Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Une opération de rebelles comme à Gao aurait pu être ciblée sur le pool des journaleux. Ils représentent pour ses terroristes de l'Or en barre.

l'attaque par le Fleuve était bien vu et ces types qui ce baladent de partout en moto devraient retenir un peu plus l'attention. d'un point de vue militaire cette attaque n'est pas très productive. Elle cherchait un coup médiatique, car ces glands sont humiliés depuis plusieurs jours à perdre ville après ville.

Les journalistes relèvent que les assaillants qu'ils désignent comme des ninjas..de noir vêtu et près à en découdre.

Je sais pas trop, mais si les prisonniers pouvaient nous "indiquer" où ce trouve les groupes rebelles et les caches que ce serait très intéressant.

comme beaucoup, je pense que le travaille de sniping va vite avoir la cote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les islamistes qui tentent le coup ont fait le choix de ne pas taillé la route ,car sa a du être terrible pour les barbus bombardés par notre aviation et nos FS qui leur collé au train pendant qu'ils retraitaient dans le "désert" .

rejoindre les montagnes du côté de Kidal semble avoir était plus compliqué qu'on ne peu le croire pour certains d'entre eux ..

C'est vrai que l'on avait eu tendance à croire qu'ils avaient tous fuit au nord de façon ordonnée et discipliné alors qu'en réalité, ce n'était que probablement qu'une partie et que ceux qui avaient décidé de rester n'ont pas eu le choix tout simplement (crainte de nos GBU, de nos FS, manque d'essence etc...)

. Les djihadistes ne sont pas une armée homogène , ce sont en grande partie des bandits plus ou moins fidèles à leurs chefs et durant les bombardements quand les "grands" chefs ont pris la poudre d'escampette, la consigne était simple pour le reste de la troupe : Chacun pour soi et Dieu pour tous ! :lol:

ses mecs ont trouvé que se faire harcelé en plein désert s'était se faire flingué sans pouvoir rendre les coups

donc sa donne l'impression que s'est des actions à l'arrache pour tué du monde et aussi mourir.on essaie de faire de la propagande en même temps pour essayé de cassé l'image de la réussite Française dans la reprise du nord du pays . .

Oui, il s'agit peut-être d'un baroud d'honneur et de vouloir mourir les armes à la main et surtout de vouloir redresser la barre dans la guerre "politico-médiatique" vis à vis de la France et de redonner confiance aux groupes djihadistes qui se font passés pour des charlots depuis le début de l'offensive: "Non ! Vous ne nous avez pas vaincu, vous ne nous avez pas chassé, nous n'avons pas fui, nous sommes toujours là prêt nous battre jusqu'au bout ! >:("

Bref, ils nous refont à leur échelle le remake de l'attaque du Têt .

je trouve qu'ils vont vite pour repassé à des actions offensive ,même les talibans n'avaient pas étaient aussi vite au début de la guerre en Afghanistan après la phase offensive .ils leur fallait le temps de se reformé et d' infiltré de nouveaux le pays ,mais sa s'est pas fait en quelques semaines ,tout en sachant qu'ils avaient du soutien dans la population Afghane  .

.

Ce qui laisse à penser qu'ils doivent vraiment manquer de soutien/de vivre et qu'ils sont dans la paranoia de faire dénoncé et qu'il y ait un tigre qu'ils viennent les débusquer dans la cambrousse.

Sauf que le tigre en question, il n'est pas sur 4 pattes, il est volant que au moment où ils entendront son rugissment, il sera déjà trop tard.

Du coup, depuis le début, ils ont préféré attaquer afin de reprendre l'initiative, quit à mourir honorablement les armes à la main.

Comme toujours belle analyse Gibbs et jojo =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images de TF1 montrent deux choses :

- les Maliens ne savent ABSOLUMENT PAS se battre (ça court de partout, ça se réfugie dans les immeubles)

- les journalistes se mettent toujours là où il ne faut pas (il a d'ailleurs fallu en exfiltrer une cinquantaine, selon le reportage)

Il va sans doute falloir nettoyer en profondeur Gao et les villages voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des images vidéo ,sa riposte à la 12.7 depuis un VAB .

on voit les islamistes aussi .

http://www.francetvinfo.fr/video-gao-la-replique-des-islamistes_248317.html#xtor=AL-49-[info]

y a un carré vide sur la droite sur se post ,je sais pas si s'est du au lien que je viens de mettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou à 00:27 les mecs sur la moto semblent juste être des civils au mauvais moment au mauvais endroit?

s'est l'impression que j'ai aussi ,enfin bon des blaireaux se pointé et continué à avancé pendant les tirs ... faut être con ...

les soldats malien prenne pas de risque apparemment des que des gus se pointe en mobylette .

par contre on en voit deux autres qui sont fringué en tenue sombre qui tombe d'une mobylette près d'un bâtiment .

Je pense que ceux sont des civils. Et les tirs, vu leur précision, ressemblent à des tirs de sommation.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou à 00:27 les mecs sur la moto semblent juste être des civils au mauvais moment au mauvais endroit?

Non, tu as bien vu !

Ce sont juste 2 naifs un peu trop curieux qui se balladaient comme si de rien n'était, comme si les coups de feu dehors dans la rue, c'était des Petards...

Vraiment quand on est con ....On est con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ils nous refont à leur échelle le remake de l'attaque du Têt .

:O :O

Des Soldats maliens parlaient il y a peu que les rebelles semblaient être à l'extérieur de Gao et précisaient rapidement que les villages extérieur de Gao étaient acquit aux rebelles.

Mais là, plus particulièrement, c'est à l'armée Malienne de ratisser ces zones suspectes.

Les Maliens ont un boulot difficile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux sont des civils. Et les tirs, vu leur précision, ressemblent à des tirs de sommation.

Pas sûr, quand les mecs sautent de leur moto c'est que ça a du siffler très près et on voit une balle tombait sur la moto juste devant le mec. De même un peu avant on voit un islamiste qui court et qui réussit à s'échapper.

Ils ont des formations au tir les Maliens? bref rien de très sérieux et pas très prudent de laisser les journalistes avec les soldats Maliens visiblement.

Les distances semblent inférieures à 200m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, quand les mecs sautent de leur moto c'est que ça a du siffler très près. De même un peu avant on voit un islamiste qui court et qui réussit à s'échapper. Ils ont des formations au tir les Maliens?

Les distances semblent inférieures à 200m...

Oui je me suis fait la même réflexion.... Comment le cameraman peut shooter des islamistes en gros plan, à découvert, en plein milieu de la canonade, repérés par les Maliens, et y'en a pas un qui se fait toucher apparemment. C'est une farce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis fait la même réflexion.... Comment le cameraman peut shooter des islamistes en gros plan, à découvert, en plein milieu de la canonade, repérés par les Maliens, et y'en a pas un qui se fait toucher apparemment. C'est une farce !

Tout simplement la guerre, ce n'est pas un Film d'action à la John Woo.

Dans une vraie guerre, 99,99% des balles ne touchent pas leur cibles surtout lorsqu'il s'agit de militaires maliens qui tirent....

Bon apparemment, une bonne partie des journalistes ont été évacué peut-être même la totalité

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/10/97001-20130210FILWWW00228-mali-50-journalistes-evacues-de-gao.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que, fidèle à la tactique Serval, les patrouilles de FS et conventionnelles vont redoubler dans les environs de Gao (qui fournissent le gros du soutien logitisque aux barbus) ? Ou bien on se dirige vers une plus grosse bunkerisation de la ville ?

non je ne pense pas .les unités non FS vont sûrement le faire et je pense pas qu'il va y avoir de la bunkerisation .

quand on voit ou on était placé les militaires maliens pour contrôlé GAO ,sa a tout de suite réagi .

même nos militaires ont pu rapidement se déplacé vers les zones ou sa accroche ,donc que les unités française ont bien quadrillé la ville pou être prêt à agir à l'instant T.

de se que j'en déduit par rapport aux images et au témoignage du journaliste de ouest-france ,les barbus semblent pas être coordonné ,chaque groupe de barbus essayant de s'infiltré dans la ville sans avoir d'objectif à atteindre .

se qui laisse entendre qu'ils ont pas trop pu se renseigné (donc pas trop de gens en ville pour collaboré ,et difficulté pour eux de s'infiltré ) .

donc pour avoir de l'info  sur le dispositif de sécurité mis en place par les Français et les Maliens ,ben compliqué pour les barbus je dirais .

PS: je dirais qu'on a plutôt une bunkerisation "mobile" avec nos VAB  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah simplement y a des Islamistes qui tentent de se faire passer pour des civils en lâchant leurs armes alors que deux minutes plus tôt on les a vu Ak-47 à la main entrain de canarder...

+1

dans le lien posté par CLAUDIO LOPEZ ,on dit que la population de la ville a prévenu de l'arrivé des barbus .

sa confirme se que je disais ,difficile pour les barbus d'avoir des infos sur le dispositif militaire en ville .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exate cette video est bizarre ! personne a d'arme niveau islasmiste !  :O

et les gars en moto ,on soit eu de la chance ,soit les malien vise mal ,soit cétait des tire de disuation..

Des journalistes parlent qu'ils portent de gros sac, explosif?

Le fait que tous n'ont pas une arme montre peut être qu'ils sont désorganisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, des islamistes dont on ne discerne pas très bien l'objectif qu'ils visaient, des soldats maliens qui tirent n'importe comment avec leurs kalashnikovs, à croire qu'ils n'ont pas eu d'instruction du tir, c'est pas très sérieux tout ça pour l'instant. Du côté djihadiste on a plutôt l'impression de types qui agissent en "enfants perdus", parce qu'on les a envoyés, sans plan précis, sans équipement sérieux, et du côté de l'élément de l'armée malienne qui a comanttu aujourd'hui à Gao c'est tactiquement et techniquement du grand n'importe quoi, une milice civile aurait fait aussi bien question comportement sur le terrain. On a intérêt nous Français à garder du monde à Gao comme on le fait d'ailleurs.

PS: «Les terroristes tentent d'entrer dans Gao car ils n'ont plus rien à manger quatre semaines après leur départ. Ils ont faim», croyait savoir dimanche un habitant de Gao.

Je me demande s'il n'y a pas du vrai... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O :O

Des Soldats maliens (...) précisaient rapidement que les villages extérieur de Gao étaient acquit aux rebelles.

Pas tous les villages, apparemment :

Des villageois auraient signalé la présence d'hommes armés à quelques centaines de mètres et une opération de ratissage a été lancée, suivie d'échanges de tirs.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/10/explosion-nocturne-a-gao-un-kamikaze-intercepte-a-un-che.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, des islamistes dont on ne discerne pas très bien l'objectif qu'ils visaient, des soldats maliens qui tirent n'importe comment avec leurs kalashnikovs, à croire qu'ils n'ont pas eu d'instruction du tir, c'est pas très sérieux tout ça pour l'instant. Du côté djihadiste on a plutôt l'impression de types qui agissent en "enfants perdus", parce qu'on les a envoyés, sans plan précis, sans équipement sérieux, et du côté de l'élément de l'armée malienne qui a comanttu aujourd'hui à Gao c'est tactiquement et techniquement du grand n'importe quoi, une milice civile aurait fait aussi bien question comportement sur le terrain. On a intérêt nous Français à garder du monde à Gao comme on le fait d'ailleurs.

+1 pour le n'importe quoi sur les soldats Malien ,heureusement qu'on les a positionné correctement ou il faut pour au moins "fixé" les barbus en attendant qu'on envoi du sérieux ,nos soldats en l'occurrence si le problème se présenté .

Pas tous les villages, apparemment :

j'ai bien précisé des habitants de la ville de GAO  ;)

pour le reste ,si les barbus continuent comme sa à envoyé leur gus dans des actions aussi bordélique ,on aura pas besoin d'allé les cherché dans certains villages qui sont disons proche des barbus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article du figaro , il y a un autre élément qui pourrait expliquer cette attaque.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/10/01003-20130210ARTFIG00223-contre-attaque-surprise-des-djihadistes-a-gao.php

À la lumière des événements qui ont suivi, on peut se demander si les anciens «propriétaires» de la ville n'ont pas simplement fait diversion avec ces attentats suicides, en profitant pour s'infiltrer dans la ville avant de lancer leur assaut. «Les terroristes tentent d'entrer dans Gao car ils n'ont plus rien à manger quatre semaines après leur départ. Ils ont faim», croyait savoir dimanche un habitant

En effet, ils se pourraient qu'ils aient tout simplement la DALLE ! Au sens propre ! Voilà un élément important qu'il faut prendre en compte dans la guerre du désert...

Comment vouler vous mener une guerilla dans la cambrousse le ventre vide ? Et que tout les environs sont truffés de soldat maliens/français ? Et que certains villageois sont prêt à les dénoncer ?

Ca me rappelle certaines unités de l'Afrika Korps au bout du rouleau qui ont attaqué tête baissé des places fortes anglaises non pas pour s'emparer de leur position mais juste pour s'emparer de leur vivre/eau car ils étaient à sec !

Biensur les allemands se sont fait taillés en pièce...

Avec la faim, tu es amené à faire parfois des choses incensés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...