Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

15h39 : Combats au sol avec des jihadistes - Selon des sources militaires maliennes, des combats ont opposé samedi des soldats français et maliens à des hommes d'Ansar Dine dans les environs de Kidal. Des hélicoptères d'assaut et des avions de transport de troupes français acheminant des forces spéciales ont quitté Gao pour renforcer les contingents de la France et du Tchad stationnés à l'aéroport de Kidal. La ville de Kidal elle-même est contrôlée par les autonomistes touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui s'y sont installés après la fuite des combattants d'Ansar Dine lundi.

Aah la fameuse source sécuritaire Malienne !

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202542669732-hollande-au-mali-le-moment-est-venu-de-liberer-les-otages-534634.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16h51 : « Clarification politique » du Qatar -Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a demandé une « clarification politique » du Qatar à l'égard des groupes terroristes, après les critique émises par le Premier ministre cheikh Hamad sur l'intervention française au Mali. « Il faut une clarification politique de la part du Qatar qui a toujours nié participer à quelque financement de groupe terroriste que ce soit et qui devrait avoir une attitude sur le plan diplomatique beaucoup plus ferme vis-à-vis de ces groupes qui menacent la sécurité du Sahel », a déclaré M. Désir sur Radio J. Le numéro un du PS a relevé « des déclarations politiques d'un certains nombre de responsables qataris mettant en cause l'intervention de la France (...) il y a là une attitude qui n'est pas coopérative et qui est une forme d'indulgence à l'égard des groupes terroristes qui occupaient le nord Mali et qui n'est pas normal de la part du Qatar ».

..........No Comment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "no comment" ?

les pays qui soutiennent les terroristes sont des pays terroristes un point c'est tout !

de la Même manière que le Pakistan à formé l'un des principaux chef de cette bande de narcotraficants, les relais du Quatar sont utilisé pour le financement comme on l'a vu pour les événements terroristes de ses dernières années , certains pays du golfe servent de relais financiers et je pense que l'argent y transit sans aucun état d'ame de "cette bande de danseuse en robe blanche".

c'est pas parce que tu te balade en costard à Paris que je vais la fermé si nos gars se prennent des prunes que le Quatar fournis par financement indirect.

Si Harlem l'ouvre , c'est qu'il a du avoir des détails importants de l'implication du Quatar comme pays soutenant le terrorisme. j'imagine difficilement un touaregs passer du dos de chameau au Toyota équipé, avec téléphone satellite, armes pointus, formation au Pakistan , etc...çà vous parait pas évident?

En attendant j'espère que le 2eme REP vont les hachés menu les sbires du pseudo quatar. :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "no comment" ?

les pays qui soutiennent les terroristes sont des pays terroristes un point c'est tout !

de la Même manière que le Pakistan à formé l'un des principaux chef de cette bande de narcotraficants, les relais du Quatar sont utilisé pour le financement comme on l'a vu pour les événements terroristes de ses dernières années , certains pays du golfe servent de relais financiers et je pense que l'argent y transit sans aucun état d'ame de "cette bande de danseuse en robe blanche".

c'est pas parce que tu te balade en costard à Paris que je vais la fermé si nos gars se prennent des prunes que le Quatar fournis par financement indirect.

Si Harlem l'ouvre , c'est qu'il a du avoir des détails importants de l'implication du Quatar comme pays soutenant le terrorisme. j'imagine difficilement un touaregs passer du dos de chameau au Toyota équipé, avec téléphone satellite, armes pointus, formation au Pakistan , etc...çà vous parait pas évident?

En attendant j'espère que le 2eme REP vont les hachés menu les sbires du pseudo quatar. :O

Tous les Qataris ne sont pas des terroristes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé Tessalit sur Google earth ! franchement cette bourgade pourrait être totalement reprise par des Force Malienne (environ 500 hommes) pendant que la France installe ses unités de chasse sur l'aéroport qui parait très fonctionnel. Je pense que le coup sur le moral des guignols seraient très fort car autour la position est parfaitement tenable.Le village de Achemelmel plus à l'Est est facile à isoler.

faut les noyer pendant qu'ils se demandent où ils habitent.

De plus sans accès à ses villages ils auront du mal à se réformer.

De plus le Militaire Malien pourra poser les bonnes questions, aux bonnes personnes et la chasse au gibier plus gros pourra ainsi reprendre.

Je pense que les Français reprennent systématiquement les bases avec aéroport pour permettre des déployement rapide sans avoir à faire des centaines de Kilomètres.

vaut mieux 200 gus bien renseignés , bien équipés et bien déterminés qu'une armée étaler le long de route ou de toute façon il n'y a rien à conquérir. A jouer à saute moutons, on aura largement trompé les rebelles qui pensaient pas que l'on déplacerait des troupes comme avec les parachutages par exemple

Le coup poker du 2eme REP et du 17eme RGP à été une belle idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant cher Olivier lsb

Si nos soldats tombent sous les  balles de ce pays ! Je donnerai plus très cher de la crédibilité de ce pays (y compris ceux qui n'ont rien fait) pour la suite.

l'avion du Quatar qu'on nous avait signaler à Gao devait être là pour une livraison de papier chiotte.  :lol:

On peut toujours mettre la tête dans le sable et faire ceux qui ne savent pas ou bien comme Harlem ouvrir sa gueule. Je préfère la vérité directe, aux illusions d'une guerre sans réelle soutien de l'extérieur.

en suppriment les relais extérieurs , ont démoli la structure des assassins rebelles. ni plus , ni moins.

après faire le tri dans le bon du mauvais, çà reviendrait à demander à un pilote de A10 avec son super canon tronçonneuse de pas toucher la maman du jihadiste qui voyage en siège passager du "Toyota made in desert".

Ce pays soutien visiblement les terroristes , on doit faire une pression très importante pour leur mettre la tronche dans leur merdier ! celui qu'il finance par Pakistan interposé.

c'est le minimum à faire pour les soldats Maliens et Français

En attendant! les rebelles ont du appeler en PCV le quatar pour dire que la France était en train de trouer toute la flotte Toyota que le prince bidule chez pas quoi avait payé avec son gros chéquier et sa grosse bagouze en or....merde alors. çà me gène qu'on abime le matériel du Quatar ! non en réalité je suis content et le quatar va pas tarder à être dans le gros caca quand les journaleux vont leur bourrer le micro sous nez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "no comment", c'est pas que Desir parle du Qatar... C'est qu'il fait partie de la clique politique de tous bords qui s'acoquinent avec le Qatar depuis quelque temps (les grands bâtiments de Paris, vendus à des mécènes de ce pays, qu'on ne me dise pas que le maire n'est pas dans la boucle). Par contre, maintenant, là on réalise qu'ils sont pas gentils? Qu'on ne se moque pas de nous. Il se couvre car visiblement il y a des preuves comptables de l'aide du Qatar et de l'AS.

Par écho, c'est tant mieux, ça nous évitera d'envahir l'Iran pour faire plaisir aux deux "nations" citées ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant cher Olivier lsb

Si nos soldats tombent sous les  balles de ce pays ! Je donnerai plus très cher de la crédibilité de ce pays (y compris ceux qui n'ont rien fait) pour la suite.

l'avion du Quatar qu'on nous avait signaler à Gao devait être là pour une livraison de papier chiotte.  :lol:

On peut toujours mettre la tête dans le sable et faire ceux qui ne savent pas ou bien comme Harlem ouvrir sa gueule. Je préfère la vérité directe, au illusion d'une guerre sans réelle soutien de l'extérieur.

[...]

Harlem peut bien dire ce qu'il veut, les Qataris lui répondront de même avec une indignation bien simulée. On ne gagnera pas à mon sens à demander des comptes ouvertement sur la base de simples déclaratios (volontairement ambiguës de leur part je le reconnais).

C'est juste une impression, donc pour le coup, ouvertement subjective et peu étayée je le reconnais. Mais quand même, si l'on regarde les US et le Pakistan, je m'interroge sur l'intérêt d'étaler publiquement ses soupçons à grands renforts de déclarations musclées. A contrario, avec l'Egypte, dans les heures sombres ayant précédés la chute de Moubarak, à un moment ou l'armée cherchait une orientation (soutenir un dictateur, faire le grand saut vers la démocratie, faire le coup d'état ?), les US ont bien manoeuvré en coulisse, en capitalisant sur les bonnes relations avec les officiers Egyptiens qui avaient été formés aux US.

On a évité le pire (ni soutien à Moubarak, ni coup d'état militaire, même si l'idée a du être longtemps débattue même après la déchéance de l'ancien Raïs), et quand on voit la poudrière que c'est aujourd'hui l'Egypte, on peut dire qu'à l'époque la transition a été bien gérée.

Pour en revenir au Qatar, je pense pas que des leçons administrées et autres demandes d'explications façon ministre du redressement productif soient justement très productives. Laissons les militaires oeuvrer avec leur homologues Qataris, les diplomates faire leur boulot de lobbying/renseignement, et la DGSE de fournir les renseignements les plus critiques pour cibler au mieux l'action. Tout en respectant les susceptibilités diplomatiques.

Je sais que c'est un peu old fashion, mais je connais peu de culture qui aiment perdre la face. Et quand on fait perdre la face, coupable ou pas, on entretient pas de bonnes relations durables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre ! mais le jour où Obama à en eu plus rien a faire des successibilité du Pakistan, en renforçant d'une part les frappe de drone direct sur cet Etat qui aide le terrorisme Taliban (entre autre) et en organisant lui même le travail de ses agents secrets sur le sol Pakistanais (on le voit bien dan le film ZDT) que comme par hasard à fini par tomber le grand con d'OBL (la marionnette de l'ISI) et cela à 1200 mètres d'une des plus grandes bases militaires du Pakistan où les terroristes ne touchent même pas une fleur du jardin (voir les photo de la base en question). Franchement, écorner le vernis de la Ferrari du prince me gène pas plus que çà.

Faut bien comprendre que la guerre du Mali ne trouvera aucune solution si l'on coupe pas les bras des costards 3 pièces cravates qui gèrent le bouzin terroriste qui cache en parallèle leur trafic, comme celui de la drogue par exemple.

En Afghanistan on fait la guerre depuis plus de 10 ans pour finalement un résultat bien maigre au regard que nos adversaires étaient logés, chauffés, armés et entrainer au Pakistan. Sans m'étendre dans le Hors sujet, je crois que Harlem à ouvert une bonne occasion de poser la vrai question.

comment un gus monté sur un chameau fini , armes, téléphone satellite , et 4x4 en main ?

Les Militaires maliens n'avaient même pas de balles ! et le Quatar à fournis des équipements à tous sauf aux Maliens ! tiens donc ! faudrait faire "no comment"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

comment un gus monté sur un chameau fini , armes, téléphone satellite , et 4x4 en main ?

Les Militaires maliens n'avaient même pas de balles ! et le Quatar à fournis des équipements à tous sauf aux Maliens ! tiens donc ! faudrait faire "no comment"??

A notre niveau, on n'a pas de preuves, juste des soupçons. Le trafic rapporte beaucoup, et les stocks d'armes de Khadafi étaient bien fournis. L'interview postée sur ce fil du meilleur ami du chef d'Ansar Dine montre bien comment les touaregs islamisés sont revenus les bras chargés d'armes après la Libye. Bref, par rapport au Qatar, posture prudente, pas de jugement à l'emporte pièce et surveillance DGSE/diplomates à pleine balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre niveau, on n'a pas de preuves, juste des soupçons. Le trafic rapporte beaucoup, et les stocks d'armes de Khadafi étaient bien fournis. L'interview postée sur ce fil du meilleur ami du chef d'Ansar Dine montre bien comment les touaregs islamisés sont revenus les bras chargés d'armes après la Libye. Bref, par rapport au Qatar, posture prudente, pas de jugement à l'emporte pièce et surveillance DGSE/diplomates à pleine balle.

en effet le " à notre niveau" qui à beaucoup d'importance. Tu comprendras que le meilleur ami en question à signalé la formation "religieuse" que la sardine à suivi au Pakistan et qui devait je pense être la même que celle de Merah ou d'autres  (les couillons qui sont utilisés par les riches mafieux des pays en question). Bien entendu les ports du Pakistan , pas plus que ceux du Quatar n'utilisent leur installations pour livrer le matos ! la Lybie ! tiens donc quel pays merveilleux pour organiser le truc en sous mains.

Que faisait l'avion du Quatar sur la piste de Gao alors que l'aéroport était sous contrôle des terroristes à ce moment là ? c'est en suivant les pistes qu'on remonte les filières. Et je pense que les services Français en savent pas mal concernant ses deux pays qui luttent "de bon coeur" contre le terrorisme en ayant les financement adéquats au soutien de type qui eux sont le bras du terrorisme international . OBL devait avoir en tant que vieux leader de Al quaeda des relais au Mali . et les relais passe souvant dans les filières d'argent et les avions sont toujours une clé ! par exemple losque OBL est retourner au Pakistan. il est arrivé avec armes , bagages et famille en avion au Pakistan ! encore une fois quel surprise. Moi quand je prends un avion je suis contrôlé au départ et l'arrivée...et le Pakistan ne serait rien des filiers d'al quaeda ? la guerre au Mali pour en venir au sujet à lieu dans les sables du desert . mais la structure est dans les mains de guignols autrement plus puissant que le conducteur de chameau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

cela sera sans effet sur les Quatari qui nous tiennent par les coucouniettes chez Areva et EADS. Et oui, ils sont aussi aux conseils d'administration de nos industries de défense et nucléaire.

Non. Ils sont présent à un très faible pourcentage au capital d'EADS, et ont échoué à entrer chez Areva. http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france

Ne pas confondre actionnaire et administrateurs/membre du conseil de surveillance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas une image du convoi de VBCI & co remontant de Dakar vers le Mali à se mettre sous la dent !  :'(

Du coup on discute de nos chers amis Qataris ...  et de leur première qualité qui semble être la duplicité, la fourberie.... mais l'un des rares pays à disposer d'une base francaise.... rien que l'idée m'indispose.

                                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des forces spéciales françaises protègent des sites d'uranium au Niger, selon Issoufou

PARIS - Le président du Niger Mahamadou Issoufou a confirmé dimanche que des forces spéciales françaises protégeaient dans son pays des sites miniers d'uranium.

Absolument, je le confirme, a déclaré le président du Niger lors de l'émission Internationales sur TV5Monde/RFI/Le Monde, en réponse à une question posée à ce sujet.

Nous avons décidé, surtout au regard de ce qui s'est passé en Algérie, avec l'attaque du site gazier d'In Amenas, de ne pas prendre de risques et de renforcer la protection des sites miniers, a-t-il ajouté.

Le président du Niger a tenu secret le nombre des forces spéciales concernées.

Une source proche du dossier avait indiqué vendredi qu'une dizaine de réservistes des forces spéciales françaises renforcent la sécurité des sites du groupe nucléaire français Areva au Niger depuis la prise d'otages d'In Amenas (16 au 19 janvier) en Algérie.

Interrogé vendredi par téléphone, un agent d'Areva à Arlit, site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger, a indiqué à l'AFP avoir aperçu avant-hier (mercredi) trois 4x4 avec des militaires français à bord à proximité du site minier.

Areva, deuxième producteur mondial d'uranium en 2011, exploite ce minerai depuis plus de 40 ans au Niger et prévoit l'inauguration fin 2014 de la mine géante d'Imouraren, sa troisième dans le pays sahélien.

AREVA

(©AFP / 03 février 2013 19h53)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....slider69

mon "no comment" c'est parce que tout es dit dans l'article ! donc rien a rajouter pour ma part !

et je partage complétement ton point de vu ! voir plus ! =)

Ok, escuses moi alors.

cordialement

---------

Pour que dans la même journée on ai eu des interventions venant du Pakistan ( par  talibans interposés ) et du Quatar qui voit d'un mauvais oeil qu'on vienne dans son business. çà montre qu'on remue bien le bouzin ! Bravo à nos forces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui bloquais les unités dans les FOB en afgha c est les ordres et ceux ci étaient intimement lié aux actions (je ne rentrerais pas dans le détails ).

perso j'ai jamais laissé entendre que nos chefs militaires s'étaient laissait enfermé dans les FOB suivant une  stratégie défini des les départ .

les Français ont pas mal crapahuté et agit offensivement avant qu'on décide de limité les sorties suite aux pertes consécutives et la décision de quitté l'Afghanistan .

rien que l'affaire des deux otages à pourri le travail de nos militaires en gelant des opérations prévus depuis un bon moment dans des secteurs donnés ...

s'est d'ailleurs pourquoi on peu s'apercevoir de la limitation des journalistes dans la zone ou se trouve nos militaires actuellement au Mali et de s'évité un autres PB du style de l'Afghanistan .

Mais ce scénario pourrait tout a fais ce reproduire .C est la volonté et la détermination de nos chef ainsi que l opinion public qui sera importante .

ben j'en suis pas si sûr que sa pourrait se reproduire ,le contexte Malien que se soit humainement ou géographiquement est carrément différent de celui de l'Afghanistan .

les différents pays qui entourent le Mali n'ont pas les mêmes préoccupation et intérêt que l'Iran ou le Pakistan avec l'Afghanistan .

avoir des bases sur les grandes villes oui ,faut bien une logistique pour permettre au différent battle group de se ravitaillé ,réparer et reposé la troupe .

oui il y aura des bases dans des points du pays  pour l'armée Malienne qui va être formaté pour être mieux déployé sur le territoire ,et il y aura toujours une aide française (rens ,FS ,encadrement etc ... )  pour permettre un soutien de ses bases Malienne dans leur mission de contrôle de zone ,une fois que l'armée française aura replié le plus gros des troupes (mais s'est pas pour maintenant )  .

pour l'opinion en France ,je pense que les conditions d'engagement sont plus clair et moins limité vu que là on agit sur tout le Mali ,et qu'on est donc pas cantonné à une région comme en Afghanistan .

s'est plus clair dans les esprits et l'affaire des otages au Mali a permit aussi de montré que la France était une cible pour les islamistes .

je pense que sa sera moins compliqué pour les forces Française de cohabité avec la population Malienne du fait de la langue déjà ,et de l'expérience acquise en Afrique par nos militaires depuis un bon paquet d'années .

on a bien pris en compte la différence de menace que peuvent représenté les islamistes en comparaison d'autres PB rencontré  en Afrique (capacité de combat ,mentalité ,niveau de motivation pour faire face à l'armée Française ).

le ressentiment que j'ai ,s'est quand on voit la réaction d'un chef islamiste qui trouve qu'on fait pas dans les règles avec nos moyens prouve que sa va être compliqué pour eux d'avoir un soutien entier de la part de la population ,même si il y a toujours des gens pour aidé ...

je ne veux pas jouer celui qui minimise les capacités de l'ennemi ,mais celui-ci est bien différent des talibans sur pas mal de points ,et nos militaires qui ont combattu en Afghanistan doivent trouvé la situation plus facile grâce au contexte Malien ,tout en appliquant des "contre-mesure" suite à l'expérience Afghane ou s'était encore plus compliqué .

en espérant ne pas être confus dans ma réponse  =)

j'ai l'impression que sa va encore plus disloquer cette alliance "terroriste" ses négociations ,et que les plus dur vont se retrouvé seul et en nombres inférieur ,sans compté les retournements de vestes qui leurs tireront dans le dos des que se sera possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...