Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

pile 2 fois plus de mort que de blessé.

Méfiance certain sites tchadiens sont du niveau des canard ivoirien qui annoncaient le cannibalisme pedo-phage de jacque Chirac

Et au moins cela démontre l'engagement des Tchadiens.

c'est 10 pourcent de leur contingent mis hors de combats. ça fait chère la preuve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Reveil !!  c'est effectivement une guerre

Tu crois vraiment que les gars d'en face vont se laisser tirer comme des lapins

Les certitudes c'est ce qui tue

Notamment ici .....

C'est vrai que l'on avait l'habitude de toujours compter le nombre de djihadistes tués à chaque offensive avec presque sans perte chez nous. Moi le premier, je n'imaginais pas un tel retour de bâton aussi douloureux. Bon je n'abstient de commenter ce fait de guerre jusqu'à ce qu'il y aura une confirmation officielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pile 2 fois plus de mort que de blessé.

Méfiance certain sites tchadiens sont du niveau des canard ivoirien qui annoncaient le cannibalisme pedo-phage de jacque Chirac

c'est 10 pourcent de leur contingent mis hors de combats. ça fait chère la preuve

10%... Les Tchadiens sont 2000; il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10%... Les Tchadiens sont 2000; il me semble.

  c'est exacte.

En revanche c'est ni des maliens, ni des soldat de la misma (ils sont hors cedeao et n'ont a ma connaissance jamais eu de pbm avec alqmi). Ils sont sous notre commandement, gardien de kidal en lieu et place, de l'armée malienne qu'on refuse de laissé monté la haut.  Je crois pas a cette heure, a ce bilan. Mais si il est avéré notre gouvernement ne s'en sortira pas avec un désolé idriss c'est la guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement nos gars savent parfaitement maintenant où se situe le point dur. les rebelles vont avoir des soucis d'ici peu car ils me semblent relativement concentrer sur 2 zones (faiblement sur Gao et puissamment vers Kidal. Si j'ai bien lu les nouvelles , le MNLA engage aussi les rebelles à son niveau.Les Légionnaires doivent être de la danse.

Courage les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il est avéré notre gouvernement ne s'en sortira pas avec un désolé idriss c'est la guerre

Bien sur que si. Depuis l'indépendance du Tchad, 158 militaires français sont mort pour le défendre et vu la faible démographie de cette ancienne colonie je ne suis même pas sur qu'en comptant les 2 guerres mondiales et cette OPEX il y ait eu plus de tchadiens morts au service de la France que le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi se qui me "choque" c'est la réaction gouvernementale du Tchad

"On a 160 soldats soit mort blessé ou disparue ,qu’es que 'l'ont fait ? On en va en renvoyé 200 ,normal" (ça change de l’occident)

C'est courageux ,j'espère que leurs morale n'est pas trop trop affaiblie ,et que leur rage et leur haine est renforcé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de soirée et je n'ai pas pu m'empècher de faire une petite recherche concernant d'autre sources et j'ai des trouvé un peu plus de détail mais c'est exclusivement des sources tchadiennes et toute issue de l'opposition à Idriss Deby.

http://makaila.over-blog.com/article-bilan-des-affrontements-meurtriers-entre-l-armee-clanique-de-deby-et-les-djihadistes-resolus-115622806.html

D'après les "sources" de ce blogueur tchadien (qui est apparemment aussi anti-français), il y aurait eu 36 morts, 48 blessés côté tchadiens et les djihadistes auraient perdu 56 combattants, 43 blessés et 5 prisonniers (donc 48 prisonniers si on admet que les tchadiens ont gagné la bataille) .

Les tchadiens seraient tombés dans une embuscade et ils ont fait ce qu'ils ont pu.

Donc l'histoire du bilan des 13 morts tchadiens et des 65 tués djihadistes est un bilan gouvernementale alors que d'après les opposants à Idriss, il y aurait plutôt eu un combat très équilibré avec des pertes conséquentes des deux côtés.

Maintenant, il reste à savoir lequel des deux parties raconte des salades.

Et, on n'est pas prêt de le savoir vus que la france ne va jamais désavouer publiquement son plus puissant allié dans cette guerre.

Même RFI qui est très réactif dans l'actualité dans cette guerre n'a pas réagit mais bon on est aussi dimanche matin en ce moment....

Mais bon avec toute ces infos invérifiables qui nous tombe dessus, je vais faire un break médiatique de mon côté et ne plus connecter au net et ne pas regarder la télé durant tout ce dimanche et finir ma journée sur PSG-OM et voir les débuts de Beckham en ligue 1 ! =)

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant quelques reflexions je ne peux m empécher de me faire cette réflexion. Attention au syndrome de la guerre de salon et du tout technologique .

Alors oui la géographie du pays est plutot en notre faveur mais l ennemi y est chez lui .Ce qui veut dire qu il connais parfaitement le terrain et dispose probablement de nombreuses caches d armes.

Nous avons la puissance de feu et sommes une armée de professionnel.Les gars d en façe sont pour la plupart nés dans la benne de leur pick up et joue avec une kalach depuis qu ils ont cinq ans.

Nous disposons de nombreux moyens de renseignements trés évolués et performants .Mais une simple couverture humide peut dissimuler un moteur chaud , une bache rendre un poste de combat  invisible ...

Et ce n est pas parce que les combats ce durcissent qu ils sont forcément dos au mur .L un des principes d une  embuscade c est de ne pas la faire a coté de son camp de base .

Courage les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien comment vous vous étonnez autant. C'est la guerre... Et au moins cela démontre l'engagement des Tchadiens.

Pas tout à fait. "Opération de maintiens de l'ordre" serait plus approprié.

Même si le bilan était confirmé, de tels chiffre n'auraient même pas fait une ligne dans les communiqués de 1916 ou de juin 1940.

La guerre d'Algérie c'est 25000 morts (de notre côté s'entend...).

A savoir qu'à l'époque "florissante" de la colonisation (entre 1880 et 1910 on va dire) - sous Jules Ferry - lorsque l'empire était en paix, apaisé, relativement prospère et géré avec un certain humanisme ("paternaliste" diront les grincheux...) de tels bilans étaient business as usual d'un empire en paix.

Faut arrêter de confondre les dizaines et les millions et faut arrêter avec l'idéologie pleurnicharde véhiculée par les média.

Bon ceci dit ça fait pas mal pour un contingent de 2000. A mon avis ils se sont fait piéger à cause d'un excès de confiance qui les a rendu imprudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le boulot des militaires est de risquer leur vie pour protéger des civils. Je crois que même les français sont d'accords, on préfère perdre un militaire qu'un civil. Actuellement les pertes militaires ne serrait même pas considéré comme un gros attentat. Et personnellement je doute qu'un état terroriste au Nord Mali serrait resté très longtemps sans nous attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le boulot des militaires est de risquer leur vie pour protéger des civils. Je crois que même les français sont d'accords, on préfère perdre un militaire qu'un civil. Actuellement les pertes militaires ne serrait même pas considéré comme un gros attentat. Et personnellement je doute qu'un état terroriste au Nord Mali serrait resté très longtemps sans nous attaquer.

Oui, et il aurait commencé par prendre en otages le maximum de Français dans la zone, et il y en a beaucoup.

Les chiffres tchadiens sont à prendre avec des pincettes de 1000 m de long... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, concernant le bilan à Gao, j'avais lu certains étonnements sur le forum comme quoi l'armée était incapable de donner un bilan fiable plusieurs heures après la fin officielle des combats. Hier sur Fr2 un reportage avec les demineurs Français et on voit clairement que tout les barbus qui vont au casse pipe piège leur propre cadavre avant d'aller au combat.

Donc la progression à travers les zones de combat une fois qu'ils sont tous tués se fait de manière très prudente, d'ou la difficulté d'avoir un bilan précis rapidement dans une zone qui est pourtant restreinte et localisée. On a même pu voir des démineurs tirer ce qui était selon le journaliste un amas d'explosif (dans le bâtiment anciennement occupé par les jihadistes) avec un grappin en se protégeant de manière précaire contre un mur adjacent.

Courage au génie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'à l'époque "florissante" de la colonisation (entre 1880 et 1910 on va dire) - sous Jules Ferry - lorsque l'empire était en paix, apaisé, relativement prospère et géré avec un certain humanisme ("paternaliste" diront les grincheux...) de tels bilans étaient business as usual d'un empire en paix.

Sauf qu'il ne t'a pas échappé que nous sommes au XXIeme siècle. Il me semble qu'on explique régulièrement en histoire que comparer des moeurs de deux époques distincte sans les remettre dans leur contexte n'a aucun sens.

Au delà de ça, dans ce conflit nous ne sommes pas face à deux armées régulières et de force équivalente. Qu'il y ait des pertes dans les combats coté force régulière, nous en sommes tous conscient, mais qu'ils soient équilibrer entre les deux camps avec autant de mort, il y a de quoi être extrêmement surpris. Maintenant il faut savoir si cela est confirmé. Il est fait mention d'un attentat, peut être qu'une partie des pertes viennent de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne t'a pas échappé que nous sommes au XXIeme siècle.

oui, on est au XXIè siècle effectivement, nous ne sommes pas en 1968.

Le balancier ça va, ça viens et si tu pense que la tendance va continuer vers "l’adoucissement" au XXIè, ben... bon courage.

Il me semble qu'on explique régulièrement en histoire que comparer des moeurs de deux époques distincte sans les remettre dans leur contexte n'a aucun sens.

Et raisonner en fonction des moeurs des années 70 ça le fait pas non plus. Ca se durcie à tout les niveaux et ça serait bien d'en prendre acte "à tous les niveaux" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui juge les moeurs comme étant plus douce ou dure, pas moi. J'ai juste fais remarquer que de comparer la résilience aux pertes entre deux époque sans regarder le contexte n'avait pas de sens.

Pour le reste, le monde est bien plus compliqué qu'une simple balance. Le monde d'aujourd'hui se comprend par le monde d'hier, ce qui fait que le lendemain ne sera jamais une répétition de la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant quelques reflexions je ne peux m empécher de me faire cette réflexion. Attention au syndrome de la guerre de salon et du tout technologique .

Alors oui la géographie du pays est plutot en notre faveur mais l ennemi y est chez lui .Ce qui veut dire qu il connais parfaitement le terrain et dispose probablement de nombreuses caches d armes.

Nous avons la puissance de feu et sommes une armée de professionnel.Les gars d en façe sont pour la plupart nés dans la benne de leur pick up et joue avec une kalach depuis qu ils ont cinq ans.

Nous disposons de nombreux moyens de renseignements trés évolués et performants .Mais une simple couverture humide peut dissimuler un moteur chaud , une bache rendre un poste de combat  invisible ...

Et ce n est pas parce que les combats ce durcissent qu ils sont forcément dos au mur .L un des principes d une  embuscade c est de ne pas la faire a coté de son camp de base .

Courage les gars

effectivement .

s'est pour sa que nos soldats sont en train de faire le travail méthodiquement .

maintenant il y a aussi un autre effet que l'on doit prendre en compte ,l'emploi de terme inadéquate par la presse .

souvent le fait d'être arrivé au contact de l'ennemi que l'on a décelé avant est traduit par pris dans une  embuscade se qui laisse tout de suite entendre que l'on s'est fait surprendre .

en arrivant sur une position ennemi repéré ,le fait d'être pris à parti par un des éléments posté du système défensif qu'on a pas forcémment repéré  ne devient pas une "embuscade" .

on a toujours des surprises en mode offensif ,rien ne peut-être sur à 100% .

côté français on y va méthodiquement ,afin de laissé l'ennemi se dévoilé et traité au fur et à mesure .

pour les Tchadiens ,la casse ils connaissent ,même si ils ont évolué avec l'achat de véhicule plus blindé que les pick up pour limité la casse (Yves Debay avait fait un superbe article sur la bataille de n'djamena dans Assaut ) .

son reportage sur la bataille de N'djamena en 2008 est très explicite sur la manière de faire des Tchadiens ou l'objectif à atteindre justifie les pertes .

à partir de  9.18 .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GrzbXkt4VH4

d'ailleurs qui à l'époque s'est préoccupé des pertes subies par les forces tchadienne dans ses combats en 2008 ...

se reportage de Yves Debay est plus qu'explicite sur la tactique ,emploi et taux de pertes découlant de la manière Tchadienne .

En tout cas, concernant le bilan à Gao, j'avais lu certains étonnements sur le forum comme quoi l'armée était incapable de donner un bilan fiable plusieurs heures après la fin officielle des combats. Hier sur Fr2 un reportage avec les demineurs Français et on voit clairement que tout les barbus qui vont au casse pipe piège leur propre cadavre avant d'aller au combat.

Donc la progression à travers les zones de combat une fois qu'ils sont tous tués se fait de manière très prudente, d'ou la difficulté d'avoir un bilan précis rapidement dans une zone qui est pourtant restreinte et localisée. On a même pu voir des démineurs tirer ce qui était selon le journaliste un amas d'explosif (dans le bâtiment anciennement occupé par les jihadistes) avec un grappin en se protégeant de manière précaire contre un mur adjacent.

Courage au génie !

+1

on est méthodique et on fait pas n'importe quoi .

le problème s'est qu'on veut l'information la plus complète à coup de souris d'ordi à l'instant T .

une guerre s'est une question de temps ,chose que plus beaucoup de monde prend en compte .

après plusieurs heure de combat ,le principal s'est de s'assuré qu'il y a pas de danger avec des isolés qui pourrait encore joué de la AK 47 ,dépollué la zone par le génie etc ... enfin voilà nos gars font le job et ne sont pas des amateurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les Tchadiens ,la casse ils connaissent ,même si ils ont évolué avec l'achat de véhicule plus blindé que les pick up pour limité la casse (Yves Debay avait fait un superbe article sur la bataille de n'djamena dans Assaut ) .

son reportage sur la bataille de N'djamena en 2008 est très explicite sur la manière de faire des Tchadiens ou l'objectif à atteindre justifie les pertes .

à partir de  9.18 .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GrzbXkt4VH4

d'ailleurs qui à l'époque s'est préoccupé des pertes subies par les forces tchadienne dans ses combats en 2008 ...

se reportage de Yves Debay est plus qu'explicite sur la tactique ,emploi et taux de pertes découlant de la manière Tchadienne.

Je connais bien ce reportage et il est plus qu'explicite sur le justification des pertes tchadiennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tchadiens n'avaient pas d'appui aérien pour limiter les pertes ?

il n'y a pas d'info précise sur se point là .

après on peu supposé pas mal de choses comme celui-ci par exemple :

les Tchadiens ont peut-être géré à leur manière en cherchant l'imbrication tel qu'ils le pratiquent (recherche du tir à bout portant ) ,compliquant les demandes des JTAC Français rattaché  pour permettre un appuis aérien en sécurité .

ou la phase d'engagement était déjà trop imbriqué pour permettre un appui aérien (les Tchadiens ont pas attendu d'être fixé et on foncé ) .

car on a forcément des éléments Français avec les Tchadiens pour du moins déjà avoir une liaison avec les EM .

maintenant ,on a pas forcément la ressource pour rattaché des JTAC avec chaque unité Tchadienne ,donc entre le moment du contact ,les compte rendu remontant vers le PC Tchadien et l'arrivé de moyens aérien les troupes aux contact  était trop imbriqué .

il y a pas mal de possibilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...