Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

C'est pas très très clair car il y a une grande porosité entre les mouvements :

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/mali-point-sur-les-forces-rebelles.php#_ftn3

En tout cas pour le Mujao ils sont du coin (songhaïs et mauritaniens)

Et Ansar Dine est plutôt marqué Touareg

oui enfin je parle des chefs. Après c'est vrai que le MUJAO  a pas mal recruté du drone vivant de la piétaille sur place.

L'AQMI c'est l'élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin je parle des chefs. Après c'est vrai que le MUJAO  a pas mal recruté du drone vivant de la piétaille sur place. L'AQMI c'est l'élite.

Mujao c'est la branche locale 'noir" d'AQMI l'arabe. En pratique c'est cul et chemise coté doctrine et intention politique, par contre la forme est sensé changer pour s'adapter a l'Afrique noire et ne pas induire dans la population un rejet radical comme l'induit AQMI avec ses méthodes d'hystérique. Sauf que parfois pour donner le change djihadiste et trouver sa place a coté d'AQMI, Mujao en fait plus que prévu coté radicalisme islamiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:attentat-suicide près de tessalit,cinq morts:

www.cridem.org/C_Info.php?article=639994

22-02-2013 12:22 - Mali : un attentat-suicide près de Tessalit fait au moins 5 morts

Deux véhicules kamikazes ont explosé, visant des civils et des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad, dans le nord-est du pays. Un attentat-suicide à la voiture piégée visant des rebelles touareg et des civils a été commis vendredi matin à Inhalil, près de Tessalit, dans le nord-est du Mali, faisant au moins cinq morts, dont deux kamikazes, a-t-on appris de sources sécuritaires et auprès de rebelles touareg.

"À Inhalil ce vendredi matin, vers 6 heures (heures locale et GMT), deux véhicules kamikazes ont explosé visant des civils et des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg). Il y a eu trois morts et plusieurs blessés dans les rangs du MNLA et parmi les civils", selon une source sécuritaire malienne.

L'information a été confirmée par une autre source sécuritaire régionale et par un responsable du MNLA à Ouagadougou, Mohamed Ibrahim Ag Assaleh. "Deux véhicules piégés ont explosé dans une base du MNLA à 5 h 30 (heures locale et GMT) à Inhalil, près de Tessalit, à la frontière algérienne", a déclaré Ibrahim Ag Assaleh.

"Les deux kamikazes sont morts et dans nos rangs il y a trois morts et quatre blessés graves", a-t-il ajouté. Selon lui, "trois véhicules ont aussi été incendiés par le souffle des explosions".

"Se coordonner"

Le responsable du MNLA a accusé le groupe islamiste Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), d'être à l'origine de cet attentat. "C'est le Mujao qui depuis quelque temps menace de s'attaquer partout au MNLA", a-t-il affirmé. "Les terroristes ont toujours affirmé qu'ils combattraient les forces françaises et leurs alliés, c'est ce qui s'est passé à mon avis", a déclaré la source sécuritaire malienne contactée dans le nord du Mali depuis Bamako.

Jeudi, l'armée française, interrogée sur une éventuelle collaboration avec les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) présents dans la région de Kidal et Tessalit, a déclaré "se coordonner" effectivement avec "les groupes qui ont les mêmes objectifs" que Paris. Le MNLA, qui avait lancé une offensive en janvier 2012 dans le nord du Mali contre l'armée malienne avec les groupes islamistes armés, en avait très vite été évincé par ceux des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal.

Il est réapparu dans le berceau des Touareg des régions de Kidal et Tessalit à la faveur de l'intervention française contre les islamistes armés liés à al-Qaida qui a commencé le 11 janvier.

www.cridem.org/C_Info.php?article=639994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que l'armée Malienne se bat, c'est peut être pas encore ça, mais elle se bat. Et aussi que pour l'instant on ne compte que des blessés légers dans nos rangs (Malien/Français/Nigériens tous confondu) dans les deux accrochages pour pas mal de tango down en face.

5 tués ne veut pas dire qu'il n'y a que des morts en face, il peut y avoir des blessés, des ennemis qui ont réussi à fuir, etc...

effectivement ,mais n'oublions pas qu'il y a l'assurance d'avoir un soutien de la part des Français et se en peu de temps .

maintenant ,je pense que si les Maliens arrivent au niveau des Tchadiens qui arrivent à se géré tout seul sur le terrain lors de leurs combats contre les rebelles tchadiens/soudanais ,sans avoir de FS ou d'appui aérien Français pour se faire ,effectivement là on pourra se dire que les Maliens se sont pris en main .

pour le moment ,s'est encore trop tôt je pense pour avoir un ordre d'idée sur leur capacité à combattre seul .

de plus ,il faudra voir le contexte politique car une chose est sûr et qui a était dite par un intervenant dans C dans l'air ,en Afrique souvent les chefs d'état Africain n'aime pas avoir une armée puissante ou disons efficace afin d'évité une mutinerie/rébellion ,et s'est pour sa que quand on y regarde bien les gardes républicaines sont souvent mieux équipé que leur homologue de l'armée ou des forces de gendarmerie .

un truc con ,mais quand on y regarde bien ,le fils du président Tchadien commande les forces Tchadienne au Mali .

sa reste toujours une affaire de famille le pouvoir même après une élection "démocratique" ,quand n'est-il au Mali ?

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2718p015_00.xml0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esclavage c'est plutôt au Soudan oriental (le Mali s'appelait aussi Soudan autrefois) dans l'ouest de l'Afrique c'est un fait plutôt anecdotique (ça existe, mais c'est pas un truc organisé à grande échelle et accepté socialement).

Faux. L'esclavage est très répandu dans toute l'afrique. L'UNICEF organise régulièrement des campagnes d'informations et de lutte contre l'exploitation des enfants.

Des experts des 26 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale sont réunis à Libreville, la capitale gabonaise, autour de la traite des enfants. Pour la première fois l’ensemble des pays de ces deux zones sont rassemblés pour renforcer la coopération multilatérale et tenter d’endiguer ce phénomène. Près de 200 000 enfants sont concernés chaque année par ce fléau dans la région. Certains pays sont des pourvoyeurs d’enfants, tandis que d’autres, les plus riches, sont essentiellement des destinataires de ce trafic. C’est le cas du Gabon où, malgré une loi de 2004 interdisant la traite des enfants, des réseaux de trafiquants ouest-africains continuent d’opérer sans être inquiétés.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43617.asp

http://www.unicef.org/french/protection/nigeria_34868.html

http://www.antislavery.org/english/slavery_today/default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Barack Obama a annoncé vendredi dans une lettre à de hauts responsables du Congrès que les Etats-Unis avaient envoyé 40 militaires supplémentaires au Niger pour fournir une aide en termes de renseignements aux forces françaises de l'opération Serval. Ce renfort porte à 100 le nombre de soldats US déployés au Niger depuis janvier.

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/22/une-centaine-d-americains-au-niger-pour.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Barack Obama a annoncé vendredi dans une lettre à de hauts responsables du Congrès que les Etats-Unis avaient envoyé 40 militaires supplémentaires au Niger pour fournir une aide en termes de renseignements aux forces françaises de l'opération Serval. Ce renfort porte à 100 le nombre de soldats US déployés au Niger depuis janvier.

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/22/une-centaine-d-americains-au-niger-pour.html

Merci beaucoup Barack ! =)

En effet, la qualité du renseignement est une donnée capitale pour gagner une guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous, ça devient surnaturel....  :O

Moscou réfléchit à une éventuelle participation à l'opération antiterroriste de l'Union européenne au Mali, a annoncé à RIA Novosti Alexandre Zmeïevski, représentant du président russe pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

http://fr.rian.ru/trend/situation_mali_2013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous, ça devient surnaturel....  :O

Moscou réfléchit à une éventuelle participation à l'opération antiterroriste de l'Union européenne au Mali, a annoncé à RIA Novosti Alexandre Zmeïevski, représentant du président russe pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

http://fr.rian.ru/trend/situation_mali_2013/

Mauvaise nouvelle pour AQMI... et la population locale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous, ça devient surnaturel....  :O

Moscou réfléchit à une éventuelle participation à l'opération antiterroriste de l'Union européenne au Mali, a annoncé à RIA Novosti Alexandre Zmeïevski, représentant du président russe pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

http://fr.rian.ru/trend/situation_mali_2013/

Jeudi, une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que la Russie avait reçu des propositions, notamment de la part de l'Union européenne, concernant une participation à l'opération au Mali.

Si ça n'a choqué personne que le Tchad soit de la partie, ou que l'on ait sollicité la Mauritanie, alors la Russie ne me dérange pas non plus pour le principe. C'est vrai qu'on ne les attendait pas la. Et si c'était une nouvelle donne pour le leadership Français ?

Impliquer les Russes dans une opération complexe de maintien de la paix et de contre-terrorisme avec en toile de fond des conflits larvés pour plus d'indépendance locale. Ca ne peut pas être une mauvaise idée sachant que sans vouloir polémiquer (oui bon en général quand on commence comme çà), ils ont aussi  été frappé par le terrorisme. Pas le Sahélien, mais peu importe puisque c'était une variante locale du Jihad.

Au dela du simple cas du Mali, on pourrait y voir la première opération militaire réunissant symboliquement US et Russie contre un objectif commun. Ce serait une première il me semble et la portée du message sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final ,avec leurs opérations ambiance "offensive suicide" sur GAO ,s'est pas plus mal si ils viennent se faire défoncer la gueule ,sa évite de courir après dans le désert .

Mauvaise nouvelle pour AQMI... et la population locale...

+1

Si ça n'a choqué personne que le Tchad soit de la partie, ou que l'on ait sollicité la Mauritanie, alors la Russie ne me dérange pas non plus pour le principe. C'est vrai qu'on ne les attendait pas la. Et si c'était une nouvelle donne pour le leadership Français ?

Impliquer les Russes dans une opération complexe de maintien de la paix et de contre-terrorisme avec en toile de fond des conflits larvés pour plus d'indépendance locale. Ca ne peut pas être une mauvaise idée sachant que sans vouloir polémiquer (oui bon en général quand on commence comme çà), ils ont aussi  été frappé par le terrorisme. Pas le Sahélien, mais peu importe puisque c'était une variante locale du Jihad.

Au dela du simple cas du Mali, on pourrait y voir la première opération militaire réunissant symboliquement US et Russie contre un objectif commun. Ce serait une première il me semble et la portée du message sans équivoque.

sauf qu'on peu mettre la pression sur les Maliens si sa  dégénère avec la population dans la façon de faire ,avec les Russes sa va être plus compliqué si ils arrivent avec leur méthode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final ,avec leurs opérations ambiance "offensive suicide" sur GAO ,s'est pas plus mal si ils viennent se faire défoncer la gueule ,sa évite de courir après dans le désert .

+1

sauf qu'on peu mettre la pression sur les Maliens si sa  dégénère avec la population dans la façon de faire ,avec les Russes sa va être plus compliqué si ils arrivent avec leur méthode .

On a tous en mémoire les images de la méthode Russe à Grozny... Mais Serval me semble être un cas de figure différent: Le Tchad veut se racheter une conduite auprès de l'Elysée, le Niger lutte directement pour sa stabilité, le Nigeria pour son statut de puissance régionale, et l'on voit émerger de nouvelles unités des FAM motivées et désireuse de faire au moins bonne figure.

Personne n'a intérêt à ce que ça dérape. Il y a eu des cas, mais quand on connait l'animosité qu'il y a entre le Nord et le Sud, les noirs et les rouges, c'est peut être cynique, mais je trouve que la situation pourrait être pire, bien pire. Ce n'est pas fini, mais pour l'instant on encadre plutôt bien le bazar. On a jasé côté journaliste, surement à juste titre. Tenter de ramener le scoop du crime de guerre. Il n'y a pas pléthore de cas pour le moment.

Tout çà pour dire que si les Russes débarquent dans tout çà, il ne vont pas jouer leur partition totalement à l'opposée. Je penche plutôt pour une opération qui serait aussi communication pour les Russes. Histoire de présenter le pays et ses "méthodes" sous un autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH là !

Je vais me permettre de jouer le rôle du "sage" . :lol:

En effet, je pense que vous vous tournez tous des films pour rien ! :lol:

Si participation Russe, il y a, ce sera je pense dans le même registre que l'aide apporté par les autres pays.

C'est à dire du logistique, du médical et peut-être du renseignement et pas plus.

En effet, je vois mal l'armée rouge débarquer en plein sahel avec ses MI-26 en train de déferler sur le massif des ifoghars. :lol:

Déjà qu'ils n'envoient jamais de casques bleus en dehors de leur zone d'influence alors aller en afrique sur un terrain qu'ils ne connaissent pas et auquel personne ne parlent Russe (excepté certains officiers de l'armée algérienne et quelques politiques ayant fait leur études à Moscou).

Je trouve que vous vous emballez un peu trop vite.

Mais bon ce n'est que mon avis d'expert de "salon" :lol:

Eh ! AKHILLEUS ! Tu vois, je fais un effort ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois mal l'armée rouge débarqué en plein sahel avec ses MI-26 en train de déferler sur le massif des ifoghars. :lol:

Humm... Je les voyais plutôt débarquer aux commandes de nos Leclercs débarqués depuis leur futur BPC en fait   :lol: :lol: Le MI-26 c'est dépassé :D

Moscou réfléchit à une éventuelle participation à l'opération antiterroriste de l'Union européenne au Mali, a annoncé vendredi à RIA Novosti Alexandre Zmeïevski, représentant du président russe pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

"Cette question est à l'étude", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter que la Russie participait très activement à la lutte contre le terrorisme qui ne devait cependant pas, selon elle, se réduire à une simple participation, notamment par des troupes.

On me signale que depuis que les Russes ont vu les Maliens tirer comme des pieds à Gao avec leur Kalach', ils envoient un bataillon d'instructeur tirs ! Et le gouvernement Japonais des Toyotas pour les Tchadiens  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH là !

Je vais me permettre de jouer le rôle du "sage" . :lol:

En effet, je pense que vous vous tournez tous des films pour rien ! :lol:

Si participation Russe, il y a , ce sera je pense dans le même registre que l'aide apporté par les autres pays.

C'est à dire du logistique, du médical et peut-être du renseignement et pas plus.

En effet, je vois mal l'armée rouge débarqué en plein sahel avec ses MI-26 en train de déferler sur le massif des ifoghars. :lol:

Déjà qu'ils n'envoient jamais de casques bleus en dehord de leur zone d'influence alors aller en afrique sur un terrain qu'ils ne connaissent pas et auquel personne ne parlent Russe (excepté les officiers  de l'armée de l'air algérienne et quelques politiques ayant fait leur études à Moscou).

Je trouve que vous vous emballez un peu trop vite.

Mais bon ce n'est que mon avis d'expert de "salon" :lol:

Eh ! AKHILLEUS ! Tu vois, je fais un effort ! ;)

je ne m'emballe pas ,mais réagit par rapport à l'idée de se que sa pourrait donné des russes en Afrique avec leur méthode si sa devait arrivait .

ma femme gamine se rappel de la petite présence Russe en Ethiopie ,à l'époque de l'aide soviétique .

les locaux approchaient pas du petit camps russe ,pas de relationnel pour les russes .

les Cubains étaient plus cool .

certes les temps ont changé m'enfin sont pas fin les Russes encore de nos jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH là !

Je vais me permettre de jouer le rôle du "sage" . :lol:

En effet, je pense que vous vous tournez tous des films pour rien ! :lol:

Si participation Russe, il y a, ce sera je pense dans le même registre que l'aide apporté par les autres pays.

C'est à dire du logistique, du médical et peut-être du renseignement et pas plus.

En effet, je vois mal l'armée rouge débarquer en plein sahel avec ses MI-26 en train de déferler sur le massif des ifoghars. :lol:

Déjà qu'ils n'envoient jamais de casques bleus en dehors de leur zone d'influence alors aller en afrique sur un terrain qu'ils ne connaissent pas et auquel personne ne parlent Russe (excepté certains officiers de l'armée algérienne et quelques politiques ayant fait leur études à Moscou).

Je trouve que vous vous emballez un peu trop vite.

Mais bon ce n'est que mon avis d'expert de "salon" :lol:

Eh ! AKHILLEUS ! Tu vois, je fais un effort ! ;)

Pas mal

Je vais quand même compléter

Les russes connaissent bien le Mali, ils y ont des interets notamment miniers (je ne sais pas si les mines sont encore pleinement actives cependant)

De même pour d'autres pays de la région

Et les officiers/sous off des bérets rouges maliens allaient régulièrement se former à Moscou

Mais effectivement je ne les vois pas deployer ni de troupes combattantes de première ligne, ni de casques bleus

Ca reste très loin de la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mujao c'est la branche locale 'noir" d'AQMI l'arabe. En pratique c'est cul et chemise coté doctrine et intention politique, par contre la forme est sensé changer pour s'adapter a l'Afrique noire et ne pas induire dans la population un rejet radical comme l'induit AQMI avec ses méthodes d'hystérique. Sauf que parfois pour donner le change djihadiste et trouver sa place a coté d'AQMI, Mujao en fait plus que prévu coté radicalisme islamiste.

c'est clair, merci. On dit que le MUJAO c'est une scission d'AQMI. est ce que c'est pas plutot une filiale ? c'est a dire est ce que la maison mere, l'AQMI, exerce un certain controle ?

Donc apparement pour shematiser Ansar Dine a disparu en attendant de savoir de quel cote le plateau de la balance va pencher, le MUJAO est resté entre GAO et Kidal, et l'AQMI se terre dans les Ifoghas. J'ai bon ?

Il se trouve que les français et les Tchadiens fouillent les Ifoghas. Bon je ne sais pas jusqu'a quel point on gène l'AQMI qui y est planqué, si on pose des probleme a leur ravitaillement, si ils ont acces a l'eau, si ils on assez de reserves, etc...

Mais peut etre qu'ils commencent a trouver le temps long. Simple hypothese, ils auraient alors ordonnés au MUJAO de foutre le maximum de bordel a Gao histoire de faire diverstion pour qu'ils puissent prendre l'air ?

En tout cas faut surtout pas se laisser déconcentrer par les évènements de Gao, les Maliens et Nigériens en font leur affaire, et consacrer le temps qu'il nous reste sur place aux Ifoghas. Va savoir, si il y en a qui sont a bout, ils risquent de sortir de leur terrier et il y a moyen de faire de belles emplettes d'AQMI. Encore une fois c'est une hypotheses, peut etre qu'en faite ils se marrent a à nous regarder cavaler dans les montagnes pandant qu'ils se boivent un petit pastis à la fraiche  ;)

Ce qui m'intrigue c'est l'attaque à la voiture suicide contre les Touaregs. ça doit vouloir dire "arrettez d'aider les français sinon quand ils se seront barrés ça va chier pour vous". ça veut donc dire que l'aide des Touregs les gène et est donc precieuse.

Tient et les Tchadiens ? plutot discret. On sait vraiment pas ce qui se passe la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, a peine je parle des Tchadiens : 13 tués  =(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/22/97001-20130222FILWWW00754-mali-13-soldats-tchadiens-tues.php

edit : ha Akhi ça c'est du directe !

Ils ont fait du dégat les Tchadiens.

Donc les AQMI sortent de leur terrier. Peut etre que les evenements vont se precipiter là bas. ça va etre sanglant, pour nous, pour les Tchadiens et pour l'AQMI. Surtout pour l'AQMI et c'est ça qui compte.

Je leve mon chapeaux pour les Tchadiens qui sont mort. C'est vrai que leur methode de combat sont pas spéciallement économe en vie humaine, mais c'est la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH PUTAIN ! :O

Désolé d'être vulgaire mais là nos alliés tchadiens ont pris CHER !

13 soldats tués !

Néanmoins, les sardines ont pris beaucoup plus CHER !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/22/97001-20130222FILWWW00754-mali-13-soldats-tchadiens-tues.php

Les mailles du filet se resserrent..

Reposez en paix brave soldats tchadiens. :|

EDIT : Grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment se protéger contre les attaques de drones pour les nuls", un guide des éditions AQMI  =(

L'agence américaine AP a retrouvé au Mali un document indiquant aux combattants islamistes comment se protéger contre les attaques des avions sans pilote.

Ce manuel, déjà diffusé sur un forum djihadiste il y a deux ans, énumère en effet 22 astuces pour se protéger contre les attaques des avions sans pilote. Placer des éléments réfléchissant sur une voiture ou le toit d'un bâtiment (conseil numéro un), ne pas utiliser de quartier général permanent (n°7), former de faux rassemblements en utilisant par exemple des poupées et des statues pour induire l'ennemi en erreur (n°18), quitter immédiatement une voiture poursuivie par un drone et partir chacun dans une direction différente (n°19)... Ces conseils variés sont bel et bien mis en pratique par les islamistes au Mali, admettent les autorités et les témoins locaux.

(...) Ce document, rédigé à l'origine au Yémen, donne une idée du niveau de coordination entre les différentes factions islamistes à travers le monde, et confirme ainsi les craintes des autorités américains, comme l'explique Bruce Riedel, ex-membre de la CIA, qui officie aujourd'hui au sein de l'institut de recherche Brookings: «Ce nouveau document (...) révèle que nous ne sommes désormais plus face à un problème local isolé, mais avec un ennemi qui traverse les continents pour partager des conseils.» La guide montre aussi que les islamistes ont anticipé avec justesse l'arrivée de ces drones en Afrique du Nord.

Suite : http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/22/01003-20130222ARTFIG00726-le-petit-guide-d-al-qaida-pour-echapper-aux-drones.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH PUTAIN ! :O

Désolé d'être vulgaire mais là nos alliés tchadiens ont pris CHER !

13 soldats tués !

ils ont pris cher ?

faut peut-être voir que la vision Tchadienne des pertes au combat s'est pas du même ordre que celui des français .

perdre 13 soldats au combat sur une seul action sa aurait choqué en France ou on serait déjà en train de demandé une enquête ...

pour les Tchadiens s'est les risques de la guerre et en face ils ont ramassaient sévère .

donc sa va les rendre plus "méchant" ,mais sa ne remettra pas en cause leurs missions .

RIP aux camarades Tchadien .

en espérant ne pas être confus dans mon post  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats ont du être très violent pour qu'il y ait autant de victimes de chaque coté. RIP aux soldats Tchadiens.

Par contre là, entre les 30 tués par dans les accrochages du début de la semaine dans les Ifoghas, les 8 à Gao, et les 65 face aux Tchadiens auourd'hui, ça fait une centaine de djihadistes tombés en moins d'une semaine, ça doit leur fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont pris cher ?

faut peut-être voir que la vision Tchadienne des pertes au combat s'est pas du même ordre que celui des français .

perdre 13 soldats au combat sur une seul action sa aurait choqué en France ou on serait déjà en train de demandé une enquête ...

pour les Tchadiens s'est les risques de la guerre et en face ils ont ramassaient sévère .

donc sa va les rendre plus "méchant" ,mais sa ne remettra pas en cause leurs missions .

RIP aux camarades Tchadien .

en espérant ne pas être confus dans mon post  :P

Tout à fait, ils ont des visions différentes du combat. D'ailleurs les rezzous face aux libyens leur causaient quand même pas mal de pertes. Bon, ce n'était rien en comparaison de ce que les libyens on pris, c'est certain ... De plus, lors des rezzous, un blessé qui tombait d'un Toyota n'était pas récupéré tout de suite, priorité au combat (en gros on ne s'arrête pas pour récupérer les blessés, même lorsqu'il s'agit d'Hassan Djamous ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...