Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a ce qu'on dit aux médias et ce qu'on fait. Pour être sûr que les Américains ne racontent pas de bobards il serait préférable qu'une commission indépendante bâtie sur le modèle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) inspecte les installations américaines à Niamey pour y vérifier l'absence de munitions.

Ou bien qu'on soit partenaires des Américains dans un cadre de type OTAN où la France participe aux prises de décision, comme en Yougoslavie :

François Hollande a dit que jamais au grand jamais la France n'enverrait de troupes au sol au Mali. On connaît la suite.

Je ne tiens pas plus que cela à faire la pub d'Ansar Dine, mais en France Ansar Dine n'est pas perçu comme un groupe terroriste. Jean-Dominique Merchet a écrit :

Ansar Dine, pour autant que je sache, ne prend pas d'otages. Au contraire, il semblerait que ce soit Ansar Dine qui ait permis à Béatrice Stockly d'échapper au MUJAO :

peu importe ansar dine ,aqmi ,trafiquants et autres ,ils se sont unis pour atteindre leur dessein et nous ont cherché en tentant de nous ridiculiser (enfin en pensant le faire mais vu qu'on est intervenu au Mali et bien raté ) en durcissant leurs actions en et en prenant des otages Français .

avec la France sa existe depuis longtemps cette confrontation entre islamiste Algérien et bien avant la guerre contre le terrorisme suite au 11 septembre qu'a lancé les USA ...

moi j'oublis pas les attentats ou tentative d'attentats contre le France sur son territoire et dirigé par les islamistes Algérien ...

petit rappel que la France combat le terrorisme issu du GIA depuis des années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_d'attentats_commis_en_France_en_1995

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_salafiste_pour_la_pr%C3%A9dication_et_le_combat

http://fr.wikipedia.org/wiki/AQMI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9

et peu importe si il y a eu des des mouvements qui se sont formé et éloigné du GIA ,ils en sont issu quand même et on toujours considéré la France comme l'ennemi mortel à "détruire" ...

donc personnellement ,peu importe qu'il y ai 15 ou 3 organisations islamistes qui se sont alliés avec des trafiquants (qui visaient des intérêts différent ) ,ils se sont ligué contre nous ,la France et on se doit de leur défoncer la gueule au vu de cette guerre qui même si elle n'a pas connu autant de victimes civils dans les attentats et bien et légitime car on reste un ennemi désigné pour ses islamistes algérien ,donc des tarés que l'on se doit d' exterminé .

au vu de l'évolution du monde depuis 1995 ceux-ci n'ont cessé de nous nuire ou de tenté de nous nuire à l'étranger tout comme  sur le territoire national ,car se n'est pas parce que il n'y a pas d'attentat en France depuis un moment que cela veut dire dire qu'il n'y pas de tentative d'attaque de AQMI ou autres islamistes issu des milieux extrémistes  algérien ...et cela grâce à nos services secret .

l'Algérie a pu se débarrassé d'une grosse parti de ses tarés ,et d'une manière nous les a servi sur un plateau en les repoussant sur le Mali .

donc personnellement j'ai le sentiment que notre guerre contre les islamistes Algérien a commençaient en 1995 et est en train de se "terminé" en 2012 même si il restera toujours quelques nuisance mais minime par rapport à ceux qu'elles ont put-être ...

alors que les US qui ne veulent pas se mêlé de notre petite guerre sur le terrain mais aide à coup de de drone ,et bien tant mieux ...

enfin bref ils ont jamais l'affaire depuis 1995 ,et bien maintenant ils ramassent et celui qui se pointera avec un flingue contre nos soldats ,peu importe ses motivations ,on l'envoi ad patres et pis s'est marre .

et que nos gars décorent nos drones d'un gueule de requin agressif franchement vu à l'altitude qu'ils survol les objectifs bien malin chez les civils ou les militaires pour apercevoir se dessin ...

je pense que les Maliens ont eu plus la trouille avec des coupeurs de main sans les avoir vu faire qu'avec une photo de drone qui passe sur le net ,si tenté que beaucoup de civils Malien s'intéresse à la défense (comme la majorité des Français qui ne sont pas inscrit sur forum air défense ou autres ...)  sur un forum (matériels ,stratégie etc ... ) et ai déjà la possibilité d'accéder à internet ...

apparemment sa n'a pas fait la une des médias se drone "agressif" ...car pour s'approché de la base française sa doit pas être facile pour les civils Maliens de le faire ,comme sa le serait sur une base aérienne en métropole pour des civils français ...

déjà qu'on lisse les images de cette guerre (on évite le morbide sur les grandes chaînes ) avec une guerre sans mort visible ,faut peut-être arrêté avec du détail qui sera vite oublié dans le flux d'information ,si tenté qu'il y est information sur se drone agressif ...

enfin bref  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de drones, quelques images que je n'ai vues ailleurs, en provenance de nos armées pourtant :

http://theaviationist.com/2013/03/08/harfang-mali-operators/

La gueule de requin : me laisse froid.

Par contre, que les drones armés tels qu'utilisés actuellement soient, en partie au moins contre-productifs, c'est probable. Chaque bavure l'est, et les américains en font, des bavures, et des documentées ; j'ignore si ça c'est amélioré mais certains cartons sur des anglais en Irak, notamment, sont franchement restés en travers de certains gosiers habitués au thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de drones, quelques images que je n'ai vues ailleurs, en provenance de nos armées pourtant :

http://theaviationist.com/2013/03/08/harfang-mali-operators/

La gueule de requin : me laisse froid.

Par contre, que les drones armés tels qu'utilisés actuellement soient, en partie au moins contre-productifs, c'est probable. Chaque bavure l'est, et les américains en font, des bavures, et des documentées ; j'ignore si ça c'est amélioré mais certains cartons sur des anglais en Irak, notamment, sont franchement restés en travers de certains gosiers habitués au thé.

certes ,mais j'ai pas l'impression que les US vont commençait à frapper avec leur drone vu qu'on mène le bal au Mali ,et à mon avis sa a du être bien mis en évidence se point de vue Français avec les US .

on sait qu'ils font des conneries en terme de bavure et qu'on a notre optique en se qui concerne l'emploi de drone .

pour l'Irak ,les US menaient le bal donc plus facile pour eux de minimisé les bavures .

là sa serait plus compliquait je pense .

le reportage sur M6 à 7 minutes .

http://www.m6replay.fr/le-1945#/le-1945/11279078-edition-du-10-mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, que les drones armés tels qu'utilisés actuellement soient, en partie au moins contre-productifs, c'est probable. Chaque bavure l'est, et les américains en font, des bavures, et des documentées ; j'ignore si ça c'est amélioré mais certains cartons sur des anglais en Irak, notamment, sont franchement restés en travers de certains gosiers habitués au thé.

Peut être que ce sont plus les conditions d'emploi de ces drones armés qui posent problème ? surtout si on vise des cibles qui se fondent au sein de populations civiles... Là, dans le massif des Ifoghas, peut-on toucher d'autres populations que les djihadistes ? Les E.U. mettent à disposition leurs drones Predators pour le nord Mali (et d'autres zones)... mais sans leurs munitions (ce qu'ils ont dit publiquement... faut dire que chez eux, il y a débat sur l'utilisation de ces drones armés)... à défaut chez nous de Neurons armés ou même d'une flotte de drones de surveillance digne de ce nom. On a pourtant le savoir faire en France, mais nos chefs n'ont pas percevoir l'intérêt des drones sur le champs de bataille à temps. On saurait même faire des minidrones à rotors contrarotatif (style Infotron ou autre) avec une vision hémisphérique (à 360° d'angle solide, mieux qu'une mouche) et plusieurs pourraient être mis en oeuvre directement par les unités sur le terrain... mais on a eu un peu de retard à l'allumage.

JFB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur les poursuites judiciaires possibles contre les jihadistes faits prisonniers :

http://www.opex360.com/2013/03/08/mali-quel-statut-donner-aux-jihadistes-faits-prisonniers/

faut savoir se montrer magnanime.. je suggère une petite condamnation d'une semaines de travaux d'interet général.

.. aux Kerguelen. Logement à la charge du "client" >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il a été capturé sur le sol malien, pour des actions de guerre sur le sol malien contre notamment l’autorité malienne, je comprends pas l'intérêt de le rapatrier et de le juger selon les règles françaises...

On est complètement débile! et je serai curieux de savoir a quel lobby on a cédé pour vouloir absolument jugé ce type chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric Labo Ngoyi Bungenda, Franco-Congolais de 27 ans, tentait de passer par le Niger pour rejoindre le Mali afin d'y combattre aux côtés d’Aqmi. Après plusieurs mois d'enquête, la police française est en possession de nouveaux éléments.

« Ce sont des potes de cité qui se sont cotisés pour payer le voyage de Labo jusqu'à Tombouctou », affirme une source proche des services français à propos des quatre jeunes gens interpellés le 5 février dans la région parisienne. Comme Jeune Afrique l'a révélé en novembre 2012, Cédric Labo Ngoyi Bungenda, 27 ans, ce Français originaire de RDC arrêté à Niamey le 7 août précédent, a aussitôt été rapatrié en France, mis en examen et incarcéré. Après plusieurs mois d'enquête, la police française a identifié le lieu de rassemblement de son petit groupe : une mosquée salafiste de L'Haÿ-les-Roses, près de Paris. Les amis de Labo, dont un Malien et deux Franco-Congolais, avaient renoncé au voyage de Tombouctou, mais envisageaient des attentats en France. « Apparemment, des attentats sur des lieux symboliques, sans tuer de gens, précise notre source. Mais ça pouvait déraper très vite. »

Une mosquée salafiste... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe ansar dine ,aqmi ,trafiquants et autres ,ils se sont unis pour atteindre leur dessein et nous ont cherché en tentant de nous ridiculiser (enfin en pensant le faire mais vu qu'on est intervenu au Mali et bien raté ) en durcissant leurs actions en et en prenant des otages Français .

avec la France sa existe depuis longtemps cette confrontation entre islamiste Algérien et bien avant la guerre contre le terrorisme suite au 11 septembre qu'a lancé les USA ...

moi j'oublis pas les attentats ou tentative d'attentats contre le France sur son territoire et dirigé par les islamistes Algérien ...

petit rappel que la France combat le terrorisme issu du GIA depuis des années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_d'attentats_commis_en_France_en_1995

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_salafiste_pour_la_pr%C3%A9dication_et_le_combat

http://fr.wikipedia.org/wiki/AQMI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9

Je ne parlais pas des groupes algériens mais de Ansar Dine et Iyad ag Ghali. Iyad ag Ghali est touarègue. Et Malien. Pas arabe. Pas algérien.

Les autorités du Nigéria n'ont pas réussi à garder en vie le chef historique de Boko Haram, Mohammed Yusuf, et apparemment aujourd'hui s'en mordent les doigts.

Les Turcs on arrêté Abdullah Öcalan et l'ont mis en prison.

Avant de laisser les Américains pakistaniser l'Afrique avec leurs drones, ne faudrait-il pas se poser la question de savoir s'il vaut mieux utiliser une politique à la turque qu'une politique à la nigériane ?

Par ailleurs, même le gouvernement Algérien qui n'est pas particulièrement tendre avec le GIA a un programme de réinsertion des repentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algérie a démantelé une base arrière d'AQMI près de Tamanrasset.

Disons que c'est une cellule et qu'ils ont receuilli plein d'info et saisi pas mal de matos ...

7 Gus d'AQMI sont en "indisponibilité" temporaire donc du soutien en moins pour leur complices du mali.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/11/97001-20130311FILWWW00301-algerie-cellule-terroriste-demantelee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Daily Mail, qui n'est pas ma tasse de thé, en dit cependant plus long que la BBC sur l'histoire des 7 otages de la Setraco, faisant le lien entre un message revendicatif attribué aux ravisseurs et une info parue le 23 février dans le journal Leadership disant que 5 avions à réaction britanniques avaient atterri à l'aéroport d'Abuja, info à peine démentie par le ministère de la défense britannique qui a commenté de façon vague "Il y a un certain nombre de déploiements faisant partie de divers engagements en Afrique incluant le mouvement de biens".

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2291100/Nigeria-Grief-fianc-e-British-hostage-Brendan-Vaughan-murdered-cold-blood-Al-Qaeda-kidnappers.html

Les mêmes infos sont dans le Guardian :

http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/10/william-hague-british-hostage-killed-nigeria

qui précise que le site http://mosvinbami.com/2013/02/23/kidnap-of-setraco-construction-workers5-british-military-planes-arrive-nigeria/ citait à l'époque le haut commissaire britannique au Nigéria expliquant qu'il s'agissait d'une coopération militaire normale entre le Nigéria et le Royaume-Uni. Un porte-parole du ministère de la défense britannique a dit que les 5 avions à réaction faisaient partie de l'aide apportée par les Britanniques à l'opération française au Mali, notamment transport d'équipement et aide en main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C-17 sont à hélices?

Ha oui, j'oubliais les C17 mais bon de la à monopoliser presque 80 % de leur flotte de C17 rien qu'au nigéria, j'ai de gros doutes...

Mais dans le lot , il y a probablement quelques C17 qui auraient peut-être transporté des SAS et des hélicos pour une éventuelle intervention qui maintenant n'a plus de raison d'être sauf peut-être pour une opération de "vengeance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drian refuse toujours de confimer la mort d'Abou Zied mais il la juge "probable" :

Traduction: On sait qu'il est mort mais on ne peut pas l'annoncer officiellement pour préserver la vie des otages.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/11/97001-20130311FILWWW00400-mali-la-mort-d-abou-zeid-probable.php

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/03/11/jean-yves-le-drian-la-fin-de-serval-doit-coincider-avec-la-solution-politique-au-mali_1846084_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il a été capturé sur le sol malien, pour des actions de guerre sur le sol malien contre notamment l’autorité malienne, je comprends pas l'intérêt de le rapatrier et de le juger selon les règles françaises...

On est complètement débile! et je serai curieux de savoir a quel lobby on a cédé pour vouloir absolument jugé ce type chez nous!

D'autant plus que du point de vue Juridique, ce cas va être du pain béni pour l'Avocat.

Déterminer quel rôle il a réellement joué, avait il une arme avec ses empreintes, le procès verbal à t'il été réalisé par un officier de PJ. Où sont les scellés? et tout ce que constitue le dossier à Charge.

Imaginons que le gus arrive devant le Juge est qu'il décroche un truc du genre !

"moi Monsieur, j'ai été enlevé au Mali par des terroristes et je me suis retrouver au milieu des combats alors que je n'ai rien a voir avec çà " . si le gars à un cassier vierge, faudra pas s'étonner que le Juge le relâche pour manque de preuve.

Comme de Bonneguerre, il me semble que c'est une erreur de ramener ici ce terroriste.En plus il va nous coûter des ronds le type maintenant. c'est frais de Justice , c'est déjà le trésor Public qui les prends en charge.

Sinon, avons nous des nouvelles de l'officier de la marine marchande qui promettait les foudres d' Allah sur l'Armée Française? Il deviens quoi ce clown?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire ?

voir la vidéo qui fût mise sur le site au début de la guerre du Mali où un type venant de se corps de métier lançait l'appel à la guerre sainte..En effet on entend plus parler du gugus ! il a du se planquer.

(Je mets pas le lien pour pas lui faire de pub.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il a été capturé sur le sol malien, pour des actions de guerre sur le sol malien contre notamment l’autorité malienne, je comprends pas l'intérêt de le rapatrier et de le juger selon les règles françaises...

On est complètement débile! et je serai curieux de savoir a quel lobby on a cédé pour vouloir absolument jugé ce type chez nous!

Plusieurs choses

-un français risquant la peine de mort dans un pays étranger alors qu'elle a été abolie en France (notamment par définition pour le même crime ou délit) doit pouvoir être extradé en france

-pouvez-vous me dire quel est l'état du système judiciaire malien ?

-en France il va être interrogé par la structure anti-terroriste ce qui sera bien plus efficace

-le buzz que va faire le retour de cet abruti devrait permettre à la DCRI d'opérer quelques recoupements

N'oubliez jamais que la guerre contre l'islamisme radical est avant tout une guerre du renseignement et du recoupement notamment chez nous.

C'est moins glamour que Youtube Starship trooper et autres conneries mais c'est on ne peu plus rentable, c'est plus pro quoi si vous voulez on va dire çà comme çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses

-un français risquant la peine de mort dans un pays étranger alors qu'elle a été abolie en France (notamment par définition pour le même crime ou délit) doit pouvoir être extradé en france

-pouvez-vous me dire quel est l'état du système judiciaire malien ?

-en France il va être interrogé par la structure anti-terroriste ce qui sera bien plus efficace

-le buzz que va faire le retour de cet abruti devrait permettre à la DCRI d'opérer quelques recoupements

N'oubliez jamais que la guerre contre l'islamisme radical est avant tout une guerre du renseignement et du recoupement notamment chez nous.

C'est moins glamour que Youtube Starship trooper et autres conneries mais c'est on ne peu plus rentable, c'est plus pro quoi si vous voulez on va dire çà comme çà

et avec de la chance on poura le retourné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...