Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

On peut redimensionner les images avec Paint.

j'ai un peu de mal avec ses trucs là  :P.

on m'a filé un coups de main .

Gibbs, ça t'irait ou c'est trop petit? J'aie rogné un peu sur le drapeau, pour allonger la foto sans déformer la tronche du tireur.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1362770029.jpg

je vais essayé ,je pense que s'est la même taille que Perry ma donné  =)

merci les gars  ;) =)

Rob1 ,Perry et touriste ,merci  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai c'est drôle : Mais est ÉNORMÉMENT satirique. Mais le gars arrive aussi à se moquer des Américains aussi. J'aime bien le mec qui vient expliquer où est le Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai c'est drôle : Mais est ÉNORMÉMENT satirique. Mais le gars arrive aussi à se moquer des Américains aussi. J'aime bien le mec qui vient expliquer où est le Mali.

Le mec, Edward Berenson, est un vrai prof d'université qui a écrit des bouquins sur la France : http://history.fas.nyu.edu/object/edwardberenson . Il s'est juste un peu planté en disant que le Mali est plus petit que l'Afghanistan alors que c'est deux fois plus grand. (C'est dur pour les Américains de comprendre qu'un pays plus petit qu'eux (la France) peut s'occuper tout seul d'un pays plus grand que l'Afghanistan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne explication de ce que pourrait etre cette engagement .

Cela correspond assez bien aux engagements classiques et est bien plus réaliste que la vision de beaucoup de  personnes .

Je m explique :

Les balles françaises (5,56/7,62 voir 12,7) tuent peu .Personnellement je pense méme extrémement peu .Cela ne remet absolument pas en cause la qualitée de notre entrainement mais s explique par le fait que nous utilisons tout le spectre de notre armement.Quand un poste de combat est repérer sur une créte il va étre traité a la gbu , au 30 mm ...

S il n est pas repéré et prend nos hommes a parti a plus ou moins courte distance il sera traité a l AT4 au Milan ...

En écrivant ces mots je pense en particuler a 2 membres trés actif de ce forum .

Claudio , j éspére sincérement que nos TE "ont fait de beaux cartons " mais je ne le pense pas .Le tir a longue distance est un exercice vraiment trés délicat et beaucoup plus dans le cadre de manoeuvre offensive .

Kiwi de fer , la double dotation FA / PA n est pas généralisé et dans un tunnel a part si c est vraiment trés étroit je pense que les gars préfere 25x 5.56 a 9 x9mm

Enfin et pour finir , ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit .Les balles reste trés dangereuses ( plus de 250m pour une AK !) et je fais entiére confiance en nos gars pour les envoyer ou il faut !

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15048.60.html j'avais mis un lien vers un document en PDF sur le manque de létalité de l'infanterie US, avec un retour sur les armes et entraînements depuis la première guerre mondiale. Très interesant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Retex du Vietnam (ca date un peu mais bon) c'est 10 000 balles de 7.62/5.56 par adversaire tué (sachant que c'est une moyenne de balles depensées/ennemis tués y compris ennemis tués pas d'autres moyens)

En gros l'armement individuel tue effectivement peu et sert surtout à faire du tir de couverture/saturation

Les gros "tueurs" ont toujours été et restent les appuis feu (artillerie et maintenant aviation à aile fixe ou rotative)

Comment il fait le moderateur pour repondre a un post mais dans le post d'avant ? Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon anglais est assez ,nul ,quelle qu'un pourait vite réssumé se qu'il dit !

Je traduis le début et la fin de la 2e partie :

Stephen Colbert : So the question is : is France going to get themselves into some American style quagmire ? Or is America about to get themselves into a French style ménage à trois ? Donc la question qui se pose est : est-ce que la France est en train de se mettre dans un bourbier de type américain [comme au Viet Nam ou en Afghanistan] ou bien est-ce que les Américains sont sur le point de se mettre dans un "ménage à trois" à la française ? [en fournissant à la France des avions C17 pour le Mali] ; [L'expression "ménage à trois" est utilisée telle quelle en anglais, et renvoie au cliché des Français ayant une vie sexuelle débridée]

(...)

Stephen Colbert : Why does France care about Mali ? Qu'est-ce que la France en a à faire du Mali ?

Edward Berenson : Mali is a former colony of France, right ? Le Mali est une ancienne colonie française, vous suivez ?

SC : Wait, wait, they had colonies ? Attendez, attendez, ils avaient des colonies ?

EB : They, they had tons of colonies. Ils... ils avaient des tonnes de colonies.

SC : Really ? There were actually countries that surrendered to France ? Vraiment ? Il y a eu des pays qui ont capitulé devant la France ? [allusion à la phrase d'Homer Simpson sur les Français "singes capitulards mangeurs de fromage" (cheese eating surrender monkeys) en 1940]

EB : [rire] and for many decades ! Et pendant des décennies !

SC : OK so they are no longer colonies. OK donc ce ne sont plus des colonies.

EB : They are no longer colonies. The French gave up their colonies around 1960 but they kept them on a longer or shorter leash depending on which country and how much stuff they had. Mali is in the middle of a part of Africa where there is natural ressources. There are tons of oil offshore, and a lot of that oil gets dealt to the french on good terms. Algeria is a place where there's all kinds of stuff the french want and get. Ce ne sont plus des colonies. Les Français ont abandonné leurs colonies vers 1960 mais ils les ont gardé avec une laisse plus ou moins longue suivant les pays et suivant les trucs qu'on y trouve. Le Mali est au milieu d'une partie de l'Afrique où il y a des ressources naturelles. Il y a des tonnes de pétrole sous la mer, et beaucoup de ce pétrole est vendu aux Français en de bons termes. L'Algérie est un endroit où il y a toutes sortes de trucs que les Français veulent et obtiennent. [note de Wallaby: Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision : pour moi ce sont les Américains, les Canadiens, les Sud Africains, les Britanniques et les Chinois qui remportent les marchés les plus juteux, et les français n'ont pas d'intérets significatifs dans la région - ou alors il faut l'étendre jusqu'au Nigéria et Gabon, et en Algérie, je ne suis pas sûr qu'on soit tout à fait les bienvenus]

SC : is this al qaeda in there? Est-ce que c'est Al Qaeda qui est là bas ?

EB : It's al qaeda. C'est Al Qaeda.

SC : Is there a guy like bin laden? is there a name i have to memorize again? Y a-t-il un type comme Ben Laden ? Y a-t-il un nom que je vais devoir mémoriser encore ?

EB: Not yet and i hope there won't be any. Pas encore et j'espère qu'il n'y en aura pas.

SC: My abu and bin this and bin that bin is kind of full right now. Ma boîte à Ben ceci, Abou machin et Ben celà commence à être pleine [rire] [jeu de mots sur le mot "bin" qui veut dire "boîte/poubelle" et rime avec "bin laden].

EB: Think of these groups as a kind of combination of mexican drug organization and islamic terrorist group, how many names of mexican drug lords do you know, not that many but you know they do bad things you have narco terrorism in a way, in mali it's a bad thing. Pensez à ces groupes comme des sortes de combinaisons de cartels de drogue mexicains et de groupes terroristes islamiques. Combien de noms de parrains de la drogue mexicains connaissez-vous ? Pas beaucoup, mais vous savez qu'ils font des choses bien moches, vous avez le narco-terrorisme, et d'une certaine façon au Mali c'est moche.

SC : Is this is going to turn into an afghanistan for france or like a vietnam situation where you go in and you are stuck there? Est-ce que ça va se transformer en Afghanistan pour la France ou comme une situation du type Viet Nam où vous êtes empêtré ?

EB : it could, but the french have, in the past decade gone to other parts of west africa briefly and gotten out quickly. they went to the ivory coast in 2002 and 2011. There was a terrible civil war there the French put a stop to. They went in and got out. Ça pourrait, mais ces 10 dernières années les Français ont été dans d'autres parties d'Afrique Occidentale brièvement et s'en sont dégagés rapidement. Ils ont été en Côte d'Ivoire en 2002 et en 2011. Il y a eu une terrible guerre civile là bas à laquelle les Français ont mis fin. Ils y ont été et en sont sortis.

SC : How come I didn't know they kicked ass ? I know about the freedom fries and that kind of stuff. Comment se fait-il que l'on ne m'ait jamais dit qu'ils bottaient des culs ? Parce que je connais les "freedom fries" et tous ces trucs. [les frites en anglais habituellement nommées French fries (frites françaises) ont été renommées momentanément "frites de la liberté" (freedom fries) par les Américains mécontents du véto sur l'Irak de Chirac et Villepin en 2003]

EB : They know what is in their backyard and what isn't. They didn't think iraq is in their backyard but north africa is definitely their backyard and they are willing to go there, and they're willing to kick ass there. Ils savent ce qui est dans leur cour derrière leur maison et ce qui n'y est pas. Ils ne pensaient pas que l'Irak est dans leur cour, mais l'Afrique du nord y est assurément et ils ont envie d'y aller et d'y botter des culs.

SC : How do you say in french i'm sorry france i didn't know you were bad ass. Comment dites-vous en français "pardon, la France je ne savais pas que vous étiez des caïds" ?

EB : [en français] [rire] Je suis désolé les français je ne savais pas que vous étiez mauvais.

SC : What he said. Thank you so much for joining me. The director of NYU department of French studies Edward Berenson. Comme il dit. Merci beaucoup d'avoir été ici ce soir. Le directeur du département des études françaises de l'université de New York Edward Berenson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis dans l'humour, connaissez-vous l'émission satirique américaine "the Colbert Report" (un mélange de Groland - Ardisson - Guignols, à la sauce américaine). Le thème du 24 janvier était sur l'intervention française au Mali, entre recyclage du French bashing, et une petite pointe de respect et d'admiration :

1ere partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423205/january-24-2013/france---the-mali-conflict

2e partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423206/january-24-2013/france---the-mali-conflict---edward-berenson

Ah c'est bon... Merci d'avoir fait connaître. Par contre, la dimension Groland, je ne l'ai pas vraiment retrouvée. Outre la question malienne, j'ai bien aimé le passage sur la manif contre le mariage gay... "Pour info, en France, ceux qui dansent habillés en rose sur du Abba, ce sont les anti-mariage gays !"... laissant imaginer à son public "Qu'est-ce que ça doit être du côté des pro-mariage gays ?" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... c'est pas parce que c'est diffusé par le ministre que ce n'est pas un secret militaire qu'il aurait mieux valu garder secret. Rappelez vous l'histoire des crèpes bretonnes pour Kaboul : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/27/bourde-paysan-breton-compromet-une-mission-secrete-en-envoyant-des-crepes-en-afghanistan/ qui avait fait beaucoup rire Anne Roumanov : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-inedits-d-Anne-Roumanoff/Videos/Defense-de-parler-1377647/

Pendant que je suis dans l'humour, connaissez-vous l'émission satirique américaine "the Colbert Report" (un mélange de Groland - Ardisson - Guignols, à la sauce américaine). Le thème du 24 janvier était sur l'intervention française au Mali, entre recyclage du French bashing, et une petite pointe de respect et d'admiration :

1ere partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423205/january-24-2013/france---the-mali-conflict

2e partie :

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/423206/january-24-2013/france---the-mali-conflict---edward-berenson

Merci pour le lien, la permiere partie est plus la drôle. j'ai bien aimé l'interrogation du présentateur sur comment 75% de français pouvais etre pour la guerre alors que nous sommes toujours contre tous  :lol:

La seconde partie est par contre plus instructive sur la transformation de la vision qu'ils ont de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, la permiere partie est plus la drôle. j'ai bien aimé l'interrogation du présentateur sur comment 75% de français pouvais etre pour la guerre alors que nous sommes toujours contre tous  :lol:

La seconde partie est par contre plus instructive sur la transformation de la vision qu'ils ont de nous.

Oui, mais à relativiser quand même : Stephen Colbert, comme John Stewart, ce sont deux humoristes décapants mais classés "à gauche", qui font rire sur des bases sérieuses, par la satire.

Le "présentateur" Colbert est une caricature de talking head de droite. Les spectateurs de Fox News ne doivent pas bien les connaître... Encore qu'il y ait eu des confrontations Stewart - O'Reilly, et que Colbert ait renforcé sa notoriété en vannant sévèrement Georges Bush-le-petit au Gala Presse de la maison Blanche 2006.

J'ignore s'il en existe une traduction, mais ça a saigné à cette occasion.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur les poursuites judiciaires possibles contre les jihadistes faits prisonniers :

http://www.opex360.com/2013/03/08/mali-quel-statut-donner-aux-jihadistes-faits-prisonniers/

Mon cours de ce matin ahahah ...

J'aimerai juste dire que la notion de combattant illégale n'est pas une création ex nihilo de l'équipe bouche mais existait déjà dans la doctrine du jus in bello sans jamais être appliqué par aucune convention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à relativiser quand même : Stephen Colbert, comme John Stewart, ce sont deux humoristes décapants mais classés "à gauche", qui font rire sur des bases sérieuses, par la satire.

Le "présentateur" Colbert est une caricature de talking head de droite. Les spectateurs de Fox News ne doivent pas bien les connaître... Encore qu'il y ait eu des confrontations Stewart - O'Reilly, et que Colbert ait renforcé sa notoriété en vannant sévèrement Georges Bush-le-petit au Gala Presse de la maison Blanche 2006.

J'ignore s'il en existe une traduction, mais ça a saigné à cette occasion.

Bonne soirée.

Waah, géant ! Il est vraiment très bon et très couillu ce type, fallait oser  =)

Donc oui, c'est clair que lui et son public ne devaient pas trop faire parti du club "freedom fries et vin dans le caniveau" en 2003.

Dans l'ensemble, aux USA et ailleurs, j'ai l'impression l'opération serval fait du bien à l'image de la France pour l'instant, ou plutôt a fait du bien vu que ça n'a pas fait les gros titres pendant longtemps. Ca ne fera pas changer d'avis les French haters, mais au moins ils la bouclent et c'est déjà pas mal  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Air & Cosmos nous apprend que 8 hélicoptères ont été touchés par des tirs dans les Iforas dont un tigre sur lequel on a relevé 27 impacts sur les pales et le fuselage.

27 impacts sur un Tigre :O, je trouve ça impressionnant !...

À l'occasion, je lis des docs trouvés sur la toile au sujet des hélicoptères Apache partis au feu, et lorsque les pilotes ou le journaliste mentionnent le nombre d'impacts en moyenne c'est autour de 8.

Un pilote Tigre mentionnait dans une interview que lorsqu'il se faisait tirer dessus lors des missions de nuit, les traçantes indiquaient la localisation de la menace. Par contre le jour, il ne parvenait pas à discerner les tirs venant du sol (et les hélicos sont beaucoup plus vulnérables le jour car ils ne bénéficient plus de la couverture de l'obscurité).

J'espère que cet évènement motivera l'acquisition d'un système de détection des tirs comme celui-là :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6MoboWvxDA8

À l'avenir, l'ALAT n'aura que peu de Tigre alors autant mettre le paquet pour maximiser les chances de survie des équipages et des appareils qui partent au combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 impacts de 7.62mm le Tigre est conçu pour çà

on y rajoute du 12.7 mm çà devient plus hasardeux

on met un peu de 14.5 mm là çà devient dangereux

adjoindre en fin de cuisson une pointe de 23 mm l'hélico a toutes les chances de ne pas rentrer

pour mettre 27 impacts sur un petit hélico comme le Tigre çà démontre plusieurs chose

les opposant n'ont pas froid aux yeux, ils sont souvent bien planqués et sont capable de délivrer un volume de feu important

... enfin pour le Tigre çà signifie aussi enchaîner les "traitements" en ayant encaissé des coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waah, géant ! Il est vraiment très bon et très couillu ce type, fallait oser  =)

Donc oui, c'est clair que lui et son public ne devaient pas trop faire parti du club "freedom fries et vin dans le caniveau" en 2003.

Dans l'ensemble, aux USA et ailleurs, j'ai l'impression l'opération serval fait du bien à l'image de la France pour l'instant, ou plutôt a fait du bien vu que ça n'a pas fait les gros titres pendant longtemps. Ca ne fera pas changer d'avis les French haters, mais au moins ils la bouclent et c'est déjà pas mal  ^-^

J'aime bien le passage ou il bache un peu hollande sur son surnom de flamby, et qu'il dit que la guerre au mali lui a permis de changer de stature politique..."ils vont en guerre pour valoriser leur president sur la scene politique interieure, tout comme nous!!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:Ag Ghali a crevé:

www.cridem.org/C_Info.php?article=640448

06-03-2013 08:14 - Mali: Tegharghare / Iyad aurait été tué dans les combats

Selon des sources dignes de foi, le leader du groupe armé Ansar Dine aurait trouvé la mort dans les combats lundi dernier dans le Tegharghare. Une de nos sources indique que l’information a été confirmée par un proche de Iyad, qu’elle n’a cité pas.

Bonjour.

A-t-on des informations plus récentes sur cette annonce de la mort d'Ag Ghali d'il y a qq jours ?

Depuis que la France a été amenée à intervenir au Mali, je me pose aussi cette question: comment l'Algérie a-t-elle pu laisser se développer une telle situation (ampleur de la menace djihadiste dans l'arc Sahélien et au nord Mali) à son flanc sud ?

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propagande d'Al Jazeera continue:

http://www.youtube.com/watch?v=RR2XOBmwp4I

Plusieurs points:

-Le Tchad supporte l'essentiel de l'effort de guerre au nord-Mali (sous-entendu pendant que les français se la coulent douce).

-Le Tchad est ultra-pauvre et sa population ne veut rien avoir à faire avec le Mali.

-Le Tchad est virtuellement une colonie française.

Pas besoin d'en dire plus sur la position du Qatar sur le sujet.  >:(

Le Tchad étant un pays partiellement arabophone, l'influence d'Al Jazeera ne peut pas être tenue pour négligeable. Du point de vue du journalisme, je ne pense pas qu'on puisse reprocher grand chose à cette vidéo. Les trois points résumés ci-dessus enfoncent des portes ouvertes. Sauf peut-être la parenthèse. Le sous-entendu est peut-être que les autres Africains ne font pas grand chose.

Tchadactuel.com est un site apparemment d'opposition tchadienne et je ne suis pas sûr que ses informations soient très fiables, mais regardons les commentaires pour voir les différentes opinions. Sur 4 commentaires en bas de http://www.tchadactuel.com/?p=8571 il y en a deux qui sont pleinement favorables à l'intervention tchadienne au Mali, et deux qui sont très différents. Un commentateur est obligé de reconnaître le succès de l'armée tchadienne, mais le coeur amer car il voit en elle une « armée tribale » qui ne représenterait pas tous les Tchadiens, et qui isole le Tchad d'une certaine africanité : « pendants de la France et des intrus pour la CEDAO ». L'autre commentaire fait l'éloge de l'armée tchadienne, mais au profit d'une argumentation anti-française « petits voyous de blancs », avec une dignité blessée à fleur de peau.

Analyse très pertinente d'un journaliste Burkinabe sur l'immobilisme et les contradictions africaines sur l'intervention française au Mali.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/776641-intervention-francaise-au-mali-les-9-lecons-que-j-en-tire-depuis-l-afrique.html

Déjà je trouve que la photo apporte certaines informations. Deux enfants : habits neufs, pieds pas nus, vélo en bon état. Image non misérabiliste, non afro-pessimiste de l'Afrique. Si ils peuvent - si la classe moyenne de Ségou peut - offrir des vélos à ses enfants, en cherchant au fond des tiroirs, ils pourraient peut-être trouver de quoi offrir des fusils à leurs soldats ? ou pas ?

La doctrine indépendantiste ne colle pas à la réalité et elle est de plus en plus difficile à faire passer à la jeune génération qui n'a pas connu la colonisation et qui regarde passer les blindés français sur la nationale. Mais ils n'ont pas de doctrine de rechange, et l'auteur reconnait qu'il y a crise de la pensée.

Pendant qu'Al Jazeera fait du journalisme très efficace, la Voice of America s'installe à Bamako : http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/66619-le-grand-patron-de-la-voa-a-malijet-message-de-soutien-au-mali.html avec un programme en Bambara pour toucher les coeurs et les esprits. Quelqu'un avait déjà remarqué sur ce forum que les infos de Xinhua, l'agence chinoise, sont relativement fiables. Pendant ce temps là, on apprend que la France a pendant longtemps distribué les chèques des budgets culturels du ministère des affaires étrangères sur le mode de la gabegie :

J’expliquai à mes supérieurs que je refusais d’allouer les 60 000 euros demandés qui serviraient à «arroser» l’électorat du ministre.

(...)

Alors que, pendant tout le déjeuner, j’expliquai pour la énième fois au ministre que sa demande de subvention était «techniquement» irrecevable, quelle ne fut pas ma surprise, au dessert, d’entendre mes supérieurs lui accorder la somme exigée !

(...)

Je décidais, de mon propre chef, de ne donner que 30 000 euros pour la mosquée. Le ministre ne s’en offusqua pas et m’appela désormais sa «petite étoile».

DANIÈLE ROUSSELIER http://www.liberation.fr/monde/2013/03/05/au-mali-la-france-a-favorise-une-fiction-de-democratie_886466

Apparemment tout le contraire du Canada qui a tenté d'aider le Mali à se doter d'outils anti-corruption :

His list included setting up an auditor-general’s office much like Ottawa’s and, after winning, he did. Canada’s then-auditor-general Sheila Fraser visited in 2010, and later said she was impressed by “the way the office became known and supported by the public.” In 2009, the watchdog had so irritated the authorities that he was thrown in jail overnight – and people rallied in the streets for his release.

http://www.theglobeandmail.com/news/world/what-canada-means-to-mali-and-mali-means-to-canada/article8417123/?page=2

En français canadien, "auditor-general" se dit "vérificateur général", et il existe en effet depuis peu un "vérificateur général du Mali" : http://www.maliweb.net/news/politique/verificateur-general/2012/12/03/article,109167.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mindef a enfin réussi à organiser un hommage funèbre "satisfaisant" - l'orgnanisation des premier cortège a l'automne étant vraiment mal fagotté - lors du passage du cortège sur le pont Alexandre 3.

On regrette toujours l'information si tardive de l'hommage ... qui fait qu'il y a finalement assez peu de monde.

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/03/07/hommage-au-caporal-chef-charenton-tue-au-mali-samedi-aux-invalides-212231.html

Image IPB

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/faible-mobilisation-sur-le-pont.html

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/sur-le-pont-alexandre-iii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A-t-on des informations plus récentes sur cette annonce de la mort d'Ag Ghali d'il y a qq jours ?

Depuis que la France a été amenée à intervenir au Mali, je me pose aussi cette question: comment l'Algérie a-t-elle pu laisser se développer une telle situation (ampleur de la menace djihadiste dans l'arc Sahélien et au nord Mali) à son flanc sud ?

Jean-François

La position de l'Algérie est très ambiguë, elle a des revendication d'influence sur toute la zone nord mali, comme profondeur stratégique - de la meme maniere que les Pakis en Astan - et aurait vu d'un œil intéressé la perte d'influence "noire" dans cette partie du Sahel.

Il y a un véritable jeu bête en Algérie avec le terrorisme islamiste, probablement hérité de la "guerre civile" récente ou certain se sont pris a manipuler les terros pour leur propre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...