Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

C'est toi qui juge les moeurs comme étant plus douce ou dure, pas moi. J'ai juste fais remarquer que de comparer la résilience aux pertes entre deux époque sans regarder le contexte n'avait pas de sens.

Pour le reste, le monde est bien plus compliqué qu'une simple balance. Le monde d'aujourd'hui se comprend par le monde d'hier, ce qui fait que le lendemain ne sera jamais une répétition de la veille.

Des généralités.

Si tu penses que le "zero résilience" est une tendance lourde gravé dans le marbre pour le XXIè siècle: développe.

Mais pas la peine de me sortir du "il ne t'as pas échappé que nous sommes au XXIè" alors que je me suis contenté de faire remarquer qu'avec un peut de recul et avec une perspective historique: l'expédition au Mali ne mérite même pas le terme de "guerre" pour les pertes.

Je pense pour ma part que c'est un phénomène temporaire et localisé qui est issu d'une théorie anglosaxone vaseuse du "zero mort" en vogue dans les années 90; et ça ne repose sur aucune donnée tangible, ni en terme de recrutement des soldats (au contraire: la légion constate une recrudescence des engagements à chaque fois qu'il y a de la "baston"), ni bien sur en terme démographique (alors qu'il y a 50000 accidents du travail grave par ans en France...)

Mais bon... retour au news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des généralités.

Si tu penses que le "zero résilience" est une tendance lourde gravé dans le marbre pour le XXIè siècle: développe.

Mais pas la peine de me sortir du "il ne t'as pas échappé que nous sommes au XXIè" alors que je me suis contenté de faire remarquer qu'avec un peut de recul et avec une perspective historique: l'expédition au Mali ne mérite même pas le terme de "guerre" pour les pertes.

Je pense pour ma part que c'est un phénomène temporaire et localisé qui est issu d'une théorie anglosaxone vaseuse du "zero mort" en vogue dans les années 90; et ça ne repose sur aucune donnée tangible, ni en terme de recrutement des soldats (au contraire: la légion constate une recrudescence des engagements à chaque fois qu'il y a de la "baston"), ni bien sur en terme démographique (alors qu'il y a 50000 accidents du travail grave par ans en France...)

Mais bon... retour au news

j'ouvre un file pour parlé de se sujet ,histoire de ne pas pourrir le file  =) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des généralités.

Si tu penses que le "zero résilience" est une tendance lourde gravé dans le marbre pour le XXIè siècle: développe.

Mais pas la peine de me sortir du "il ne t'as pas échappé que nous sommes au XXIè" alors que je me suis contenté de faire remarquer qu'avec un peut de recul et avec une perspective historique: l'expédition au Mali ne mérite même pas le terme de "guerre" pour les pertes.

Je pense pour ma part que c'est un phénomène temporaire et localisé qui est issu d'une théorie anglosaxone vaseuse du "zero mort" en vogue dans les années 90; et ça ne repose sur aucune donnée tangible, ni en terme de recrutement des soldats (au contraire: la légion constate une recrudescence des engagements à chaque fois qu'il y a de la "baston"), ni bien sur en terme démographique (alors qu'il y a 50000 accidents du travail grave par ans en France...)

Mais bon... retour au news

Je t'invite à relire de nouveau mon propos. Je n'ai jamais parlé de résilience ni autre. Je ne faisait que relever l'anachronisme dans la comparaison entre des époques, comme comparer les conflits moyenâgeux avec les guerres Napoléonienne ou la 1ere GM. Ce sont toutes des guerres, et pourtant elles n'ont pas les mêmes formes, le même nombre de victime, le même impacte économique, etc... Bref, tout jugement sur une époque à partir d'une autre n'a jamais vraiment de sens. Pour le reste je n'ai pas développé ici car ce n'était pas le sujet.

j'ouvre un file pour parlé de se sujet ,histoire de ne pas pourrir le file  =) ;)

Sage décision

Sinon les drones américain sont bien entrés en action, mais uniquement pour de la surveillance. Pas de tir http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/23/des-dizaines-de-morts-dans-des-combats-dans-le-nord-du-mali_1837724_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres tchadiens sont à prendre avec des pincettes de 1000 m de long... =D

Justement et visiblement, le MinDef souhaite que ce soit le Tchad qui les communique http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/24/questions-et-discretion-apres-la-mort-d-au-moins-13-soldats.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre des pertes Tchadienne augmentent mais le nombre final de djihadistes tués augmente lui aussi proportionnellement, ils combattent uniquement au sol , pourquoi autant de temps pour comptabiliter les victimes alliés et ennemi sachant qu'ils sont proche , 93 sa parait peu plausible à part si l’artillerie ou des avions auraient bombardé par l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre des pertes Tchadienne augmentent mais le nombre final de djihadistes tués augmente lui aussi proportionnellement, ils combattent uniquement au sol , pourquoi autant de temps pour comptabiliter les victimes alliés et ennemi sachant qu'ils sont proche , 93 sa parait peu plausible à part si l’artillerie ou des avions auraient bombardé par l'arrière.

Surtout que les djihadistes non pas de renfort ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMA français reste d'ailleurs discret, rappelant que c'est à N'Djamena de communiquer et annonçant, pour lundi soir, des précisions sur les opérations en cours.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/24/questions-et-discretion-apres-la-mort-d-au-moins-13-soldats.html

Le problème c'est que les Tchadiens ne communiquent pas beaucoup, ce qui risque de laisser la rue tchadienne en proie à des rumeurs :

La rue tchadienne se demande même du rôle de l'aviation de reconnaissance française. Logiquement, les avions français ne devaient pas survoler voire ratisser la zone et donner des informations aux soldats tchadiens présents sur le terrain ? On sait que les Etats major militaires sont très avares en termes d’information mais une fuite aurait prouvé que les armées sur place souffrent de manque de communication entre elles et qu’à plusieurs reprises, des soldats auraient essuyé des tirs amis. On se demande si les soldats tchadiens n’auraient pas essuyé, par erreur, des tirs de l’aviation française qui survolait la zone de combat ?

http://www.alwihdainfo.com/Tchad-Kebzabo-adresse-un-message-de-condoleance-au-President-Deby_a6801.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que parmi les 23 soldats tchadiens tués, figurerait Abdel Aziz Hassane Adam, le commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali.

Cela me laisse penser qu'initialement ils sont peut-être tombés dans une embuscade.

non aparement le commandant Abdel Hassane Adam a été tue dans un attentat suicide  a Kidal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier, des Touareg sauvés par un passage d'hélicoptère :

Cela se passait alors que les armées française et malienne faisaient route vers Tombouctou. "Soudain, nous avons vu un hélicoptère voler au-dessus de nous, très près de nos têtes, virevoltant de tous côtés. Les soldats se consultent. Un chef s’en va avec une des voitures; il revient quelques minutes plus tard accompagné de leur grand chef et d’autres véhicules remplis de soldats. L’officier supérieur ordonne alors à ses hommes de nous ramener en ville et de nous libérer" , raconte Ousmane. "La grâce divine était avec nous ce jour-là Pourtant ils avaient l’intention de nous exécuter, on avait perdu tout espoir de vivre." Selon ces Touaregs, l’hélicoptère "devait être français parce que nous avons croisé cette armée qui entrait dans la ville en quittant Léré".

De retour auprès des familles apeurées, les six hommes retrouveront leurs bagages volés ou saccagés. "Mais l’important était d’être vivants."

http://www.lalibre.be/actu/international/article/797203/un-helico-les-sauve-de-la-mort.html  15 février 2013

Reportage d'une télévision malienne sur Kidal où a eu lieu une manifestation le 18 février 2013 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gu7U-OObpz8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<plait-il . De plus le post est malvenu sachant que la dite personne est grièvement blessée........>

Pardon ?! J'ai rien dit de négatif ! Je respect le gars blessé ou pas ,sa blessure a rien a voir dedans enfaite ,je savait juste pas que le fils de Deby était dans l'armé. Et je trouve ça bien qu'il y soit car on voit peu d'enfant de "dirigent" au sein des combat et exposé au danger.  Et je lui souhaite un prompte rétablissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage d'une télévision malienne sur Kidal où a eu lieu une manifestation le 18 février 2013 :

Bon, il semblerait que le MNLA ou certains dans la nébuleuse ne respectent pas le contrat tacite avec l'armée française: plus d'indépendance, plus d'Azawad.

La coopération avec les touaregs va-t-elle s’arrêter là?

L'armée française va-t-elle commencer à les réintégrer dans la catégorie "terroriste" ou bien laisser MUJAO/AQMI/ANSARDINE leur régler leur compte?

Si ce genre d’événements se confirment, je crois qu'il faut réagir en mettant une vieille menace à exécution:  c'est à dire, laisser l'armée malienne s'installer à Kidal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?! J'ai rien dit de négatif ! Je respect le gars blessé ou pas ,sa blessure a rien a voir dedans enfaite ,je savait juste pas que le fils de Deby était dans l'armé. Et je trouve ça bien qu'il y soit car on voit peu d'enfant de "dirigent" au sein des combat et exposé au danger.  Et je lui souhaite un prompte rétablissement.

Plusieurs membres de la famille royale d'Angleterre (presque tous ?) ont eu une carrière militaire plus ou moins active. Je crois qu'il y a aussi eu un prince Belge qui est mort lors d'un accident de char dans les années 60.

La plupart des monarchies font l'effort d'envoyer leur fils à l'armée pour avoir un minimum de légitimité. Et les dictatures font de même pour mieux contrôler l'armée qui pourrait les renverser assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce genre d’événements se confirment, je crois qu'il faut réagir en mettant une vieille menace à exécution:  c'est à dire, laisser l'armée malienne s'installer à Kidal

3 bonnes femmes défilent et faudrait envoyer l'armée malienne machéter.

Tant que MNLA coopère d'un point de vue sécuritaire perso ça me va. On annihile aqmi ,anssardine et mujao avec leur aide et ensuite négocitaion sur l'autonomie de l'azawad. Dans cette optique ils peuvent pas non plus faire comme si leur revendications avaient disparus et arreter de maitre la pression (en l'occurence des défilé de femme et d'enfants).

Si l'étendu des pertes tchadienne est aussi importante qu'évoqué parfois, ils risquent de pas ètre plus gentil que l'armée malienne. faudra la aussi monitorer pour pas que ça finisse en charnier géant de tamatschek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que MNLA coopère d'un point de vue sécuritaire perso ça me va. On annihile aqmi ,anssardine et mujao avec leur aide et ensuite négocitaion sur l'autonomie de l'azawad. Dans cette optique ils peuvent pas non plus faire comme si leur revendications avaient disparus et arreter de maitre la pression (en l'occurence des défilé de femme et d'enfants).

Si l'étendu des pertes tchadienne est aussi importante qu'évoqué parfois, ils risquent de pas ètre plus gentil que l'armée malienne. faudra la aussi monitorer pour pas que ça finisse en charnier géant de tamatschek.

+1

Une revendication indépendantiste faite pacifiquement par une manifestation de rue ne pose pas de problème. Cela rentre dans la même catégorie que les divers mouvements indépendantistes pacifiques qui existent dans de nombreux pays y compris en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, désolé d’apparaître revanchard mais traiter ça comme un incident innocent me semble être un mauvais calcul.

Les trois bonnes femmes semblent être en mission commandée pour on ne sait quelle faction.

Quand on fait l'historique des revendications, reniements, changements d'alliance et autres traîtrises des touaregs, on peut se poser la question de savoir si un seul d'entre-eux a une once d'honneur ou de respect de la parole donnée.

Mon expérience me dit que ce genre de types ne respectent que la force et se ruent sur toute faiblesse. Donc, dès qu'ils commencent à essayer de jouer sur tous les tableaux, il faut le leur faire payer immédiatement et ne pas remettre ça au lendemain.

Pour marquer le coup, pourquoi pas livrer quelques uns de leurs hommes à la "justice" malienne plutôt que les faire libérer comme ça s'est vu dans les semaines précédentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, désolé d’apparaître revanchard mais traiter ça comme un incident innocent me semble être un mauvais calcul.

Les trois bonnes femmes semblent être en mission commandée pour on ne sait quelle faction.

Quand on fait l'historique des revendications, reniements, changements d'alliance et autres traîtrises des touaregs, on peut se poser la question de savoir si un seul d'entre-eux a une once d'honneur ou de respect de la parole donnée.

Mon expérience me dit que ce genre de types ne respectent que la force et se ruent sur toute faiblesse. Donc, dès qu'ils commencent à essayer de jouer sur tous les tableaux, il faut le leur faire payer immédiatement et ne pas remettre ça au lendemain.

Pour marquer le coup, pourquoi pas livrer quelques uns de leurs hommes à la "justice" malienne plutôt que les faire libérer comme ça s'est vu dans les semaines précédentes?

L'armée malienne a qu'à se le reconquérir tout seul le nord à ce moment là.

Pour l'instant ils se sont fait botter le c*l jusqu'aux porte de Bamako aux dernière nouvelles.

La France a une mission a remplir qui est d'éliminer les djihadiste et pour ça elle a besoin de l'aide des Touareg.

Le Mali doit une fière chandelle a la France et on attendra d'elle un peut plus de "souplesse". La mission de la France n'est pas d’amener l'armée malienne dans ses valises pour massacrer tout le monde au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...