Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Dans le désert, sans eau on va pas loin.  Alors on peut le comparer à l'océan, mais il faut de temps en temps s'approvisionner comme en mer. Plutôt que fouiller ses immensité autant essayer de savoir où il peuvent se ravitailler. Enfin c'est ce que je ferais.

+1

à mon avis s'est- se qui doit se passé  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désert, sans eau on va pas loin.  Alors on peut le comparer à l'océan, mais il faut de temps en temps s'approvisionner comme en mer. Plutôt que fouiller ses immensité autant essayer de savoir où il peuvent se ravitailler. Enfin c'est ce que je ferais.

Oui, c'est exactement ce que dit Saint-Quentin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désert, sans eau on va pas loin.  Alors on peut le comparer à l'océan, mais il faut de temps en temps s'approvisionner comme en mer. Plutôt que fouiller ses immensité autant essayer de savoir où il peuvent se ravitailler. Enfin c'est ce que je ferais.

Trouver les points de ravitaillement c'est quelque chose qui doit êtres faits depuis déjà quelques temps vu la prèsence des otage dans la région.. Les points d'eaux et les puits se repère très bien avec les images satellites. Je me suis amusé à suivre les traces de véhicules dans le désert à partir de Bing maps( c'est bien meilleur que google mais affreusement lent). On peut voir les points de convergences, les traces de campements. Il vont avoir du mal à se planquer. Les villages de Tessalit, Achemelmel, et Aguelhok ainsi que quelques habitation dans 3 oued ou vivent à tout casser 30 familles sont les seules trace de construction en dur de tout le massif des Ifoghas.  Tessalit ces tout petit ça fait 250m de large par 1000m de long il y a qu'une centaine d'habitations. Aguelhok c'est pas bien plus grand. Et il est impossible de planquer un 4X4 sur ce plateau désertique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on le tient là.

Par contre c'est pas banal de le porter à la ceinture.

Pragmatique ce soldat, l'arme le gène pour progresser dans cette maison, il l'enlève, je suppose que si il doit  tirer à distance il remettra ce LG sur son fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les convois tombent en panne mais sa ne surprend pas... un soldat qui souhaite garder l'anonymat " c'est comme faire le paris dakar avec des blindés qui ont 30 ans

50-60° dans les véhicules sans climatisation :lol:

Mais y'a pas d'hiver dans ce pays ? Ou au moins une saison "tiede" ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document particulièrement intéressant sur la vision tchadienne des opérations militaires:

On y apprend pêle-mêle que les forces spéciales tchadiennes ont sauté sur l'aéroport de Gao, sécurisé celui-ci, ont repris la ville à ces couards de narco-trafiquants qui refusent le combat, reçu les félicitation du maire... puis ont finalement été relevées par les forces françaises :-)

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document particulièrement intéressant sur la vision tchadienne des opérations militaires:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qrNkIfsH9Oo#!

On y apprend pêle-mêle que les forces spéciales tchadiennes ont sauté sur l'aéroport de Gao, sécurisé celui-ci, ont repris la ville à ces couards de narco-trafiquants qui refusent le combat, reçu les félicitation du maire... puis ont finalement été relevées par les forces françaises :-)

:happy:

Le passage sur les Toyotas est simplement énorme.  :happy:

... ont repris la ville à ces couards de narco-trafiquants qui refusent le combat

D'après le reportage, le plus grand camp militaire du Mondeali a été repris par les soldats tchadien, les djihadistes, équipés de BMP-6 et T-54, auraient fuit à l'annonce de l'arrivée des forces tchadiennes (et de leurs Toyotas dont ils ont le secret du maniement ...).  :oops:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, celui là vient de remonter sur la Kill list.

Il devrait pas tarder à s'en prendre une sur le groin.

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324906004578292371006607066.html?mod=WSJ_hps_LEFTTopStories

sinon visiblement, certains ont des nuits plus difficile.boum

http://www.maliweb.net/news/insecurite/2013/02/10/article,126504.html

déjà que ce Maire avec son chapeau d'al Capone me gonflait un peu. j'espère qu'il va vite lui arriver un soucis de santé..

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/09/article,126422.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant du nouvel obs qui raconte les prémisses de l'opération Serval : http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/02/08/mali-histoire-secrete-d-une-guerre-surprise.html

Avec une partie intéressante qui donne un éclairage sur le bordel hors opérations militaires qui nous attend là-bas.

Les 8, 9 et 10 janvier, en effet, les services de renseignement relèvent un fait troublant : les groupes terroristes, et particulièrement Ansar Dine, sont en contact permanent avec les leaders des manifestants qui, à Bamako, exigent, depuis quelques jours, le départ du président Traoré. " Notre analyse, dit unofficiel, était que les djihadistes et les manifestants, contrôlés en fait par le capitaine Sanogo, s'étaient mis d'accord pour mener une action conjointe : les premiers prenaient Sévaré tandis que les seconds dénonçaient l'incapacité du pouvoir en place à empêcher la chute d'une ville si importante. "Résultat : le président par intérim, Dioncounda Traoré, chutait " dans les quarante-huit heures ", et un nouveau pouvoir s'installait à Bamako. De mèche avec les terroristes, les putschistes n'auraient pas autorisé le déploiement de la Misma et encore moins une intervention militaire française. Toute la stratégie de Paris s'effondrait. Et le Mali devenait, de fait, un sanctuaire pour les djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Il devrait pas tarder à s'en prendre une sur le groin.

[...]

déjà que ce Maire avec son chapeau d'al Capone me gonflait un peu. j'espère qu'il va vite lui arriver un soucis de santé..

[...]

Je peux comprendre un peu d'enthousiasme dans l'expression autour de ce conflit.

Je peux aussi comprendre une certaine forme de mépris pour les rebelles et leurs soutiens.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, j'ai quand même un peu de mal quand elle est exprimée de cette façon. Pour méprisables qu'ils soient, on parle quand même d'êtres humains, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Tora à Bamako. Le général Lecointre, patron d'EUTM Mali (European Union Training Mission), a confié une partie de la mission à l'un de ses camarades, le colonel Bruno Heluin (à gauche sur la photo). L'ancien patron du 2e RIMa et du BG Richelieu d'Afghanistan, désormais numéro deux de la brigade d'infanterie de marine, est arrivé vendredi. "Nous sommes venus pour permettre à l'armée malienne de tenir l'ensemble du territoire national et pour que le Mali dispose d'une bonne armée, apte à s'engager", a déclaré le colonel français Bruno Heluin. C'est du sobre, du politiquement correct, mais l'oeil pétillant du colonel (ok, je n'étais pas sur place, mais les photos sont parlantes) témoignent qu'il n'est pas dupe. Atterrir à Bamako et apprendre que les troupes maliennes s'étripent allègrement aurait pu en faire verdir quelques-uns, pas lui visiblement. Certes, sa mission (lire ci-dessous) n'est pas de former les survivants des FAM, mais d'organiser l'encadrement supérieur, là où on trouve toujours du monde...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/08/eutm-mali-un-premier-contingent-deploye-a-bamako-sous-les-or.html#comments

petit rappel ,le général Lecointre qui commande la 9°BIMa et qui a pour adjoint le Colonel Heluin était tout les deux dans l'assaut du pont de Verbanja à Sarajevo .

le premier commandait la 1°compagnie du 3°RIMa et le second était le chef de section parti à l'assaut du pont .le capitaine lui aussi était parti à l'assaut ,et à remplacé le lieutenant blessé à la tête de la section .

le colonel Heluin a commandait le battle group Richelieu en Afgha ,il était le chef de corps du 2°RIMa .

comme vous pouvez le voir ,la 9°BIMa a récupéré deux grand chef  =)

donc on a des gens au commandement de l'EUTM Mali de qualité  =) pour géré le bordel de l'armée Malienne  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe, tu aurais du mettre tous tes liens dans un seul message.

Le cahier RETEX consacré aux Touaregs  retrace l'historique de ce peuple et des rébellions, je viens juste de commencer à le feuilleter :

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_recherche/Rebellions_touaregues.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du rôle des religieux dans la société et dans la politique malienne en général :

En 2009, le président Amadou Toumani Touré avait dû retirer sa réforme du code de la famille qui allait dans le sens de l'égalité hommes-femmes. Pourquoi cette réforme modérée a-t-elle rencontré une telle opposition ?

Parce que la norme islamique en vigueur au Mali, c'est la charia. Certes, il existe une loi civile, mais dans la réalité, on se marie, on est inhumé, on hérite selon la charia. La loi n'intervient qu'en cas de conflit. Il n'est pas question de couper des mains ou de flageller, mais la charia régule la vie sociale. Les droits nouveaux pour les femmes que prévoyait la réforme contredisent ces règles de l'islam, d'autant qu'elles sont imposées sous pression des bailleurs de fonds étrangers.

Interview de l'anthropologue Gilles Holder. Le Monde, 22 janvier 2013

http://w7.ens-lsh.fr/amrieu/IMG/pdf/Mali_conflit_des_islamismes_1-13_copie.pdf

Il y a un parallèle à faire peut-être avec la situation dans l'Île de Mayotte qui a conjugué à sa façon République et charia jusqu'à la départementalisation de 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du rôle des religieux dans la société et dans la politique malienne en général :

Il y a un parallèle à faire peut-être avec la situation dans l'Île de Mayotte qui a conjugué à sa façon République et charia jusqu'à la départementalisation de 2009.

Remarque, quand il a fallu choisir entre la charia et la sécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...