Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je rappelle à notre aimable assemblée que la frontière entre le Mali et l'Algérie fait plus de 1 000 km soit Perpignan Lille ...

Vous avez idée du monde qu'il faut pour boucler une telle distance ?

Je crois qu'il convient vraiment de regarder les cartes dans ce dossier Malien et surtout d'arrêter de penser que tout est sous contrôle, on casse du méchant c'est certain mais l'hydre a de nombreuses têtes et en plus elles repoussent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move]Source ADLA[/move]

Inquiétude au sein de l'EMAA; les moyens d'imagerie aérienne et spatiale montreraient des mouvements de "troupes" assez importants en provenance d'Algérie à destination des maquis islamistes du Nord-Mali. Ces mouvements non contrôlés (rappelons que 50% de la population algérienne a -20 ans) auraient récemment motivé une demande de renforcement des moyens aériens de frappe sur le théâtre.

On évoquerait un doublement du nombre d'avions sur place.

Reste à savoir si on saura fournir sachant que déjà par exemple  à peu près tous les Damoclès disponibles sont au front ...

Le cirque continue

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, on est dans un conflit de type asymétrique, normalement il devraient plutôt faire le dos rond, se planquer et attendre que la tempête passe, puis revenir plus tard semer le chaos. Là, j'ai l'impression qu'ils  se fourvoient dans la manière de faire, envoyer des renforts n'est pas la chose la plus logique à faire, l'armée française aurait-elle réussi à ramener cette intervention vers un conflit plus symétrique?

Ce qui voudrait dire aussi, qu'ils sont vraiment aux abois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à notre aimable assemblée que la frontière entre le Mali et l'Algérie fait plus de 1 000 km soit Perpignan Lille ...

Vous avez idée du monde qu'il faut pour boucler une telle distance ?

Je crois qu'il convient vraiment de regarder les cartes dans ce dossier Malien et surtout d'arrêter de penser que tout est sous contrôle, on casse du méchant c'est certain mais l'hydre a de nombreuses têtes et en plus elles repoussent.

Certes mais j'imagine qu'il y a des passages obligés, notamment pour les véhicules, des zones inaccessibles sauf à pied (et à pied dans le désert...), et l'Armée algérienne a du monde, sans oublier ses moyens de renseignement humains. Je pense que si cette Armée est sur les dents dans le coin (et après l'attaque contre le site gazier j'imagine que c'est le cas), pas grand monde ne devrait pourvoir passer, du moins en véhicules sans être contrôlé et fouillé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire que les besoins français ... Je crois que c'est en réalité surtout l'Algérie qui a un besoin urgent d'investissement en drones de surveillance ... Et moyens de recherche IR nocturne pour justement aller ceuillir du djihadite en herbe qui se ballade un peu trop facilement sur son territoire ...

Les USA ont l'outil parfait pour ça : La version des douanes & immigration du RQ9 ... A quand tant pour les français que pour des pays qui en ont ULTRA BESOIN a l'évidence, une petite quête pour combler en urgence ce qui me parait impératif pour faire cesser ce merdier qui dure depuis trop longtemps dans le sahara

 D'autant que cette version doit avoir un potentiel nettement moins cher que les versions armées : vu que pas vendu avec système d'arme et guidage laser ect ... Bref le matos ou se concentrent le + les couts ... A moins que le constructeur ait la légèreté de facturer quand même ce qu'il n'y a pas dessus ... ?

 Avec des RQ9 on pourrait rendre quasi impossible tout mouvement nocturne suspect de passage non autorisé des frontières a problème : ce qui aurait l'immense bénéfice de mettre fin a la source du problème : le fait que les salaf' sont bien trop "libres" dans ce désert ...

 Si on organisait une tite quête ?

 

Urgent:Belmokhtar est bien mort,photo:

www.cridem.org/C_Info.php?article=640408 et www.rfi.fr/afrique/20130304-mali-tchad-mokhtar-belmokhtar-gamou-ndjamena-deby

05-03-2013 08:31 - Mali: la photo qui fait dire au Tchad que Belmokhtar est mort

 Encore un qui sera mort avant qu'on puise accuser l'industrie  du tabac ! N'est ce pas mister malboro (malo ...)

Je repensais a une réplique quasi culte du film "Fight Club" :  Ca pourrait faire une bonne pub anti tabac ? (en vous épargnant la première partie de la phrase culte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit le fric qui manque aux militaires algériens. Mais comme les russes sont un peu à la traine en surveillance persistante, ils n'ont pas trop le choix si on exclut américains et israéliens evidement, il ne reste que les turcs et les plus probablement les sud africains dont le MALE est encore en developpement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'une petite quete, les algériens ont le fric pour se les payer et je crois qu'il les réclament depuis un moment, les blocages sont d'ordre politique. D'autant que la dernière mouture du MQ-9 Reaper a plus d'allonge, 42h d'autonomie dans sa version ISR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En fait pour la petite quête je pensais surtout a nous   :lol:      :'(    J'en ris et pleure a la fois ...

Ceci dit pour l'instant la France a visiblement pallié le besoin avec les atlantique 2, mais est ce efficace par exemple en nocture même avec des optroniques IR modernisées du fait que le zing ... Le problème étant qu'on l'entend loin a l'avance par rapport a un drone qui vole lui spécialement a une altitude ou il me semble que son moteur ne s'entend quasi plus du sol (ou alors c'est très léger) : résultat des courses, une surveillance nocturne coté malien de la frontière avec l'Algérie pourrait avec des ATL se réveler infructueuse si le manque de discrétion de l'engin en termes de bruit permet aux clandestins en question de se cachet avec une avance de quelques minutes avant que l'appareil soit sur zone (a moins que l'optronique IR soit si efficace que justement au moment ou ils entendent le zing : c'est déja trop tard ils sont "vus" ? Avec une résolution qui le permettrait ...)

L'autre biais intéressant aurait pu être des optroniques très haute résolution IR sur des Mirages IV en vol plafond pour qu'ils ne fassent aucun bruits ... Prenant des images en direct sur de grandes surfaces : et au moindre point chaud détecté : zoom ... Envoi d'hélicos ceuillir ce beau monde ...

 J pense qu'en 2013 des optroniques IR de ce type sont largement possible depuis une telle altitude plafond MIV vers 20 km d'alt je crois (vu les trucs de ouf qu'on fait en capteurs CCD pour l'astronomie IR depuis quelques années ...) ? Le truc étant bien entendu que ... Ben le zing a été sorti de nos armés et sont devenus pièce de musée ...  :'(

 Enfin j'essais de réfléchir a ce qui aurait pu être de bon palier a la non détention de RQ9 chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En fait pour la petite quête je pensais surtout a nous   :lol:      :'(    J'en ris et pleure a la fois ...

Ceci dit pour l'instant la France a visiblement pallié le besoin avec les atlantique 2, mais est ce efficace par exemple en nocture même avec des optroniques IR modernisées du fait que le zing ... Le problème étant qu'on l'entend loin a l'avance par rapport a un drone qui vole lui spécialement a une altitude ou il me semble que son moteur ne s'entend quasi plus du sol (ou alors c'est très léger) : résultat des courses, une surveillance nocturne coté malien de la frontière avec l'Algérie pourrait avec des ATL se réveler infructueuse si le manque de discrétion de l'engin en termes de bruit permet aux clandestins en question de se cachet avec une avance de quelques minutes avant que l'appareil soit sur zone (a moins que l'optronique IR soit si efficace que justement au moment ou ils entendent le zing : c'est déja trop tard ils sont "vus" ? Avec une résolution qui le permettrait ...)

L'autre biais intéressant aurait pu être des optroniques très haute résolution IR sur des Mirages IV en vol plafond pour qu'ils ne fassent aucun bruits ... Prenant des images en direct sur de grandes surfaces : et au moindre point chaud détecté : zoom ... Envoi d'hélicos ceuillir ce beau monde ...

 J pense qu'en 2013 des optroniques IR de ce type sont largement possible depuis une telle altitude plafond MIV vers 20 km d'alt je crois (vu les trucs de ouf qu'on fait en capteurs CCD pour l'astronomie IR depuis quelques années ...) ? Le truc étant bien entendu que ... Ben le zing a été sorti de nos armés et sont devenus pièce de musée ...  :'(

 Enfin j'essais de réfléchir a ce qui aurait pu être de bon palier a la non détention de RQ9 chez nous

Sur de tels distances les mecs ne se déplace pas à pieds mais en 4x4.  Le bruit du moteur et du vent relatif doit couvrir en parti le bruit des moteurs de l'Atl2 avant détection. Et ne pas oublier que l'on dispose pour les repérer du Sentinel R1 britannique et de sont radar GMTI qui peut les repérer à plusieurs centaine de Km, ainsi que les radars des Global Hawk et J-Star Américains.

Quant au Mirage IV, j'ai rêver pendant un temps d'une modernisation avec capteurs modernes, les M88 et le SdA du Rafale pour la reco stratégique et la guerre électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soldats suisses aux côtés des forces spéciales francaises au MALI ? :lol:

http://www.lematin.ch/suisse/forces-elite-suisses-engagees-mali/story/16262608

(Attention mon rire n'a rien de méprisant pour les soldats suisses qui sont aussi professionels que les notres mais voir des suisses à nos côtés sachant qu'ils n'ont aucune tradition d'OPEX est pour le moins cocasse qui plus est dans le désert :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soldats suisses aux côtés des forces spéciales francaises au MALI ? :lol:

http://www.lematin.ch/suisse/forces-elite-suisses-engagees-mali/story/16262608

(Attention mon rire n'a rien de méprisant pour les soldats suisses qui sont aussi professionels que les notres mais voir des suisses à nos côtés sachant qu'ils n'ont aucune tradition d'OPEX est pour le moins cocasse qui plus est dans le désert :lol:)

«Vous pouvez être sûr que je n'aurais pas déposé une telle interpellation si je ne m'étais pas entretenu avec quelqu'un qui a été partie prenante dans cet engagement», affirme Lukas Reimann sur TagesAnzeiger.ch. Selon le Saint-Gallois les forces suisses auraient été employées à la protection d'ambassades et de diplomates, mais n'auraient pas participé aux opérations contre les islamistes impliquant l'armée française aux côtés des forces maliennes et d'autres pays africains.

On parle uniquement de FS déployé en protection des ambassades. Il n'y a pas eu de soldats suisses au front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J pense qu'en 2013 des optroniques IR de ce type sont largement possible depuis une telle altitude plafond MIV vers 20 km d'alt je crois (vu les trucs de ouf qu'on fait en capteurs CCD pour l'astronomie IR depuis quelques années ...) ? Le truc étant bien entendu que ... Ben le zing a été sorti de nos armés et sont devenus pièce de musée ...  :'(

Enfin j'essais de réfléchir a ce qui aurait pu être de bon palier a la non détention de RQ9 chez nous

20 km, c'est un peu chaud (enfin froid ...), 15 km plutôt.

L'astronomie, super, mais le niveau vibratoire n'a rien à voir sur un chasseur ou dans l'espace. Or les vibrations, ça fait du flou. C'est le problème n°1 des systèmes de visée aéroportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Pascal, mais pour une fois, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à ton info.

Des mouvements de troupes... Sérieusement, il y a des cohortes de djihadistes en Algérie ? Qui n'auraient pas été détectées par l'ANA ?

Et quel rapport avec le fait que la moitié de la population a moins de 20 ans ? Ils ont trouvé leurs armes et leurs pick-ups sous des paniers de dattes ? Avec une formation militaire dispensée sur internet ?

Ne sont ce pas plutôt des troupes algériennes qui feraient mouvement pour chasser les djihadistes qui se sont éparpillés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Pascal, mais pour une fois, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à ton info.

Des mouvements de troupes... Sérieusement, il y a des cohortes de djihadistes en Algérie ? Qui n'auraient pas été détectées par l'ANA ?

Et quel rapport avec le fait que la moitié de la population a moins de 20 ans ? Ils ont trouvé leurs armes et leurs pick-ups sous des paniers de dattes ? Avec une formation militaire dispensés sur internet ?

Ne sont ce pas plutôt des troupes algériennes qui feraient mouvement pour chasser les djihadistes qui se sont éparpillés ?

On dirait même que l'info insinue que ces importants mouvements seraient de jeunes algériens. Je suis d'accord, cette info est à prendre avec des pincettes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération Panthère : recherche et destruction terroriste dans le massif de l'Adrar

Je vais  finir par hair cette vidéo car à chaque fois que je pense tomber sur une nouvelle vidéo, on retrouve toujours la même vidéo avec le même sergent energique (ou caporal chef, bref le sous off ) en train de gueuler pour balancer ses directives et toujours les mêmes angles de vues avec le même soldat avec sa mitrailleuse...

Bref cette scène de combats a déjà été posté au moins 4 fois dans le topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move]Source ADLA[/move]

Inquiétude au sein de l'EMAA; les moyens d'imagerie aérienne et spatiale montreraient des mouvements de "troupes" assez importants en provenance d'Algérie à destination des maquis islamistes du Nord-Mali. Ces mouvements non contrôlés (rappelons que 50% de la population algérienne a -20 ans) auraient récemment motivé une demande de renforcement des moyens aériens de frappe sur le théâtre.

On évoquerait un doublement du nombre d'avions sur place.

Reste à savoir si on saura fournir sachant que déjà par exemple  à peu près tous les Damoclès disponibles sont au front ...

Le cirque continue

bonne nouvelle : le Mali c'est le pot de miel idéal. Que tous ces cons de Salafistes viennent y gouter, il y en aura pour tout le monde..

edit : oops j'avais oublié la saison des pluies qui s'annonce. ça peux compliquer les choses si ça traine trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à notre aimable assemblée que la frontière entre le Mali et l'Algérie fait plus de 1 000 km soit Perpignan Lille ...

Vous avez idée du monde qu'il faut pour boucler une telle distance ?

Je crois qu'il convient vraiment de regarder les cartes dans ce dossier Malien et surtout d'arrêter de penser que tout est sous contrôle, on casse du méchant c'est certain mais l'hydre a de nombreuses têtes et en plus elles repoussent.

On te crois Pascal, c'est toi le douanier  :lol:  :happy:

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Mali-les-Francais-ont-fait-leurs-premiers-prisonniers-dans-l-Adrar_a973.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais  finir par hair cette vidéo car à chaque fois que je pense tomber sur une nouvelle vidéo, on retrouve toujours la même vidéo avec le même sergent energique (ou caporal chef, bref le sous off ) en train de gueuler pour balancer ses directives et toujours les mêmes angles de vues avec le même soldat avec sa mitrailleuse...

Bref cette scène de combats a déjà été posté au moins 4 fois dans le topic. ;)

je peux me permettre ?

le tireur Minimi fait presque un 360 devant la caméra, comme s'il ne savait pas où aller ou quoi faire  ..... Il part dans un sens, un autre avant d'aller à la position où il ouvre le feu... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à notre aimable assemblée que la frontière entre le Mali et l'Algérie fait plus de 1 000 km soit Perpignan Lille ...

Vous avez idée du monde qu'il faut pour boucler une telle distance ?

Je crois qu'il convient vraiment de regarder les cartes dans ce dossier Malien et surtout d'arrêter de penser que tout est sous contrôle, on casse du méchant c'est certain mais l'hydre a de nombreuses têtes et en plus elles repoussent.

L'Algérie a déployer plus de 35000 hommes pour sécuriser ses frontières sud ce qui fait quant même plus de 10 bonhommes au kilomètre alors qui y a pas mal de zone ou un 4X4 doit être repérable à plus de 10km avec de bonnes jumelles.

Par contre il n'est pas impossible que les algériens laisse passer ces "troupes djihadistes"  si troupes il y a, dans un sens et pas dans l'autre pour qu'on fasse le boulot à leurs place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:la Mauritanie confirme officiellement s participation à l'opération anti-terroriste au nord-Mali:

www.cridem.org/C_Info.php?article=640398

04-03-2013 21:50 - La Mauritanie prête à intervenir militairement au Mali dans le cadre de l'ONU

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé lundi à Nouakchott que son pays était désormais prêt à intervenir militairement au Mali dans le cadre du déploiement d'une force de l'ONU dans ce pays.

"Si la situation change, rien n'empêchera la Mauritanie, en tant que membre de l'ONU, d'engager des forces dans le nord (du Mali), sur la frontière ou dans les régions ouest du pays pour la stabilité et la sécurité" de ces régions, a affirmé M. Ould Abdel Aziz lors d'une conférence de presse avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. "Ce rôle, nous l'assumerons dès que possible", a-t-il promis.

Si la Mauritanie n'a pas encore participé à la guerre au Mali, c'est parce qu'elle "n'était pas prête", en raison du caractère non programmé de l'intervention française et africaine, déclenchée le 11 janvier pour prévenir une progression des groupes islamistes armés, qui occupaient le nord du Mali depuis neuf mois, vers le Sud et la capitale, Bamako, a-t-il dit.

"Il s'est agi d'une réaction à une situation catastrophique que vivait le Mali, qui n'était pas programmée, une réaction pour sauver un pays qui allait être totalement occupé par les terroristes", a affirmé le chef de l'Etat mauritanien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de présenter un rapport avant fin mars sur la faisabilité d'une opération de maintien de la paix au Mali.

Le président Aziz a tenu à mettre en exergue le rôle très important de son pays dans la lutte contre les islamistes armés du Mali, grâce une surveillance accrue de ses frontières avec ce pays voisin. Cela a permis, a-t-il dit, de canaliser les terroristes vers le Nord, les empêchant de se réfugier dans notre pays et de permettre aux unités engagées de les détruire dans leurs sanctuaires.

Le président nigérien, dont le pays est, lui, engagé militairement au Mali, a pour sa part estimé que la priorité du moment était de gagner la guerre, non de gagner la paix, en réponse à une question concernant la possible mue de la force africaine au Mali (Misma) en une force de paix de l'ONU.

M. Issoufou a tenu à saluer le courage des forces françaises et tchadiennes qui se trouvent sur les premières lignes pour combattre le terrorisme et le crime organisé au Mali.

www.cridem.org/C_Info.php?article=640398 et www.jeuneafrique.com/actu/20130304T163632Z20130304T163631Z/la-mauritanie-prete-a-intervenir-militairement-au-mali-dans-le-cadre-de-l-onu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie a déployer plus de 35000 hommes pour sécuriser ses frontières sud ce qui fait quant même plus de 10 bonhommes au kilomètre alors qui y a pas mal de zone ou un 4X4 doit être repérable à plus de 10km avec de bonnes jumelles.

Par contre il n'est pas impossible que les algériens laisse passer ces "troupes djihadistes"  si troupes il y a, dans un sens et pas dans l'autre pour qu'on fasse le boulot à leurs place.

Désolé mais c'est pas le genre de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...