Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je ne compare pas la situation dans ces deux pays elle est bien trop différents. Mais la réaction des français et par consequent celle de nos politiques sera exactement la méme si nous sommes confrontés a des problémes grave au Mali .

J éspére me trompé mais je ne pense pas que la France soit aujourd hui capable d accepter le prix du sang s il venait encore a étre versé et que nos pertes étaient élevées . J éspére encore plus bien sur que la question ne ce poseras pas .

Et dans ce cas la il est évident  que la mission se fera dans de  bien meilleurs  conditions pour les raisons que tu expliques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends c'est pour les 25 et 26 Mars ..

Le Qatar  en pourparlers avec Areva

« Nous sommes notamment en discussions pour entrer au capital d’Areva. Pour l’instant, nous en sommes toujours au stade des pourparlers », a déclaré ainsi le Premier ministre. Lequel a par ailleurs déclaré que le Qatar et la France devraient signer « plusieurs accords » à  l’occasion du 5e Forum pour l’investissement dédié à la région, lequel doit se tenir à  Paris les 25 et 26 mars.

« Nous sommes ouverts à  tout investissement qui pourrait apporter un bénéfice aux deux parties. Nous avons déjà  investi beaucoup en Europe dans les domaines financier, industriel et même agricole et nous sommes prêts à  envisager d’autres initiatives » a poursuivi Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jabr al-Thani.

-  Areva pour une ouverture du capital

Rappelons qu’en juin 2009, le gouvernement français avait décidé l’ouverture du capital du groupe nucléaire Areva à  hauteur de 15%. En janvier 2010, Anne Lauvergeon, la présidente du groupe français avait confirmé que « plusieurs investisseurs », dont des étrangers, avaient été sélectionnés pour prendre part aux discussions.

Parmi ces derniers pourraient figurer outre le fonds souverain du Qatar, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ou le fonds souverain du Koweï.

D'une part, on y est pas. "accords" ne veut pas dire prise de participation. D'autre part, t'es actionnaire d'Areva..... et alors ? Tu ne diriges pas l'entreprise, tu as juste le droit d'influencer à hauteur de tes droits de vote la stratégie de l'entreprise (et vas y que pour bétonner la gouvernance des entreprises stratégiques on est champion en France). Et encore, ça c'est pour un actionnaire très entreprenant, la plupart sont juste la pour récupérer la rente de leur investissement.

C'est aussi et surtout la situation de beaucoup de pays du golf, qui souhaite optimiser le placement de leurs réserves de liquidités gargantuesques. Quand on ouvre 15% du capital d'Areva, les investisseurs se pressent et on les sélectionne: on en position de force. Vu l'industrie du nucléaire Qatarienne, on est loin d'un pillage industriel par exemple. A coté de çà, et pour en finir avec ce HS (oui oui désolé), je me demande s'il ne vaut pas mieux un Qatar qui empoche son dividende plutôt qu'un Proglio (et lui il est bien Français pour le coup) qui va dealer notre savoir-faire pour on ne sait pas trop combien avec on ne sait pas trop qui en Chine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas la situation dans ces deux pays elle est bien trop différents. Mais la réaction des français et par consequent celle de nos politiques sera exactement la méme si nous sommes confrontés a des problémes grave au Mali .

J éspére me trompé mais je ne pense pas que la France soit aujourd hui capable d accepter le prix du sang s il venait encore a étre versé et que nos pertes étaient élevées . J éspére encore plus bien sur que la question ne ce poseras pas .

Et dans ce cas la il est évident  que la mission se fera dans de  bien meilleurs  conditions pour les raisons que tu expliques .

effectivement ,je comprend mieux ton point de vue comme sa  ;)

Citation de: pascal

"embrasse la main que tu ne peux pas couper ..."

:happy:

:lol: :lol: :lol:

après les avoir mis en confiance  après se "doux baisé " accepté ,je les enverrais ad patres les barbus  :lol: :lol: :lol: ,en mode discret  =D

bon moi je leur ferais embrassé mes fesses mais sa ne le ferais pas en terme de communication  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21h24 : Un haut responsable d'Ansar Dine arrêté -Un haut responsable d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali et commis de nombreuses exactions, a été arrêté près de la frontière algérienne par un « groupe armé ». « Mohamed Moussa Ag Mouhamed, le numéro trois de Ansar Dine, celui qui ordonnait de couper les mains, a été arrêté par un groupe armé. Il est conduit vers Kidal (extrême nord-est) », a annoncé une source de sécurité malienne jointe depuis Gao (nord-est). L'information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal, Abdoulaye Touré. « C'était l'idéologue d'Ansar Dine à Tombouctou (nord-ouest), la tête pensante de l'organisation là-bas. Il a été arrêté à In Hallil, près de la frontière algérienne par un groupe arme allié. Il est en route pour Kidal », a précisé Abdoulaye Touré, sans plus de détails. Les sources n'ont pas précisé qui avait arrêté Mohamed Moussa.

------------------------------

20h49 : Un mouvement représentant les Arabes appelle à la mobilisation générale -Un mouvement représentant les Arabes du nord du Mali a appelé ses militants et ses cadres à la « mobilisation générale » dans les camps de réfugiés en Mauritanie, afin de « gérer la crise que traversent les populations » originaire de ces régions. Le Front islamique arabe de l'Azawad (FIAA) a dénoncé les « graves exactions, massacres dont sont victimes les populations civiles nomades (Arabes, Touareg et Peuls) », selon lui « perpétrées par l'armée malienne avec les seconds couteaux de ses milices, dans le sillage de l'avancée des troupes françaises ». Revendiquant le titre de « dépositaire de la protection des intérêts vitaux communautaires des Arabes du nord du Mali », le FIAA lance un appel à ses « cadres militaires et civils » pour une « mobilisation générale, dans les camps les plus proches ». ;Le FIAA était à l'origine un groupe de rebelles touareg, qui avait ensuite engagé des négociations avec les autorités de Bamako. Il affirme aujourd'hui défendre « le maintien de l'unité et de l'intégrité du Mali », mais demande un « cadre nouveau et réajusté » définissant le statut des communautés touareg, arabe et peul. L'Azawad est le nom donné par les Arabes et Touareg au nord du Mali.

------------------------------

AFP

AFP

20h06 : Des forces spéciales françaises au Niger -Le président du Niger Mahamadou Issoufou a confirmé dimanche que des forces spéciales françaises protégeaient dans son pays des sites miniers d'uranium. « Absolument, je le confirme », a déclaré le président du Niger lors de l'émission Internationales sur TV5Monde/RFI/Le Monde, en réponse à une question posée à ce sujet. « Nous avons décidé, surtout au regard de ce qui s'est passé en Algérie, avec l'attaque du site gazier d'In Amenas, de ne pas prendre de risques et de renforcer la protection des sites miniers », a-t-il ajouté. Le président du Niger a tenu secret le nombre des forces spéciales concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maliactu.net/mali-un-haut-responsable-dansar-dine-arrete-pres-de-la-frontiere-algerienne-sources-concordantes-2/

Mali: un haut responsable d’Ansar Dine arrêté près de la frontière algérienne (sources concordantes)

Un haut responsable d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali et commis de nombreuses exactions, a été arrêté près de la frontière algérienne par un « groupe armé », a appris l’AFP de sources concordantes.

« Mohamed Moussa Ag Mouhamed, le numéro trois de Ansar Dine, celui qui ordonnait de couper les mains, a été arrêté par un groupe armé. Il est conduit vers Kidal (extrême nord-est) », a annoncé une source de sécurité malienne jointe depuis Gao (nord-est). L’information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal, Abdoulaye Touré.

EDIT : Grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=639281

03-02-2013 12:19 - Mali: «importantes frappes aériennes» au nord de Kidal - [Videos]

Paris - D'importantes frappes aériennes françaises ont été menées dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord du Mali, dans des zones proches de la frontière avec l'Algérie, a annoncé à l'AFP l'état-major quelques heures après la visite du président français François Hollande à Tombouctou et Bamako.

Ces bombardements au nord de Kidal et dans la région de Tessalit, ville à 70 km de l'Algérie, visaient des dépôts logistiques et des centres d'entraînement des groupes islamistes armés, a précisé le porte-parole de l'état-major des armées françaises, le colonel Thierry Burkhard.

Trente appareils ont été engagés: chasseurs bombardiers, avions ravitailleurs, de reconnaissance, a-t-on souligné de même source.

Après les prises successives de Gao puis Tombouctou, les soldats français avaient pris le contrôle il y a cinq jours de l'aéroport de Kidal, ville tenue par des rebelles touareg et des islamistes dissidents s'affirmant modérés.

Samedi lors d'une visite d'une journée au Mali, le président François Hollande avait promis qu'après ces succès récents dans l'opération anti-islamistes, la France resterait au côté du Mali le temps qu'il faudra. Il s'agit d'aller plus au nord, finir cette opération avec les armées africaines engagées, a dit le président français.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, a souhaité que l'opération militaire française Serval se poursuive au Mali d'autant que la dimension aérienne est très importante, face à des combattants aguerris dont il faut détruire l'arsenal, dans un entretien au Journal du dimanche.

Kidal et sa région comprenant le massif des Ifoghas, près de la frontière algérienne, sont le berceau des indépendantistes touareg et, selon Paris, le lieu de détention probable de sept otages français.

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=639281

Entre les deux infos que tu poses, tu as pris l'habitude de lire ce qui a été posé précédemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21h24 : Un haut responsable d'Ansar Dine arrêté -Un haut responsable d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali et commis de nombreuses exactions, a été arrêté près de la frontière algérienne par un « groupe armé ».

[...]

En fait c'est çà le plus inquiétant: un groupe armé comme çà qui se balade tranquille et qui arrête le N°3 d'Ansar Dine. Ca devient encore plus n'importe quoi cette région  :oops:

AH MOINS QUE.....ce "groupe armée" ne soit l'armée Algérienne, qui ne voudrait pas d'un coté officiellement casser l'ambiance chez les Touaregs mais qui fera quand même le sale boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la réaction des français médias et par consequent celle de nos politiques sera exactement la méme si nous sommes confrontés a des problémes grave au Mali .

corrigé pour toi.

Je trouve assez insultant de préjuger de la réaction des français au vu des réactions lamentables lors des pertes ou des affaires d'otages précédentes, des médias, politiques, communicants parisiens et consanguins. Laquelle réaction des politiques est il me semble en train de changer alors ça serait bien si tu pouvais te passer de ce genre d'insinuation vaseuse, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est çà le plus inquiétant: un groupe armé comme çà qui se balade tranquille et qui arrête le N°3 d'Ansar Dine. Ca devient encore plus n'importe quoi cette région  :oops:

AH MOINS QUE.....ce "groupe armée" ne soit l'armée Algérienne, qui ne voudrait pas d'un coté officiellement casser l'ambiance chez les Touaregs mais qui fera quand même le sale boulot.

ça doit etre des Touaregs. Ils commencent à amener des gages c'est bien, reste a voir si ils oserons ramener la tete de chefs d'Al Queida, peut probable qu'ils en aient et les moyen et la volonté : ça signifierait choisir réellement son camp.

Donc on est partit pour essayer de nettoyer le massif des Ifoghas c'est ça ? mouai je suis sceptique, en tout cas bonne chance aux gars. Si on a de bon reseignement ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient déjà au contact vu comme ça a été mené jusqu'a présent : à la française : manoeuvre et vitesse, ne pas laisser le temps a l'ennemi de respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre des Touaregs. Ils commencent à amener des gages c'est bien, reste a voir si ils oserons ramener la tete de chefs d'Al Queida, peut probable qu'ils en aient et les moyen et la volonté : ça signifierait choisir réellement son camp.

[...]

Si le renseignement est confirmé, c'est déjà un coup énorme. Ansar Dine est issu de la branche islamisée des Touaregs. Cela voudrait donc dire qu'ils auraient livré l'un des leurs. Belle perf, à confirmer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black out sur les opérations FR ce week-end.

Où l'on apprend que nos otages étaient retenus à Tombouctou jusqu'au 22 janvier par des membres d'Ansar Eddine* (tiens, tiens...).

7 Français ont été exfiltrés de Tombouctou fin janvier selon plusieurs sources locales concordantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exfiltré par qui perry?   (je me fait douze mille films et de bon matin c'est dangeureux)

exfiltrés en avion ?

je me fais des films aussi sur l'assistance que la sardine a de la part d'un petit pays du golfe qui d'un coté est très présent (trop ?) dans l'actualité française (sportive et économique) et sur les terrains où officient nos milis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas partir dans tout les sens..... a mon avis ils n'étaient déja pas a Tombouctou,(bien trop risqué pour les terrosites) et de 2 si le "petit royaume" fait ce genre de connerie (exfiltrer des otages occidentaux pour les detenir chez lui) cela peut être le point d'amorce de la WW3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra, on va avoir du neuf très bientôt. Mohamed Moussa Ag Mohamed qui s'est fait serrer à la frontière Algérienne était un gros poisson, l'idéologue du groupe (les mutilations, c'est lui), il était probablement au contact des otages il y a moins de 10 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas partir dans tout les sens..... a mon avis ils n'étaient déja pas a Tombouctou,(bien trop risqué pour les terrosites) et de 2 si le "petit royaume" fait ce genre de connerie (exfiltrer des otages occidentaux pour les detenir chez lui) cela peut être le point d'amorce de la WW3.

re,

je n'ai pas écris que forcement des personnalités étatiques du petit sultanat soutenaient le gang de la sardine...

quoique .... je me rappelle avoir lu quelque part que les forces armées de cet état entrainaient les memes...

il me semble avoir lu qu'un avion de cet état, portant le croissant rouge avait décollé précipitamment.... ce ne serait pas les premiers à détourner ou profiter d'une enseigne neutre (la croix rouge ou le croissant) pour ses petites affaires inavouables

j'aimerai bien etre une mouche et savoir ce que font nos services, du coté informatique et bancaire sur des groupes terro ....

Ne peuvent ils pas vidanger des comptes ? parce que les rançons, les commissions pour la protection des convois de stups et autre, ce n'est quand meme pas tout en cash ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le quatar (a supposé qu'il aient essayé) était parvenus a récupérer les otages ça aurait été pour nous les refiler. je sais qu'ils ont mauvaise presse en ce moment, mais en lybie on était main dans la main ( les premiers "arabes dans la coalition" ce qui politiquement était bien cool).

Rien ne dit que leur intervention de soutient dans l'azawad n'était pas télécommandé depuis paris.  Du genre pour négocier, en savoir plus, monté les uns contre les autres.  On est (les occidentaux), leur client, leur défenseur et leur banque; la solidarité des whahabites du désert ça pèse pas lourd a coté selon moi.

Après ptr qu'entre l'algérie, la mauritanie le quatar et les usa ont est pas vu l'Azawad comme un pbm mais plutot comme une solution contre alqmi. c'était une erreur , je pense que tous l'on compris maintenant.

le témoignage sur les otages a tambouctou http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/mali-un-habitant-de-tombouctou-dit-avoir-vu-les-otages-francais-7757636616

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...