Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

sinon, y a t-il eu des tests d'asservissement de fusils sniper sur trépied avec un viseur genre caméra, et le gus bière à la main devant son écran vise le gus depuis une manette joystick? Ce serait vachement confortable, plutôt que de ce coucher et se prendre des crampes à attendre le rebelle.Un truc du genre film le chacal pour les connaisseurs. :O

C a existe ... c'est lourd, voire très lourd, assez cher, et peu utilisé. Un des gros souci c'est d'aller récupérer l'arme apres le tir alors que l'urgence a se moment la est justement de quitter le poste de tir.

Contre une armée un tant soit peu organiser, le sniper n'a qu'une grosse dizaine de seconde pour lever le camp, avec y a de la ferraille qui vole de partout, de la mitrailleuse, du canon de 20, puis des obus de mortier ... accessoirement un contre sniper avec un 0.50. Faut pas se leurrer le sniper est une cible de choix, c'est long et cher a formé, et sa ne doit sa survie qu'a sa grande discrétion - y compris en dehors des positions de tir, quand son arme le différencie des autres et en fait un cible privilégié -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un suivi psy pour les sniper?

ça ne doit pas être anodin psychologiquement de voir le visage d'un homme distinctement dans la lunette et de lui faire exploser la tête ou de lui mettre une balle dans le cœur en live.

Aucun suivi particulier, pas plus que pour un servant de mortiers qui va envoyer un pelot capable de vous faire exploser un bunker avec 15 gars à l'intérieur, un tireur Milan qui va faire "chaleur et lumière" sur un T72 et dont on ne ramassera que les cendres des occupants, et que dire du pilote qui va largeur 6 bombes "air bust" sur une colonne de Toy, ou de l'officier sous-marinier qui va lacher une torpille envoyant par le fond un navire de transports de troupes et ses 600 occupants ....

De plus, ne tombons pas dans les excès de certains film ... A 800 m un TE même avec une super lunette, ne distingue pas la couleur des yeux de sa cible, ou s'il s'est rasé de près le matin ... Il ne voit pas plus que le GV qui fait feu avec son famas sur une masse sombre qui galope à 100 m devant lui ... Générallement, ils ont 3 à 4 sec pour tirer max, ça laisse peu de temps ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà presque en fin de journée  et toujours pas de bilan au sujet de l'attaque de GAO....

Espérons qu'il n'y ait pas eu de blessés grave parmis nos hommes.

Il faut dire aussi que nos médias sont accaparés depuis midi par la démission du chef d'un petit état enclavé à Rome mais dont la portée spirituelle est très grande...

Il va nous manquer Benoit XVI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà presque en fin de journée  et toujours pas de bilan au sujet de l'attaque de GAO....

Espérons qu'il n'y ait pas eu de blessés grave parmis nos hommes.

Il faut dire aussi que nos médias sont accaparés depuis midi par la démission du chef d'un petit état enclavé à Rome mais dont la portée spirituelle est très grande...

Il va nous manquer Benoit XVI...

surtout ses divisions blindées..... :lol: (comme avait dit le petit père des peuples ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impact, en cas de but, ce n'est pas l'explosion habituelle d'hollywood ou la silhouette qui bascule dans le sens du tir. C'est plutôt un effondrement, une chute brutale et verticale : plus d'appuis, la victime n'est qu'un tas de viande sans tonus musculaire et s'affale. Mais ce n'est pas assez glamour pour les films.

:rolleyes:

à la PGM, si tu touches la tête, il ne doit pas en rester grand chose.

Je pense que cette tradition hollywoodienne vient aussi que les US ont eu un président qui s'est fait exploser la boîte crânienne justement, en direct, ... à la 6.5 mm, mais c'est vrai que c'était à quelques 70m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun suivi particulier, pas plus que pour un servant de mortiers qui va envoyer un pelot capable de vous faire exploser un bunker avec 15 gars à l'intérieur, un tireur Milan qui va faire "chaleur et lumière" sur un T72 et dont on ne ramassera que les cendres des occupants, et que dire du pilote qui va largeur 6 bombes "air bust" sur une colonne de Toy, ou de l'officier sous-marinier qui va lacher une torpille envoyant par le fond un navire de transports de troupes et ses 600 occupants ....

De plus, ne tombons pas dans les excès de certains film ... A 800 m un TE même avec une super lunette, ne distingue pas la couleur des yeux de sa cible, ou s'il s'est rasé de près le matin ... Il ne voit pas plus que le GV qui fait feu avec son famas sur une masse sombre qui galope à 100 m devant lui ... Générallement, ils ont 3 à 4 sec pour tirer max, ça laisse peu de temps ...

Clairon

Ok et merci pour ta réponse.

Je croyais naïvement que vu les particularités du job de sniper ils bénéficiaient d'un suivi ou d'une attention un peu plus particulier ou que leur débriefing étaient plus étudiés.

Et pour les sous mariniers (en particulier sur snle) c'est pareil, pas de suivi psy plus personnalisé, plus poussé?

Comme ça quitte à faire un peu de HS je me coucherai moins bête ce soir.

Je suis donc victime d'une légende urbaine disant que certains postes particuliers dans les armées bénéficient d'une attention particulière quand à la stabilité psy des gens qui l'occupent?

Un sniper, un fantassin, un artilleur, un pilote, un sous marinier, un sapeur, un opérateur communication à l'arrière sont gérés de la même manière en terme de suivi psy?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

Napoléon Bonaparte  ;)

"Le ciel et le cul, les deux grands leviers. de Emile Zola"  :lol:

le sabre parfois est dans son foureau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sniping pas discret et peu mobile? Ca s'appelle un TOP 12.7  :oops:

:rolleyes:  :rolleyes:

Ben non ...

Si tu places ton véhicule dans un sous-bois et que tu utilises le viseur optronique et la 12.7 en coup-par-coup, t'es aussi bon que les meilleurs snipers. Et tu vois bien plus loin avec le système optique.

Tout dépend du contexte. C'est sur qu'au mali, ça doit être dur à trouver un sous-bois ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec ce HS sur les sniper, je vous recommande l'excellent "SHOOTER" (pour les rares qui ne l'ont pas encore vu)

En tout cas la scène d'introduction avec son observateur est très bien faite et il y explique toute les paramètres à prendre en compte pour la réussite d'un tir long à "très" longue distance.

Après le reste, c'est très cinéma vus que le personnage de Bob Lee Swager enchaine les explosions de boites craniennes dans ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ta réponse.

Je croyais naïvement que vu les particularités du job de sniper ils bénéficiaient d'un suivi ou d'une attention un peu plus particulier ou que leur débriefing étaient plus étudiés.

Et pour les sous mariniers (en particulier sur snle) c'est pareil, pas de suivi psy plus personnalisé, plus poussé?

Comme ça quitte à faire un peu de HS je me coucherai moins bête ce soir.

Je suis donc victime d'une légende urbaine disant que certains postes particuliers dans les armées bénéficient d'une attention particulière quand à la stabilité psy des gens qui l'occupent?

Un sniper, un fantassin, un artilleur, un pilote, un sous marinier, un sapeur, un opérateur communication à l'arrière sont gérés de la même manière en terme de suivi psy?

Merci d'avance.

Je me suis peut-être mal exprimé en ne prenant en compte que les aspects "post traumatiques". En clair, je voulais dire que l'on allait pas soigner ou s'occuper plus spécifiquement un TE qui aurait des problèmes psychologiques après avoir fait sauter la cabosse à 3 "rebelles saheliens" en goguette, qu'un pilote de Tigre qui aurait au même moment des problèmes car il aurait envoyé 50 gars at patrès suite à une volée de 68 mm sur un convoi de Toy. Je crois que dans la mesure des moyens on suivra (ou ne suivra pas) la plupart des soldats sans se soucier de leur fonction ou du nombre de victimes qu'ils ont causé, mais plutôt en tenat compte du traumatisme qu'ils montrent et subissent.

Maintenant dans la préparation psychologique, il est certain qu'entre le servant de SNLE qui aura peut-être un jour a appuyer sur "LE" bouton, et le 2e classe Dupneu qui trimballe son Famas et son AT4 dans son VAB trentenaire, y aura sans doute une différence dans le recrutement, la formation, l'encadrement ...

Le TE, en fonction de la base disponible (c'est certains que si l'on a que des QI de tanches comme réservoir de recrutement, on ne risque pas d'obtenir des prix Nobel) sera souvent un engagé déjà un peu plus mature et posé que certains excités du bulbe qui a 18 ans et demi ne rêvent que de combat et autres actions commandos. Il aura de même sans doute un peu plus d'expérience que le simple EVAT avec tout juste 6 mois de formation militaire de base, et aura sans doute déjà un peu rouler sa bosse et acquis "de la bouteille". Maintenant, faut pas croire non plus qu'on va l'envoyer 3x par semaine chez le psy ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le 17 à bien sauté à 3 reprises :

- 2 sections génie combat de la 2éme Cie avec le REP ( a noté que ce petit monde est reparti en QRF en RCI après leur saut)

- le lendemain des mecs de la compagnie d'appui (certainement un groupe renforcé) sur tombouctou

- dans la nuit du 7 au 8, ce même groupe de la CA sur Tessalit (avec peut être un groupe combat génie, à confirmer)

Et pour être complet sur le 17 , il y a une section de la 3éme compagnie qui est venu de côte d'ivoire, sans parler des nedex et gcp.

Et petite info intéressante liée à ces sauts : ordre du colonel, il faut s’entraîner aux réarticulations au sol. Conséquence, des sauts étaient prévus à Pau cette semaine pour s'y entraîner, sauf que, fait Ô combien étonnant avec Serval : pas d'avions ! Mais pas grave ! PARA quand même ! Perception de "GéB" (GBC), Direction Caylus : saut de ridelle !!  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ta réponse.

Je croyais naïvement que vu les particularités du job de sniper ils bénéficiaient d'un suivi ou d'une attention un peu plus particulier ou que leur débriefing étaient plus étudiés.

Et pour les sous mariniers (en particulier sur snle) c'est pareil, pas de suivi psy plus personnalisé, plus poussé?

Comme ça quitte à faire un peu de HS je me coucherai moins bête ce soir.

Je suis donc victime d'une légende urbaine disant que certains postes particuliers dans les armées bénéficient d'une attention particulière quand à la stabilité psy des gens qui l'occupent?

Un sniper, un fantassin, un artilleur, un pilote, un sous marinier, un sapeur, un opérateur communication à l'arrière sont gérés de la même manière en terme de suivi psy?

Merci d'avance.

C'est quand même des problèmes de riche.

Je pense que les soldats tchadien ne se posent pas ce genre de problème.

Le soldat français a encore un côté "rustique" et on constatera qu'ils adoptent parfois des coutumes locales genre chèche pour se prémunir du vent de sable. On se glose suffisamment des américains avec leur douche de campagne, leur tente climatisé et leur manière bien à eux de jaillir dans une maison irakienne en pleine nuit en gueulant "PUT YA FUCKING HANDS ON THE FLOOR YOU BASTARDS"

Se poser ce genre de problème psychologique a qq chose de choquant en Afrique je trouve.

Bien sur c'est important et le groupe ainsi que les officiers sont là pour surveiller tout ça. Mais de là a faire débarquer des psy de Paris en Mystère 20; plutôt que de dépenser le pognon dans les munissions (voir: l'aide aux population locales), il y a un pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé en ne prenant en compte que les aspects "post traumatiques". En clair, je voulais dire que l'on allait pas soigner ou s'occuper plus spécifiquement un TE qui aurait des problèmes psychologiques après avoir fait sauter la cabosse à 3 "rebelles saheliens" en goguette, qu'un pilote de Tigre qui aurait au même moment des problèmes car il aurait envoyé 50 gars at patrès suite à une volée de 68 mm sur un convoi de Toy. Je crois que dans la mesure des moyens on suivra (ou ne suivra pas) la plupart des soldats sans se soucier de leur fonction ou du nombre de victimes qu'ils ont causé, mais plutôt en tenat compte du traumatisme qu'ils montrent et subissent.

Maintenant dans la préparation psychologique, il est certain qu'entre le servant de SNLE qui aura peut-être un jour a appuyer sur "LE" bouton, et le 2e classe Dupneu qui trimballe son Famas et son AT4 dans son VAB trentenaire, y aura sans doute une différence dans le recrutement, la formation, l'encadrement ...

Le TE, en fonction de la base disponible (c'est certains que si l'on a que des QI de tanches comme réservoir de recrutement, on ne risque pas d'obtenir des prix Nobel) sera souvent un engagé déjà un peu plus mature et posé que certains excités du bulbe qui a 18 ans et demi ne rêvent que de combat et autres actions commandos. Il aura de même sans doute un peu plus d'expérience que le simple EVAT avec tout juste 6 mois de formation militaire de base, et aura sans doute déjà un peu rouler sa bosse et acquis "de la bouteille". Maintenant, faut pas croire non plus qu'on va l'envoyer 3x par semaine chez le psy ...

Clairon

Merci pour ces précisions.

L'idée qu'il puisse y avoir discrimination dans l'assistance à un soldat suite à un problème post traumatique ne m'avait même pas effleuré (il ne manquerait plus que ça...).

Non je parlais bien comme tu l'as dit de suivi, d'encadrement, de débriefing et plus généralement de gestion du stress subit.

J'ai quand même du mal à imaginer qu'on accorde la même attention à un démineur qu'au soldat qui décharge les palettes d'un C130 (même si l'un et l'autre sont indispensables).

En terme de stress ils n'encaissent pas la même chose et même si le démineur a subit une sélection particulière, dispose de capacités particulières, il ne doit pas voir la vie de la même manière et le stress qu'il encaisse doit user à force.

D’où mon interrogation sur des "contrôles/suivi" préventifs sur ce genre de personnel plus exposé.

Ce qui serait la moindre des choses, à mon humble avis, un gars qui à les nouilles de s'approcher d'un truc qui peut lui péter à la gueule, au fin fond d'un pays perdu, pendant que sa famille attend, il doit avoir une expérience de la vie différente, même si il a des prédispositions mentales à ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que nous ne sommes pas près de partir du Mali car dixit notre président "Le devoir de la France est d'aller jusqu'au bout de son opération pour ne pas laisser un seul espace territorial du Mali sous le contrôle des terroristes"

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/11/ne-pas-laisser-un-seul-espace-territorial-du-mali-sous-le-c.html#comments

http://www.lepoint.fr/monde/hollande-la-france-est-dans-une-phase-de-securisation-au-mali-11-02-2013-1626425_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 morts, dont deux islamistes, et 3 civils.

RIP aux civils, ils ont eu le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Au moins on sait que ce sont des civils qui ont dénoncé en premier lieu la présence des barbus: ils l'auront payé cher.

La question à 1000 Francs CFA, c'est: qu'est-il devenu des autres barbus, encerclés au sol et surveillés par un Tigre. Parce qu'ils n'étaient certainement pas que deux....

http://www.leparisien.fr/international/mali-une-nouvelle-explosion-a-gao-apres-d-intenses-combats-avec-les-islamistes-11-02-2013-2558157.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est important et le groupe ainsi que les officiers sont là pour surveiller tout ça. Mais de là a faire débarquer des psy de Paris en Mystère 20; plutôt que de dépenser le pognon dans les munissions (voir: l'aide aux population locales), il y a un pas...

On ne paye pas déjà des aumôniers qui ne servent qu'à ça ?

Sinon les militaires peuvent discuter entre eux et se servir mutuellement de psy. (en tout cas j'ai eu un retex ou un pilote et son navigateur ont passé une partie de la nuit après leur première mission "mortelle" à en discuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne paye pas déjà des aumôniers qui ne servent qu'à ça ?

Sinon les militaires peuvent discuter entre eux et se servir mutuellement de psy. (en tout cas j'ai eu un retex ou un pilote et son navigateur ont passé une partie de la nuit après leur première mission "mortelle" à en discuter)

Ce qui me semble normal ( et sain) vu que nos soldats sont des humains, pas des fanatiques décérébrés ou des méduses insensibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne paye pas déjà des aumôniers qui ne servent qu'à ça ?

Sinon les militaires peuvent discuter entre eux et se servir mutuellement de psy. (en tout cas j'ai eu un retex ou un pilote et son navigateur ont passé une partie de la nuit après leur première mission "mortelle" à en discuter)

Ils en parlent à un moment dans l'excellent livre de Jean-Christophe Notin: "la vérité sur notre guerre en Libye"**

http://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-notre-Guerre-Libye/dp/2213668981

En effet, les pilotes trouvaient nécessaire de rester entre eux et de discuter entre personnes ayant vécu la même expérience après les missions plutôt que de rentrer directement.

Pour les aumôniers, j'ai pensais mais je n'ai pas osé en parler mais bien a tort (ils ont sans doute un rôle très utile et c'est une écoute bienveillante qui peut aider certainement)

** j'espère qu'il sortira un livre sur la guerre au Mali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BMCoVO2T4nI

On y voit le commissariat où s'étaient retranchés les islamistes.

Ca fait plusieurs fois que je vois des troupes avec des turbans et une peau plus clair présenté comme des soldats Maliens. Serait-ce les fameuses troupes Touaregs Malienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...