Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Diapo d'illustration de l'article que j'avais posté précédemment sur les nouvelles FS Maliennes. Sur la première photo, les deux officiers supérieurs "espoir" de l'armée: le colonel Dacko, créateur des nouveaux groupements de FS et le colonel Gamou qu'on ne présente plus. Fouille, enquête, déminage, patrouille, surveillance: les fondements essentiels d'une armée qui doit reconquérir, tenir et regagner sa légitimité auprès des populations.

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/afrique/en-images-mali-dans-les-pas-des-forces-speciales_1221994.html

Pour rappel l'article,

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-forces-speciales-maliennes-laboratoire-d-une-armee-en-renovation_1222747.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:attaque de gao:complicités locales?

www.cridem.org/C_Info.php?article=640017 et www.journaldumali.com/article.php?aid=6019

23-02-2013 11:51 - Attaque jihadiste à Gao : des complicités locales ? -

Mais que se passe-t-il à Gao ? La question taraude l’esprit de plus d’un Malien. Les compatriotes sont aujourd’hui interloqués par la résistance et les attaques des jihadistes dans la Cité des Askias contrairement à Tombouctou.

Après les attaques kamikazes des 8 et 9 et les affrontements du 10 février dernier au commissariat central, la région de Gao, a été hier le théâtre de violents affrontements mortels entre terroristes et les militaires maliens appuyés par les soldats français...

Les jihadistes seraient entrés dans la ville dans la nuit du mercredi, qui par le fleuve via les pinasses, qui par la route de Bourem à des dizaines de kilomètres de Gao. Ce malgré les dispositions prises par les forces de défense après les combats du 10 février.

Complicités locales...

En tout cas, cette deuxième attaque a choqué beaucoup de Maliens qui commencent à émettre des doutes sur la sincérité de la collaboration des habitants de la région. Toute coopération, pensent-ils, indispensable dans la réussite de la traque des islamistes. Les plus virulents poussent la critique jusqu’à évoquer une possible complicité entre les jihadistes et les populations locales. « Sans la coopération des habitants de Gao, les efforts des militaires seront vains. On a vécu la même situation en Afghanistan où la collusion entre population et combattants terroristes a donné du fil à retordre à leurs adversaires », tranche Mamadou Mariko déçu par les affrontements d’hier ayant mis à sac des édifices publics.

Et Adama Touré d’embrayer : « je suis d’autant plus convaincu du manque de coopération de certains habitants de Gao que lors de la chute de la région, ce sont des gens de Gao qui ont indiqué la localisation des militaires maliens jusque dans les familles. Ils doivent prendre l’exemple sur Tombouctou qui doit sa situation paisible à la franche collaboration de ses habitants ». Sans accabler la population, explique un sous-officier supérieur de l’armée malienne, les militaires ne sauraient gagner à eux seuls la partie sans un soutien plus appuyé de ceux-là qu’ils sont censés sécuriser.

La thèse du manque de collaboration est battue en brèche par des habitants de Gao qui estiment être victimes d’un mauvais procès. Mamadou Maïga est l’un d’entre eux. Il pointe plutôt un doigt accusateur à la stratégie des militaires sur le terrain qui, selon lui, ont préféré rester dans la ville de Gao au lieu d’aller traquer les islamistes retranchés aux alentours de la région. A ceux qui doutent de la bonne foi des ‘’Gaois’’,M.Maïga rappelle que ce sont seuls les jeunes de sa région qui ont osé affrontés islamistes. « On a assez souffert des agissements des assaillants. Qu’on n’en rajoute pas à nos souffrances. "De Grâce ! Epargnez-nous !", fulmine-t-il

www.cridem.org/C_Info.php?article=640017 et www.journaldumali.com/article.php?aid=6019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut. Dans un marché en tension comme celui de l'Uranium une baisse de 5% de la production peut faire augmenter le prix de plus 30% voir plus. Les mines d'uranium du Niger représentent plus du tiers de la production d'AREVA. Leur perte ferait très mal.

Comme le prix de l'uranium brut ne représente presque rien dans le prix de l'électricité nucléaire (ce qui coûte cher, c'est le raffinage, la construction et l'entretien des centrales, le traitement des déchets), le brut peut augmenter de 30% sans que ça ne se voit vraiment sur la facture EDF des Français. Et je croyais qu'à cause des stocks, il n'y avait pas vraiment de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes respects, mon adjudant.

http://www.opex360.com/2013/02/23/les-etats-de-service-eloquents-de-ladjudant-vormezeele-mort-au-combat-au-mali/

Les états de service éloquents de l’adjudant Vormezeele, mort au combat au Mali

Les états de service éloquents de l’adjudant Vormezeele, mort au combat au Mali

23 février 2013 – 11:49

Le 22 février, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, un hommage national a été rendu à l’adjudant Harold Vormezeele, mort au combat lors de combats “sérieux” dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali.

Dans l’éloge qu’il a prononcé à sa mémoire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rappelé les brillants états de service de ce sous-officier du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP). “Adjudant Vormezeele, votre parcours en témoigne, vous êtes un beau guerrier”, a-t-il dit.

Le fait est. Tout d’abord, et alors qu’il n’est légionnaire que depuis à peine quelques mois, l’adjudant Vormezeele se distingue une première fois le 14 octobre 1999, dans le cadre de la division Salamandre en Bosnie, en faisant “preuve d’un sang-froid exemplaire” face à une “population agressive” et à ses provocation. Cette attitude aura permis d’éviter “tout affrontement” et lui vaudra une citation.

Il en obtient une seconde, alors qu’il vient d’être promu sergent après avoir intégré la section des commandos parachutistes du 2e REP. En mai 2006, en Côte d’Ivoire, le jeune sous-officier obtient des “renseignements importants sur les modes opératoires et les caches d’arme des coupeurs de route, dans le secteur de Duékoué”, ce qui permettra le “déploiement des forces en zone de confiance.”

Mais c’est en Afghanistan où l’adjudant Vormezeele se distinguera plus particulièrement, et cela, à plusieurs reprises. Ainsi, en mars 2010, il prend part à la capture d’un insurgé lors d’une mission de reconnaissance. Et quatre jours plus tard, au cours d’une embuscade, le sous-officier riposte “parfaitement” et engage avec sa section une “manoeuvre offensive” laquelle a déjoué l’attaque des rebelles.

En mai de la même année, lors d’un nouvel accrochage dans le secteur du village de Pashakari, l’adjudant Vormezeele a permis “par des tirs nourris et efficaces, la rupture de contact d’un auxiliaire sanitaire et d’un blessé.”

L’année suivante, le légionnaire est une nouvelle projeté en Afghanistan. Le 7 août 2011, au cours d’une opération de reconnaissance et de recherche d’armes dans la vallée de Tagab, une section du 2e REP est sévèrement accrochée par des insurges. Au moins 5 soldats français sont blessés tandis que deux autres sont tués (le caporal Thapa et le légionnaire de 1ere classe Jansen).

Le ministre raconte : “alors qu’une section est durement prise à parti, avec plusieurs blessés, vous vous déplacez avec courage sous le feu des insurgés, pour rejoindre les position amies. En neutralisant l’assaillant, en appuyant efficacement la rupture de contact, vous facilitez ensuite le retour des blessés et de l’un de vos camarades, mort au combat.”

Envoyé en Côte d’Ivoire le 23 janvier dernier, l’adjudant Vormezeele avait pris part à l’opération aéroportée menée par le 2e REP à Tombouctou queques jours plus tard. D’après M. Le Drian, il a mené “dans les trois semaines suivantes plusieurs actions décisives”, qui n’ont pas été précisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton point de vue est optimiste, je ne le partage pas, mais tu as peut-être raison.

Par contre, je souris un peu quand tu as l'air de dire que le body count est bidon pour les ricains en Af-Stan, mais que par contre pour nous, il veut vraiment dire quelque chose... j'aime pas l'autoflagellation mais tombons pas dans l'excès inverse.

ben à force d'entendre qu'on s'est pris une branlée en Afghanistan alors que le travail de nos soldats n'a pas était mis en valeur ,je trouve qu'il faut positivé .

certes pour la France se fut une opération en tant qu'allié des USA ,donc nos militaires se sont tenu aux objectifs qu'on leur a donné .

au Mali on est leader ,est donc s'est encore plus important pour moi de mettre nos militaires en avant .

pour le bodycount chez les US ,j'ai du mal m'expliqué .

s'est devenu une obsession chez eux ,comme à l'époque du Vietnam car comme en Afghanistan ils redécouvrent la complexité d'avoir le peuple contre eux se qui compliquait complètement la donne .

en annonçant leur bodycount ,les US tenté de faire passé la pilule en politique intérieur face à une situation qui leur coûté du monde et ne faisait pas avancé le schmilblik .

comment justifié une impasse alors que les militaires US n'ont pas cessé de montré leur puissance pour peu de résultat .

est-on dans la même situation au Mali ?

je suis pas certain .

un exemple pour expliqué ma vision des choses :

imaginons que les US auraient était leader dans l'affaire malienne et auraient géré dans les même conditions se que nous sommes en train de faire ,en prenant bien en compte la situation du Mali et du sahel ,le bodycount aurait une valeur .

sans étalé notre puissance étant donné qu'on a mis + ou -les effectifs qu'on a mis en Afghanistan et en prenant en compte la situation du Mali ,on a eu du résultat concret .

de plus on met une pression par le biais de l'information que capte aussi les "barbus" coincé au nord .ils savent qu'ils ont pas les moyens de recruté pour les raisons évoqué (pas beaucoups de monde dans cette région et pas forcémment des gens perméable à l'endoctrinement religieux ) .

l'armée Française garde le tempo ,travaillant méthodiquement .

moi j'évite de mélanger afghanistan et Mali ,l'ennemi est peut-être le même de par son idéologie mais ils n'est pas forcémment aussi préparé .

on a gagné une expérience considérable en Afghanistan ,se que non pas connu les islamistes du sahel (combien on était combattre en Afghanistan ,pas beaucoup ) .

il n'y a pas de chauvinisme quand je dis qu'on gère mieux au Mali ,car la situation n'est pas la même .

je sais pas si j'ai était plus clair dans mon post cette fois-ci  :P =)

Moi je le partage.Nous n'avons pas gagné la guerre mais nous avons gagné les batailles de ces derniers jours. Ou est le problème de le dire et d'en etre fier.Il ne faut pas confondre le body count comme seul élément représentatif de la réalisation des buts de guerre (cf guerre du vietnam)  et le body count tactique qui lui est représentatif du succès ou de l'échec d'une bataille. Mais rassurez vous nos soldats et diplomates travaillent aussi à la réalisation de but de guerre invisible, je pense que la partition des mouvements touaregs en est l'exemple. Mais désolé le résultat d'une mission qui consiste à contrer une infiltration ennemi ou à détruire des bandes rebelles en zone refuge, comment mesurer son succès hormis en comptant les ennemis détruis?

La mission est "d'éradiquer les groupes islamistes du nord Mali", donc un volet "cynétique" comme disent les US, éradication physique; un volet non "cynétique" supprimer les appuis éventuels des terroristes dans la région, restaurer l'autorité de l'état malien, aider au dévellopement...Paradoxalement les 2 ne s'opposent pas, à GAO l'armée malienne dont vous etes si prompt à vous moquer, a fait front. Ce qui concoure aussi à sa confiance et à l'image qu'elle donne à la population. Mais c'est sur que là il n'y a pas d'indicateur visible pour en mesurer les résultats. Pour finir si il y a une leçon a tiré de l'Afga, c'est bien de communiquer positivement sur nos résultats mesurables ou pas.

Conclusion :Bravo les gars.  

ben voilà ou je voulais en venir  =)

pour l'armée Malienne ,je pense qu'il faudra attendre de la voir arrivé au niveau de celle de l'armée Tchadienne pour disons être sûr de son avenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gibbs. Ceux qui comparent Mali et Afghanistan sont dans l'erreur, on a déjà expliqué pourquoi. Le seul point commun c'est qu'on est dans de l'asymétrique. C'est curieux chez les terriens, ce besoin de regarder en arrière... =D

Au risque de paraître un con congénital* je le redis quand même, notre action au Mali se passe fort bien, obtient des résultats, et on commence à les cueillir à présent même dans leurs montagnes. Quant à Gao si c'est tout ce qu'ils peuvent entreprendre, nos islamistes ne vont pas aller bien loin comme cela. C'est mal organisé, mal conduit, répétitif, sans but valable, cela relève du harcèlement par des desperados sacrifiés d'avance.

* Dire que ça va bien en France c'est osé, je sais... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bodycount chez les US ,j'ai du mal m'expliqué .

s'est devenu une obsession chez eux ,comme à l'époque du Vietnam car comme en Afghanistan ils redécouvrent la complexité d'avoir le peuple contre eux se qui compliquait complètement la donne .

en annonçant leur bodycount ,les US tenté de faire passé la pilule en politique intérieur face à une situation qui leur coûté du monde et ne faisait pas avancé le schmilblik .

comment justifié une impasse alors que les militaires US n'ont pas cessé de montré leur puissance pour peu de résultat .

C'est un réflexe naturel. Les moyens les plus évidents de mesurer l'issue d'une bataille sont de voir le gain de terrain ou le ratio de pertes. Vu qu'il n'y a pas d'intérêt à tracer le progrès des Alliés sur une carte comme mon papy le faisait en 1943 (ils sont à Kaboul et Kandahar... depuis 2001), c'est logique de regarder qui a mis la patée à qui. Même nous on a fait ça après Ouzbine pour se réconforter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AREVA ne vends pas uniquement à EDF, ils exportent du combustible. Ci ils perdent le tiers de leurs approvisionnement c'est catastrophique. Au delà des problèmes industriel leur court en bourse s'effondrerait instantanément.

Si les prix montent de 30%, cela compense le fait que les quantités soient en baisse de 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un réflexe naturel. Les moyens les plus évidents de mesurer l'issue d'une bataille sont de voir le gain de terrain ou le ratio de pertes. Vu qu'il n'y a pas d'intérêt à tracer le progrès des Alliés sur une carte comme mon papy le faisait en 1943 (ils sont à Kaboul et Kandahar... depuis 2001), c'est logique de regarder qui a mis la patée à qui. Même nous on a fait ça après Ouzbine pour se réconforter.

Justement a-t-on eu un blian "officiel" des pertes talibanes à "Ouzbine" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les prix montent de 30%, cela compense le fait que les quantités soient en baisse de 30%.

Toi t'as pas compris grand chose à l'économie!

Une baisse de 30% des approvisionnement c'est une baisse de 30% du chiffre d'affaire sur la vente de combustible raffiné. Tu explique toi même que le couts du minerai est marginal. La plus valu se fait au raffinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal cette affaire. Il y a sept otages français qui se baladent dans la nature. Aucune revendication connue, même imaginaire. Des groupes qui nient et des sources anonymes qui parlent à tort et à travers...

Je veux bien croire que le Nigéria est une zone de non-droit et un trou noir, mais enfin ça commence à faire long ce truc. On va finir par s'orienter vers une fugue organisée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affrontements aujourd'hui à In Khalil (c'est la ville frontière entre le Mali et l'Algérie sur la piste/route Gao - Tessalit - In Khalil  - Alger).

Le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, autonomiste, créé en mars 2012), affirme de son côté avoir attaqué samedi vers 4 heures locales le MNLA en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone.

Le MNLA assure que les assaillants sont des "terroristes" menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012 et qui a revendiqué un attentat-suicide commis vendredi à In-Khalil contre le MNLA.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/23/des-dizaines-de-morts-dans-des-combats-dans-le-nord-du-mali_1837724_3212.html

Le MNLA aurait procédé, vers le 20 février à In Khalil, à une opération visant à « fouiller toute maison qui avait en sa possession une ou des voitures armées », et au cours de ces opérations il y aurait eu des « débordements » dont « certains operateurs économiques » se seraient plaints :

http://www.toumastpress.com/actualites/actualite/941-ine-khalil-debordements-baisse-tension-sages.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tchadactuel.com/?p=8397

Si ça se vérifie, ça commence à craindre vraiment  :-[

Putain ! C'est quoi cette guerre !

Non ce n'est pas possible ! C'est nous qui sommes censés les traquer et les détruire et pas l'inverse ! Bon j'attend avant que ce soit confirmé . Car on reçoit tout un tas de nouvelles plus ou moins crédible depuis 48 heures. Sauf que la, c'est une source tchadienne qui annonce ce désastre  et dans les dictatures la presse ultra controlé n'a pas l'habitude de balancer des mauvaises nouvelles. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain ! C'est quoi cette guerre !

Non ce n'est pas possible ! C'est nous qui sommes censés les traquer et les détruire et pas l'inverse ! Bon j'attend avant que ce soit confirmé . Car on reçoit tout un tas de nouvelles plus ou moins crédible depuis 48 heures. Sauf que la, c'est une source tchadienne qui annonce ce désastre dans les dictatures ils n'ont pas l'habitude de balancer des mauvaises nouvelles. . .

Je vois pas bien comment vous vous étonnez autant. C'est la guerre... Et au moins cela démontre l'engagement des Tchadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...