Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Cela me rappelle une marche avec les Allemands (fantassins comme nous) où au début ils caracolaient en tête et nous on discutait et rigolait derrière, et puis au final on les poussait et on portait leurs sacs. Marcher on a toujours su faire dans l'Armée française.  :lol:

Faut pas dire ça malheureux ! si les rédacteurs du livre blanc te lisent, ils vont en déduire qu'il y a de sacrés économies à faire en remplacant les VAB par des paires de rangers.  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dit, au début de l'opération, que les succés rencontrés pouvaient avoir un effet néfaste sur la rédaction du livre blanc (du genre : "on peut encore faire des économies, vu qu'on peut faire la loi loin de chez nous")... Il semble, hélas, que celà va se vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Air & Cosmos nous apprend que 8 hélicoptères ont été touchés par des tirs dans les Iforas dont un tigre sur lequel on a relevé 27 impacts sur les pales et le fuselage.

Ha la vache ! :O

Ca a fighté dur aussi pour nos hélicos .

En tous cas, heureux de constater que le blindage du tigre a été bien pensé et qu'il a su encaisser les coups. =)

Là, le tigre est définitivement "combat proven", dommage qu'il soit si chère et inaccessible aux éventuels clients (excepté les monarchies petro-$ mais elles se sont toutes rabattues sur l'Apache ).

j'avais dit, au début de l'opération, que les succés rencontrés pouvaient avoir un effet néfaste sur la rédaction du livre blanc (du genre : "on peut encore faire des économies, vu qu'on peut faire la loi loin de chez nous")... Il semble, hélas, que celà va se vérifier.

Je ne pense pas, depuis le début de l'opération Serval,  Le Drian, tout comme Fabius ont lancé un appel indirect aux chefs de l'état sur les carences de certains équipements de notre armée.

Et au contraire, je pense que cette opération malienne va donner du crédit au maintien de notre budget.

Oui, je sais, je suis naif ...

Sinon, je vois que mon précédent post sur la marche du légionnaire connait un certain succès. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en encore aujourd'hui on a plus le fagot sur le sac à dos ... hein Jojo comme nous à l'époque

Le fagot j'ai pas connu,  :lol: par contre les brelages en cuir oui, avec le triangle en fer qui t'esquinte le bas du dos quand le bas du sac à dos ballote dessus, le poste radio PP11 qui te donne un uppercut sous le menton quand tu sautes de ton véhicule, tandis que le bord avant du casque lourd te cogne le nez de haut en bas... Le puncho qui te mouille le bas des pantalons, le duvet réputé imperméable qui prend la pluie, les chargeurs de PM Mat 49 qui te bloquent les cuisses quand tu veux te baisser, bref que du bonheur...  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de la vidéo de 2 minutes sur l'Adrar des Ifoghas postée par l'Etat-Major sur youtube :

   

   Comment les militaires savent-ils où tirer ?

   Comment repèrent-ils les ennemis ?

   Comment se protègent-ils ? Comment opèrent-ils ?

   Comment le chef du groupe de combat définit-il les mouvements et déplacements qu’il explique dans le véhicule ?

http://alliancegeostrategique.org/2013/03/07/mali-arret-sur-deux-minutes-de-guerre/#more-15350

Comment Iyad ag Ghali est-il devenu fondamentaliste et intolérant ?

For years “everybody respected him because he kept the peace,” said Manny Ansar, a Tuareg music promoter from Timbuktu who had a long friendship with the former rebel. Ghali, who was then a moderate Muslim, and Ansar bonded over music. “He loved Malian music, he’d even written a song for [the Tuareg group] Tinariwen, he went to their concerts, he smoked cigarettes,” Ansar told me.

(...)

Around 2005, however, a new wave of fundamentalism began sweeping the country. Ghali fell in with a group of Pakistani Salafists who had come to Mali to win adherents. “He became harder and harder,” said Ansar. “He lived like a monk, eating only dates, with a little milk and tea. He demanded that his wife stay at home. With me, he said, ‘Manny, go to the mosque, read the Koran.’”

Eventually the onetime friends clashed bitterly about the Festival in the Desert, produced by Ansar at Essakane, an oasis of sand dunes and acacia groves forty miles west of Timbuktu. “Iyad would tell me, ‘You have to stop this festival, there are people drinking alcohol. Men and women who are not married are together,’” Ansar recounted.

http://www.nybooks.com/articles/archives/2013/mar/21/when-jihad-came-mali/?pagination=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon Et a quoi sert un légionaire, un artilleur, un membre du cos avec une entorse a 4000km de sa base ?

Idem pour insolation, ou SPT(qui doit ce caché aussi sous ces petits bobo).  Si y a moyen de les rappatriers autant le faire ils consomment pas les ressources difficilement apportées sur place et sont "eventuellement" relevés ;)

Tu m'as mal compris, je trouve normal qu’ils soient relevés, il ne manquerait plus que cela.

Par contre le dire dans un billet, soit le "journaliste" ne sait pas de quoi il parle soit il veut faire du buzz.

Car cela risque d’être mal compris ou déformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les balles françaises (5,56/7,62 voir 12,7) tuent peu

Les Retex du Vietnam (ca date un peu mais bon) c'est 10 000 balles de 7.62/5.56 par adversaire tué (sachant que c'est une moyenne de balles depensées/ennemis tués y compris ennemis tués pas d'autres moyens)

En gros l'armement individuel tue effectivement peu et sert surtout à faire du tir de couverture/saturation

Les gros "tueurs" ont toujours été et restent les appuis feu (artillerie et maintenant aviation à aile fixe ou rotative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de la vidéo de 2 minutes sur l'Adrar des Ifoghas postée par l'Etat-Major sur youtube :

Trés bonne explication de ce que pourrait etre cette engagement .

Cela correspond assez bien aux engagements classiques et est bien plus réaliste que la vision de beaucoup de  personnes .

Je m explique :

Les balles françaises (5,56/7,62 voir 12,7) tuent peu .Personnellement je pense méme extrémement peu .Cela ne remet absolument pas en cause la qualitée de notre entrainement mais s explique par le fait que nous utilisons tout le spectre de notre armement.Quand un poste de combat est repérer sur une créte il va étre traité a la gbu , au 30 mm ...

S il n est pas repéré et prend nos hommes a parti a plus ou moins courte distance il sera traité a l AT4 au Milan ...

En écrivant ces mots je pense en particuler a 2 membres trés actif de ce forum .

Claudio , j éspére sincérement que nos TE "ont fait de beaux cartons " mais je ne le pense pas .Le tir a longue distance est un exercice vraiment trés délicat et beaucoup plus dans le cadre de manoeuvre offensive .

Kiwi de fer , la double dotation FA / PA n est pas généralisé et dans un tunnel a part si c est vraiment trés étroit je pense que les gars préfere 25x 5.56 a 9 x9mm

Enfin et pour finir , ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit .Les balles reste trés dangereuses ( plus de 250m pour une AK !) et je fais entiére confiance en nos gars pour les envoyer ou il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Retex du Vietnam (ca date un peu mais bon) c'est 10 000 balles de 7.62/5.56 par adversaire tué (sachant que c'est une moyenne de balles depensées/ennemis tués y compris ennemis tués pas d'autres moyens)

En gros l'armement individuel tue effectivement peu et sert surtout à faire du tir de couverture/saturation

Les gros "tueurs" ont toujours été et restent les appuis feu (artillerie et maintenant aviation à aile fixe ou rotative)

De mémoire Goya dans son bouquin sur la guerre de 14 dit aussi ça. Il avait aussi fait un papier dans son blog sur la faiblesse du nombre de corps à corps, réservés quasiment aux corps francs. C'était du genre, 95% des pertes ennemies sont du fait de l'artillerie et les 5% restants sont tués par moins de 5% de l'infanterie adverse (Quand le capitaine Conan dit que la guerre a été gagné par quelques milliers de combattants, c'est ce à quoi ça renvoie).

Je caricature car je n'ai plus les chiffres en tête et j'ai la flemme de me replonger dans la chair et l'acier mais c'est l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire Goya dans son bouquin sur la guerre de 14 dit aussi ça. Il avait aussi fait un papier dans son blog sur la faiblesse du nombre de corps à corps, réservés quasiment aux corps francs. C'était du genre, 95% des pertes ennemies sont du fait de l'artillerie et les 5% restants sont tués par moins de 5% de l'infanterie adverse (Quand le capitaine Conan dit que la guerre a été gagné par quelques milliers de combattants, c'est ce à quoi ça renvoie).

J'avais lu cela aussi que la majorité des victimes sont dû à l'artillerie ; mais les chiffres seraient plutôt de l'ordre de 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra en discuter avec feu mon grand père (qui a fait partie des corps francs), de ce dont je me souviens précisément, ce qui leur faisait le plus peur c'était le 88 (supersonique) mais surtout les mitrailleuses...

Ne pas oublier non plus que les gazages étaient des pertes artillerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours du mal pour faire de modification d'image ,et j'aurais bien aimé faire une réduction de cette image  pour la mettre sur mon profil  (pas l'avatar mais l'image qu'on peu mettre en bas ,juste ne dessous de "signaler au modérateur ,là ou on peu mettre des images ,textes etc ...  ) =D

help  :'(

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conso de munitions ,les corps à corps etc.

Je ne saurais que vous conseiller la lecture de "sous le feu" cahier de réflexion doctrinale du colonel Goya disponible sur le site du CDEF. Ou il y a tout un chapitre sur les armes et leurs effets tactiques et psychologiques. Perso c'est mon livre de chevet. Je le conseille notamment au fan de matos pour replacer l'homme au sein de leur réflexion tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... c'est pas parce que c'est diffusé par le ministre que ce n'est pas un secret militaire qu'il aurait mieux valu garder secret. Rappelez vous l'histoire des crèpes bretonnes pour Kaboul : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/27/bourde-paysan-breton-compromet-une-mission-secrete-en-envoyant-des-crepes-en-afghanistan/ qui avait fait beaucoup rire Anne Roumanov : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-inedits-d-Anne-Roumanoff/Videos/Defense-de-parler-1377647/

Pendant que je suis dans l'humour, connaissez-vous l'émission satirique américaine "the Colbert Report" (un mélange de Groland - Ardisson - Guignols, à la sauce américaine). Le thème du 24 janvier était sur l'intervention française au Mali, entre recyclage du French bashing, et une petite pointe de respect et d'admiration :

1ere partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423205/january-24-2013/france---the-mali-conflict

2e partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423206/january-24-2013/france---the-mali-conflict---edward-berenson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conso de munitions ,les corps à corps etc.

Je ne saurais que vous conseiller la lecture de "sous le feu" cahier de réflexion doctrinale du colonel Goya disponible sur le site du CDEF. Ou il y a tout un chapitre sur les armes et leurs effets tactiques et psychologiques. Perso c'est mon livre de chevet. Je le conseille notamment au fan de matos pour replacer l'homme au sein de leur réflexion tactique.

Si cela intéresse des membres , laisser moi un message , je l ai sous format info .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...