Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

urgent:combattants du polisario dans les rangs d'aqmi

www.cridem.org/C_Info.php?article=641207

26-03-2013 02:03 - 700 combattants du Polisario au Nord-Mali

Ils seraient plus de 700 combattants du Polisario à s’être rendus au Mali. Selon des rapports de chancelleries occidentales accréditées au Mali, ces membres du Polisario auraient rejoint individuellement ou par groupe les djihadistes algériens au nord du Mali, rapporte le site d’information mauritanien Al Akhbar. Le salaire de ces combattants s’élèverait entre 200 et 600 euros.

D’après des officiels diplomatiques cités par le média en ligne, le gouvernement algérien œuvre en faveur de l’instabilité au Sahel. Son but serait d’influencer les pays maghrébins et freiner les activités militaires et de renseignements de la France et des Etats-Unis au Sahel.

Les auteurs des rapports affirment que l’Algérie coopère avec d’autres pays tels que la Syrie, l’Iran ou la Corée du Nord pour mener à bien cette mission. Ils ajoutent que le Polisario est un instrument utilisé par l’Algérie pour occuper la zone sahélo-saharienne.

L’Algérie s’était fortement prononcée contre une intervention militaire au Mali, préférant privilégier les négociations.

Tiéman Coulibaly en est convaincu

Ces accusations portées par ces chancelleries viennent confirmer les dires du ministre malien des Affaires étrangères qui en février dernier affirmait que le Polisario envoyait des hommes combattre au Mali. « Ils n’étaient que 500 djihadistes au départ. Aujourd’hui, ils sont entre 5.500 et 7.000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps », avait-il déclaré lors d’un entretien accordé à Atlasinfo, tout en faisant allusion notamment au camp de Tindouf sous le contrôle du Polisario au sud de l’Algérie.

L’Algérie avait pourtant « autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français » pour se rendre au Mali, selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Bien qu’en réalité les rafales français ont survolé le Maroc et non l’Algérie.

Que le Polisario soit actif au Nord-Mali, même Habib Ould Youssouf, Nigérien et leader du Mujao, l’a confirmé en louant le grand soutien qu’il reçoit du Polisario. En donnant son aval à Paris de survoler son espace aérien, Alger s’était officiellement engagé dans le conflit. Pour autant, est-il, en parallèle, réellement complice du Polisario dans l’envoi d’hommes au Nord-Mali ?

www.afrik.com/700-combattants-du-polisario-au-nord-mali

  C'est pas possible cet article, c'est un tract marocain anti-algérien ? lié a la poussée de fièvre cette semaine au sujet d'une "pantalonade" entre 2 gamins que ça ne m'étonnerait pas ...

  Pour moi y a quand même un net manque de crédibilité ... D'autant + que le Polissario a longtemps recherché légitimité international : faire une erreur aussi stupide serait tout simplement suicidaire donnant total crédit au Maroc pour engager rapidement sa destruction définitive si cela s'avérait "vrai" et avec fort soutient occidental ...

  Comme dit + haut : manque plus que spectre terro-salafiste avec armes de destructions massives et on a un revival de Powel a l'onu 2003

  Bougez pas, je fourni les tubes a essais et la farine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   C'est pas possible cet article, c'est un tract marocain anti-algérien ?

+1

L'usine à rumeurs africaine, c'est quelque chose.

Notre presse a quand même mis quelques semaines avant d'arrêter de citer des "sources sécuritaires" à tout propos.

A mon humble avis :

- il y avait une grosse incertitude sur le nombre de gusses en face au début, amplifiée par le fait que nombre des "terroristes" devaient être là pour la solde ou plus ou moins forcés.

- 700 combattants du Polisario : ça se verrait je pense...

Allez, c'est bientôt Pâcques. Il serait bon que la paix et les otages reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'usine à rumeurs africaine, c'est quelque chose.

Notre presse a quand même mis quelques semaines avant d'arrêter de citer des "sources sécuritaires" à tout propos.

A mon humble avis :

- il y avait une grosse incertitude sur le nombre de gusses en face au début, amplifiée par le fait que nombre des "terroristes" devaient être là pour la solde ou plus ou moins forcés.

- 700 combattants du Polisario : ça se verrait je pense...

Allez, c'est bientôt Pâcques. Il serait bon que la paix et les otages reviennent.

  D'autant qu'on a eu de forts indices au fur et a mesure du déroulement de l'intervention française avec des prisonniers enrolés faits par l'armée malienne et ou grosso modo on apprend que l'AQMI et les autres groupes salafistes qui l'ont joint au Mali a certes "promis" des soldes alléchantes capable de faire "basculer" nombre de jeunes gens sans avenirs qui n'avaient pourtant pas d'intérêts ni idéologies particuliers au djihadisme et islamisme ... Mais que justement ces "offres" se révêlaient plutôt comme un piège : car ils se sont retrouvés comme sorte d'otages combattants sans possibilité de fuite une fois le pas franchi et qu'il apparait que l'argent promis n'était en gros pas la ...

  Même si bon il est possible que ce soit de petits intox de l'armée malienne pour décourager les jeunes qui se "tataient" a y aller ou pas ... Cela paraissait assez crédible néanmoins : les prisonniers en ont témoigné, reste après la possibilité que l'ont leur ait promis "clémence" relative après la guerre pour avoir témoigné en ce sens

  D'autant que je vois mal l'AQMI payer régulièrement plusieurs centaines de milliers d'euros chaque mois pour assurer des salaires, la ou ils ont en réalité probablement des couts très marqués dans l'armement et croissants avec la prise de risque montante, idem pour le ravitaillement (bien que cela représente beaucoup moins) et il me semble pas non plus qu'on ait évoqué que les prisonniers faits par exemple par l'armée française avant de les remettre aux mains des maliens pour la plupart : avaient les poches pleines de $$$ ou euros, vu qu'ils n'avaient quasi aucun moyen de les dépenser et très peu d'occasion d'aller poser du blé en lieu sur par rapport a chaque cas personnel

  Bien qu'encore une fois, c'est aussi potentiellement une discrétion volontaire de ne pas communiquer sur cela, pour qu'il n'y ait pas de relais dans les médias qu'on aurait retrouvé des gamins enrolés les poches pleines de thunes : mais ça en ferait beaucoup des "si" et des "hypothèses potentielles" sans fuites médiatiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nations unies ont précisé dans un rapport diffusé mardi leur projet pour le Mali.

Première option. L'Onu déployerait au Mali une mission forte de 11 200 hommes au maximum, englobant la Misma et avec des renforts mauritaniens, ouagandais (les Sud-Africains risquent de revoir leur offre après leurs déboires centrafricains).

Cette force dont le mandat n'est pas arrêté (probablement sous chapitre VII) serait accompagnée d'une "force parallèle" pour combattre les extrémistes islamistes: "Etant donné le niveau et la nature de la menace résiduelle, il y aura absolument besoin d'une force parallèle opérant au Mali (et potentiellement dans la sous-région) aux côtés de la mission de l'Onu afin de mener des opérations importantes de combat et de contre-terrorisme", explique le rapport du secrétaire général Ban Ki-moon.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/27/l-onu-au-mali-11 200-casques-bleus-et-une-force-antiterroris.html

Vidéo diffusée par la BBC qui montre l'action des hommes du GTIA Para :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/27/la-bbc-avec-la-legion-etrangere-dans-les-ifoghas.html

Vidéo de François Rihouay (Ouest France) au Mali :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/27/en-images-dans-la-vallee-de-terz-avec-les-marsouins-du-2e-ri.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le massif de Tigharghar, les militaires français ratissent les caches d'Aqmi :

«Nous avons cassé les reins d’Aqmi». Déclaration lundi du général Barrera, le commandant de l’opération Serval, alors qu’il visitait ses troupes.

+ Photos :

http://www.rfi.fr/afrique/20130326-mali-massif-tigharghar-legionnaires-francais-ratissent-caches-aqmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/27/01003-20130327ARTFIG00416-l-onu-propose-le-deploiement-de-11200-hommes-au-mali.php

Une élection présidentielle, envisagée le 7 et le 31 juillet, marquerait le coup d'envoi du processus de transition politique soutenu par l'ONU.

Et bien mes amis, nous qui parlions de "nation building" necessaire pour le Mali au debut de l'intervention, on en est extremement loin j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reportage intéressant sur la suite de la mission (en fin de vidéo ) .

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mali.-Les-soldats-du-Mans-traquent-Al-Qaida-dans-l-Adrar-des-Ifoghas_40771-2177438-pere-redac--72154-abd_filDMA.Htm

ses batailles dans le massif de l'Adrar des Ifhogas se me fait pensé au texte des bouquins de Bigeard avec les photos du sergent-chef Flament dans aucune bête au monde et piste sans fin .

"...Ma femme ,si elle croits que je vis ,croit que je marche .Mes camarades creoient que je marche .Ils ont tous confiance en moi .Et je suis un salaud si je ne marche pas ...Ce qui sauve ,c'est de faire un pas .Encore un pas .C'est toujours le même pas que l'on recommence ...Ce que j'ai fait ,je le jure,jamais aucune bête ne l'aurait fait ..."

Guillaumet .

(Terre des Hommes -Saint Exupéry )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAMAKO - Soixante-trois soldats maliens et environ 600 islamistes ont été tués depuis le 11 janvier, date du lancement de l'intervention franco-africaine pour reconquérir le nord du Mali qui était occupé par des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, a annoncé mercredi l'armée malienne.

Depuis le début de l'offensive militaire lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes, le bilan humain est de 63 soldats maliens tués et nos adversaires ont perdu environ 600 combattants, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, porte-parole de l'armée malienne.

Pour les morts dans les rangs islamistes, c'est une estimation, parce que généralement ils emportent leurs morts pour les enterrer, a-t-il précisé.

Le lieutenant-colonel Maïga a par ailleurs indiqué que deux soldats togolais et un burkinabè étaient morts accidentellement au Mali.

Fin février, le Tchad avait annoncé avoir perdu 26 soldats au combat au Mali, bilan qui n'a pas été actualisé depuis.

L'armée française a elle enregistré la mort de cinq soldats depuis le début de son intervention le 11 janvier pour empêcher une avancée vers le sud du Mali des groupes islamistes armés qui occupaient le nord de ce pays depuis neuf mois, y commettant de nombreuses exactions.

http://www.romandie.com/news/n/_Mali_63_soldats_maliens_et_environ_600_islamistes_tues_depuis_janvier34270320131436.asp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nos adversaires ont perdu environ 600 combattants, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, porte-parole de l'armée malienne.

...

Où sont les cadavres?

Je m'étonne que les medias reprennent en boucle des estimations sans se poser ce genre de questions.

600 cadavres, ça se transporte pas en dromadaire, sous le feu ennemi, à travers tout le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont les cadavres?

Je m'étonne que les medias reprennent en boucle des estimations sans se poser ce genre de questions.

600 cadavres, ça se transporte pas en dromadaire, sous le feu ennemi, à travers tout le désert.

La moitié aurait été tué par des rafales, donc je pense qu'ils se sont transformé en sable et en verre.

Si on rajoute ceux qui se sont fait tuer par l'artillerie lourde ou qui ont servi de kamikaze ...

Bref à moins de voulloir diffuser des images bien gore, on n'aura pas de "preuves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris par surprise par un groupe important, motivé, et d'apres ce qu'on lit qui a combattu de façon relativement intelligente, en tentant des contournements, en ciblant au depart le vehicule de commandement, les forces franco maliennes a deux doigt manifestement d'avoir ete submegés par la premiere vague...(les officiers obliges de faire usage de leurs armes de poing, ca signe quand même un combat sacrement rapproché non?)et ils s'en sortent sans aucune victime...

Même si dans ces circonstance un peu de bonne fortune est sans doute presente, ça revele tout de même un entrainement, une preparation, et aussi un sang froid qui forcent le respect. Je suis bluffé, presque plus que par les manoeuvres de l'amettetai.

(Bon, ce n'est que l'avis d'un pequin moyen de 79 (et qui donc n'a participé ni au service militaire ni meme aux journées d'appel))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris par surprise par un groupe important, motivé, et d'apres ce qu'on lit qui a combattu de façon relativement intelligente, en tentant des contournements, en ciblant au depart le vehicule de commandement,

Un truc m'échappe justement.

Comment parler d'une attitude "intelligente" et déterminée au sujet d'une attaque qui dure toute une journée et qui ne fait aucune victime ds le camps adverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris par surprise par un groupe important, motivé, et d'apres ce qu'on lit qui a combattu de façon relativement intelligente, en tentant des contournements, en ciblant au depart le vehicule de commandement, les forces franco maliennes a deux doigt manifestement d'avoir ete submegés par la premiere vague...(les officiers obliges de faire usage de leurs armes de poing, ca signe quand même un combat sacrement rapproché non?)et ils s'en sortent sans aucune victime...

Même si dans ces circonstance un peu de bonne fortune est sans doute presente, ça revele tout de même un entrainement, une preparation, et aussi un sang froid qui forcent le respect. Je suis bluffé, presque plus que par les manoeuvres de l'amettetai.

(Bon, ce n'est que l'avis d'un pequin moyen de 79 (et qui donc n'a participé ni au service militaire ni meme aux journées d'appel))

Etre en position défensive même improvisée par surprise, face à des gens qui avancent sur vous à découvert (même s'ils tentent de vous déborder il faut bouger donc se découvrir), cela permet de maximiser les pertes d'en face et de minimiser les siennes, c'est un fait, surtout avec les armes actuelles tirant par rafales. Ceci dit, le fait qu'il n'y en ait pas eu chez nous de pertes est remarquable s'agissant d'un combat à courte distance, et peut s'expliquer par l'entraînement et l'expérience : nos soldats savent se poster pour minimiser la cible qu'ils offrent, savent tirer efficacement en visant réellement et sans tirailler en l'air comme on le voit trop souvent, ils savent donc maîtriser leur stress. Quant à nos chefs de petites unités ils savent manœuvrer en situation d'urgence, donc sont capables de faire abstraction du stress, de la peur pour garder les idées claires. C'est cela, entre autres, une troupe de fantassins aguerrie.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le MUJAO cherchait surtout à accrocher les troupes Malienne, pensant pouvoir plus facilement les biser. Mais même là, ils semblent ne pas avoir réussi à faire de victime, ce qui parait encore plus miraculeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en position défensive même improvisée par surprise, face à des gens qui avancent sur vous à découvert (même s'ils tentent de vous déborder il faut bouger donc se découvrir), cela permet de maximiser les pertes d'en face et de minimiser les siennes, c'est un fait, surtout avec les armes actuelles tirant par rafales. Ceci dit, le fait qu'il n'y en ait pas eu chez nous de pertes est remarquable s'agissant d'un combat à courte distance, et peut s'expliquer par l'entraînement et l'expérience : nos soldats savent se poster pour minimiser la cible qu'ils offrent, savent tirer efficacement en visant réellement et sans tirailler en l'air comme on le voit trop souvent, ils savent donc maîtriser leur stress. Quant à nos chefs de petites unités ils savent manœuvrer en situation d'urgence, donc sont capables de faire abstraction du stress, de la peur pour garder les idées claires. C'est cela, entre autres, une troupe de fantassins aguerrie.  ;)

Je partage ton analyse et pour ma part, sans rien enlever au mérite de nos gars, j y rajoute une grosse différence de matériel en terme de puissance de feu et de protetion et une bonne dose de chance .

Courage les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bout portant, si le matériel peut donner un avantage pour l'emporter globalement, il n'empêche pas d'avoir des pertes. Ce qui est admirable, ce n'est pas de les avoir repoussé, mais de l'avoir fait sans avoir une seul victime dans les rangs Français et Maliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en position défensive même improvisée par surprise, face à des gens qui avancent sur vous à découvert (même s'ils tentent de vous déborder il faut bouger donc se découvrir), cela permet de maximiser les pertes d'en face et de minimiser les siennes, c'est un fait, surtout avec les armes actuelles tirant par rafales. Ceci dit, le fait qu'il n'y en ait pas eu chez nous de pertes est remarquable s'agissant d'un combat à courte distance, et peut s'expliquer par l'entraînement et l'expérience : nos soldats savent se poster pour minimiser la cible qu'ils offrent, savent tirer efficacement en visant réellement et sans tirailler en l'air comme on le voit trop souvent, ils savent donc maîtriser leur stress. Quant à nos chefs de petites unités ils savent manœuvrer en situation d'urgence, donc sont capables de faire abstraction du stress, de la peur pour garder les idées claires. C'est cela, entre autres, une troupe de fantassins aguerrie.  ;)

Merci JOJO pour cette explication ! =)

En effet, on a beau adopté toute les tactiques et tout les mouvements que l'on veut pour contourner l'ennemie, il y a le facteur stress qui est déterminant et ceux d'en face n' arrivent pas à le gérér du fait de leur faible entrainement et de leur manque d'expérience au feu.

De plus, tirer en courant et surtout tirer avec précision en courant face à l'ennemie , c'est DIFFICILE !

Il n'y a que Bruce Willis, Chuck Norris, Chow Yun Fat qui y arrivent à buter leur ennemi à tout les coups....

De plus, les jeunes combattant d'en face ont plus l'habitude de Tirailler ( tirer avec la mitrailleuse au dessus de l'épaule ) plutôt que de tirer en tentant de viser.

Contrairement aux mecs du Mujao, les djihadistes de la vallée des ifoghas se sont battus avec presque une rigueur de soldat mais cela ne les a pas empèché non plus d'être envoyé dans l'autre monde...

Mais bon, on beau dire ce que l'on veut sur la qualité et la préparation de nos soldats, on a quand même eu de la chance que l'on ait pas plus de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bout portant, si le matériel peut donner un avantage pour l'emporter globalement, il n'empêche pas d'avoir des pertes. Ce qui est admirable, ce n'est pas de les avoir repoussé, mais de l'avoir fait sans avoir une seul victime dans les rangs Français et Maliens.

Je ne souhaite rentrer dans aucunes polémiques mais surpris a "courte distance" les gars ont pu s abriter dans les vbci contre les balles ou profiter de leur gilet pare balle ...

Quand au "roquettes qui frole les vbci " le facteur chance joue en notre faveur .

Alors moi je pense que méme a courte distance le matériels empéche ( dans une certaine mesure ) les pertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...