Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je cherchais simplement à apporter un complément d'information... Après que la Belgique participe plus ou pas elle n'aura rien en bonus que si elle avait fait le strict minimum.

Sur un plan purement personnel je pense qu'on aurait pu engager davantage mais personnellement toujours, j'estime qu'on peut difficilement se lancer dans ce genre d'opérations sans avoir une idée précise de la manière dont la victoire sera exploitée sous peine de devoir recommencer encore et toujours.

Si j'étais français je me poserais la question suivante (car après tout ça serait mes impôts qu'on engage...) : Ne retombe-t-on pas, après avoir liquidé la France-Afrique, dans une reconstitution de l'AOF, ce qui ne serait pas forcément très utile et en plus immobilisera de forts contingents à très haute valeur ajoutée au milieu de nulle part alors que d'autres intérêts sont à défendre. Car il va en falloir des rangers pour défendre des intérêts chinois et saoudiens* parallèlement à ceux de la France au Niger. Le Mali n'a ni la base fiscale, politique ni peut-être même démographique pour entretenir une armée de 5000 homme au niveau français. Faut tout revoir au niveau sécuritaire. Formation, alignement politique des officiers, capacité du personnel politique à faire confiance envers les officiers, de la troupe à croire en leurs chefs et en leurs officiers payeurs (on est pas rendus...). Fondamentalement faut se retaper tout l'effort fait avec le Tchad pendant... 30 ans. Sauf que le Mali n'a pas de rente pétrolière pour assumer le tout...

* Selon mes informations, ATT ou un de ses prédécesseurs aurait exproprié en masse des paysans et loué les terres arables à des entreprises étrangères qui mobilisent la production à des fins d'exportation, au détriment de la population locale. Nous avons peut-être là la raison pour laquelle le coup de Sanogo n'a pas ulcéré grand monde dans le pays...

Enfin nous pouvons nous poser la question suivante : la France a-t-elle envie de voir un autre big shot (ou un plus petit prendre part à des combats de première ligne) d'investir pour de vrai à ses côtés ? Hein ? Genre les anglais envoyant une huitaine de Tornado + des apaches + un bataillon d'infanterie et appuyant avec force C 17 ? Ou des américains ? Pire encore, des allemands... (je sais ça relève de l'hypothétique). Genre que quelqu'un d'autre fasse une action d'éclat à leur place dans leur ancienne colonie où tout le monde salue les cocardes tricolores ? Parfois je me demande... Surtout si ce gros participant devait être européen en plus, ça remettrait en question le dernier pôle d'excellence français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, l'attentat suicide raté à Tambouctou n'était pas un acte isolé mais cela fait partie d'un plan globale pour une opération d'infiltration.

Il y a des tirs en ce moment à Tambouctou.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/31/97001-20130331FILWWW00055-mali-tirs-nourris-a-tombouctou.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:

www.cridem.org/C_Info.php?article=641380

31-03-2013 06:40 - Le top 17 des terroristes

-1. Mohamed Ghadir (Abdelhamid Abou Zeïd), annoncé mort officiellement par Paris.

-2. Mokhtar Belmokhtar (Abou Al Abass)

-3. Yahia Djouadi (Yahia Abou Ammar), émir de la katiba du Sahara pour Al Qaîda avant la nomination de Nabil Makhloufi

-4. Nabil Makhloufi (Nabil Abou Alqama), qui a remplacé Abou Ammar qui a rejoint le commandement d’AQMI dans l’ouest de la capitale, à la demande de Abdelmalek Droukdel. En 2012, il est tué dans un accident de voiture au Nord-Mali

-5. Abderrahmane Al Tandighi, Mauritanien, membre du majliss echoura d’AQMI

-6. Hamada Ould Mohamed Al Kheiri, ancien membre d’AQMI, fondateur du Mouvement pour l’unicité et le jihad dans l’Afrique de l’Ouest (Mujao). Relâché contre des otages espagnols en Mauritanie

-7. Ahmed Al Tlemci, relâché lui aussi en échange de la libération des otages espagnols, membre fondateur du Mujao

-8. Djamel Okacha (Yahia Abou Al Hamam), émir de la branche d’Al Qaîda au Sahel, il a notamment été actif dans l’est de la capitale. Il a été annoncé la semaine dernière comme remplaçant d’Abou Zeïd

-9. Lamine Bencheneb, dirigeant du Mouvement des enfants du Sahara pour la justice islamique et un des fondateurs du Mujao. Il a été tué lors de l’attaque de Tiguentourine

-10. Nacer Toumi, responsable des liaisons entre AQMI au Nord et les émirs du Sahara

-11. Taïb Ould Sidi Ali, responsable de la communication et des opérations pour Al Qaîda au Sahel et en Mauritanie avant son élimination.

-12. Edoum Ould Omar, né Hamma, membre de la katiba des Moulathanmine, gendre et second de Mokhtar Belmokhtar. Edoum a été tué dans un raid aérien lancé pour l’opération de sauvetage de l’otage français Michel Germaneau en 2011

-13. Sidna Ag Hita, Mauritanien, émir de la katiba Youcef Ibn tachfin. Sa mort a été annoncée au début du mois de mars 2013 lors d’un raid aérien

-14. Mohamed Lamine Ould Hassan Ould Hadrami, (Abdullah Chanqiti), Mauritanien membre de la katiba Tariq Ibn Ziyad, l’un des principaux responsables des enlèvements pour AQMI

-15. Hamlaoui Abou Ammar Mohammed Atounoussi, Tunisien, l’un des collaborateurs les plus proches d’Abou Zeïd, parle plusieurs langues, censé être en charge de la communication pendant les négociations pour la libération des otages occidentaux

-16. Guoami Ouled El Kouri Abou Mohsen, Malien, chef du comité d’Al Ançar dans les katiba du Sahara d’AQMI.

-17. Abdelhadi Zaoui Abou Hayan Al Maghrebi, Marocain. Il s’est séparé d’AQMI pour rejoindre le Mujao

A cette liste ont été rajoutés récemment Iyad Ag Ghali, le chef d’Ançar Eddine, le commandant militaire de la même organisation, Mohammadi Ould Ennadji, et Senda Ould Bou Amama, porte-parole d’Ançar Eddine.

www.elwatan.com/actualite/le-top-17-des-terroristes-29-03-2013-208330_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Tombouctou, dans le nord du Mali, un camp de l'armée malienne a été infiltré par des jihadistes ce dimanche 31 mars dans la matinée. Des tirs nourris ont éclaté et fait au moins deux tués parmi les assaillants et des blessés dans les rangs loyalistes. Pour l'heure, les affrontements se poursuivent. Un jihadiste portant une ceinture d'explosifs se promène même sur le marché de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils pouvaient pas leur faire faire un stage de transition acclimatation avant en passant par un week end brefieng dans un hotel du nord maroc (la ou ça pèle un peu en hiver en afrique du nord ... Bien qu'en général il fasse doux, on notera aussi en Libye pendant la révolution : les blousons ça ay allait qui aurait cru qu'on ses gèle les miches la bas en janvier-fevrier ?) Enfin bref pas leur faire leur coup : fait -25 chez eux, paf 50°c la bas en un vol ...

Ils vont choper toutes les véroles possible la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils pouvaient pas leur faire faire un stage de transition acclimatation avant en passant par un week end brefieng dans un hotel du nord maroc (la ou ça pèle un peu en hiver en afrique du nord ... Bien qu'en général il fasse doux, on notera aussi en Libye pendant la révolution : les blousons ça ay allait qui aurait cru qu'on ses gèle les miches la bas en janvier-fevrier ?) Enfin bref pas leur faire leur coup : fait -25 chez eux, paf 50°c la bas en un vol ...

Ils vont choper toutes les véroles possible la bas

Puis les blonds (platine ) au soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le capitaine Raphaël CHAUVANCY qui fut le chef de peloton du caporal Van Dooren.

Il sert actuellement en opération extérieure au Mali.              

"Van Dooren, tu es tombé, samedi 16 mars, sur le sol malien. À 24 ans. En laissant derrière toi une petite fille qui ne jouera jamais avec son père et une jeune femme qui ne reverra plus l'homme qu'elle aime.

Entre frères d'armes, nous parlons peu de la mort, mais elle plane et nous suit comme une ombre. La mort que l'on peut donner. Celle que l'on peut recevoir. Servir jusqu'au sacrifice suprême n'est pas vain. C'est assumer le choix du dévouement.

Tu n'es pas une victime, Van Do. Soldat professionnel, tu as librement consenti au sacrifice suprême. Une décision d'homme. Tu dois t'en douter, j'ai l'impression que mes mots sonnent creux. Pourtant, je te les dois. À toi et aux tiens. Pour expliquer ta mort.

Qu'est-ce qui amène un jeune Français à mourir sur une piste poussiéreuse de la vallée de l'Amettetaï, aux confins du monde ? Le courage. Le choix de la force assumée, mise au service des faibles. Le besoin de faire voler en éclats ses propres limites. Peut-être, aussi, le désir de l'action noble et belle.

Tu étais fier d'appartenir au 1er régiment d'infanterie de marine, le régiment de Bir Hakeim, dont le drapeau s'enorgueillit de quinze noms de batailles. Tu y as rajouté ton histoire. Celle d'un raid blindé de plusieurs centaines de kilomètres dans le désert, de Niamey jusqu'à cet Adrar des Ifoghas où tu débusquais avec tes camarades les criminels qui coupent les mains des petits voleurs d'étals et lapident les femmes qui s'abandonnent à l'étreinte d'un amant.

Combien d'hommes de ton âge seraient capables d'abandonner confort et sécurité pour risquer la mort par le fer et le feu ? Tu aimais les populations que nous avons croisées sous divers cieux. Et tu aimais le pays qui t'envoyait les défendre. Tu n'étais pas croyant, certes, mais tu avais l'intuition qu'il n'est pas de plus grand sacrifice que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Il faisait sans doute une chaleur à crever dans ton AMX-10RC ; le visage creusé sous une croûte de sueur et de poussière, tu devais arborer ce sourire légèrement narquois qui ne te quittait guère. Je revois aussi ton regard, tes yeux pers sans voile où pétillait une lueur d'amusement. Tu aimais la vie mais tu te foutais un peu d'elle, comme d'une bonne amie. Tu étais trop intelligent pour prendre ses foucades au sérieux. La seule chose qui comptait pour toi, c'était ta compagne et ta petite fille.

La boucle du Niger est pacifiée. Les pêcheurs y font glisser leurs longues barques et jettent leurs filets dans ses eaux bleues. Les enfants ramassent les premières mangues de la saison sous les ramées vertes couronnées de fleurs roses. Les pâtres surveillent négligemment quelques bêtes étiques qui mâchonnent des épines. Ils vivent en paix parce que de jeunes hommes donnent leur vie dans les massifs écrasés de soleil des confins sahariens. En tombant, tu as jeté un défi à la face de nos ennemis. Car ce sont des hommes qui aiment la mort mais ont peur de la vie. Toi, tu aimais la vie et tu avais un peu peur de la mort, comme nous tous, n'est-ce pas ? Mais tu n'as pas reculé. Et aux groupes de combattants islamistes suicidaires, tu opposes le sacrifice conscient de l'individu. Non seulement tu n'as pas plié le genou devant eux, mais tu as révélé le néant de leur combat. Que pèse l'acte du fanatique face à celui d'un homme libre qui aime sa femme, qui aime rire, qui aime embrasser son enfant et qui laisse tout cela pour se battre ? Pour que d'autres que lui puissent aimer, rire et embrasser.

J'ai un peu honte, mais je frissonne en finissant d'écrire ces lignes. Ce n'est pas de la faiblesse, je ne le crois pas. Au contraire. Malgré mon émotion et ma tristesse, je me sens plus que jamais ferme dans mes choix et mes résolutions. Le don que tu as fait de ta vie nous interdit la médiocrité. Dorénavant, c'est avec un peu de ton regard que je veux voir le monde. Te prêter mes yeux pour te faire voir que ce pour quoi tu es tombé perdure. Adieu, Van Do.

Capitaine Raphaël CHAUVANCY

http://www.asafrance.fr/actualites/2506--un-adieu-a-son-frere-darmes-mort-pour-la-france-au-mali

L'armée malienne repousse une attaque terroriste

Le 31 mars, des éléments de la force Serval ont appuyé l’armée malienne dans la neutralisation d'une attaque d’une quinzaine de terroristes dans la ville de Tombouctou.

Crédit : EMA / armée de Terre

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2013, dans le centre ville de Tombouctou, des groupes terroristes se sont infiltrés dans la ville, en particulier à proximité d'une caserne des forces armées maliennes (FAM).

Au matin du 31 mars, les unités maliennes étaient toujours au contact avec les terroristes, mais après les avoir localisés et fixés. Vers 09h00, un détachement de la force Serval constitué d'un peloton et d'une section d’infanterie appartenant à l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) stationnés sur l’aéroport, est venu appuyer l’action des militaires maliens. Une patrouille constituée de deux Mirage 2000, puis une seconde de deux Rafale, ont également été engagées en appui de cette intervention mais sans toutefois délivrer d’armement.

Cette opération coordonnée entre militaires français et maliens à permis de neutraliser plus d'une demie douzaine de terroristes. Les autres, qui tentaient de s’exfiltrer vers le nord-ouest de la ville, ont été repérés et pourchassés par la population. Un militaire français a été blessé au cours de cette action. Il a été transféré par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Gao ; ses jours ne sont pas en danger.

Ce n'est pas la simple conséquence des attaques terroristes du week-end à Tombouctou (7 morts au moins. Cliquer ici pour lire l'article sur le site du MinDef) et au sud-est de Gao (2 soldats maliens tués par une mine). Il était prévu depuis quelques semaines un rédéploiement du dispositif français au sud de Kidal, dans la boucle du Niger, et à l'est de Gao. Le mouvement a commencé avec le retour à Gao d'une partie du GTIA3 (plusieurs section du 2e RIMa ont déjà fait mouvement)et le transfert, semble-t-il, d'une partie du contingent tchadien vers Tombouctou.

la suite ici .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/01/serval-redeploie-des-unites-entre-gao-et-tombouctou.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:barbe-rouge ould hamaha éliminé

www.cridem.org/C_Info.php?article=641433

01-04-2013 12:42 - La mort de barbe-rouge

Omar Ould Hamaha, alias barbe rouge, l’homme qui déclarait attendre fermement les forces françaises, aurait été tué le 23 mars par des arabes kountas lors d’affrontements qui se seraient déroulés dans la région de Gao.

Fin de partie pour celui qui prétendait combattre pour le djihad pour mieux garnir son compte en banque grâce au trafic de cocaïne. Arabe bérabiche malien, il avait donné sa soeur à Mokhtar Bel Mokhtar pour bénéficier, à la fois de sa protection et de ses réseaux mafieux, ceci confortant l’idée que ceux qui avaient pris le contrôle du nord Mali depuis avril 2012 étaient plus motivé l’argent que par la lecture exégétique du Saint Coran.

Mégalomane comme tous les chefs djihadistes, il avait créé sa katibat « Ansar Al charia » avec des combattants issus de la mouvance du MUJAO et de la katibat « Al Moulathamine » de son beau-frère borgne.

Vite dépassé par les évènements lors de l’offensive des forces alliés lancée au mois de janvier, il s’était rapidement réfugié dans la zone de Gao pensant pouvoir continuer le combat en proposant aux jeunes désœuvrer de la région de l’argent pour aller faire le coup de feu contre les forces internationales. L’argent venait bien évidemment du trafic de drogue contrôlé par ses amis dont le fameux Baba Ould Cheikh, l’homme qui faisait poser au nord Mali des boeings lourdement chargés en provenance des cartels sud-américains, à l’origine du scandale « Air Cocaine ».

Il faisait également partie de la triste équipe qui avait pris en otage des occidentaux à Tindouf en 2011, action qui avait été revendiquée à l’époque par le Mouvement pour l’Unité et le Djihad en Afrique de l’Ouest dont c’était une des premières actions, avec déjà pour objectif premier de récupérer de l’argent sous prétexte de lutte pour l’Islam.

On se souviendra, sans grande nostalgie, de ses parades en 4x4, à Gao ou Tombouctou, ou il aimait faire peur aux femmes et aux enfants, en vociférant contre l’Occident et la France en particulier. Au déclenchement de la guerre, il fût beaucoup plus furtif et timoré quand il fût question d’affronter cette fois de vrais soldats. Il préféra laisser les plus jeunes se faire tuer pour, disait-il, aller chercher des renforts, des armes et du ravitaillement, qui ne vinrent bien sûr jamais.

Il préférait probablement plutôt aller teindre sa barbe, qu’il voulait impressionnante, au henné. L’usage de la teinture au henné d’ordinaire réservée aux femmes traduisait certainement une sexualité confuse chez celui qui aimait être entouré de jeunes hommes. Ce détail n’avait pas échappé à son beau-frère Mokhtar Bel Mokhtar qui avait pris depuis quelques semaines ses distances. Les amitiés « viriles » au sein des katibats devaient être discrètes pour être tolérées, alors qu’Omar Ould Hamaha avait la réputation d’être très « tactile ».

La mort d’Omar Ould Hamaha quelques jours après celle d’Abu Zeid marque bien la fin du narco-djihadisme au Sahel. Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour la jeunesse du nord mali, qui espérons le, saura trouver le chemin de la paix.

www.alterinfo.net/La-mort-de-Barbe-rouge_a88551.html?com#last_comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faible ou forte consommation pour ce conflit ...?

Pour moi , il s agit d une consommation plutot faible mais qui s inscrit totalement dans le cadre d une guerre asymétrique , dans laquelle je vois plus les 155 comme une arme de "dissuation" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...