Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Sa verait un vrais bon film a mon avis...

Oui, il y a tout les ingrédients pour faire un excellent film !  =)

Avec Ridley Scott comme réalisateur. =)  

En tout cas, j'ai hate de lire les mémoires des soldats qui ont vécu cette guerre et les livres qui seront écrit sur l'opération Serval/Panthère

EDIT :

Ca y est l'AFP  confirme l'arrestation d'un français djihadiste parmis les 5 qui se sont rendus hier.

En plus d'avoir perdu tout esprit combattif, ils étaient semble-t-il assoiffés et affamés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/07/97001-20130307FILWWW00592-un-francais-parmi-les-5-djihadistes-prisonniers-au-mali.php

D'ailleurs, même lui, je serai très curieux de lire son mémoire, histoire de voir comment les soldats de AQMI ont vécu cette guerre "inside".

Mais bon, je m'emballe un peu vite, attendons que cette guerre soit terminé même si pour l'instant les choses se présentent très bien. =)

EDIT 2 :

Plus d'une centaine de djihadistes tués depuis l'opération lancés dans le massif des ifoghas, mais les tués des frappes aériennes et ceux tués par les tchadiens n'ont pas été comptabilisé.

http://www.lepoint.fr/monde/mali-une-centaine-de-djihadistes-tues-dans-les-ifoghas-07-03-2013-1637193_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément coté Tchadien, avec une histoire "marrante" coté pick-up.

Mali : dans la vallée d’Amettetaï, l’appui crucial des Tchadiens

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/03/07/article,132434.html

Au niveau du comptage des morts adverses cela commence à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est l'AFP  confirme l'arrestation d'un français djihadiste parmis les 5 qui se sont rendus hier.

En plus d'avoir perdu tout esprit combattif, ils étaient semble-t-il assoiffés et affamés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/07/97001-20130307FILWWW00592-un-francais-parmi-les-5-djihadistes-prisonniers-au-mali.php

Peut-il être jugé pour trahison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh come on ! On s'est tiré dessus par ricochets !! Si ça n'était pas un journaliste du Monde je ne l'aurai jamais cru.

Je n'ai pas de mot pour témoigner de l'estime que je porte à nos soldats. Et encore, ceci n'est qu'un extrait de l'article.

Edit: J'imagine qu'à cet exercice, la légèreté et la vélocité du 5.56 français et la cadence de tir du FAMAS ont du l'emporter sur le 7.62 AK xx

D’abord, dans le plus grand secret, il a fallu transporter les 500 hommes nécessaires à l’opération, essentiellement des légionnaires du 2e REP et des parachutistes du 1er RCP. Puis traverser l’adrar par les lignes de crête, lors d’une marche de cinq à six jours, selon les unités. Le colonel Sébastien, du 1er RCP, a été l’artisan de cette percée avec des hommes chargés comme des mules (40 à 50 kg sur le dos), qui se sont lancés à l’assaut des pitons et des caches naturelles dans lesquelles les combattants d’AQMI ont installé des positions de tirs, que les frappes aériennes ne peuvent anéantir en raison de leur profondeur. Les hommes ont lancé des assauts à la grenade, pénétré dans des réseaux de galeries dans la roche, avec des systèmes de défense élaborés. « Dans une de ces positions, les djihadistes étaient derrière un coude de la galerie et ils nous tiraient dessus par ricochet sur la paroi », témoigne un capitaine. Mais la citadelle est tombée.

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/03/07/article,132384.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il être jugé pour trahison ?

C'est biensur de la HAUTE TRAHISON .......dans un tribunal islamiste ! :lol:

Il s'est rendu ! Acte impardonnable dans le code du BUSHIDO DJIHADISTE !  >:(

Alors qu'ils devaient se battre jusqu'à la mort !  

Sérieusement, je ne pense pas que le terme "trahison" soit adéquate vus qu'il n'a jamais fait je pense "allégeance" à l'armée Francaise (ou une administration française).

Je pense qu'il sera jugé tout simplement pour crime de participation active à une organisation terroriste comme n'importe quel islamistes que l'on a arrèté dans nos cités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il être jugé pour trahison ?

Pour trahison, je ne suis pas sur, on  n'est pas en guerre que je sache (enfin officiellement)

Par contre on parle d'un terroriste qu'on pourrait accuser au minimum :

- de tentative de meurtres (et à répétition pendant les 15 jours de la bataille)

- de possession et d'usage d'armes (de 1ere catégorie)

- de mercenariat

- de complicité :

        - de meurtres

        - de vols (lors des réquisitions d'AQMI)

        - d'actes de barbarie (quand on coupe une main en conformité avec le Charia)

        - de kidnapping

        - de destructions d’œuvres du patrimoine mondiale de l'humanité

Même sans parler de trahison, rien qu'en utilisant le code pénal classique, on doit pouvoir le condamner à perpétuité. On peut aussi laisser les Maliens se charger du procès (il s'agit d'actes qui se sont déroulé au Mali) et en plus de tous les critères précédents, ils peuvent rajouter acte de rébellion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit reportage de France24 pour ce premier message :

http://www.france24.com/fr/20130307-mali-coeur-sanctuaire-djihadiste-ifoghas-reportage

Assez impressionnant : ça s'apparente vraiment à des fortifications. Depuis combien de temps l'armée française n'avait-elle pas pris un... château-fort ??? 1945 ? Les Afghans avaient-ils ce genre de dispositifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trahison, je ne suis pas sur, on  n'est pas en guerre que je sache (enfin officiellement)

Par contre on parle d'un terroriste qu'on pourrait accuser au minimum :

- de tentative de meurtres (et à répétition pendant les 15 jours de la bataille)

- de possession et d'usage d'armes (de 1ere catégorie)

- de mercenariat

- de complicité :

        - de meurtres

        - de vols (lors des réquisitions d'AQMI)

        - d'actes de barbarie (quand on coupe une main en conformité avec le Charia)

        - de kidnapping

        - de destructions d’œuvres du patrimoine mondiale de l'humanité

Même sans parler de trahison, rien qu'en utilisant le code pénal classique, on doit pouvoir le condamner à perpétuité. On peut aussi laisser les Maliens se charger du procès (il s'agit d'actes qui se sont déroulé au Mali) et en plus de tous les critères précédents, ils peuvent rajouter acte de rébellion

ben peut-être qu'on devrait sortir une loi ou autres (j'ai pas les termes exacts  :-[ ) pour modifié se point là .

certes le laissé jugé au Mali serait une bonne idée ,s'est pas cool une tôle Malienne m'enfin on va le rapatrier (on va encore la jouer main sur le coeur  :P ) et le juger ,et il passera pas beaucoup de temps en tôle ...

en + avec l'Aura qu'il aura "gagné" au Mali  ,en tôle en France il pourra participé au prosélytisme des imans auto-déclaré ...

combien de gus ont était en Afghanistan et sont revenu en France (et n'ont pas était fait prisonnier ) et n'on même pas était ennuyé ...

certains après avoir goûter à la riflette ont pas envie d'y retourné mais d'autres par contre sont près à foutre la merde en France ...

j'ai pas les termes qui pourraient être mis sur une loi  ,mais je jugerais se mec comme sa :"choisis ton camps camarade !" ...

pour le Mali et ses paroles sur une réduction des forces Française ,je pense qu'il faut peut-être prendre un truc en compte .

les barbus se font ratiboisé et pensé qu'on ne viendrait pas .

maintenant la donne est peut-être différente ,car AQMI et les barbus algérien ont toujours eu de la haine contre la France .

ils nous atteint par quelques attentat  et prise d'otages (airbus marignane ) ,affaire kelkal etc ...  sur le territoire national ,mais on a réussi à les géré .

là les barbus venant d'Algérie ont l'opportunité de combattre les Français en "terrain libre" ,et même si ils se font défoncé pour l'instant ,ils reviendront car ils ont peut-être l'opportunité d'être une nuisance pour la France ,chose qu'ils n'ont jamais réussi depuis qu'on a neutralisé leur tentative de nuisance sur le territoire Français .

je suis même persuader que les barbus venant d'Algérie s'imagine pouvoir avoir leur "Afghanistan" au Mali et marqué des points (s'est moins évident ,mais ils s'en sont peut-être auto-persuader ) .

si on peut en éliminé un paquet encore ,en les attirant sa sera pas non plus négligeable .l'Algérie pourra se purgé de  ses barbus et la France aussi ,ceux qui ont toujours haïs la France .

enfin si vous voyez se que je veux dire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des officiers supérieurs se réjouissent de la « clarté du message politique« , adressé par le président de la République à l’armée française, base de cette opération « recherche et destruction » menée « de manière rustique ».

çà a le mérite de la clarté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit sur les photos que c'est quand même bien plus touffu que je l'imaginais  :rolleyes:

 

 Le sahara est ainsi ... Les photos sans rien de vivant a des km a la ronde représentent en général a peine 10% de la surface de ce désert ergs/regs confondus ... Pour le reste sur l'immense majorité de ce désert la végétation est quasi toujours présente mais bon faut voir les plantes aussi : de la carne que seuls chêvres & drom' arrivent a bouffer sauf aux épisodes printaniers humides ou il y aura toujours des pluies quelques part faisant poper des champs d'herbes ephémère que les éleveurs touaregs recherchent en priorité si tant est que ça se sait qu'a tel ou tel endroit c'est arrivé cette année ...

 Et d'une année a l'autre ça sera a un autre endroit qu'ils auront apparus

 On a souvent une vision erronée des déserts a ce niveau la, a cause des effets carte postale des ergs les + spectaculaires et aux mouvements de dune les + rapides ne laissant pas le temps a la végétation de s'installer ... Les + rapides, car les ergs + lents (zones moins ventées) laissent le temps aux touffes d'herbes d'apparaitre entre les dunes dans les creux (ou c'est le + humide est le moins exposé a l'évaporation sur le total de la journée) qui sont souvent substentiels pour les caravaniers :  les dromadaires pouvant alors brouter ci et la sur le chemin de façon quasi assurée, puis le mouvement des dunes remettent a zéro cela pour en laisser de nouveau apparaitre dès que l'humidité est suffisante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit reportage de France24 pour ce premier message :

http://www.france24.com/fr/20130307-mali-coeur-sanctuaire-djihadiste-ifoghas-reportage

Assez impressionnant : ça s'apparente vraiment à des fortifications. Depuis combien de temps l'armée française n'avait-elle pas pris un... château-fort ??? 1945 ? Les Afghans avaient-ils ce genre de dispositifs ?

Oui les Talibans avaient se genre de dispositif. Sauf qu'en face c'était des brutes de cowboys et non des français.

Si j'ai bien compris les fortifications sont suffisamment performante pour ne pas pouvoir être traité par l'aviation donc probablement par des AASM (250 Kg d'explosifs) ou peut-être par des GBU24 ou des SCALP (autour de 400 kg d'explosif)

En Afghanistan les US ont utilisé des MOAB d'une puissance équivalent à 11 tonnes de TNT, ou des C130 pour larguer des MOP de 13,6 tonnes (dont 2,7 d'explosif) pouvant être embarqué par 2.

Je pense qu'ils auraient fait de même au Mali et on n'aurait pas entendu parler de la prise d'un château fort, mais seulement de la destruction d'une souricière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je ne pense pas que le terme "trahison" soit adéquate vus qu'il n'a jamais fait je pense "allégeance" à l'armée Francaise (ou une administration française).

Etre citoyen d'un état, c'est déjà une allégeance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Talibans avaient se genre de dispositif. Sauf qu'en face c'était des brutes de cowboys et non des français.

Si j'ai bien compris les fortifications sont suffisamment performante pour ne pas pouvoir être traité par l'aviation

Non. "L'armée de l'air a du mal à les repérer. C'était cacher sous les arbres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/03/07/article,132384.html

dans cet article, franchement le journaliste fait du bon boulot ! les photos sont très sympa pour nos gars et notamment les Légionnaires.

les détails permettent de se faire une idée précise des événements sur le Donjon d'Aqmi.

Super article!!

Là, je doit dire que c'est du super-journalisme.

C'est comme si on y était, c'est bien écrit, c'est factuel, pas de jugement pour nous expliquer ce qu'il faut penser correctement, de l'empathie pour ceux qui sont sur le terrain et des anecdotes... et même presque de l'humour  =)

(bon... pour Le Monde s'entend  ;) )

Il y avait déjà eu un article de ce journaliste qui était pas mal...

... sauf qu'à Paris ils n'avaient pas pu s'empêcher de mettre un titre à la c.. du genre "l'enlisement de la France au Mali" ou qq chose du même topo.

Mais l'intérieur de l'article était bien et il doit être qq pages en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partir avec une bombe de plus sans être borgne

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/comment-partir-avec-une-bombe-de-plus.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/07/un-puma-pirate-fait-des-ravages-a-l-est-de-gao-avec-son-cano.html

Un Puma "Pirate" fait des ravages à l'est de Gao avec son canon de 20 mm

Vendredi et samedi dernier, l'Alat a fait intervenir un Puma "Pirate" avec canon 20 en sabord, lors des opérations à l'est de Gao, du côté d'Imenas, qui ont vu la "neutralisation" de 52 membres du Mujao. Cet appareil aurait fait des ravages dans les ranges ennemis. Il était couvert et assisté par deux Gazelle.

Voir mes posts ici et ici sur les combats d'Imenas qui se poursuivent avec de petits groupes qui font du harcèlement.

Le terme "pirate" est traditionnel dans l'ALAT et s'appliquent aux hélicoptères lourds armés d'un canon en sabord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a cassé le donjon d'AQMI

Je viens de lire un des meilleurs articles que je n'ai jamais lu : on s'y croirait presque.

Oui, il est super cet article (ils sont un peu gonflés chez maliweb vu que c'est un article "abonné" sur le monde mais bon, au moins on en profite aussi ^_^' ). Après le blackout des dernières semaines, ça fait vraiment plaisir de savoir que ça s'est bien passé. On pouvait craindre beaucoup plus de pertes coté français  (même si on ne connait pas encore le nombre de blessés). Ca a du être vraiment intense pour les gars sur le terrain, ils vont sans doute s'en souvenir et en parler pendant longtemps.

Les terros devaient y croire un minimum vu qu'ils ont vraiment tenté de défendre leur "fort" avec leurs chefs (ou alors ils n'avaient pas le choix, et c'est une victoire stratégique). Ils étaient très largement surclassés en nombre et en matériels, mais ils étaient dans une situation défensive favorable et bien préparée. Or non seulement ils ont perdu sans infliger de grosses pertes aux français, mais ils ont en plus perdu face aux tchadiens et ça, c'est mauvais pour leur "réputation".

Petit à petit, le bilan s’alourdit du coté des terros, on doit être largement au dessus du millier de morts depuis janvier. Avec les énormes pertes en matériels et la perte de leur sanctuaire, l'opération serval leur fait très mal et le moral doit être bas. Ils doivent regretter amèrement la poussée vers le sud, car les conséquences sont vraiment désastreuses pour eux. La guerre n'est pas finie, mais cet état narco/islamo/terroriste qu'ils avaient commencé à construire n'existe plus alors que c'était leur rêve. Ils ont tout perdu, ce n'est plus qu'une bande de fuyards traqués dans le désert. Les survivants vont mettre du temps pour s'en remettre et tenter de reconstruire autre chose.

Ca c'est de la vraie bonne guerre contre le terrorisme. C'est peut-être pas une opération gigantesque en ampleur (comparé à l’Afghanistan), mais elle a vraiment un impact sur le cours de l'histoire, et pas que localement. Bravo à ceux qui ont conçu et planifié l'opération Serval, et bravo à ceux qui la mette en oeuvre sur le terrain  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment partir avec une bombe de plus sans être borgne

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/comment-partir-avec-une-bombe-de-plus.html

Message incompréhensible pour qui ne connaît pas les configs des 2000D... ils les casent où, d'habitude, les deux airburst ? en assymétrique sur un point extérieur avec bidon sur l'autre point extérieur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message incompréhensible pour qui ne connaît pas les configs des 2000D... ils les casent où, d'habitude, les deux airburst ? en assymétrique sur un point extérieur avec bidon sur l'autre point extérieur ?

Il parle des pilonnes ventraux. Il y a une bombe sous l'entrée d'air gauche. Et deux sur le point central. Les bombes airburst se sont juste des bombes lisses dotées d'un détonateur radioélectrique donc le 2000D doit être qualifié depuis un bout de temps. La configuration avec les bombes sous les points ventraux a été vue pour le Yougoslavie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ça.

On passe de la config :

X        X

    =

X        D

A la config

-        -

    X

-        D

Où les X représentent les points d'emports, sous le fuselage, inutilisés (le nez est à droite).

Les traits représentent les bombes.

D représente la nacelle Damocles.

On passe bien de 2 à 3 bombes en conservant un désignateur. Toutefois, tous les types de bombes n'ont pas forcément la place d'être logées ainsi. Le kit de guidage doit gêner pour les emports intérieurs, c'est pour ça qu'on les place habituellement en emport double sous le fuselage. Les "airburst" étant, basiquement, dans le gabarit Mk82, ça rentre sans soucis.

Accessoirement, la qualification du 2000 pour des munitions airburst est une nouveauté. A ma connaissance, seuls les F1 avaient cette capacité et elle allait disparaître avec leur retrait.

Quant aux fusées airburst, le mystère reste entier. D'où viennent elles ? De nos alliés OTAN ? La Belgique avait du stock ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Yougoslavie (et à Red Flag) l'emport était de 4 Mk 82 sous les points d'emports latéraux on reprend cette ancienne configuration

Pour l'emport des GBU 12 officiellement c'est par l'entremise du bibombes Rafaud en ventral mais on sait que les 2000 P ont emporté des Opher israéliennes en emports latéraux et que l'intégration a été réalisée par une société israélienne avec des contractors anciens AMD BA

Il se murmurerait aussi que la DGA a réalisé des essais avec la GBU 12 sur ces emports sous 2000 D mais je n'ai aucune confirmation là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...