Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Les premiers soldats maliens formés par la mission militaire européenne déployée au Mali (EUTM Mali) pourraient être engagés dès l’été prochain. C’est du moins ce qu’a estimé son commandant, le général français François Lecointre, lors d’une conférence de presse donnée ce 5 mars.

(...) Aussi, “l’objectif est d’éviter de construire l’armée malienne sur la base d’un modèle occidental ou de l’Otan, extrêmement sophistiqué et qui ne serait pas adapté à ce qu’elle a à faire”, a expliqué le général Lecointre.

Pour l’officier, le modèle dont il faut s’inspirer est celui des forces tchadiennes, qui oeuvrent actuellement, et avec efficacité, aux côtés des militaires français engagés dans les combats de l’Adrar des Ifoghas. Ces dernières sont une “référence internationale” en terme de “rusticité et d’adaptation à son milieu”, a-t-il fait valoir.

Suite : http://www.opex360.com/2013/03/05/les-premiers-soldats-maliens-formes-par-leutm-mali-pourraient-etre-operationnels-des-juillet/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passeport de l'otage français Michel Germaneau, enlevé en avril 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et exécuté en captivité en juillet la même année, a été retrouvé par des soldats tchadiens au Nord Mali, affirme un journaliste tchadien, photo à l'appui.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/05/le-passeport-de-michel-germaneau-otage-assassine-par-aqmi.html

Qu'est-ce que dit Philippe Chapleau, à propos de la mort de Michel Germaneau ?

Qu'est-ce que dit Jean-Dominique Merchet, à propos de la mort de Michel Germaneau ? Jean-Dominique Merchet dit ceci : http://www.marianne.net/blogsecretdefense/AQMI-l-otage-Michel-Germaneau-est-mort-de-maladie-faute-de-medicaments_a93.html

En comparant les deux, je me sens plus en confiance avec Jean-Dominique Merchet. Il respire plus le goût de la vérité, le désir de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que dit Jean-Dominique Merchet, à propos de la mort de Michel Germaneau ? Jean-Dominique Merchet dit ceci : http://www.marianne.net/blogsecretdefense/AQMI-l-otage-Michel-Germaneau-est-mort-de-maladie-faute-de-medicaments_a93.html

En comparant les deux, je me sens plus en confiance avec Jean-Dominique Merchet. Il respire plus le goût de la vérité, le désir de comprendre.

JDM ne pouvait pas savoir quand il a écrit cela qu'un djihadiste serait capturé par la suite et dirait qu'on lui a montré une vidéo de l'exécution d'un otage qui serait Germaneau...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si il y a trop de pression côté Algérien (police ,gendarmerie ,armée ) ,sa peu poussé les mecs à se cassé ,ou aidé des combattants arrivant en mode individuelle de l'étranger de traversé la frontière .

j'ai pas dit qu'ils y allaient en mode groupé en étant relativement nombreux pour passé la frontière  ;)

sa se regroupe de l'autre côté ,sa s'équipe (vu le matos qu'on a trouvé ,sa doit pas être compliqué de trouver des armes côté Mali et de là  ils forment des colonnes  ;)

suis-je plus clair dans mon post  ;) =)

j'ai un peu de mal parfois pour écrire se que je veux dire :P

non non c'est très clair  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce forum depuis 2006, j'y intervenais à l'époque sous le pseudo de "chercheur fou", et comme je l'ai souligné dans ma première intervention, j'étais désolé "pour une fois" de ne ne pas être d'accord avec lui.

Mais je ne vais gloser et encore moins polémiquer sur cette affaire. J'apprécie ENORMEMENT les contributions de Pascal. Mais j'ai un peu tiqué sur le fait qu'il dise que la moitié de la population algérienne ayant moins de 20 ans, il y pousserait soudainement des djihadistes équipés et armés. Cela ne lui ressemblait pas.

P.S: Et je parlais de BFM TV. Please read me. Fin du HS.

J'ai mal lu, désolé.

J'ai juste trouvé "il serait bon, avant de balancer des infos pareilles, de les vérifier un minimum. On n'est pas sur BFM TV" un peu gonflé, visant Pascal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu JT de fr2

des caisses portaient la mention "BENGHAZI"

Vu aussi ce reportage Fr2, mais les caisses étaient vides et supposées avoir été celles de missiles (longues caisses d'ailleurs)

Mais le problème étant : ou sont ils s'ils avaient vraiment des missiles AA portables ? On en a pas retrouvé avec les salaf' d'AQMI dégommés dans les montagnes ... Ni de traces dans les hangars et entrepots (sauf ces caisses la) des villes reconquises ...

Moi ce qui me parait probable dans cette histoire : c'est que ces caisses dès l'origine de leur transfert par le Niger depuis la libye n'aient jamais contenu de missiles AA tant redoutés ... (même si on pouvait espérer qu'ils n'aient aucune compétences pour s'en servir : cela dit, tout dépend de qui était ou pas présent dans les troupes d'AQMI : si y en a qui provenaient du moyen-orient et qui ont fait les camps d'entrainement d'AQ afghans du passé : ceux la étaient succeptibles de savoir s'en servir et d'enseigner les autres ... Si AQMI n'était constitué que d'Algériens ancien du GIA and co qui n'ont pas forcément tous été faire des stages afghans chez AQ du fait que l'alliance entre ces groupes est il me semble post Tora-bora 2002 ect qui a vu la destruction des moyens d'AQ en Astan : alors normalement non ils ne savent pas spécialement s'en servir)

Et qu'en fait ces caisses contenaient du matos qui n'avait rien a voir, comme on se sert de cartons lambda quand on déménage ... Et qu'elles aient servi pour y mettre des mitrailleuses lourdes démontées, des obus de mortiers ou autres encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mat, pas de problème. Moi-même, il m'arrive souvent de lire trop vite...

@ Pascal, je suis tout à fait d'accord sur la faiblesse des moyens aériens engagés au vu de la zone à couvrir. Nous payons en fait les tergiversations quand à l'acquisition de drones armés dont le grand intérêt est de pouvoir rester bien plus longtemps sur zone que des Rafales. On ne va pas remuer le couteau dans la plaie, mais je pense ne pas être le seul à penser qu'une douzaine de Reaper nous ferait le plus grand bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le très important taux de chômage structurel des jeunes en Afrique du Nord est une bombe à retardement. Car jamais (malgré les revenus des hydrocarbures, pour ceux qui en ont) ces économies ne parviendront à créer suffisamment d'emplois pour absorber les masses de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Et cette situation très malsaine va perdurer encore assez longtemps, vu les données démographiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le très important taux de chômage structurel des jeunes en Afrique du Nord est une bombe à retardement. Car jamais (malgré les revenus des hydrocarbures, pour ceux qui en ont) ces économies ne parviendront à créer suffisamment d'emplois pour absorber les masses de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Et cette situation très malsaine va perdurer encore assez longtemps, vu les données démographiques...

  Personnellement je le crains aussi, même si généralement j'évite d'en parler pour ne pas trop paraitre "anti-islam" jusqu'au trognon, sur la base d'un athéisme qui pour moi devrait être la norme si on regarde le monde avec les yeux ouverts ...

  La Tunisie précurseur des printemps arabes avec l'égypte, a par exemple montré ce que nous pouvons craindre comme évolution générale de la situation au Magrheb et moyen orient ... Ou il a tout simplement été impossible pour une révolution qui se voulait pourtant laïque et démocrate, dans le sens des droits de l'homme : de se retrouvé prise en étaux par une pression salafiste maintenant ...

  Je pense que la Tunisie est l'indicateur qu'on est a 2 doigts d'un embrasement généralisé, d'ailleurs au de la, de la question algérienne je me demande bien ce qu'il en est de la question tunisienne et cette guerre ? Si par exemple il est possible que de jeunes salafs tunisiens n'auraient pas rejoins les touaregs en 2012 pour gonfler les effectifs d'AQMI ect ... Et profiteraient des frontières les moins aisées a surveiller : celle du Niger qui donne accès a la Libye/Tunisie sans forcer

  Et le truc qui m'étonne le + c'est qu'apparemment le livre blanc n'en parle tout simplement pas ... Alors qu'on pourrait se retrouver avec une insurection hostile du Maroc a l'Egypte déclenchant un éventuel conflit lourd cette fois, ce qui se passe en Tunisie avec les jeunes barbus qui sont apparus d'un claquement de doigt depuis le départ de Ben Ali laisse une angoisse a comment pourrait évoluer l'ensemble de l'Afrique du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Personnellement je le crains aussi, même si généralement j'évite d'en parler pour ne pas trop paraitre "anti-islam" jusqu'au trognon, sur la base d'un athéisme qui pour moi devrait être la norme si on regarde le monde avec les yeux ouverts ...

  La Tunisie précurseur des printemps arabes avec l'égypte, a par exemple montré ce que nous pouvons craindre comme évolution générale de la situation au Magrheb et moyen orient ... Ou il a tout simplement été impossible pour une révolution qui se voulait pourtant laïque et démocrate, dans le sens des droits de l'homme : de se retrouvé prise en étaux par une pression salafiste maintenant ...

  Je pense que la Tunisie est l'indicateur qu'on est a 2 doigts d'un embrasement généralisé, d'ailleurs au de la, de la question algérienne je me demande bien ce qu'il en est de la question tunisienne et cette guerre ? Si par exemple il est possible que de jeunes salafs tunisiens n'auraient pas rejoins les touaregs en 2012 pour gonfler les effectifs d'AQMI ect ... Et profiteraient des frontières les moins aisées a surveiller : celle du Niger qui donne accès a la Libye/Tunisie sans forcer

  Et le truc qui m'étonne le + c'est qu'apparemment le livre blanc n'en parle tout simplement pas ... Alors qu'on pourrait se retrouver avec une insurection hostile du Maroc a l'Egypte déclenchant un éventuel conflit lourd cette fois, ce qui se passe en Tunisie avec les jeunes barbus qui sont apparus d'un claquement de doigt depuis le départ de Ben Ali laisse une angoisse a comment pourrait évoluer l'ensemble de l'Afrique du nord

Je vous laisse à vos angoisses. La Tunisie évolue dans un sens strictement opposé à celui que vous décrivez. Les salafistes restent et resteront une petite minorité et les islamiste en général voient leur influence rapidement décliner.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130301123434/tunisie-mustapha-ben-jaafar-ennahdha-rached-ghannouchitunisie-les-sondages-confirment-la-baisse-de-popularite-d-ennahdha.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse à vos angoisses. La Tunisie évolue dans un sens strictement opposé à celui que vous décrivez. Les salafistes restent et resteront une petite minorité et les islamiste en général voient leur influence rapidement décliner.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130301123434/tunisie-mustapha-ben-jaafar-ennahdha-rached-ghannouchitunisie-les-sondages-confirment-la-baisse-de-popularite-d-ennahdha.html

bonjour

je vais le tourner dans un autre sens :

toute cette population (tunisienne, là), elle a un emploi ?

avant, il y avait le tourisme (je ne regrette pas la disparition d'un dictateur et de sa clique) ; maintenant, les touristes ont peur d'aller en Afrique du Nord (Egypte, Lybie n'en parlons pas, Tunisie).

La présence ostensible des islamistes, les exces font peur et les touristes ne viennent plus ; moins de ressources pour ceux qui en vivaient.

Je suis un laic ; la religion, c'est du domaine personnel, comme la sexualité. On n'a pas ni à l'afficher, ni à l'imposer aux autres.

Partant de là, on cohabite sans importuner (et sans etre importuné).

Les différences ? c'est trop souvent ce qui nous divise et non pas ce qui nous rapproche (pour etre complementaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la jeunesse n'a pas d'emplois qu'elle a envie de devenir islamiste. La jeunesse Tunisienne est majoritairement éduquée, elle aspire plutôt à un mode de vie occidental.

L'économie de la Tunisie ce n'est pas que le tourisme loin de là.

agriculture : 10,9 %

industrie : 35 %

services : 54,1 %

Tourisme 14,7% du secteur des services ce qui fait moins de 8% du PIB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Tunisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la jeunesse n'a pas d'emplois qu'elle a envie de devenir islamiste. La jeunesse Tunisienne est majoritairement éduquée, elle aspire plutôt à un mode de vie occidental.

L'économie de la Tunisie ce n'est pas que le tourisme loin de là.

agriculture : 10,9 %

industrie : 35 %

services : 54,1 %

Tourisme 14,7% du secteur des services ce qui fait moins de 8% du PIB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Tunisie

On discute de cela sur un autre fil plus adapté si vous le voulez bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la jeunesse n'a pas d'emplois qu'elle a envie de devenir islamiste. La jeunesse Tunisienne est majoritairement éduquée, elle aspire plutôt à un mode de vie occidental.

L'économie de la Tunisie ce n'est pas que le tourisme loin de là.

agriculture : 10,9 %

industrie : 35 %

services : 54,1 %

Tourisme 14,7% du secteur des services ce qui fait moins de 8% du PIB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Tunisie

merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens pas souvent, mais je suis ce fil quasiment tous les jours.

Aussi je voulais exprimer mon respect à tous ceux qui risquent leurs vie, (qu'ils soient français ou d'autres pays) et mes condoléances aux proches des hommes tombés. Que ces derniers reposent en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...