Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

limite hs, ça bouge du coté Nigeria, 7 occidentaux auraient été exécutés, ca sent pas bon pour la famille française kidnappée au cameroun.

http://www.franceinfo.fr/monde/nigeria-operation-de-l-armee-contre-les-islamistes-de-boko-haram-915059-2013-03-09

Par ailleurs, un autre groupe islamiste nigérian, "Ansar al Mouslimeen au pays des Africains noirs", affirme dansun communiqué avoir exécuté sept otages occidentaux enlevés le 7 février au Nigeria : deux Libanais, deux Syriens, un Grec, un Italien et un Britannique. L'organisation a diffusé un communiqué en arabe et en anglais accompagné de captures d'écran d'une vidéo censée montrer les corps, indique le SITE (service de surveillance des sites islamistes).

Dans ce communiqué, le groupe islamiste dit avoir décidé d'exécuter les otages en raison de tentatives menées par la Grande-Bretagne et le Nigeria pour tenter de les libérer

:-[

Franchement on a vraiment bien fait de leur foutre sur la tronche au Mali ! mais il faudrait vraiment aider les autres pays pour ce débarrasser des ses vermines  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de l'Algérie est très ambiguë, elle a des revendication d'influence sur toute la zone nord mali, comme profondeur stratégique - de la meme maniere que les Pakis en Astan - et aurait vu d'un œil intéressé la perte d'influence "noire" dans cette partie du Sahel.

Il y a un véritable jeu bête en Algérie avec le terrorisme islamiste, probablement hérité de la "guerre civile" récente ou certain se sont pris a manipuler les terros pour leur propre compte.

Mouip ca m'a l'air pas mal exagéré tout ca, meme si ses services secrets sont surement actifs dans la région.

Dans les faits l'Algérie ne joue pas vraiment à fond de cette profondeur stratégique, le Sahara est comme une mer (dont elle exploiterait les richesses) qui la sépare de ses voisins du sud. La comparaison avec le Pakistan ne tient pas trop non plus, les talibans pachtounes sont nombreux et leur influence porte naturellement jusqu'à Kaboul, alors que l'Algérie peut au mieux revendiquer le parrainage d'une partie seulement des touareg et autres populations qui vivent au Sahel. Une intervention identique à celle de la France était tout simplement inenvisageable, il aurait fallu envoyer des milliers d'hommes au Mali (bonjour le scandale international et la pluie d'accusations), alors que son armée est déjà fortement sollicitée à l'Ouest, au Nord (différents maquis) et désormais à l'Est après l'intervention destabilisatrice de l'OTAN en Lybie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/09/sept-otages-etrangers-auraient-ete-executes-au-nigera-par-an.html

3 européens et 4 libanais kidnappés et assassinés au Nigeria. Les islamistes craignaient apparemment de les perdre.

J'espère que les services italiens et anglais auront à cœur d'exécuter les assassins. Pourquoi pas quelques missiles de croisière en guise de hors d’œuvre s'ils ont identifié leur campement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une rencontre avec les Chefs et les Anciens des États de Yobé et Bornou, le président Goodluck Jonathan a indiqué que le retrait de certaines des troupes de la Joint Task Force (JTF) de l'État de Bornou était conditionné par la signature d'un accord avec les Chefs et les Anciens.

http://www.thisdaylive.com/articles/boko-haram-jonathan-knocks-borno-elders/141593/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/09/sept-otages-etrangers-auraient-ete-executes-au-nigera-par-an.html

3 européens et 4 libanais kidnappés et assassinés au Nigeria. Les islamistes craignaient apparemment de les perdre.

J'espère que les services italiens et anglais auront à cœur d'exécuter les assassins. Pourquoi pas quelques missiles de croisière en guise de hors d’œuvre s'ils ont identifié leur campement ?

S'ils n'ont plus d'otages qu'ils ne se privent pas.

Et pas que ce groupe de terroriste.

Si les US pouvait participer avec leurs drones.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad étant un pays partiellement arabophone, l'influence d'Al Jazeera ne peut pas être tenue pour négligeable. Du point de vue du journalisme, je ne pense pas qu'on puisse reprocher grand chose à cette vidéo. Les trois points résumés ci-dessus enfoncent des portes ouvertes. Sauf peut-être la parenthèse. Le sous-entendu est peut-être que les autres Africains ne font pas grand chose.

C'est sur qu'AlJazeera n'est pas RT (Russie) ou PressTV (Iran), mais je trouve que leur traitement est loin d'être journalistiquement correct: Il est systématiquement tendancieux et les journalistes ne se gênent pas pour inclure des légendes urbaines et les présenter comme des faits. Aussi, les intervenants français sur Aljazeera qui pourraient présenter une version plus équilibrée des faits sont systématiquement choisis dans le bas du panier.

On ne me retirera pas de l'idée qu'il y a une volonté éditoriale d'AlJazeera de présenter cette affaire comme une conquête coloniale farcie d'arrières pensées inavouables. La seule journaliste à présenter les choses de façon (disons) équilibrée est Jackie Rowland qui était "embeded" dans le convoi français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils n'ont plus d'otages qu'ils ne se privent pas.

Et pas que ce groupe de terroriste.

Si les US pouvait participer avec leurs drones.. .

Dans le numéro de janvier 2013 de la revue anglaise International Affairs, l'expert en contre-terrorisme Michael Boyle suggère que l'emploi des drones armés, par effet pervers, se retourne à long terme contre la sécurité des Etats-Unis : http://www.globalpost.com/dispatches/news/regions/americas/united-states/drones-ineffective-long-run

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des soldats tchadiens, toutes les options sont bonnes pour ne pas freiner la minutieuse avancée qui s'apparente à un large ratissage du terrain. A défaut d'une équipe de déminage sur place, les tchadiens ont pris le risque de transformer une pelleteuse en démineur. Le terrain est miné et cela reste l'une des stratégies ennemie.

http://www.alwihdainfo.com/Mali-Les-tchadiens-transforment-une-pelleteuse-en-demineur-_a6969.html

MALI - Un groupe électrogène de la société française Satom "au coeur de la vallée d'Amtetaï" où encore une Pelle Chargeuse de Satom, " les islamistes se servent allègrement" commente le journaliste tchadien, Abdelnasser Gorboa qui nous montre sur Twitter des photos prises au fur et à mesure de l'avancée des forces tchadiennes. Quoique les matériaux initialement prévus pour des usages précis peuvent avoir plusieurs alternatives !

Les forces tchadiennes ont découverts que leurs ennemis ne sont pas de simples combattants avec armes et kamikazes. Parmi l'arsenal récupéré, on retrouve des imprimantes, des passports, des explosifs artisans, des postes radios émetteur. En bref, tout une industrie.

http://www.alwihdainfo.com/Mali-Du-Made-In-France-pour-certains-equipements-des-djihadistes_a6959.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l’engagement militaire de notre pays aux cotés des forces françaises au nord du Mali, une véritable campagne médiatique visant à saper l’image et la combativité de nos forces en les reléguant au rang de simples supplétifs, d’ailleurs les organes de presse français ne font aucun écho de la participation décisive de notre armée sur le terrain des opérations.

Les organes de propagande relaient des informations savamment orchestrées pour minimiser et banaliser la participation des FATIM. Les Français font tout pour donner une image peu reluisant à nos forces jetant ainsi la suspicion et le discrédit sur les éléments sur le terrain. L’entêtement des responsables et de la presse de ce pays à nier l’évidence de la liquidation des deux chefs djihadistes pour satisfaire aux besoins des familles des otages français et atypique et relève d’un mépris total de la France du rôle des forces tchadiennes au Mali. La France ne veut en aucun moment partager la primauté des victoires sur le terrain avec un pays tiers, elle est venue pour redorer son blason au Mali et n’entend pas se laisser gruger cette notoriété par aucun pays.

Traiter de rumeurs l’annonce faite par le chef de l’État et du chef d’état major adjoint des forces armées tchadiennes de la mort d’Abou Zeid et de Moukhtar Belmotar est à l’image même du comportement ambigüe de la France depuis l’ouverture des opérations au Mali. Nous devons prendre toutes nos dispositions pour ne pas tomber dans le piège bien rodé de la France. Pour nous Tchadiens, nous faisons confiance au chef de l’État et à nos forces armées nationales tout en croyant que les deux émirs algériens ont été bel et bien liquidés les FATIM .En dépit du combat médiatique engagé par la France contre les FATIM et les autorités tchadiennes, notre pays continuera à terme son engagement au Mali pour y faire triompher la justice, l’État de droit et le respect des droits humains. Nous avons consentis un lourd tribut et n’entendons pas laisser en queue de poisson cette promesse tchadienne d’aider à pacifier le Mali. La vérité jaillira immuablement et le monde entier pourra tôt ou tard apprécié à juste valeur le rôle prépondérant du Tchad dans le rétablissement de la paix au Mali.

http://www.alwihdainfo.com/Le-Tchad-sur-deux-fronts-au-Mali-_a6963.html

:-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/09/sept-otages-etrangers-auraient-ete-executes-au-nigera-par-an.html

3 européens et 4 libanais kidnappés et assassinés au Nigeria. Les islamistes craignaient apparemment de les perdre.

J'espère que les services italiens et anglais auront à cœur d'exécuter les assassins. Pourquoi pas quelques missiles de croisière en guise de hors d’œuvre s'ils ont identifié leur campement ?

Quel bande de F%%% de P££££ !

Quand certains experts du Nigeria disaient que AQMI et consorts étaient des "modérés" par rapport à BOKO HARAM.

Ils ne se sont hélas pas trompés... :-\

Mais bon sang ! Qu'est ce que ces personnes avaient à avoir avec leur cause !  =(

A mon avis, ils ont vu qu'ils n'obtiendraient rien du gouverment britannique qui négocie jamais avec les terros et les liban est un petit pays qui a un pouvoir d'influence quasi nulle et quand à l'italien et le grec , je ne sais pas...

Il s'agit avant tout d'un acte de représailles suite aux coups de boutoir de l'armée nigérianne de ces derniers jours.

Mais bon si représaille occidentale, il y aura, ce ne sera que les anglois qui auront le pouvoir de venger leur ressortissant.

J'espère que ce n'est pas le même groupe qui détient nos 7 ressortissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bande de F%%% de P££££ !

Quand certains experts du Nigeria disaient que AQMI et consorts étaient des "modérés" par rapport à BOKO HARAM.

Ils ne se sont hélas pas trompés... :-\

Mais bon sang ! Qu'est ce que ces étrangers avaient à avoir avec leur cause !  =(

A mon avis, ils ont vu qu'ils n'obtiendraient rien du gouverment britannique qui négocie jamais avec les terros et les liban est un petit pays qui a un pouvoir d'influence quasi nulle et quand à l'italien et le grec , je ne sais pas...

Mais bon si représaille, il y aura , ce ne sera que les anglois qui auront le pouvoir de venger leur ressortissant.

J'espère que ce n'est pas le même groupe qui détient nos 7 ressortissants...

je pense que le fait que l'on soit intervenu au Mali (avec les risques possible pour nos otages) montre plutôt qu'on est pas des clients facile ,et peut-être que se manque d'infos au début sur qui avait les otages au Nigéria et peut-être un signe de doute sur se que veut boko haram .

maintenant tout est possible avec ses malades mais exécuté des gosses ,sa serait peut-être la fin pour cette secte nigériane ,car je pense qu'on ne prendrait plus de gants et que l'état nigérian serait dans l'obligation de bouger d'une manière plus radicale pour détruire se mouvement de dégénérés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Gibbs.

S'il "s'amuse" à tuer les enfants, ils se ramasseront la Furia francese sur le coin de la gueule très rapidement.

effectivement .

mais je viens d'y pensé ,en supposant qu'ils relâchent juste les enfants car ils savent qu'ils mettent le doigt dans l'engrenage action réaction si ils touchent aux enfants ,ils restent les parents et là sa sera plus délicat pour la France ,car intervenir au Nigéria sera plus compliqué ,enfin en terme d'opérations spéciales j'entend .

quoi que la dessus ,je pense qu'on se passerait des autorités Nigériane pour agir en mode FS .

enfin de compte les enfants sont  plus un poids dans le cas ou on toucherait a leur cheveux et s'en est fichu pour boko ,et donc ils vaut mieux les gardé et vivant de surcroît afin de mettre de la pression envers la France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on se passerait des autorités Nigériane pour agir en mode FS.

On agirait peut être avec la DGSE, ou peut être pas. Le Nigeria est un pays anglophone, riche, avec une solide réputation de corruption et probablement sa fierté.

Humpf...

Et il faudrait avoir les informations fiables, les bases d'action si c'est loin de la mer. Ca semble très compliqué.

Là où le rapt d'enfants me semble être une erreur, c'est sur l'opinion, et sur les soutiens locaux : je pense que tous les parents trouvent ça monstrueux, au-delà de toute religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le colonel Gougeon et le RIMa au Mali: "Une mission d'une rare intensité" [+vidéo]

"Je suis depuis dix ans en régiment blindé, c'est la première fois que je suis sur une mission de cette intensité. On a tous conscience de vivre une opération qui ne ressemble à aucune autre", assure le colonel Gougeon, dans un reportage du Monde.

http://www.charentelibre.fr/2013/03/07/le-colonel-goujon-et-le-rima-au-mali-une-mission-qui-ne-ressemble-a-aucune-autre,1142934.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=504232079622522&set=a.339889002723498.75992.290726467639752&type=1&theater

26 février 2013, 14h11, 40°C, une section du 1er RCP en déplacement sur une camion TRM 10000. Les éléments du GTIA TAP qui ne disposent pas de véhicules se déploient pour rejoindre le point de départ de son infiltration dans la vallée d’Ametettai.

Image IPB

sa s'est de l'adaptation comme on a toujours put le voir en Afrique avec nos forces déployaient en mode léger .

on peu voir des commentaires sur le manque de protection pour les IED ,m'enfin on et dans une phase de combat offensive ou l'ennemi n'a pas eu le temps de jouer le scénario à l'afghane (phase après offensive ou on était passé en mode stabilisation et donc "installé" avec des axes et des zones ou l'on peu vite se planqué que se soit dans des zones "vertes ou au milieu de la population ) ,de + sa doit-être compliqué pour l'ennemi de se déplacer dans se secteur fortement "occupé" par les troupes françaises ou l'on croise très peu de civils et de villages et des axes de communications genre pistes ou routes pas si nombreux permettant un type d'action IED .

on s'aperçoit qu'il y a un syndrome afghan avec les IED dans l'esprit des gens qui pensent que l'on assure pas en terme de protection face à cette menace IED  ,certes la menace n'est pas exclut mais elle ne semble pas aussi évidente que l'on aurait put le croire .

en fin de compte l'opération Serval a sûrement permit de s'éviter une afghanisation si on aurait tardé à intervenir .

le massif était une zone de stockage d'armement ,explosifs ,munitions qui avec sa géographie faisait pensé aux barbus qu'ils seraient impossible de prendre et trop au nord de leur fief qui s'étendait jusqu'au sud .

tout se matos était là pour descendre plus bas au sud et prendre Bamako .les barbus pensaient sûrement qu'une intervention "étrangère" aurait eu lieu après que Bamako soit tombé et aurait transformé cette ville en Mogadiscio bis ,avec un mode afghanisation en termes d'IED ,avec pour résultat une guerre de pourrissement dans la durée et un retrait des forces étrangère qui auraient était disons encore un + en terme de propagande pour les barbus .

enfin de compte on s'aperçoit que se qui sauve s'est le contexte Malien en comparaison de la Somalie ou de l'Afghanistan ,qui sont des pays ou de grosses et de nombreuses faction s'étaient partagé le pays .

On agirait peut être avec la DGSE, ou peut être pas. Le Nigeria est un pays anglophone, riche, avec une solide réputation de corruption et probablement sa fierté.

Humpf...

Et il faudrait avoir les informations fiables, les bases d'action si c'est loin de la mer. Ca semble très compliqué.

Là où le rapt d'enfants me semble être une erreur, c'est sur l'opinion, et sur les soutiens locaux : je pense que tous les parents trouvent ça monstrueux, au-delà de toute religion.

disons qu'on a quand même le Cameroun avec qui on a de très bonne relation et qui de part sa frontière avec le Nigéria est pas négligeable pour une opération type service Action ou opération spéciale .

pour les enfants ,on ne peu pas trop se fié sur comment sa peut-être interprété le côté monstrueux d'enlever des enfants ,même au delà de toute religion .

le contexte est quand même différent ,surtout quand on voit comment la "mort"est omniprésente  (on meurt jeune ,maladie ,espérance de vie raccourci et violence ,trafic etc ... )est disons le quotidien en Afrique .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria

je ne suis pas en train de dire que les Africains n'aiment pas les enfants ,mais que vue le contexte dans pas mal de pays ,ou la brutalité "sociale" ou on vend des enfants ,ils travaillent comme des esclaves pour un salaire qui parfois se limite à un repas et le gîte  ,une surpopulation qui plus est est très pauvre ou s'est ambiance "les misérables et germinal"  ,une violence de la rue du à la pauvreté et un conflit entre les religions se mêle ,sa laisse peu de place à l'émotion pour des enfants pris en otage ,qui plus est des blancs étranger .

enfin si vous voyez se que je veux dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela relève de la politique intérieure tchadienne je présume.

En même temps, ça peut aussi se comprendre. le chef de l'état tchadien annonce fièrement - à juste titre - la mort de deux chefs islamiste, et c'est traité comme si c'était des "rumeurs" à confirmer par des gens sérieux...

Ca méritait un peut plus de diplomatie sur le coup, et on peut comprendre une certaine frustration de la part des tchadiens quand à la manière dont leur fait d'arme est traité dans nos média.

(Enfin... la manière dont les fait d'arme de notre armée sont traités ne vaut guère mieux ceci dit, c'est peut être ce que doivent comprendre les tchadiens...)

Il faut bien voir qu'on est dans un microcosme sur AD où il y a une sélection des articles intéressants. Pour le reste le traitement de l'info' est d'une veulerie absolument incroyable. Inimaginable. Les politiques ne sont pas loin derrière, du moins lorsqu'ils s'adressent aux média ils essaye de se mettre au même niveau de pleutrerie (alors qu'en réalité ils s'en tirent plutôt pas mal).

Les tchadien voient cet aspect des choses pour ce qui les concerne et on peut les comprendre (l'article s'en prend à la presse et aux politiques mais pas à l'armée française).

Notre classe médiatique française c'est vraiment de la m... Et on doit être nombreux à le penser puisqu'un sondage publié il y a qq mois avait montré une répulsion profonde de la population vis d'eux. Ca avait été traité avec des titres du genre "la France tourne populiste...". Sans compter les diffusions catastrophiques des journaux. Ils vivent tous sous perfusion et les pauvres jeunes journalistes qui sortent de l'école subissent un chomage de masse absolument dramatique, une vrais misère.

Il serait peut être temps de se remettre en question de leur côté.

ce n'est pas HS, l'information fait partie de la guerre et on a d'un côté des soldats qui font la guerre et de l'autre des gens de l'arrière qui mettent des poignées de boulon dans les boite de vitesse des B1bis (je me comprend...)

Le moindre mal c'est de les avoir laissé dans des hotels à Gao mais c'est une pitié d'avoir à en arriver à de telles extrémités. Ceci dit il est absolument certain que si on les avait laissé faire leur "boulot", ils auraient à un moment ou à un autre mis un coup de couteau dans le dos de nos soldats. C'est comme si c'était fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...