Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

pour les régiments touchés ,je ne vois que le RICM ou le 1°RIMa qui fournissent les escadrons 10 RCR avec les pelotons portés sur VBL .

maintenant il est possible que sa soit des VBL d'unités d'infanterie .

RICM apparemment :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/28/un-vbl-francais-saute-sur-un-engin-explosif-deux-blesses-don.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement qu'ils ne considèrent pas les otages comme des humains, mais comme une marchandise qu'ils peuvent vendre / échanger ou utiliser

comme outil de médiatisation pour leur idéologie. Tant qu'ils représenteront une valeur, je doute qu'ils soient tués.

.. et si ils n'ont aucune valeur ça sert a rien de les tuer non plus et encore moins de les kidnapper.

Il est extremement désagréable pour les français de se balader à l'étranger avec marqué "enlevez moi, je vaut entre 1 et 10 millions d'Euro" sur son front.

Payer c'est ni plus ni moins de la trahison. On a put dans le passé estimer la capacité de certains politique de faire n'importe quoi, y compris trahir, pour leur réelection. Calcul faux d'ailleurs : il y a que des communicants pour croire qu'il vaut mieux s'attirer la sympathie passagère d'une minorité de veaux plutot que le mépris tenace d'une minorité de lions (la majorité étant comme d'habitude indécise mais penchant spontanément du coté des lions dès qu'on leur en laisse l'occasion)

Heureusement cette époque semble révolue.

Prendre des otages français ça ne sert plus a rien a part porter la poisse. La meilleur chose a faire pour les kidnappeurs c'est de les relacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/28/un-chef-d-aqmi-a-ete-tue-par-l-armee-francaise-au-mali_1840892_3212.html

extrait :

La date exacte de sa mort n'est pas encore connue avec exactitude, mais elle remonterait aux tous derniers jours. Abou Zeid, selon une source proche du milieu du renseignement, a été tué, ainsi qu'un groupe important de ses hommes. Des frappes aériennes ont eu lieu dans la zone d'Etagho, à quelques dizaine de kilomètres d'Aguelhoc (au nord de Kidal), combinées avec une offensive terrestre de troupes françaises, tchadiennes et de quelques auxiliaires locaux. Certains de ces auxiliaires ont été employés pour poser des dispositifs de guidage des tirs. Quarante-trois hommes de la katiba d'Abou Zeid seraient morts avec lui, ce qui témoigne de la puissance des frappes.

plutôt interressant tout çà ! d'ici que le MNLA est participé à l'OPS , ce serait un beau coup de poker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision de l'info  ;)

Officiel - le MD confirme la mort d'Abou Zeïd à 19 h 55.

bonne nouvelle  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie reste notre meilleur allié

                  Image IPB

Au-delà de la guerre des mémoires, l'Algérie s'est courageusement engagée au côté de la France pour soutenir son engagement au Mali. Il est temps que, dans leur propre intérêt, les deux pays deviennent réellement partenaires.

Quelques semaines après le voyage du président de la République en Algérie, il serait injuste aujourd'hui d'en nier les répercussions positives. Pourtant, les relations entre la France et l'Algérie semblaient encore et toujours perturbées par le rappel des moments tragiques de leur histoire commune. D'autant que, des deux côtés de la partie occidentale de cette Mare Nostrum, d'aucuns s'emploient à rouvrir les plaies dès que l'occasion se présente.

L'année 2012, ô combien symbolique, n'avait pas échappé à la règle : 19 mars, 50e anniversaire des accords d'Evian ; 2 juillet, 50e anniversaire de l'indépendance algérienne ; 5 juillet, 50e anniversaire des massacres à Oran ; polémique sur le transfert des cendres du général Bigeard au mémorial d'Indochine ; reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir des victimes de la guerre d'Algérie au même titre que le 5 décembre. Et, bien évidemment, le déplacement du président s'était inscrit dans cette polémique. Nombreux sont ceux qui ont scruté ses faits et gestes, décortiqué ses allocutions.

Mais ni les politiques ni les parlements, qu'ils soient algériens ou français, n'ont vocation à écrire l'histoire en lieu et place des historiens. De plus, pour aborder cette histoire douloureuse avec recul et objectivité, il faut accepter des deux côtés de la Méditerranée de déchirer un certain nombre d'images d'Epinal.

Geste symbolique très fort

C'est exactement ce qu'a clairement exprimé le président de la République, en s'adressant aux parlementaires algériens : «Rien ne se construit de solide sur la dissimulation, l'amnésie ou le déni», et en ajoutant que «la vérité n'abîme pas, elle rassemble» et que «l'histoire, même quand elle est tragique, doit être dite». Et de poursuivre : «Etablir la vérité, c'est une obligation qui lie les Français et les Algériens», afin que «cette vérité soit connue de tous», car elle «était due à toutes les jeunesses». On ne pouvait être plus clair : ni excuses ni repentances. Ce qui a conduit certains commentateurs à parler de voyage «décevant» et de «rendez-vous manqué».

On aurait pu effectivement rêver que les présidents de France et d'Algérie, côte à côte, aient un geste symbolique propre à marquer la volonté des deux pays de s'inscrire dans une vision ambitieuse d'un avenir d'intérêts partagés, dans une relation apaisée où reconnaissance ne veut pas dire repentance. Peut-être dans les pas d'Albert Camus face à cette Méditerranée qui est notre bien commun, «pleine de tumultes autant qu'elle l'est de promesses», comme la décrivait récemment M. Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants. Ce ne fut pas le cas, du moins lors de cette visite.

Pourtant, l'Algérie, unilatéralement, quelques semaines plus tard, a fait ce geste symbolique très fort, en autorisant le survol de son espace aérien à nos avions d'armes et en fermant sa frontière saharienne pour appuyer notre intervention au Mali. Nul doute que les dirigeants algériens en avaient mesuré les conséquences possibles, en particulier le risque de rallumer les braises de la guerre civile qui couvent encore ou de subir une attaque terroriste de grande ampleur. Ce fut effectivement le cas et ils ont assumé avec beaucoup de courage politique et de pragmatisme la prise d'otages d'In Amenas, en ne cédant pas aux pressions de la communauté internationale. Ils ont apporté la seule réponse crédible face à une attaque suicidaire. Car, ne nous méprenons pas, le commando jihadiste qui a lancé cette attaque savait parfaitement qu'il n'avait aucune chance d'en revenir, compte tenu de la doctrine algérienne face à ce type d'action.

Vision stratégique partagée

De facto, l'Algérie s'est militairement engagée à nos côtés alors qu'elle avait de bonnes raisons de laisser la France assumer seule les conséquences de la guerre contre le régime du colonel Kadhafi qu'elle avait estimées désastreuses pour toute la bande sahélienne. Cet engagement militaire au Mali, les événements récents et toujours actuels du printemps arabe (Tunisie, Libye, Egypte), sans parler du conflit israélo-palestinien, démontrent chaque jour que nos intérêts prioritaires en termes de sécurité restent la Méditerranée et les marches proches de l'Afrique, zones d'instabilité et de grands dangers.

Pour cet espace qui a besoin de sécurité et aussi de prospérité, l'Algérie et la France doivent travailler ensemble. Il est de leur intérêt de ne plus subordonner leurs relations à ce qui s'est passé il y a plus de cinquante ans. Au contraire, il est enfin temps d'établir des rapports qui s'inscrivent dans une vision stratégique partagée et dans un partenariat «gagnant-gagnant». Par leur histoire commune, leur géographie, la complémentarité de leurs économies, les deux pays ont une part déterminante à prendre dans ce futur proche, en bousculant l'ordre actuel, en faisant en sorte que la Méditerranée cesse d'être une frontière pour le moins hostile entre deux mondes.

Alors que l'Europe de la défense brille par son absence, mais ce n'est pas une surprise, l'Algérie est devenue pour notre engagement au Mali notre meilleur allié. N'attendons plus, par peur que la guerre des mémoires ne reprenne de plus belle, pour avancer ensemble. L'histoire vient de nous en donner l'opportunité en nous désignant un ennemi commun.

*Henri Poncet est général de Corps d'Armée. Il est né en Algérie.

http://www.marianne.net/L-Algerie-reste-notre-meilleur-allie_a226697.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des otages français ça ne sert plus a rien a part porter la poisse. La meilleur chose a faire pour les kidnappeurs c'est de les relacher.

 Ca reste quand même un intense catalyseur de psychose : prendre des otages pour un groupe islamiste comme AQ ce n'est pas qu'une question de financement même si il faut bien admettre que ça en fait parti : mais c'est aussi porter atteinte a la France, en lançant une psychose a l'international ou sont les expatriés et au final le tort est économique pour le pays : certains renoncerons a aller faire des affaires ect, d'autres affaires vont capoter au dernier moment ... Et c'est de l'activité économique perdu dans plein de secteurs liés entre eux (jusqu'a Air France et l'hotellerie ...)

Mais aussi, c'est tenter de renverser les opinions publiques quand au bien fondé d'une politique extérieure internationale si elle est en lien avec un conflit avec des activistes comme AQMI : Il y a toujours dans l'espoir des terroristes que les gouvernants en place, se fasse sanctionner si le public français concerné estime que c'est en lien direct avec des actes internationaux récents qu'ils réprouveraient (ce qui n'est pas le cas ici vu que l'intervention au Mali est toujours soutenue par 65% des français et 75 même en début de conflit !)

Y a pas que l'argent pour eux, et puis terroriste = terreur = mission réussie quand aux français expats présent dans un pays sensible d'afrique sub saharienne de l'Ouest

  Il est possible aussi que l'AQMI et les 2 groupes au Mali qui lui sont liés de près quand a ce qui s'est passé au nord Mali en 2012 ait fait des erreurs stratégiques lourdes quand a l'anticipation des actes de François Hollande ...

Comme l'eventuel pari que la France n'interviendrait pas s'ils fondaient sur Bamako (bien que ça c'est pas tellement AQMI responsable mais elle est en lien comme l'était AQ avec les talebs en Astan avec le Mujao et les ensardinnés ... Bien qu'il est possible que ce soit AQMI qui dirigeait toutes les opérations comme centralisateur stratégique : dans tout les cas AQMI avait intéret que Bamako tombe pour disposer pour longtemps d'un immense espace de "liberté salafiste" pour faire ce qu'ils veulent et aller + loin dans leur activisme sans n'être quasi plus géné par l'Algérie)

  Et l'éventuel pari qu'Hollande continuerait la politique de Sarkozy qui était de céder et payer pour les otages

Il est fort probable qu'AQMI ait faire l'erreur de jauger Hollande sur ces questions la, principalement par le prisme déformant des élections françaises d'avril & mai 2012 + campagne et longues critiques de la droite sarkozyste après victoire d'Hollande ... Et surtout le prisme déformant du sarkozysme massivement rapporté dans les médias avec les "lé tout mou" "pédalo" "rétropédalage & cie" qu'ils pouvaient lire a gogo dans la presse française édité a l'internationale en Afrique ...

Manque de bol pour eux, si c'est vraiment le cas (moi ça me parait possible et crédible) ça c'est retourné contre eux du fait d'un Hollande qui n'a pas la moindre concession de faiblesse ni de molesse, au point même que ça cogne fort aujourd'hui : manifestement trop fort même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des otages français ça ne sert plus a rien a part porter la poisse. La meilleur chose a faire pour les kidnappeurs c'est de les relacher.

hmm, relâcher les otages, il y a peu de chance que cela soit le bon scénario, généralement cela se termine assez mal au vu des expériences précédentes avec des otages US,RU,etc..., ils peuvent être vendus à un groupe encore plus extrême qui veut se faire de la publicité,

ou faire pression pour d'autres raisons.  

Citation de: Perry le Aujourd'hui à 21:12:56

Officiel - le MD confirme la mort d'Abou Zeïd à 19 h 55

.

Yep, un gros méchant de moins, faudrait coincé les autres affreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, relâcher les otages, il y a peu de chance que cela soit le bon scénario, généralement cela se termine assez mal au vu des expériences précédentes avec des otages US,RU,etc..., ils peuvent être vendus à un groupe encore plus extrême qui veut se faire de la publicité,

ou faire pression pour d'autres raisons.  

.

Yep, un gros méchant de moins, faudrait coincé les autres affreux.

Un groupe encore plus extrême qu'AQMI ça va quant même être difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des témoins avaient indiqué il y a deux semaines à l’AFP que des membres du groupe islamiste armé Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) s’y étaient réfugiés après l’arrivée des armées française et malienne à Gao, plus grande ville du nord du Mali, le 26 janvier.

Un élu avait réclamé une intervention des troupes françaises et africaines déployées dans le Nord pour détruire cette « nouvelle base » des jihadistes d’où pouvaient être menées des actions sur Gao et d’autres localités de la région.

on comprend mieux les infiltrations par voie fluviale .

sa donne l'impression que cette information et du genre on le savait déjà avant l'armée française il y a 2 semaines ...

à mon avis je pense que l'armée française savait déjà des choses mais fait sa méthodiquement .

l'info va vite ,préparé des opérations sa met du temps ,surtout pour évité les surprises .

à Gao on a pu testé les Maliens ,et on a cassé du monde dans leurs offensive suicide .

l'ennemi à bougé et à donc disons permis une meilleure gestion en terme tactique .sa a permis de mieux se renseigné pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on comprend mieux les infiltrations par voie fluviale .

sa donne l'impression que cette information et du genre on le savait déjà avant l'armée française il y a 2 semaines ...

à mon avis je pense que l'armée française savait déjà des choses mais fait sa méthodiquement .

l'info va vite ,préparé des opérations sa met du temps ,surtout pour évité les surprises .

à Gao on a pu testé les Maliens ,et on a cassé du monde dans leurs offensive suicide .

l'ennemi à bougé et à donc disons permis une meilleure gestion en terme tactique .sa a permis de mieux se renseigné pour la suite .

Il y aussi le fait qu'il faut bien consolider l'avancé avant de relancer une attaque. Attaque qui peut se solder par un éparpillement plus important des forces adverses. Du coup il vaut mieux bien préparer l’assaut pour "neutraliser" le plus d’adversaire possible et limiter ses solutions de replis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on comprend mieux les infiltrations par voie fluviale .

sa donne l'impression que cette information et du genre on le savait déjà avant l'armée française il y a 2 semaines ...

Je me rappel avoir lu cette info peut-etres bien d'ailleurs à partir d'un lien trouvé sur ce forum.

Ce qui est quant même un peut bizarre c'est que Kadji c'est pile dans l'axe de la piste de l'aéroport de Gao à 15km. A porté d'une roquette grad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi le fait qu'il faut bien consolider l'avancé avant de relancer une attaque. Attaque qui peut se solder par un éparpillement plus important des forces adverses. Du coup il vaut mieux bien préparer l’assaut pour "neutraliser" le plus d’adversaire possible et limiter ses solutions de replis.

+1

Accessoirement, laisser tranquille cette île a peut-être convaincu les islamistes locaux de s'y rendre en masse, en pensant être en sécurité. Ce qui donnera plus de cibles potentielles à neutraliser.

+1

Je me rappel avoir lu cette info peut-etres bien d'ailleurs à partir d'un lien trouvé sur ce forum.

Ce qui est quant même un peut bizarre c'est que Kadji c'est pile dans l'axe de la piste de l'aéroport de Gao à 15km. A porté d'une roquette grad.

je pense qu'on a du prendre en compte cette possibilité de menace .

sniper et missile AC sur les berges pour les empcher de sortir puis... Daisy cutter!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réactions de lecteurs du MONDE sur la mort d'un chef d'AQMI et de 43 "fans"...

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr ... donc plutôt raisonnables, modérés et pas trop "cons"...

M F 01/03/2013 - 08h03

C'est la première fois que ma satisfaction à apprendre la mort d'un homme ne heurte pas mes principes moraux. Peut-on se laisser aller à se réjouir de la mort de tous ces fanatiques ? Oui...

dpk 01/03/2013 - 06h39

c'est la seule facon de proceder, aucune culpabilitée a avoir, il faut continuer et faire comprendre a ces chefs de terroristes qu'il ne sert a rien de orendre des otages, il ny a pas de négociation possible, juste la disparition tot ou tard des preneurs d'otages.

Alain PRAUD 01/03/2013 - 06h35

Ce serait une excellente nouvelle si on avait pu libérer les otages en même temps...Mais je crains fort qu'on ne puisse avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre (de chamelle)

 

HITCH THEM 01/03/2013 - 04h20

A ceux qui doutent du bien de cette action: lisez "A quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra. Lisez la presse algérienne (par exemple El Watan http://www.elwatan.com) et parlez à des gens qui ont vécu la guerre civile algérienne ou la prise d'otages d'In Amenas et vous comprendrez pourquoi on doit se réjouir de la mort de ce preneur d'otages, trafiquant et sadique.

Aline Maginot 01/03/2013 - 00h13

+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 + 1 +1 (= +43)

Serge Ferry 28/02/2013 - 23h00

Il reste le borgne, celui du coup de Tiguentourine. Bonne chance aux Rafale !

CLAUDE BACHELIER 28/02/2013 - 22h31

si cela est vrai, alors c'est une bonne, très bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...