Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Soixante-trois soldats maliens

Fin février, le Tchad avait annoncé avoir perdu 26 soldats au combat au Mali, bilan qui n'a pas été actualisé depuis.

L'armée française a elle enregistré la mort de cinq soldats depuis le début de son intervention

deux soldats togolais et un burkinabè étaient morts accidentellement au Mali

= on doit être autour des 100 morts du côté des forces gouvernementales franco-africaines (on va les appeler comme ça)

Vs

environ 600 morts islamistes depuis le 11 janvier

On voit quand même que ce n'est pas une partie de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite rentrer dans aucunes polémiques mais surpris a "courte distance" les gars ont pu s abriter dans les vbci contre les balles ou profiter de leur gilet pare balle ...

Quand au "roquettes qui frole les vbci " le facteur chance joue en notre faveur .

Alors moi je pense que méme a courte distance le matériels empéche ( dans une certaine mesure ) les pertes

Non quand, étant débarqué à terre, une section est surprise à courte distance par une attaque en règle elle ne va pas se réfugier dans ses VBCI, car si elle le faisait elle cesserait de tirer, et de l'intérieur des VBCI tirer serait moins facile. Elle deviendrait une proie facile pour des coups de RPG7 qui flingueraient d'un coup des groupes entiers. C'est vraiment la chose à ne jamais faire!

Quand on est surpris à faible distance ainsi, on se poste derrière un obstacle ou s'il n'y en a pas on se jette à terre pour ouvrir le feu. Le point important est là, ouvrir le feu pour stopper net l'attaque adverse avant qu'elle n'aborde la position que l'on tient. C'est là que l'expérience joue avec des soldats qui savent encore se poster correctement sur le terrain et surtout tirer juste sous stress maxi. Cela paraît évident mais c'est difficile et ça s'apprend.

Un peu d'histoire tiens: Après la bataille de Gettysburg de la Guerre de Sécession américaine, et d’après le rapport officiel du chef du département militaire du mois de novembre 1864, on a trouvé sur le champ de bataille 24000 fusils chargés. Après examen de toutes ces armes, on constata que  6000 seulement avaient été chargées réglementairement d’une seule cartouche et pouvaient donc tirer correctement.  Dans 9000 des autres fusils, on trouva deux cartouches, ce qui rend le tir impossible. Dans les autres, on constata une charge triple, quadruple, etc… Il y en avait qui étaient chargés de six cartouches!

C'est ça la fébrilité (la peur pour parler clair) de l'homme au combat quand il est mal entraîné et ne la maîtrise plus. On ne sait même plus charger son arme, alors pour ce qui est de viser et de tirer juste...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'attaque "intelligente", je veux dire que les djihadistes ne se sont pas contentés de foncer droit devant en mitraillant, ils ont essayé de manoeuvrer, ils ont ciblé le vehicule de commandement, ils ont combattu aussi bien que peuvent le faire des non professionnels dans cette circonstance.

Apres, strategiquement, surtout a posteriori, c'est vrai que l'idée de se battre ne parait plus vraiment la meilleure, mais avant, et vu le deroulement de la bataille, on peut comprendre qu'ils aient pu croire "avoir leur chance"...en tout cas face a un contingent composé uniquement de maliens, les choses auraient pu tourner autrement, ils ont sans doute sous estimé l'efficacité de nos fantassins. Fallait regarder les infos et apprendre de l'experience des collegues plus au nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire tiens: Après la bataille de Gettysburg de la Guerre de Sécession américaine, et d’après le rapport officiel du chef du département militaire du mois de novembre 1864, on a trouvé sur le champ de bataille 24000 fusils chargés. Après examen de toutes ces armes, on constata que  6000 seulement avaient été chargées réglementairement d’une seule cartouche et pouvaient donc tirer correctement.  Dans 9000 des autres fusils, on trouva deux cartouches, ce qui rend le tir impossible. Dans les autres, on constata une charge triple, quadruple, etc… Il y en avait qui étaient chargés de six cartouches!

C'est ça la fébrilité (la peur pour parler clair) de l'homme au combat quand il est mal entraîné et ne la maîtrise plus. On ne sait même plus charger son arme, alors pour ce qui est de viser et de tirer juste...  :lol:

Le stress qui abolit le jugement, qui tétanise. De l'intérêt de répéter ss fin les gestes qui sauvent, de faire des procédures un réflexe.

Souvenirs de mon premier saut de parachutisme en ouverture commandée (je parle de saut ds le civil, avec formation "classique" qui commence par sauts en ouverture auto).

Consignes: je regarde le mono, je fais ok, je saute et je commence à compter, je prends la position, j'ouvre quand j'arrive à 10.

J'ai tout bien fait, sauf que je ne savais plus compter. Me suis arrêté à 3...

On m'avait aussi dit "qd tu vois l'horizon basculer et que tu te retrouves avec le sol devant toi, ça commence". C'est ce qui m'a évité de déployer le parachute après 3 secondes et de tomber dans le ridicule :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand, étant débarqué à terre, une section est surprise à courte distance par une attaque en règle elle ne va pas se réfugier dans ses VBCI, car si elle le faisait elle cesserait de tirer, et de l'intérieur des VBCI tirer serait moins facile. Elle deviendrait une proie facile pour des coups de RPG7 qui flingueraient d'un coup des groupes entiers. C'est vraiment la chose à ne jamais faire!

Quand on est surpris à faible distance ainsi, on se poste derrière un obstacle ou s'il n'y en a pas on se jette à terre pour ouvrir le feu. Le point important est là, ouvrir le feu pour stopper net l'attaque adverse avant qu'elle n'aborde la position que l'on tient. C'est là que l'expérience joue avec des soldats qui savent encore se poster correctement sur le terrain et surtout tirer juste sous stress maxi. Cela paraît évident mais c'est difficile et ça s'apprend.

C est vrai que je manque de précision dans mes posts , mais aussi dans toutes nos informations qui viennent du Mali .

Si les gars étaient débarqués ce serait bien entendu une erreur de rembarquer et si ce n était pas le cas il vont chercher a débarquer rapidement .Mais la encore cela dépendra du contexte, de la mission .

Ce qui est sur , prenons le cas ou ils seraient débarquer , c est que leur riposte , sera soutenu voir initié par l arme de bord du véhicule , et dans le cas du 25 mm du vbci il vaut mieux étre du bon coté pour étre le moins stressé possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'attaque des jihadistes  a foiré malgré leur détermination, c'est peut être du à l'usage de stups qui doit faire perdre une part de lucidité. Ça ne peut pas avoir que des effets positifs.

Je pense que si Sébastien Loeb se shootait pour surmonter le risque de rouler comme un damné sur des pistes accidentées, il serait sorti souvent de la route. Pour faire ce genre de choses, il faut bien avoir toutes ses cases pour utiliser son entraînement et son talent.

Félicitations à nos soldats, pour leur courage et leur professionnalisme.

La suite m'inquiète un peu, si l'ennemi se fond dans la population. J'espère que ce succès les découragera, surtout lorsqu 'il ramasseront les morceaux de leurs copains.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal "Le parisien", il y avait les propos rapportés de légionnaires parlant de "combattants jusqu'au boutistes" ne recherchant pas autres choses que le corps à corps et in fine la mort en martyre avec ceintures d'explosifs. (Ce qui avait déjà été rapporté quelques pages auparavant). Le journaliste révélant un parallèle fait par un officier français, que contrairement au théâtre afghan, l'ennemi ne cherche pas le coup de main rapide suivi de sa dissimulation dans le décors, au Mali l'ennemi cherche à infliger les pertes maximums à tout prix. Pour ma part, je leur tire mon chapeau avec la plus grande admiration à nos gars là bas. A propos, de stups pris par les djihadistes, l'EM français n'a pu apporter aucune preuve formelle quant à leur usage par les combattants ennemis tués ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal "Le parisien", il y avait les propos rapportés de légionnaires parlant de "combattants jusqu'au boutistes" ne recherchant pas autres choses que le corps à corps et in fine la mort en martyre avec ceintures d'explosifs. (Ce qui avait déjà été rapporté quelques pages auparavant). Le journaliste révélant un parallèle fait par un officier français, que contrairement au théâtre afghan, l'ennemi ne cherche pas le coup de main rapide suivi de sa dissimulation dans le décors, au Mali l'ennemi cherche à infliger les pertes maximums à tout prix. Pour ma part, je leur tire mon chapeau avec la plus grande admiration à nos gars là bas. A propos, de stups pris par les djihadistes, l'EM français n'a pu apporter aucune preuve formelle quant à leur usage par les combattants ennemis tués ces derniers jours.

Justement, si on se réfère aux pertes de la coalition de 100 morts environ, on peut estimer qu'ils nous ont fait mal aussi et que cette stratégie jusqu'au boutistes "réussit" à causer des pertes au sein de la coalition mais le gros problème pour eux est que parmis ces 100 morts, il n'y a que 5 français !  >:(

Et pour eux, cela doit être insupportable d'avoir sacrifié 600 hommes pour ne tuer que 5 infidèles !

Car à leur yeux, l'ennemie absolue est la FRANCE et le fait de n'avoir pu tuer que 5 de nos soldats malgré toute leur energie, leur roublardise, leur préparation de leur forteresse, leurs pièges, leurs drogues, leur sens du sacrifice, leur organisation, leurs "courages" (ou plutôt leur fanatisme) doivent leur faire ressentir une frustration incommensurable.

Bref malgré tout ça en presque 3 mois de guerre, le nombre de "croisés" tués ne dépasse pas le nombre de doigt d'une seule main, et ça ca doit faire très très très très mal au morale ...

Car il n'y a rien de plus insupportable que de faire une guerre en ne prenant sans cesse des coups sans pouvoir les rendre.

Déjà que leur combattants ne se renouvellent pas, une bonne partie de leur caches d'arme sont systématiquement trouvé, la population des villes libérés qui acceuillent les français en liesse et la menace permanente des attaques du ciel , plus de logistique, etc....

Donc ceux qui restent et qui veulent continuer la lutte ne doivent plus être très nombreux devant une telle avalanche de mauvaises nouvelles...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris par surprise par un groupe important, motivé, et d'apres ce qu'on lit qui a combattu de façon relativement intelligente, en tentant des contournements, en ciblant au depart le vehicule de commandement, les forces franco maliennes a deux doigt manifestement d'avoir ete submegés par la premiere vague...(les officiers obliges de faire usage de leurs armes de poing, ca signe quand même un combat sacrement rapproché non?)et ils s'en sortent sans aucune victime...

Même si dans ces circonstance un peu de bonne fortune est sans doute presente, ça revele tout de même un entrainement, une preparation, et aussi un sang froid qui forcent le respect. Je suis bluffé, presque plus que par les manoeuvres de l'amettetai.

(Bon, ce n'est que l'avis d'un pequin moyen de 79 (et qui donc n'a participé ni au service militaire ni meme aux journées d'appel))

Bin tu sais on ne t'apprenait pas spécialement à te battre (pour la plupart), donc sur ce point tu n'en saurais pas plus.

J'ai du tirer deux fois au fusil et une fois au Famas (il venait d'être juste distribué), c'est tout.

J’étais radio et là aussi j’aurai appris sur le tas en cas de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 morts au minimum coté barbus, si l'on applique un ratio classique de 3 ou 4 blessés par mort, ça fait un total de 200-250 pertes coté mujao, c'est loin d'être insignifiant. On évoquait 2000 djihadistes répartis entre ansar dine, aqmi et mujao. Si on estime au pifomètre les forces du mujao à un tiers des 2000, cela évoque un tiers du mujao tué ou blessé sur cette seule action. Si on ajoute les victimes mujaoistes d'autres actions (bombardements et autres) et les probables déserteurs quand le vent a tourné, le mujao doit être quand même singulièrement réduit. Cela dit, 200 types décidés suffisent pour alimenter une guérilla, voire reprendre Gao après le départ français.

Je lis ci et là un chiffre de 600 morts coté barbus, quid de leurs blessés ? Peut on imaginer que les frappes aériennes et les ratissages dans le massif ifogha ont fait peu de blessés ? Sinon, les survivants doivent se trimballer les blessés, ce qui n'est pas simple dans leur situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant.

Plusieurs fois il a été évoqué de combattants drogués. Rumeur urbaine ou fait vérifié?

Quand on découvre le lien ci-dessus, la question vient naturellement.

A Tombouctou et Gao des "salles de shoot" ont été découvertes. Il existe des vidéos avec des cartons entiers d'ampoules de kétamine. Le sol était jonché d'ampoules vides, de seringues vides, de garrots, etc...

Des hôpitaux de campagne installés dans des courettes avec des stocks de dérivés morphiniques pour le traitement de leurs blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre du morts combien de maliens sont morts au combat et non pas par surprise (mine,...) ou attaque suicide?

Ensuite pour les morts des barbus, est ce que le nombre de 600 est celui qu'un comptage de corps ou une estimation, avec les blessés et en enlevant les barbus opportunistes qui reviennent à la vie civile, on est peut être a 50% (si plus) de pertes ou d'inaptes au combat.

Avec le perte des armes et autre réserves et bases, le coup est rude.

Sans oublier les prisonniers et les arrestations.

Puisque le travail semble se finir au nord une parti des troupes pourront

se redéployer sur Gao.

Par rapport à l'article du Figaro:

-Du moins dans cette région on ne peut pas faire confiance aux gens du cru.

-Dire que les barbus étaient drogués c'est faire un parallèle qui n'a pas lieu d'être.

-Ensuite cet article est conçu pour être sensationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe article paru aujourd'hui dans le parisien sur les combats.

http://www.leparisien.fr/international/video-les-soldats-francais-au-mali-ces-jihadistes-sont-la-pour-mourir-28-03-2013-2678081.php

On y apprend des choses notemment sur la détermination et l'envie d'en découdre des gus d'en face.

En face, les ennemis acceptaient le contact et montaient au combat. » « En Afghanistan, c’était très différent, compare le capitaine Clément. Les talibans lâchaient souvent leurs armes pour se fondre dans la population et réapparaître sous l’apparence d’un berger du coin. Là, on s’est battus contre de véritables guerriers, capables d’élaborer une stratégie et de monter des embuscades. Ils ne se défilaient pas, bien au contraire. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tombouctou et Gao des "salles de shoot" ont été découvertes. Il existe des vidéos avec des cartons entiers d'ampoules de kétamine. Le sol était jonché d'ampoules vides, de seringues vides, de garrots, etc...

Des hôpitaux de campagne installés dans des courettes avec des stocks de dérivés morphiniques pour le traitement de leurs blessés.

Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas certain.

J'ai lu le récit de certains affrontements avec des islamistes "chargés" comme des mules, je veux dire "sous drogue".

Difficile de se faire un avis sur ce point: rumeur ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre du morts combien de maliens sont morts au combat et non pas par surprise (mine,...) ou attaque suicide?

Ensuite pour les morts des barbus, est ce que le nombre de 600 est celui qu'un comptage de corps ou une estimation, avec les blessés et en enlevant les barbus opportunistes qui reviennent à la vie civile, on est peut être a 50% (si plus) de pertes ou d'inaptes au combat.

Avec le perte des armes et autre réserves et bases, le coup est rude.

Sans oublier les prisonniers et les arrestations.

Puisque le travail semble se finir au nord une parti des troupes pourront

se redéployer sur Gao.

Par rapport à l'article du Figaro:

-Du moins dans cette région on ne peut pas faire confiance aux gens du cru.

-Dire que les barbus étaient drogués c'est faire un parallèle qui n'a pas lieu d'être.

-Ensuite cet article est conçu pour être sensationnelle.

Pour le chiffre de 600 morts, ce serait une estimation de l'armée malienne in fine :

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-au-mali/20130327.OBS3447/mali-600-combattants-islamistes-tues-selon-l-armee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas certain.

J'ai lu le récit de certains affrontements avec des islamistes "chargés" comme des mules, je veux dire "sous drogue".

Difficile de se faire un avis sur ce point: rumeur ou pas?

La question c'est surtout quelle drogue serait utile a un combattant au combat ... et qu'est ce qu'on a retrouvé dans les hopitaux de campagne des djihadiste. Si on a trouvé des ampoule de morphine, je ne vois pas trop en quoi ca aiderait a combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chiffre de 600 morts, ce serait une estimation de l'armée malienne in fine :

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-au-mali/20130327.OBS3447/mali-600-combattants-islamistes-tues-selon-l-armee.html

Oui mais l'armée malienne n'étant pas le plus souvent au combat... .

Pour moi ce qui m’intéresse ce sont les chiffres de l'armé française et même là..., suivant la stratégie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'armée malienne n'étant pas le plus souvent au combat... .

Pour moi ce qui m’intéresse ce sont les chiffres de l'armé française et même là..., suivant la stratégie?

Empierrés sur place avec coordonnées GPS signalées aux autorités malienne, comme vu dans un reportage de F24

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....

Je ne pense pas que cette info mérite d'être mentionné . ;)

En effet, il s'agissait d'un simple soldat d'AQMI .

Ce n'est pas un grand chef de la mouvance.

En tout cas, ses parents savent maintenant qu'il ne reviendra jamais leur raconter ses "exploits" de guerrier au mali.

Quoique ....finalement, ca reste une info intéressante ! =)

En effet, il s'agit d'une opération de relation publique pour AQMI juste pour informer qu'ils ont un "service" pour prévenir les familles en cas de la mort de l'un leur combattants.

Mais bon, je doute qu'ils aient appelé les familles des 599 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....

Je ne pense pas que cette info mérite d'être mentionné . ;)

En effet, il s'agissait d'un simple soldat d'AQMI .

Ce n'est pas un grand chef de la mouvance.

En tout cas, ses parents savent maintenant qu'il ne reviendra jamais leur raconter ses "exploits" de guerrier au mali.

Quoique ....finalement, ca reste une info intéressante ! =)

En effet, il s'agit d'une opération de relation publique pour AQMI juste pour informer qu'ils ont un "service" pour prévenir les familles en cas de la mort de l'un leur combattants.

Mais bon, je doute qu'ils aient appelé les familles des 599 autres...

Je pensais qu'il s'agissait d'un des chefs ... désolé dans ce cas ...

EDIT : Message supprimé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/28/les-pertes-de-la-brigade-serval-4-tues-et-199-blesses-au-20.html

Les pertes de la brigade Serval: 4 tués et 199 blessés au 20 mars

La brigade Serval, ce sont 3 400 hommes qui se batserval.jpgtent au Mali depuis la mi-janvier. Quatre soldats de cette brigade ont perdu la vie au combat (le 5e tué français, un pilote des FS, appartenait au dispositif Sabre).

Comme lors de la campagne afghane, les informations sur les blessés sont toujours données avec parcimonie et retenue.

Pendant la visite du CEMAT, un point de situation a été fait. Il montre que 199 soldats français ont été blessés:

- 62 au combat,

- 111 en-dehors des actions de combat,

- 26 ont été victimes de troubles d'ordre psychologique (22 rapatriés).

97 d'entre eux ont été rapatriés en France, 70 ont rejoint leur unité et 32 étaient alors en attente de soins.

Le GTIA4 (1er RCP, 2e REP) a enregistré 78 blessés dans ses rangs et le GTIA3 (2e RiMa, RICM, 126e RI) 42; aun total ce sont 120 hommes qui ont été blessés dans le nord-est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est surtout quelle drogue serait utile a un combattant au combat ... et qu'est ce qu'on a retrouvé dans les hopitaux de campagne des djihadiste. Si on a trouvé des ampoule de morphine, je ne vois pas trop en quoi ca aiderait a combattre.

 En usage toxicomanique on obtient souvent un effet recherché différent d'un usage antalgique ... Les morphiniques sont des somnolents forts pour les blessés ayant besoin d'un antalgie massive ...

 Mais en usage toxicomanique on peut très bien obtenir l'inverse et une aide a rester éveillé + inhibition pour un certain temps si on connait suffisament bien le produit pour le prendre au bon moment ou il l'aura l'effet recherché

 Les toxicomanes en substitution de l'héroïne avec soit de la buprénorphine ou de la méthadone, ont par exemple au fil de l'habitude prise une fois l'adaptation faites de quelques jours pour faire la transition avec leur drogue, avec un effet "coup de fouet" durable lorsqu'ils le prennent le matin après le levé comme cela est indiqué de toute façon, qui facilite d'ailleurs leur réinsertion si la prise horaire matinale est bien respectée et régulière : car ça leur facilite clairement la reprise d'un travail par cet effet pour ceux désinsérés a cause de leur toxicomanie d'origine ... Et du coup les remets rapidement en condition de pouvoir vraiment retravailler la ou l'héroïnomanie les en éloignait par des effets inverse ...

 Il est possible aussi que la morphine dans le cas des salaf' ait aussi un usage potentiel de "lisseur" d'effets non recherchés, indésirables en rapport a leur "besoin" en tant que combattant avec d'autres drogues trop euphorisante, et qui me parait en + coller avec les circuits de drogue en parallèle  de celui du salafisme nigérien : je pensais a la méthaamphétamine : une drogue principalement produite au nigéria pour le marché européen ...

 

 Dans le sens qu'il se pourrait qu'ils aient une consommation de de méthaamphét pour tenir très longtemps sans dormir : mais l'effet euphorisant/abrutissant de cette drogue leur posant problème pour le combat ou il vaut mieux avoir toute sa tête et capacité de réflexion/réactions logiques ect :  et la morphine pourrait alors être le "lisseur" en question pour supprimer ces effets la tout en maintenant l'effet anti-sommeil jusqu'a plusieurs nuits d'affilées garanties

 Ce sont des usages potentiels probables a ne pas écarter, bon après pour la morphine il y a aussi la simple inhibition des + jeunes enrolés et le besoin de les "assommer" pour qu'ils deviennent aisément soumis par d'assez fortes doses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant.

Plusieurs fois il a été évoqué de combattants drogués. Rumeur urbaine ou fait vérifié?

Quand on découvre le lien ci-dessus, la question vient naturellement.

On n'a pas encore instauré de dépistage  :lol: Par contre, au large de la Somalie, les jeunes pirates somaliens arrêtés étaient sous l'emprise du Khat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...