Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

D'un point de vue personnel, le plus important c'est de supprimer leur ressource. On ne pourra jamais - hélas - supprimer tous les terroristes de la terre. Mais si on amoindri de manière conséquente leurs ressources, cela amoindrirai de façon non négligeable leur capacité d'action et nous offrirait une paix relative, et ainsi laisserait du temps au pays de se reconstruire, de se redonner les moyens de lutter contre toute forme d'agression terroriste future.

Ressource tu veut dire :

-Ressource financière et militaire .

Ou

-Leur ressource journalière ,eau ,nourriture. Si c’est ça ,a mon avis il faudrait se penché sur les relevé des divers point d’eau de la région ,mais on ne peu malheureusement pas connaitre l’emplacement de chaque puits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: Serval, de l'opération aérienne à l'engagement au sol

Image IPB

Cela fait aujourd’hui deux mois, jour pour jour, que l'armée française est à l'œuvre au Mali. L'opération Serval a été lancée le 11 janvier pour repousser la progression des jihadistes vers le sud du Mali et, désormais, pour les combattre dans le nord du pays, dans l'Adrar des Ifoghas. Une opération commencée par une intervention aérienne qui s'est ensuite muée en intervention massive au sol, avec 4 000 soldats français actuellement engagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore du réchauffé tout ça ! :lol:

ben pas vraiment ,je viens de le découvrir et il est intéressant se reportage ,on avait pas trop eu de témoignage venant des médias Français après la "une" des grand combats dans le massif et suite à la perte de nos soldats .

Quelques photos sympas :

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

j'ai ouvert un file sur nos soldats au Mali dans la partie vidéo et photos ,et celle-ci y sont déjà (3 d'entre elles ).

Ca réchauffe même au niveau des photos  :lol:

Excepté celle de l'hélico, les 3 autres photos ont déjà été publié dans les pages précédentes... ;)

même histoire que Metal Hurlant .

j'ai ouvert un file sur nos soldats au Mali dans la partie vidéo et photos ,et celle-ci y sont déjà (3 d'entre elles dont celle de l'hélico ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour le copyright ! :lol:

Mais comme il s'agit de Felipe que l'a posté, je n'ai rien dit vus qu'il s'agit d'un membre historique de Air-defense. ^-^

Sinon petit inventaire du matos saisie au nord de GAO apparemment .

http://www.maliweb.net/news/video/2013/03/11/article,133469.html

ça y est, je viens d'enlever le lien du figaro qui parlait de jalousie entre Laurent et Jean-Yves. :lol:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130312trib000753532/defense-recherche-desesperement-espions-14.html

Tous les services de renseignements sont concernés par l'émergence d'un nouveau paramètre, la maîtrise des flux d'informations. Pour le directeur général de la DGSE, « le véritable enjeu économique et technologique, pour lequel tout est à construire, est le traitement automatisé des données dont la quantité ne cesse de croître ». Ce que confirme le général Didier Bolelli : « la maîtrise des flux d'informations doit s'adapter à l'accroissement exponentiel de ceux-ci. Tous les services de renseignements sont confrontés à ce même défi. Enfin, nous estimons notre besoin en personnels supplémentaires à une centaine de postes pour remplir parfaitement nos missions et nous adapter à leur rapide évolution ».

Les besoins en personnel supplémentaire de la DRM « résultent de la rapide augmentation du nombre de dossiers que nous avons à traiter », explique le général Didier Bolelli. « Depuis ma prise de fonctions il y a trois ans, je n'ai connu que des situations de crise, faisant se succéder les cellules du même nom, fonctionnant 24 h sur 24 : Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye, République centrafricaine, la Somalie par intermittences du fait de la piraterie le long de ses côtes, et maintenant le Mali. Or nos ressources en personnels étant forcément limitées, je me vois souvent contraint de basculer des agents de la fonction d'anticipation stratégique vers la fonction d'appui aux opérations ». Du coup, la DRM a « surtout besoin d'analystes renseignement et de spécialistes du domaine de l'imagerie, car Musis nous fournira davantage d'images ».

Pour les photographies http://www.facebook.com/armeefrancaise, je les ai déjà mises page 236 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18217.6930.html en partie et donc certaines. =)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas vraiment ,je viens de le découvrir et il est intéressant se reportage ,on avait pas trop eu de témoignage venant des médias Français après la "une" des grand combats dans le massif et suite à la perte de nos soldats .

j'ai ouvert un file sur nos soldats au Mali dans la partie vidéo et photos ,et celle-ci y sont déjà (3 d'entre elles dont celle de l'hélico ) .

Le récit de cette fouille avec la crainte de voir du djihadiste sortir derrière du gros caillou et surtout la découverte du potager, du bétail, des postes à souder, de mon magasin de pièces détachés toyota et de son système d'irrigation .

Il me semblait l'avoir déjà lu quelque part.

Peut-être dans le magnifique article du journaliste du monde embedded d'il y a quelques jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:des bateaux de drogue partent à partir des territoire malien et mauritanien(carte):

www.cridem.org/C_Info.php?article=640701

12-03-2013 16:54 - France Presse : Des bateaux transportent la drogue de la Mauritanie et du Mali

Selon l’agence France Presse, des bateaux débarquent leur cargaison de drogue dans les ports guinéens et transportent des quantités de cocaïne en expéditions directes vers le Venezuela à travers la Mauritanie et le Mali.

Dans une enquête publiée lundi 11 mars 2013, France Presse révèle que la guerre, qui se déroule au Mali, a entrainé le blocage de l’une des voies les plus importantes du trafic de la cocaïne. Cette route passait,selon le journal, par les pays du Sahel jusqu’en Europe. Les trafiquants se sont adaptés aux nouvelles conditions en retraçant le trajet de leur convoi.

L’enquête publiée sous le titre : « La crise malienne crée des difficultés pour le travail des trafiquants de cocaïne vers l’Europe » contient des informations qui indiquent que depuis les dix dernières années, le Sahel Africain est devenu un important point de passage pour la cocaïne provenant de l’Amérique latine à destination de l’Europe. Une situation que favorisent la pauvreté et la précarité des infrastructures au Mali et dans les pays de la sous région.

Selon l’enquête, la drogue est gardée en grande quantité avant d’être distribuée aux pays de la côte nord de la Méditerranée. Les experts appellent cette route « Autoroute A 10 » qui est l’une des routes de trafic de drogue les plus importantes du monde.

L’enquête rapporte que, d’après un rapport des Nations Unies datant de 2009, la quantité de drogue qui a transité par cette route a atteint 250 tonnes. L’enquête cite Alain Rodier, le directeur du centre français de recherches et d’informations qui déclare que 10% de la drogue qui entre en Europe est passée par l’Afrique.

Selon l’ancien officier des renseignements français Alain Rodier : « Les révoltes sociales qui ont eu lieu en Tunisie et en Libye et la guerre au Mali ont fortement handicapé les routes de trafic de la cocaïne, mais les trafiquants ont une capacité extraordinaire de s’adapter aux nouvelles conditions et à poursuivre leurs activités à travers d’autres voies ».

L’enquête contient une interview de Mathieu Guider, professeur spécialistes des affaires islamiques dans laquelle il déclare que l’intervention militaire française au Mali a constitué un coup très dur pour le trafic de la drogue, des armes et pour la migration clandestine.

Selon Guider, tous les trafiquants de drogue versent aux groupes extrémistes une rançon de passage qui équivaut à 10% de la cargaison et d’autres groupuscules qui sécurisent le passage de ces convois perçoivent aussi une contrepartie. De son côté Xavier Ruffié, spécialiste en criminologie a confirmé que pendant quarante ans, le trafic de la drogue de l’Amérique vers l’Europe via l’Afrique ne s’est jamais arrêté.

Selon Ruffié : « Dés le début des préparatifs à l’intervention militaire au Mali, les trafiquant ont commencé à chercher d’autres voies pour continuer leurs activités ». De nouvelles routes passant par les grands lacs au Congo et la Libye sont en voie de prospection.

Le spécialiste conclut que : « Les retombées de la vente de la drogue sont si importantes que la longueur des routes et les frais et dépenses qu’occasionnent leur emprunt ne constituent aucun problème ».

www.cridem.org/C_Info.php?article=640701

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la guerre a tout juste crée de l'insecurité . Les narco , en hommes avisés , ne veulent plus exposés leur personnel et ayant les moyens, ils preferent changer d'itineraire . Le resultat est le même :la marchandise arrive à destination .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers reportages fournis par Wallaby sont très intéressants.

On pouvait craindre dans le Nord que la population soit moins réceptive qu'a Gao ou Tombouctou. On voit qu'il n'en est rien et que les gens du nord aussi semblent avoir eu une overdose de la médecine djihadiste.

Si ça se confirme, c'est un très, très bon signe.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bon morceau...

Qui ment ?   =D

Se pourrait il que nos amis algériens tentent de sauvegarder les apparences du monde "arabe" face au Tchad, fiers représentants du monde  "noir" dont les succès contre les terros sont bien plus médiatisés, en opérant a plus de 1000 kilomètres de ses frontières, alors que l'ANP semblent bien passive avec ces meme terros juste a sa porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pourrait il que nos amis algériens tentent de sauvegarder les apparences du monde "arabe" face au Tchad, fiers représentants du monde  "noir" dont les succès contre les terros sont bien plus médiatisés, en opérant a plus de 1000 kilomètres de ses frontières, alors que l'ANP semblent bien passive avec ces meme terros juste a sa porte?

« Passive » ! Discret plutôt, c'est mieux ! Depuis le début du conflit(il y a 1ans) les Algérien on beaucoup renforcé leur frontière je peu te dire que on ne compte plus les Mig et les Mi qui "viole" l'espace aérien malien ,donc je fait confiance au algérien de se coté la !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Cela peux être lu entre les lignes : "Il n'y avait pas besoin d'analyses ADN car les Français et les Tchadiens savaient déjà avec certitude qui était mort".

Certains se rappelleront peut-être cette très discrète histoire de la visite de Français, genre sportifs, que nous appellerons "Oncle Bob" et "Oncle Bob" (je crois qu'il y avait aussi "Oncle Bob") en Algérie chez la mère d'Abou Zeid, madame Ghdiri. Une vidéo fut faite et envoyée au petit Abou avec un message subliminal "Ta maman est très gentille, elle nous a offert le thé... Nous sommes sûrs qu'entre personnes aussi civilisées, nous allons trouver un terrain d'entente". A la suite de cela, Zeid se déclara n'être plus en position d'autorité pour négocier au sujet des otages et que ces otages n'étaient plus entre les mains de "son" groupe.

Bon, normalement si "Oncle Bob" a bien apprécié le thé à la menthe, il aura probablement demandé une mèche de cheveux de madame Ghidri en souvenir de cette très fortuite rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Cela peux être lu entre les lignes : "Il n'y avait pas besoin d'analyses ADN car les Français et les Tchadiens savaient déjà avec certitude qui était mort".

Certains se rappelleront peut-être cette très discrète histoire de la visite de Français, genre sportifs, que nous appellerons "Oncle Bob" et "Oncle Bob" (je crois qu'il y avait aussi "Oncle Bob") en Algérie chez la mère d'Abou Zeid, madame Ghdiri. Une vidéo fut faite et envoyée au petit Abou avec un message subliminal "Ta maman est très gentille, elle nous a offert le thé... Nous sommes sûrs qu'entre personnes aussi civilisées, nous allons trouver un terrain d'entente". A la suite de cela, Zeid se déclara n'être plus en position d'autorité pour négocier au sujet des otages et que ces otages n'étaient plus entre les mains de "son" groupe.

Bon, normalement si "Oncle Bob" a bien apprécié le thé à la menthe, il aura probablement demandé une mèche de cheveux de madame Ghidri en souvenir de cette très fortuite rencontre.

Très intéressante ces histoires de "Oncle BOB".

Ca me rappelle un épisode de 24 heures Chrono Saison 2 je crois.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

C'est très bien écrit en plus.

Sinon: l'armée malienne à nouveau accusée d'exactions

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/03/12/des-soldats-maliens-a-nouveau-accuses-d-exactions_1846584_3212.html

.. et ils sont pas content qu'on les emmène pas à Kidal et Tessalit il parait ...

Le MNLA appelé à la discrétion par la France visiblement, marque des points avec sont projet au Nord et réussi à isoler Bamako qui de toute manière ne contrôlera plus longtemps cette région.

Visiblement, le MNLA me semble plus sérieux que les quelques zozos de l'armée Malienne qu'ils portent des bérets rouges ou verts.

J'attends encore plus de cette force nouvelle , notamment en ce qui concerne nos otages. Je pense qu'on aura plus de chance en travaillant avec eux qu'avec les autres au sud.

Kidal ! ils sont pas près d'aller à Kidal.. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Cela peux être lu entre les lignes : "Il n'y avait pas besoin d'analyses ADN car les Français et les Tchadiens savaient déjà avec certitude qui était mort".

Certains se rappelleront peut-être cette très discrète histoire de la visite de Français, genre sportifs, que nous appellerons "Oncle Bob" et "Oncle Bob" (je crois qu'il y avait aussi "Oncle Bob") en Algérie chez la mère d'Abou Zeid, madame Ghdiri. Une vidéo fut faite et envoyée au petit Abou avec un message subliminal "Ta maman est très gentille, elle nous a offert le thé... Nous sommes sûrs qu'entre personnes aussi civilisées, nous allons trouver un terrain d'entente". A la suite de cela, Zeid se déclara n'être plus en position d'autorité pour négocier au sujet des otages et que ces otages n'étaient plus entre les mains de "son" groupe.

Bon, normalement si "Oncle Bob" a bien apprécié le thé à la menthe, il aura probablement demandé une mèche de cheveux de madame Ghidri en souvenir de cette très fortuite rencontre.

Eh, eh moi aussi j'adore cet humour, et on ne soulignera jamais assez l'importance pour nos "sportifs" d'aller boire un bon thé à la menthe chez l'habitant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kiwi :

"Ressource tu veut dire :

-Ressource financière et militaire .

Ou

-Leur ressource journalière ,eau ,nourriture. Si c’est ça ,a mon avis il faudrait se penché sur les relevé des divers point d’eau de la région ,mais on ne peu malheureusement pas connaitre l’emplacement de chaque puits !"

En fait je pensais aux ressources logistiques (matériel, nourriture, eau, etc.) comme aux ressources financière.

Les opérations militiaires peuvent gérer l'aspect ressource logistique. ce que l'on a fait jusqu'à présent.

Par contre, pour les ressources financières, c'est une autre paire de manche, car cela relève de la politique internationale et de la lutte contre toute forme de traffic important (otage, drogue, ...). Prouver qui alimente qui, etc.

Si on arrive à couper le cordon ombilical financier, et intercepter disons les 3/4 du flux des armes, ça serait une grande victoire.

PS : j'en oublie une, c'est la ressource humaine. : L'enrôlement (où l'idéologie radicale fait son chemin, surtout dans les milieux défavorisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...