Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

beaucoup de choses très intéressantes dans cette interview, où l'on voit qu'une grande partie du problème est une fois encore politique et que la solution résidera en grande partie dans l'avenir des touaregs au sein des états sub sahariens, ce n'est pas tant eux qu'il faudra cintrer que les animistes du sud ...

On ne crée pas d'états viables et de gouvernement fiables quand la défiance et la haine opposent ainsi deux communautés c'est impossible.

+1

Faudrait mettre le tempo sur les opé militaires et recadrer les soldats maliens avant que ça ne vire au nettoyage ethnique et donc au bourbier avec les touaregs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmes toi, c'est toujours une opex de plus alors laisses nous là bas tranquillement!

:lol: il y en a qui sont frustrés ? meme ceux qui sont la bas le sont : pas assez de contact avec l'enemi. Par contre ils ont la prime. Mais t'inquiete il y aura d'autres occasions, moi je dit qu'il faut se barrer maintenant  : on est venu, on a foutu des baffes et tchao, à la prochaine.

On va pas aller chercher les djihadistes un a un si ? non par paquet de 10 c'est mieux, pour ça il faut qu'ils se refassent un petit fief ou ils se sentirons en sécurite et recommencerons à se concentrer et se la peter et au moindre pet de travers on remet ça.

Pour les reste, le nation building, reconstruire une état Malien, les relations entre les noirs et les Touareg ou les Arabes, l'épuration/exaction, bla bla bla, on s'en tape !

Ou meme si on s'en tape pas c'est pas nos oignons. Il y a quoi a gagner ? rien ! le Mali il y a pas de fric a gagner, et meme si, regardez le Tchad, le petrole ils l'ont confiés aux ricains et aux chinois pas aux français. La France c'est pas une association a but non lucratif et on est ni les nounous ni les larbins des Maliens pour faire le ménage chez eux, pour pas un rond en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun défend son morceau du livre blanc.... Ca en deviendrait presque ridicule, si ce n'était tragique. Faudrait mettre un terme à ces coupes, reconnaître que l'armée, par son devoir de réserve, a avalé des pilules que peu d'administrations lui envieraient, et qu'ils ont déjà suffisamment donner dans les coupes.

Qui semble impressionner nos alliés…

Honnêtement, ils sont bluffés. Je vous le dis sans hésiter !  Les étrangers, notamment Britanniques et Américains, viennent nous voir pour comprendre comment nous avons fait la Libye, à partir de la mer. Tous nos hélicoptères sont navalisés ! Et maintenant, le Mali. L’US Army vient de demander que nous détachions un officier de liaison à leur école de l’Alat de Fort Rucker. C’est un signe qui ne trompe pas.  

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Aerocombat-Nos-allies-sont-bluffes-_a932.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: il y en a qui sont frustrés ? meme ceux qui sont la bas le sont : pas assez de contact avec l'enemi. Par contre ils ont la prime. Mais t'inquiete il y aura d'autres occasions, moi je dit qu'il faut se barrer maintenant  : on est venu, on a foutu des baffes et tchao, à la prochaine.

On va pas aller chercher les djihadistes un a un si ? non par paquet de 10 c'est mieux, pour ça il faut qu'ils se refassent un petit fief ou ils se sentirons en sécurite et recommencerons à se concentrer et se la peter et au moindre pet de travers on remet ça.

Pour les reste, le nation building, reconstruire une état Malien, les relations entre les noirs et les Touareg ou les Arabes, l'épuration/exaction, bla bla bla, on s'en tape !

Ou meme si on s'en tape pas c'est pas nos oignons. Il y a quoi a gagner ? rien ! le Mali il y a pas de fric a gagner, et meme si, regardez le Tchad, le petrole ils l'ont confiés aux ricains et aux chinois pas aux français. La France c'est pas une association a but non lucratif et on est ni les nounous ni les larbins des Maliens pour faire le ménage chez eux, pour pas un rond en plus.

C'est fou de devoir se répéter autant, il y en a qui manifestement ne liste pas les autres. Ca a été expliquer déjà mille fois...

  • ]Le conflit Malien/Touareg a été le térraux des djihadistes dans le coin. Faire en sorte que ce conflit cesse, c'est éviter qu'ils ne reviennent et qu'on soit obligé d'y retourner
  • Si il est facile de suivre le mouvement des gens allant de l’Afghanistan à la France, ce serait une autre histoire avec le Mali. Il y a beaucoup d'immigrants maliens en France, surveiller le mouvement d'autant de personnes serait impossible. Si le pays tombait entre les mains d'islamistes, ce serait un grave danger sécuritaire pour nous
  • Nous avons de nombreux intérêt dans des pays voisins (mine d'uranium et pétrole entre autre), il serait préférable de ne pas voir des fous de dieux s'en approcher un peu trop prêt
  • Ces islamistes n'ont pas attendu notre intervention pour s'attaquer à nos ressortissants et nos intérêts, il faut au maximum réduire leur capacité de nuisance
  • Une région stable, c'est bon pour tout le monde, Si le Mali tombe, toute la région risque de tomber. Regarde ce qui se passe au large de la Somali avec la piraterie, veux-tu que ça devienne la même chose dans le Golf de Guinée ?
  • Sans eux ont pourrais avoir de nouveau un Paris/Dakar ( O0)

Bref tout le monde sait très bien que le nation building est une entreprise périlleuse et souvent voué à l'échec. Oui il faut pousser les Africains à régler leur problèmes, mais dire que cela ne nous regarde pas, qu'on a pas à s'en préoccupé et qu'on a pas d’intérêt est complètement faux. Si c'est pour partir maintenant pour revenir refaire pareil demain c'est pas la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de l'émission Envoyé spécial sur la chaîne de commandement de l'opération Serval avec des journalistes embedded auprès de Le Drian et dans la colonne franco-malienne qui remontait vers Tombouctou. On y a apprend rien de bien nouveau ni révolutionnaire mais on peut voir quelques images du CPCO et des coulisses du MINDEF.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=T0QOVDzb7eE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Proxima, la scène en question avec les voiles est passé sur quel chaîne ?

En plus de la video gracieusement indiquée par Jojo67, il y a celle-ci:

(voir vers 5mn40)

Il y en a une autre avec une jeune fille bien plus jolie qui est passée je pense sur Al Jazeera (je poste le lien dès que je la retrouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou de devoir se répéter autant, il y en a qui manifestement ne liste pas les autres. Ca a été expliquer déjà mille fois...

c'est pas parce qu'on m'explique mille fois la meme connerie que ça devient quelque chose de judicieux..

  • ]Le conflit Malien/Touareg a été le térraux des djihadistes dans le coin. Faire en sorte que ce conflit cesse, c'est éviter qu'ils ne reviennent et qu'on soit obligé d'y retourner

ça c'est à supposer qu'on soit a meme de regler le probleme Touareg. Qu'est ce qui te dit qu'on y arrivera mieux que les Maliens ? et y retourner c'est quoi le probleme ?

  • Si il est facile de suivre le mouvement des gens allant de l’Afghanistan à la France, ce serait une autre histoire avec le Mali. Il y a beaucoup d'immigrants maliens en France, surveiller le mouvement d'autant de personnes serait impossible. Si le pays tombait entre les mains d'islamistes, ce serait un grave danger sécuritaire pour nous

dans mon post je dit "au premier pas de travers on remet ça" ça sera bien avant que le pays retombe aux mains des islamistes

  • Nous avons de nombreux intérêt dans des pays voisins (mine d'uranium et pétrole entre autre), il serait préférable de ne pas voir des fous de dieux s'en approcher un peu trop prêt

au jours d'aujourd'hui ils sont assez loin et calmés pandant quelques temps

  • Ces islamistes n'ont pas attendu notre intervention pour s'attaquer à nos ressortissants et nos intérêts, il faut au maximum réduire leur capacité de nuisance

ben .. oui  =) le tout c'est de choisir la meilleurs methode

  • Une région stable, c'est bon pour tout le monde, Si le Mali tombe, toute la région risque de tomber. Regarde ce qui se passe au large de la Somali avec la piraterie, veux-tu que ça devienne la même chose dans le Golf de Guinée ?

t'inquete ils sont calmés, laisse les redevenir arrogant qu'on y retourne. Meme qu'on devrait payer un aller retour pour le Mali a tous les Djihadistes du monde, aller en classe touriste, retour dans la soute..

Bref tout le monde sait très bien que le nation building est une entreprise périlleuse et souvent voué à l'échec. Oui il faut pousser les Africains à régler leur problèmes, mais dire que cela ne nous regarde pas, qu'on a pas à s'en préoccupé et qu'on a pas d’intérêt est complètement faux. Si c'est pour partir maintenant pour revenir refaire pareil demain c'est pas la peine...

c'est à supposer qu'on puisse faire plus de bien que de mal a rester là bas. Tu parles avec un état français pas foutu de gerer la France à part emmerder racketter le monde, je le vois mal s'occuper du Mali a la place des Maliens.

Si c'est pour partir maintenant pour revenir refaire pareil demain c'est pas la peine...

c'est quoi le probleme de revenir ? la ou on a fait le plus mal c'est les premiers jours, donc laisse les se reconcentrer à nouveau, on remettra ça à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à supposer qu'on puisse faire plus de bien que de mal a rester là bas. Tu parles avec un état français pas foutu de gerer la France à part emmerder racketter le monde, je le vois mal s'occuper du Mali a la place des Maliens.

En lisant de tels caricatures, je me dis que ce n'est même pas la peine de discuter. Tu as raison, les solutions simples et caricaturale c'est plus facile à comprendre.

En gros, je résume :

- Laissons la situation comme elle est, au pire elle pourrait se résoudre toute seule.

- On a juste le choix entre "laisser faire", et "faire à la place des autres".

- Ca coûte moins cher de revenir à chaque fois plutot que d'éssayer de résoudre une fois le problème.

- Surtout ne profitons pas qu'on y est cette fois avec la bénédiction de tout le monde pour en finir et prépositionner des troupes là bas.

- De toute façon y aura toujours des fous de dieu, alors pourquoi vouloir s'en occuper.

J'ai bon ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que ce n'est pas la peine d'aller plus loin, déjà en lisant de tels caricatures, je me dis que ce n'est même pas la peine de discuter. Tu as raison, les solutions simples et caricaturals c'est plus facile à comprendre.

...ou alors on les laissent s installer dans tout le sahel , une petite bombinette et aprés on fais un grand parking !

Plus sérieusement je suis tout a fait d accord avec ton point de vu . Il faut absolument continuer a les aider pour qu ils trouvent des solutions .

Nous avons aujourd hui beaucoup de bonne carte en mains , mais la"partie" est long d étre gagnée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'armée Française quittait le Mali aujoud'hui, demain la situation serait comparable à celle du Rwanda.... Les Touaregs auraient le choix entre fuir (ou se cacher) ou être massacrés. Les Barbus reprendraient du poil de la bête à la puissance 100... la haine des Français en particuliers encore plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce qu'on m'explique mille fois la meme connerie que ça devient quelque chose de judicieux..

C'est pas parceque tu estimes que c'est une connerie que c'en est une. J'ai bon là aussi ?

Qu'est ce qui te dit qu'on y arrivera mieux que les Maliens ?

Le fait qu'ils en ont été incapables depuis 65 ans ??

et y retourner c'est quoi le probleme ?

Ca coute des points politiques au niveau national ET international, ca coute de l'argent, de la logistique et des homme

Ou il faut que je refasse le match à la télé ?

Tu parles avec un état français pas foutu de gerer la France à part emmerder racketter le monde

no comment (même si le stabilo rouge est pas loin !! vu que c'est du bon gros troll qui sent ... les pieds de troll)

c'est quoi le probleme de revenir ? la ou on a fait le plus mal c'est les premiers jours, donc laisse les se reconcentrer à nouveau, on remettra ça à ce moment là.

Toi tu devrais relire des bouquins sur les guerres insurrectionnelles, les guerres de guerilla et toutes les choses qui prospèrent quand un état est failli (type traffics d'armes, de drogues, d'etres humains) ou si on le laisse faillir

Si si je t'assures, ca pourrait que relever ta culture générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite information complémentaire de mon petit doigt (à qui on dit merci au passage)

les Américains sont maintenant en force au Niger ( Agades)  avec drones + FS + 2 compagnies de Marines pour sécuriser leur base. (environ 1000 hommes)

les VBHM c'est pas pour tout de suite en fait

Le BPC qui reste à Dakar sert de base vie à la brigade logistique qui prépare les convoi pour le Mali. Il sert également de poste de commandement  et de transmission au General qui commande l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit H.S; dans le reportage d'envoyé spécial, on aperçoit un camion ensablé qui porte le nom de "Dien bien phu". C'est une tradition de l'armée française de célébrer des défaites ? Je crois avoir vu des blindés "Azincourt", mais existe-t'il des véhicules "Waterloo", "Sedan" (part one and part two) ?

J'imagine que c'est pour célébrer l'héroïsme des combattants, plus que le sort des armes. J'attends que la Marine Nationale nomme un de ses bâtiments "Trafalgar"... Ah, les Anglais l'ont fait, les fourbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus difficile ne va pas être de chopper les rebelles un peu partout. C'est plus d'établir un plan viable des institutions Maliennes. Le Maire "genre" je suis parti quand les rebelles sont arrivés (en laissant seul ces administrés) et qui revient fier comme artaban juché sur un 4x4 en disant "mais je suis de retour avec les forces Fraçaises " . Celui là franchement, il ferait bien de se faire oublier. Lorsque je regarde l'environnement Malien, je vois des gus qui courent partout, qui dansent, et qui agitent les bras...Mais ensuite, j'ai l'impression que peu prènent en main leur problème de défense. Je les sent en flottement sur l'événement , mais sans réel volonté d'installer une Nation fier et solide. Peut être que les soldats Français sur place nous feront part de retour d'expérience sur la participation active ou non des Maliens. L'armée Malienne idem . çà ce promène en 4x4 mais j'ai pu voir que les Check points étaient tenus par des Français. ils peuvent pas bosser un peu plus nos amis Maliens.

Ne faut il pas par exemple créer d'urgence un service Civil servant d'assistance aux forces militaires en présence. Y a t-il des policiers et des juges dans chaque villes récupérés?

Personnellement, j'y revient pas , je suis pour une partition politique et territoriale si il le faut. Mais au Sud, politiquement çà semble bouger à la vitesse de l'escargot au galop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite information complémentaire de mon petit doigt (à qui on dit merci au passage)

les Américains sont maintenant en force au Niger ( Agades)  avec drones + FS + 2 compagnies de Marines pour sécuriser leur base. (environ 1000 hommes)

les VBHM c'est pas pour tout de suite en fait

Le BPC qui reste à Dakar sert de base vie à la brigade logistique qui prépare les convoi pour le Mali. Il sert également de poste de commandement  et de transmission au General qui commande l'opération.

Il a l'air sympa ce petit doigt, merci :)

Les US sont à Agades depuis longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le Maire "genre" je suis parti quand les rebelles sont arrivés (en laissant seul ces administrés) et qui revient fier comme artaban juché sur un 4x4 en disant "mais je suis de retour avec les forces Fraçaises " . Celui là franchement, il ferait bien de se faire oublier. Lorsque je regarde l'environnement Malien, je vois des gus qui courent partout, qui dansent, et qui agitent les bras.

C'est bien de faire des jugements de valeur sur des gens à l'emporte pièce, mais tu lui proposais quoi ? Faire tout seul barrage de son corps ? C'était un symbole du pouvoir, la seul chose qui lui était promis si il restait c'était de servir d'entrainement vivant au tir pour les djihadistes.

ils peuvent pas bosser un peu plus nos amis Maliens.

On peut regretter son manque de moyen et d'organisation, son manque de cohésion et de motivation, mais l'armées Malienne paye quand même son tribut en vie dans ce combat, alors un minimum de respect...

Y a t-il des policiers et des juges dans chaque villes récupérés?

De ce que j'ai compris, c'est entrain d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaite mais légende donc c'est explicable

Pas sur qu'il existe des "azincourts"

Effectivement, cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait du "Azincourt" vus qu'il s'agit de la plus grande défaite de la chevalerie française de tout les temps !

Et le pire, c'est que 90 % des tués n'ont pas pu donner un seul coup d'épée étant donné qu'ils ont été transperçé par les terribles archers anglois.

Du coup, difficile de trouver de l'héroisme dans cette bataille vus que nos chevaliers  (trop sur d'eux) se sont jetés tête baissé dans le champ de bataille sans aucune discipline et sans aucun sens tactique. Les anglais se sont régalés. :-[

Un peu comme les japonais à Guadalcanal qui se sont jetés sous la mitraille des américains.

Bref cela m'étonnerait que notre armée veuille faire honneur à ce triste jour du royaume de france.

Mais bon heureusement, on leur a rendu la monnaie de leur pièce aux Anglois à Castillon. =)

bon fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je résume :

- Laissons la situation comme elle est, au pire elle pourrait se résoudre toute seule.

toute seule ? ben non il y a des Maliens au Mali non ? vous vous croyez tellement supérieur ? pourtant on a pas a faire les malins (a part militairement :) :oops: ). Mais là le probleme est (presque) plus militaire là.

Si l'armée Française quittait le Mali aujoud'hui, demain la situation serait comparable à celle du Rwanda.... Les Touaregs auraient le choix entre fuir (ou se cacher) ou être massacrés. Les Barbus reprendraient du poil de la bête à la puissance 100... la haine des Français en particuliers encore plus grande...

de ce que je sais du Mali (ça date et je peux me tromper), non. Celà étant, je le repete, on est pas loin.

C'est pas parceque tu estimes que c'est une connerie que c'en est une. J'ai bon là aussi ?

tout a fait, on est pas obligé d'avoir la meme opinion. Mais quand il y en a un qui déboule en me disant que ça fait mille fois qu'on me repete le meme poncif et que je doit etre un idiot de pas avoir encore compris, je ne peux m'empecher de lui signaler que c'est pas parce que c'est un poncif que c'est vrai. Les exemples (HS) ne manquent pas.

Le fait qu'ils en ont été incapables depuis 65 ans ??

65 ans après une période coloniale, avant la période de développement de l'Afrique qui commence, un probleme difficile (et nous ont a reglé nos probleme d'assimilation ?) et sans compter que notre intervention a déjà changer la donne, dans le rapport de force mais aussi, il faut l'esperer, dans les mentalités. De toute façon je ne vois pas ce qui vous fait dire qu'on fera mieux a leur place à part pourrir une victoire éclatante.

Ca coute des points politiques au niveau national ET international, ca coute de l'argent, de la logistique et des homme

ça coute des points ? tu rigoles, ça rapporte des points. ça nous a couté jusque là ?

Ou il faut que je refasse le match à la télé ?

Toi tu devrais relire des bouquins sur les guerres insurrectionnelles, les guerres de guerilla et toutes les choses qui prospèrent quand un état est failli (type traffics d'armes, de drogues, d'etres humains) ou si on le laisse faillir

Si si je t'assures, ca pourrait que relever ta culture générale

no comment, tu te crois tellement supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Dino, en ayant une vision critique c'est l'échelon d'encadrement que je vise. j'avais cru comprendre que nous venions en soutien aux forces Maliennes et de l'OUA. Visiblement hormis le Tchad , nous sommes toujours dans le blabla au niveau de cette institution. La France honore sont accord de Défense, l'OUA joue t'il la montre dans ce déployement.

Je félicite les USA et leurs Marines pour le déployement de moyen d'observations qui seront précis pour nos Forces à tous (Africaines et Françaises)

Dernière chose, J'ai l'impression qu'on va passer d'ici peu à la guerre des sables. les Villes vont s'effacer pour laisser des actions dans les dunes et les montagnes. c'est sacrément découpé le merdier dans ses massifs. çà sera du travail de dentelières et surtout de sniping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est une tradition de l'armée française de célébrer des défaites ? Je crois avoir vu des blindés "Azincourt", mais existe-t'il des véhicules "Waterloo", "Sedan" (part one and part two) ?

...

Ce qu'il me disait un ami revenu de Londres: "C'est fou cette manie des Anglais à donner à divers places et monuments des noms de défaites."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute seule ? ben non il y a des Maliens au Mali non ? vous vous croyez tellement supérieur ?

Merci de ne pas faire plus bête que tu est, tu as très bien compris ce que je voulais dire. Le conflit touaregs/maliens est dans une impasse depuis longtemps, et sans pression extérieur (que ce soit la CDEAO ou nous), ils ne semblent pas prêt à avancer sur le sujet. Bien sur que c'est d'abord le Mali qui doit le résoudre, mais pour cela il faut :

1) amener chaque partie à la table des négociations

2) éviter avant qu'un parti ne massacre l'autre

3) que les islamistes viennent ajouter leurs graines dans l'histoire

de ce que je sais du Mali (ça date et je peux me tromper), non. Celà étant, je le repete, on est pas loin.

bien sur, éviter éviter des exactions type Rwanda, c'est bien connu suffit de sauter en parachute à la moindre alerte pour tout arrêter.

65 ans après une période coloniale, avant la période de développement de l'Afrique qui commence, un probleme difficile (et nous ont a reglé nos probleme d'assimilation ?) et sans compter que notre intervention a déjà changer la donne,

Je ne suis déjà pas si sûr que le rapport de force entre les touaregs et l'armées malienne est tellement basculé vu le différentiel énorme qu'il y avait au départ. Et si c'est le cas, on risque juste de voir un massacre dans l'autre sens.

ça coute des points ? tu rigoles, ça rapporte des points. ça nous a couté jusque là ?

Y aller une fois et finir le Job ça rapporte des points. Etre incapable de le finir et devoir revenir à chaque fois oui ça va coûter des points de crédibilité.

Mais quand il y en a un qui déboule en me disant que ça fait mille fois qu'on me repete le meme poncif et que je doit etre un idiot de pas avoir encore compris, je ne peux m'empecher de lui signaler que c'est pas parce que c'est un poncif que c'est vrai

On va arrêter là, ça peut être tourner mille fois dans tous les sens. J'ai juste du mal avec les visions très simplistes présentés étant des évidences (genre personne n'y a pensé avant). Et vu que cela avait été débattu plusieurs fois, qu'il n'y avait rien de nouveau, cela donne ma réaction d'agacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...