Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

j'aime beaucoup cette photo  =)

Image IPB

  On en fait pas un peu "trop" avec ça ? Ca va on leur demande pas non plus de faire marathon avec leur sac sur le dos ... Il a beau faire "chaud" on est quand même en hiver et l'atmosphère est très légère et sèche : ce qui joue énormément en "climat subit" sur le corps humain si on se contente de marcher et tant qu'on a de l'eau bien entendu ...

  A la saison des pluies par contre ça risque de changer du tout au tout car l'atmosphère va devenir un tampon a humidité comme l'air chaud estival en Europe mais en pire : et la ça va devenir problématique avec une atmosphère d'une lourdeur extrême

  En fait pour l'instant le climat est avec eux, mais ca va changer quand la masse d'air va considérablement s'alourdir avec les orages printaniers et estivaux, et la la moindre marche sera un supplice a en suer comme un baudet (l'air lourd et humide favorise l'extrême sudation : comme a l'équateur quoi ou la chaleur est étouffante même si tu n'as pas vu le soleil de la journée en période humide)

faut pas non plus tombé dans l'inverse non plus .

s'est pas un marathon mais quand on voit la gueule du terrain ,qui ne m'a pas l'air très plat ,avec le poids du matos et les équipements tel le casque ou le gilet pare-balle qui sont pas disons le top pour permettre l'évacuation de la chaleur corporelle ,baigné dans son jus (et sa doit pas sentir la rose ) , le stress du combattant ,même si tu ne te fais pas tiré dessus (l'ennemi et souvent bien planqué ) ben sa use l'organisme quand même .

quand le soleil cogne ,sa se sent bien aussi et on ressent l'impression de cuisson je dirais .

alors certes l'humidité et la chaleur ambiance lourdeur sa fait mal ,mais bon tant que tu n'as pas le soleil pour tapé sa se gère ,quand tu as tout sa en même temps s'est pas top .

le seul truc ou je ne suis pas trop d'accord s'est quand le journaliste se demande comment font les barbus en face pour supporté la chaleur ,simple ils se trimbalent pas tout le matos sur le dos vu que la zone est truffé de "dépôt" et son vêtu léger .après qu'il est pas la flotte à volonté ainsi que la bouffe effectivement s'est plus compliqué .

de plus les barbus qui se retrouvent coincé dans le massif se déplace la nuit se qui facilite quand même pas mal de choses question fatigue du à la chaleur ,vu que les mecs se retrouvent coincé la journée .

enfin voilà mes impressions  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les mecs qui arrivent de métropole, sans aclimatation, chargés comme des mules avec le stress et le terrain. Moi je pense que c'est l'enfer.

Pense pas c'est certain !

j'ai fait quelque trek et randos notament au Nepal et en afrique dans des conditions bien moins stressante...... ben aprés 8 h de marche y a pas de mystère t mort et j'avais pas 50kg sur le dos ......pi fo recommencer le lendemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Caesar du 11e RAMa redéployés à l'est de Gao où les terroristes résistent encore

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/21/les-caesar-du-11e-rama-redeployes-a-l-est-de-gao.html

C'est là que l'on voit que le chassis roue du Caesar est parfaitement adapter , m'enfin 4 pieces s'est trés light du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explosion à Tombouctou: 2 morts

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/21/97001-20130321FILWWW00373-explosion-a-tombouctou-2-morts.php

Une voiture piégée a explosé dans la nuit de mercredi à jeudi près de l'aéroport de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, tuant un "jihadiste" et un militaire malien, a-t-on appris de source militaire malienne.

"Un véhicule piégé à explosé dans la nuit vers l'aéroport de Tombouctou, blessant trois militaires maliens", a déclaré à l'AFP cette source, ce qu'a confirmé une source sécuritaire régionale. Un peu plus tard, la source malienne a affirmé: "le jihadiste qui a actionné sa ceinture (d'explosifs) a été tué sur le coup, et l'un des militaires maliens blessés après l'explosion de la voiture piégée vient de mourir à l'hôpital". Plus tôt, des témoins avaient évoqué des tirs nourris dans la ville après une tentative d'infiltration d'hommes armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Caesar du 11e RAMa redéployés à l'est de Gao où les terroristes résistent encore

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/21/les-caesar-du-11e-rama-redeployes-a-l-est-de-gao.html

C'est là que l'on voit que le chassis roue du Caesar est parfaitement adapter , m'enfin 4 pieces s'est trés light du coup...

Mais qu'est ce qu'il a de si spéciale ce canon Ceasar au point que même les danois veulent les acheter directement...

Sa précision ? Sa mobilité ? Son mode d'action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/21/97001-20130321FILWWW00379-l-ambassadeur-de-france-au-mali-remplace.php

Christian Rouyer, qui occupait depuis mars 2011 le poste d’ambassadeur de France au Mali, vient d’être remplacé par Gilles Huberson, diplomate passé par Saint-Cyr et décrit comme proche des « services ». Cette nomination intervient après la mise à l’écart brutale, ces dernières semaines, de plusieurs hauts diplomates en charge du dossier malien. Dernière victime en date, le sous-directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest, Laurent Bigot, avait été démis de ses fonctions fin février. Peu auparavant, le représentant spécial pour le Sahel nommé en juin 2012, Jean Félix-Paganon, avait été écarté. Il serait sur le point d’être nommé ambassadeur de France au Sénégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Caesar a prouvé son efficacité en Afghanistan et sur la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande (du moins, selon les Thaïs). Ca compte aussi, notamment pour les pays membres de l'OTAN. Il a déjà commencé à se vendre ailleurs, notamment en Indonésie.

Par ailleurs, il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché, du moins qui soutienne la comparaison : l'Archer scandinave est très (trop ?) sophistiqué, le Nora serbe est semble t-il moins performant, le G6 sud-africain est monstrueusement lourd (il pèse davantage qu'un AMX-30)... Reste l'ATOMOS israélien, qui a conquis quelques marchés, notamment en Afrique, et éventuellement un matériel chinois équivalent dont j'ai oublié le nom.

Après, on passe sur du matériel chenillé, donc plus lourd et moins OPEXable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS QU'IL A ÉTÉ DONNÉ POUR MORT Mokhtar Belmokhtar court toujours

Il a été signalé par des habitants d'El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne.

Donné pour mort par le gouvernement tchadien, le 2 mars dernier, l'empereur du désert, Mokhtar Belmokhtar, est finalement vivant, confient des sources très bien imprégnées des donnes sécuritaires et de la situation qui prévaut actuellement au Sahel. La réapparition du brigand a été signalée, semble-t-il, même par des habitants d'El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne. Il aurait été aperçu dans une petite localité désertique, ancienne mine de sel, connue sous le nom de Taoubenit, dans la périphérie du massif de Tighar Ghar, située entre Tombouctou et le nord-ouest Infoghas-Tilemsi, une zone connue aussi sous le nom d'Adrar vers les frontières de la Mauritanie. Cette région a toujours été le point de repère initial de BMB, avant le coup d'Etat contre l'ancien président malien, Amadou Touré. Elle abritait même un petit aérodrome qui sera complètement détruit par BMB en 2007, du fait de son exploitation par des troupes militaires françaises. Peu de personnes connaissent la région, indiquent nos sources, dont une couverture sécuritaire est quasi impossible du fait qu'elle a été ensablée.

Le périmètre de 25/25 km où aurait été aperçu ce chef terroriste, est riche en grottes souterraines s'ouvrant l'une sur l'autre. Elles serviraient d'abris pour les lots d'armes et de munitions et de refuge pour les terroristes d'Al Qaîda au Maghreb islamique.

Les autorités militaires de la Mauritanie viennent d'ailleurs d'engager un dispositif sécuritaire important, par mesure de prévention, surtout que des terroristes du Mujao, ont pris la fuite vers ce pays depuis l'intervention de l'armée française. Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouer, alias Khaled Abou al Abbas ancien adepte de l'AIS, né le 1er juin 1972 à Ghardaïa, a été donné pour mort à plusieurs reprises au même titre que Hassen Hattab, avant que ce dernier ne décide de déposer les armes et se rendre aux services de sécurité. Des sites islamistes avaient démenti la déclaration du gouvernement tchadien selon laquelle le chef de l'organisation «les Signataires par le sang», aurait été abattu. Porté sur la liste noire américaine des hommes à abattre, MBM a été à l'origine de la prise d'otages survenue en janvier sur le site gazier de Tiguentourine. Sa mort prétendue par les Tchadiens n'a été confirmée ni par les autorités compétentes algériennes ni par les français engagés aux côtés des Maliens pour libérer les territoires occupés par les terroristes au Mali.

Dans ce contexte, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français avait déclaré: «Le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J'en appelle à la prudence et à l'esprit de responsabilité à l'égard d'indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade.»

De même, qu'aucune source autorisée n'a confirmé cette information du côté algérien. MBM qui avait annoncé son divorce avec Al Qaîda au Maghreb islamique le mois d'octobre 2012 avait menacé de revenir à la charge pour perpétrer d'autres attaques. Le brigand du désert demeure l'un des terroristes les plus recherchés au monde.

Malijet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'il a de si spéciale ce canon Ceasar ?

Et puis Caesar n'est pas un canon, c'est un camion (équipé d'un système d'artillerie). Tout a déjà été dit ou presque. Les capacités phares sont l'entrée et la sortie de batterie extrêmement rapides, un très bon calculateur de feux pour distribuer les objectifs aux pièces de la batterie, un pointage automatique, la possibilité de faire de l'impact simultané depuis la même pièce (MRSI : Multiple Round Single Impact), le tout avec une mobilité plus que correcte et dans une masse contenue.

Pour un tir d'une salve de 6 obus à 20 km, la batterie peut quasiment être en train de partir de sa position de tir au moment du premier impact ... en fait, elle quitte sa position 3 minutes après l'avoir prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/21/97001-20130321FILWWW00379-l-ambassadeur-de-france-au-mali-remplace.php

Citation

Christian Rouyer, qui occupait depuis mars 2011 le poste d’ambassadeur de France au Mali, vient d’être remplacé par Gilles Huberson, diplomate passé par Saint-Cyr et décrit comme proche des « services ». Cette nomination intervient après la mise à l’écart brutale, ces dernières semaines, de plusieurs hauts diplomates en charge du dossier malien. Dernière victime en date, le sous-directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest, Laurent Bigot, avait été démis de ses fonctions fin février. Peu auparavant, le représentant spécial pour le Sahel nommé en juin 2012, Jean Félix-Paganon, avait été écarté. Il serait sur le point d’être nommé ambassadeur de France au Sénégal.

information capitale selon moi

tout l'appareil diplomatique couvrant ce secteur est en passe d'être remplacé par des hommes dans la ligne de conduite telle qu'elle est actuellement définie par l'Elysée. Bigot notamment gros connaisseur ayant son franc-parler a été viré sans ménagement le nouvel ambassadeur est un "militaire" au moins autant qu'un diplomate.

Notre représentation sur place telle qu'elle est définie aujourd'hui me laisse à penser qu'on a pas fini de traquer "Mouloud" dans le secteur malien. On y est pour pas mal de temps et les courroies de transmission entre Paris et la zone locale sont désormais des gens "fiables" et en phase ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des renforts Guinéens pour Gao :

Les 160 soldats du contingent guinéen au sein de la Misma sont désormais à Gao et s’apprêtent à prendre part aux opérations de sécurisation de la zone, selon le ministre des Affaires étrangères guinéen.

"Les troupes guinéennes étaient jusqu’à présent à Bamako et elles se sont déplacées vers le Nord."

Par ailleurs, la diplomatie guinéenne, souhaite comme l’ensemble des pays de la Cédéao, que le capitaine Sanogo cesse d’interférer dans la vie politique malienne. La Guinée, comme la Cédéao, espère des élections rapides, même si la date retenue, juillet, commence à sembler à certains un peu trop optimiste.

"Nous avions dit dès le départ que nous étions contre la prise de pouvoir par la force."

http://www.rfi.fr/afrique/20130321-mali-soldats-guineens-sont-gao

Visiblement la situation à Gao est plus trouble qu'il n'y parait.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller 10 djihadistes en moins à Tombouctou cette nuit .

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/21/97001-20130321FILWWW00482-des-islamistes-tues-a-tombouctou.php

Sinon petit article dans le parisien sur le rôle de l'algérie et on y apprend des choses très intéressantes.

D'une part, l'algérie ne s'est pas contenté de fermer sa frontière et de masser des troupes sur les points de passage mais elle a apporté elle aussi une aide très précieuse à l'armée française : LE RENSEIGNEMENT ou plutôt elle a communiqué toute la méthologie de travail des groupes djihadistes dans le sahel et leur composition, leur manière de faire ... =)

En effet, l'ANP les connait par coeur ...

De plus, elle apporte aussi une aide logistique à l'armée française, du moins le bataillon qui est regroupé à TESSALIT .

En effet, tout les AMX, camions, Blindés de Transport de troupes, Sagaie etc... sont approvisionnés en GAZOIL par les camions citernes de l'ANP ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, l'algérie ne s'est pas contenté de fermer sa frontière et de masser des troupes sur les points de passage mais elle a apporté elle aussi une aide très précieuse à l'armée française : LE RENSEIGNEMENT ou plutôt elle a communiqué toute la méthologie de travail des groupes djihadistes dans le sahel et leur composition, leur manière de faire ... =)

En effet, l'ANP les connait par coeur ...

De plus, elle apporte aussi une aide logistique à l'armée française, du moins le bataillon qui est regroupé à TESSALIT .

En effet, tout les AMX, camions, Blindés de Transport de troupes, Sagaie etc... sont approvisionnés en GAZOIL par les camions citernes de l'ANP ! =)

Aide discrète mais efficace. Super ! :oops: C'est indispensable que tous les pays frontaliers coopèrent sinon le problème recommencera dès que les troupes françaises se seront retirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:belmokhtar vivant,dans le nord-mali,près de l'algérie:

www.cridem.org/C_Info.php?article=640998

20-03-2013 00:08 - Alors qu'il a été donné pour mort, Mokhtar Belmokhtar court toujours

Il a été signalé par des habitants d'El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne.

Donné pour mort par le gouvernement tchadien, le 2 mars dernier, l'empereur du désert, Mokhtar Belmokhtar, est finalement vivant, confient des sources très bien imprégnées des donnes sécuritaires et de la situation qui prévaut actuellement au Sahel.

La réapparition du brigand a été signalée, semble-t-il, même par des habitants d'El Khalil, non loin de la frontière algéro-malienne. Il aurait été aperçu dans une petite localité désertique, ancienne mine de sel, connue sous le nom de Taoubenit, dans la périphérie du massif de Tighar Ghar, située entre Tombouctou et le nord-ouest Infoghas-Tilemsi, une zone connue aussi sous le nom d'Adrar vers les frontières de la Mauritanie.

Cette région a toujours été le point de repère initial de BMB, avant le coup d'Etat contre l'ancien président malien, Amadou Touré. Elle abritait même un petit aérodrome qui sera complètement détruit par BMB en 2007, du fait de son exploitation par des troupes militaires françaises. Peu de personnes connaissent la région, indiquent nos sources, dont une couverture sécuritaire est quasi impossible du fait qu'elle a été ensablée.

Le périmètre de 25/25 km où aurait été aperçu ce chef terroriste, est riche en grottes souterraines s'ouvrant l'une sur l'autre. Elles serviraient d'abris pour les lots d'armes et de munitions et de refuge pour les terroristes d'Al Qaîda au Maghreb islamique.

Les autorités militaires de la Mauritanie viennent d'ailleurs d'engager un dispositif sécuritaire important, par mesure de prévention, surtout que des terroristes du Mujao, ont pris la fuite vers ce pays depuis l'intervention de l'armée française.

Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouer, alias Khaled Abou al Abbas ancien adepte de l'AIS, né le 1er juin 1972 à Ghardaïa, a été donné pour mort à plusieurs reprises au même titre que Hassen Hattab, avant que ce dernier ne décide de déposer les armes et se rendre aux services de sécurité. Des sites islamistes avaient démenti la déclaration du gouvernement tchadien selon laquelle le chef de l'organisation «les Signataires par le sang», aurait été abattu.

Porté sur la liste noire américaine des hommes à abattre, MBM a été à l'origine de la prise d'otages survenue en janvier sur le site gazier de Tiguentourine. Sa mort prétendue par les Tchadiens n'a été confirmée ni par les autorités compétentes algériennes ni par les français engagés aux côtés des Maliens pour libérer les territoires occupés par les terroristes au Mali.

Dans ce contexte, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français avait déclaré: «Le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J'en appelle à la prudence et à l'esprit de responsabilité à l'égard d'indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade.»

De même, qu'aucune source autorisée n'a confirmé cette information du côté algérien. MBM qui avait annoncé son divorce avec Al Qaîda au Maghreb islamique le mois d'octobre 2012 avait menacé de revenir à la charge pour perpétrer d'autres attaques. Le brigand du désert demeure l'un des terroristes les plus recherchés au monde.

www.lexpressiondz.com/actualite/170976-mokhtar-belmokhtar-court-toujours.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération Doro 3

Du 12 au 17 mars, durant l'opération Doro 3, ce sont près d'une quinzaine de terroristes qui ont été neutralisés et 8 Pick Up . Au cours des fouilles dans les villages d'In Zekouan, Teurteli et Temuy, les soldats français et maliens ont trouvé de l'armement lourd (2 affûts de 14,5mm et 1 PKM) ainsi que des munitions.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ocot8eg6LxU

Opération Panthère

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vugKyrmON58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...