abord par les hommes du Commandement des opérations spéciales, en particulier le pont et l'aéroport. Un poser d'assaut a permis d'acheminier ensuite des renforts. Le secteur est désormais sous le contrôle d'élements essentiellement fournis par les paras du 1er RCP. Quelques combats ont eu lieu, ne faisant aucune victime côté français. Les forces spéciales ont tués une quinzaine de djihadistes dans des 4X4 puis un hélicoptère Tigre a détruit un autre 4x4, tuant une dizaine d'hommes.

J'ai toutefois une "certain" respect pour ces 25 djihadistes qui ont livrés leur dernier combat face à nos forces spéciales.

Au moins eux, ils sont allés au bout de leur conviction et ils ont tenté de défendre leur position et malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), ils ont vité été "neutralisés" comme le dit le porte parole de nos armées.

Bref, malgré leurs faiblesses, ils n'ont pas fuis le combat comme des lapins et ils ont voulu se battre à la "régulière" face à nos hommes et ils sont tombés les armes à la main comme n'importe quel soldat.

Eux au moins, ils ont mérité leur 72 vierges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi envie de pester et d'insulter nos voisins (et "amis") de ne pas être là.

J'ai pas le sentiment que c'est une intervention qui pouvait revêtir un caractère multi-latéral. Nos amis sont très bien la ou ils sont: en logistique et renseignement, et nous laisse les coudées franches sur le terrain, et ça n'a pas de prix. Pour l'anecdote, je me souviens d'un article durant Harmattan qui disait en substance que l'on aurait pu engager nos Tigres bien plus tôt que ce qu'il en a été, et qu'on ne l'a pas fait car les Anglais n'étaient pas encore prêts..... (et il fallait à l'époque faire bonne figure, et s'attendre avant d'aller au front).

En revanche, ce qui me fait réellement enrager, c'est de se prendre des leçons de nation building de la part des Américains. Ca c'est très fort de café  >:(

http://www.lavoixdelamerique.com/content/washington-souhaite-plus-qu-une-solution-militaire-au-mali/1592535.html (oui pardon pour la source, mais bon, elle a été relayé par les Echos en France entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutefois une "certain" respect pour ces 25 djihadistes qui ont livrés leur dernier combat face à nos forces spéciales.

Au moins eux, ils sont allés au bout de leur conviction et ils ont tenté de défendre leur position et malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), ils ont vité été "neutralisés" comme le dit le porte parole de nos armées.

Bref, malgré leurs faiblesses, ils n'ont pas fuis le combat comme des lapins et ils ont voulu se battre à la "régulière" face à nos hommes et ils sont tombés les armes à la main comme n'importe quel soldat.

Eux au moins, ils ont mérité leur 72 vierges.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'histoire est différente, on n'a pas d'infos. Certains faits seront racontés un jour.

On peut se battre pour une cause. Et aussi pour de l'argent, de la drogue, sous la menace, parce qu'on est jeune et con,...

Oui, il y a des gens courageux ds le camp d'en face. Mais "pas que".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'histoire est différente, on n'a pas d'infos. Certains faits seront racontés un jour.

On peut se battre pour une cause. Et aussi pour de l'argent, de la drogue, sous la menace, parce qu'on est jeune et con,...

Oui, il y a des gens courageux ds le camp d'en face. Mais "pas que".

...parce que le chef a oublié de prévenir ses hommes ou que la toyota était en panne ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutefois une "certain" respect pour ces 25 djihadistes qui ont livrés leur dernier combat face à nos forces spéciales.

Au moins eux, ils sont allés au bout de leur conviction et ils ont tenté de défendre leur position et malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), ils ont vité été "neutralisés" comme le dit le porte parole de nos armées.

Bref, malgré leurs faiblesses, ils n'ont pas fuis le combat comme des lapins et ils ont voulu se battre à la "régulière" face à nos hommes et ils sont tombés les armes à la main comme n'importe quel soldat.

Eux au moins, ils ont mérité leur 72 vierges.

Du respect pour des fanatiques capables de t'égorger toi ta femme et tes enfants sans éprouver la moindre compassion?

Ils n'avaient plus rien d'humain, en tout cas d'humanité.

Quand aux vierges je vais m'abstenir de de donner mon avis, j'imagine que ton commentaire sera repris sur des forums jihadistes pour faire honneur à ces 25 "martyrs" et tu serviras de caution involontaire à leur propagande.

Ces 25 là ne valent pas plus que ceux qui se sont crashés sur le WTC en tuant des milliers d'innocents.

Non pas qu'une vie n'ait pas de valeur, même celles des fanatiques, mais l'endoctrinement et ceux qui les ont manipulé pour en faire des marionnettes sans âme, ni esprit ni compassion, leur on ôté toute forme d'humanité.

ET l'humanité c'est ce qui fait la différence entre un soldat qui défend une cause juste et un fanatique qui se bat aveuglément jusqu’à la mort.

Montrer un quelconque respect pour ces fanatiques, c'est commencer à reconnaitre le bien fondé de leur doctrine.

Et insinuer qu'il pourrait mériter une récompense charnelle dans l'au delà, c'est encore plus ridicule.

Tu sembles oublier qu'avant de mourir en "héros" sur ce pont ils se sont peut être livrés à nombre d'exactions sur les populations civiles et qu'ils ont certainement versé du sang d'innocents.

On est pas devant un film ou au final on pourrait éprouver une certaine compassion envers le "méchant".

C'est la vraie vie et pas un seul soldat français ou malien ne méritaient de mourir pour ces 25 là, comme pour la quasi totalité des fanatiques, pillards, trafiquants, kidnappeurs.... qui forment les différents groupes d'aqmi.

Les opportunistes, les pseudos islamistes, ont fuit depuis longtemps, si ceux là sont restés, il fallait les neutraliser et la mort d'un seul soldat français dans cette opération aurait peut être changé ton discours sur le comportement "héroïque" de ces pauvres fanatiques dont ont a lavé le cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutefois une "certain" respect pour ces 25 djihadistes qui ont livrés leur dernier combat face à nos forces spéciales.

Au moins eux, ils sont allés au bout de leur conviction et ils ont tenté de défendre leur position et malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), ils ont vité été "neutralisés" comme le dit le porte parole de nos armées.

Bref, malgré leurs faiblesses, ils n'ont pas fuis le combat comme des lapins et ils ont voulu se battre à la "régulière" face à nos hommes et ils sont tombés les armes à la main comme n'importe quel soldat.

Eux au moins, ils ont mérité leur 72 vierges.

En même temps, avec la généralisation du mariage gay un peu partout, ce sont peut être bien 72 verges qui les accueilleront là haut.  :O

Je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutefois une "certain" respect pour ces 25 djihadistes qui ont livrés leur dernier combat face à nos forces spéciales

On peut respecter le combattant car le prendre de haut est le meilleur moyen d'être désagréablement surpris. Mais on ne peut pardonner à l'homme d'embrasser une idéologie aussi ignoble. Le wahhabisme est une insulte à l'Humanité. Le singe est moralement très supérieur à ces psychopathes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coulisse :

USA : "les Français sur le terrain sont des zozos"

France : "les américains sont des bourrins"

Tout va bien de le meilleur des mondes  :lol:

http://www.itele.fr/video/usamali-les-francais-sur-le-terrain-sont-des-zozos

si la France gère bien l'affaire Malienne. Les Américains avec l'Afghanistan  passeront pour des c....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coulisse :

USA : "les Français sur le terrain sont des zozos"

France : "les américains sont des bourrins"

Tout va bien de le meilleur des mondes  :lol:

http://www.itele.fr/video/usamali-les-francais-sur-le-terrain-sont-des-zozos

Les américains qui prétendent qu'on ferrait n'importe quoi, qu'on écouterait personne et qu'on irait foutre le boxon là où on va ? C'est l’hôpital et la charité là  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, la politique de Susan Rice est magnifique, des palabres à deux balles à l'ONU et pendant ce temps des mains et des pieds coupés. La démocratie en Irak, la démocratie en Afghanistan, le magnifique coup de couteau dans le dos de la France au Rwanda avec Kagame et sa bande, intégralement formés par le Pentagone... Le French Bashing après Irak II le retour de la revanche et ses armes de destruction massive virtuelles (...). Et que dire de la magnifique affaire des "Couveuses" de Koweit City ? Avec ces féroces soldats Irakiens empalant des bébés sur les baïonnettes.

Je vais appeler Fox News pour leur demander de me filmer quand je vais vider un litre de Coca-Cola dans le caniveau. Curieusement je ne pense pas qu'ils se déplaceront. Par contre pour vider du vin Français dans les caniveaux US, ça, on l'a eu en boucle pendant deux semaines.

Ils croient qu'on a la mémoire courte ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahel: le Japon offre 120 millions de dollars pour aider à stabiliser la région

Le Japon a annoncé mardi un don de 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel, quelques jours après la mort de dix Japonais dans une prise d'otages sur un site gazier en Algérie, une attaque liée au conflit dans cette région d'Afrique du Nord.

[...]

http://www.lepoint.fr/monde/sahel-le-japon-offre-120-millions-de-dollars-pour-aider-a-stabiliser-la-region-29-01-2013-1621330_24.php

L'attaque d'In Amenas semble avoir été un électrochoc pour les Japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la France gère bien l'affaire Malienne. Les Américains avec l'Afghanistan  passeront pour des c....

Oui enfin quand même ça n'est pas tout à fait comparable...

En Afghanistan :

- les Talibans sont soutenus par une grande partie des Pachtounes, l'ethnie majoritaire, qui compte 12 millions des 35 millions d'Afghans.

- ils sont également soutenus par un puissant voisin, le Pakistan

Au Mali :

- les Djihadistes semblent être en grande partie étrangers, ils se sont aliénés une partie au moins des Touaregs en se retournant contre le MNLA

- ils ne sont soutenus par aucun pays voisin, bien au contraire plusieurs voisins du Mali se préparent à contribuer à leur éradication

De plus, même si nous avons eu d'excellentes nouvelles ces derniers jours, il ne faut tout de même pas vendre la peau du djihadiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...