Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Faible ou forte consommation pour ce conflit ...? Pour moi , il s agit d une consommation plutot faible mais qui s inscrit totalement dans le cadre d une guerre asymétrique , dans laquelle je vois plus les 155 comme une arme de "dissuation".

C'est très peu comme consommation. Un tir d'efficacité c'est environ 15 obus il me semble, donc ici on serait environ avec 6 objectifs engagés.

Visiblement on en use avec relative parcimonie. Meme si le 155 peut paraître overkill contre des barbu en slapette, les effets ne sont pas infiniment supérieurs a des obus de mortier de 120 par exemple, mortier qu'on n'est pas enclin a considerer comme overkill lui.

L'un dans l'autre je trouve plutôt intéressant l'emploi du Caesar la-bas - notament en terme de portée, dans des zone plate ou les zone de combat peuvent s'étendre très largement, a l'inverse des vallée afghane -, même s'il ne semble pas si sollicité que ça vu le nombre de coups tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois nouveaux jihadistes qui avaient réussi à infiltrer Tombouctou (nord-ouest du Mali) ont été tués lors d'opérations de ratissage lancées dans le centre-ville par l'armée malienne, soutenue par des soldats français.

Ce bilan obtenu par l'AFP auprès d'un officier de l'armée malienne et d'un témoin ayant vu les corps porte à au moins dix le nombre de personnes tuées depuis la nuit de samedi à Tombouctou (900 km de Bamako), dont un soldat malien et un civil nigérian.

"Lundi, au cours de notre opération de ratissage, l'armée malienne et l'armée française ont détruit avec l'aide de moyens militaires un bâtiment public situé au centre-ville où les terroristes se sont réfugiés. Nous avons pour le moment découvert trois corps de terroristes", a déclaré l'officier malien.

Le témoin, un caméraman, a affirmé avoir filmé le bâtiment détruit par les soldats, proche de l'unique camp militaire de la ville qui avait été infiltré dimanche par des jihadistes. "J'ai vu pour le moment trois corps" à l'intérieur, a-t-il dit.

Jusqu'à cette annonce, le bilan était de sept morts: un soldat malien, un civil nigérian et cinq jihadistes, dont deux kamikazes. L'un des kamikazes avait pris en otage le civil nigérian.

De source militaire, les opérations de ratissage en cours lundi concernaient notamment le camp militaire et la mosquée historique de Djingareyber, dans le centre-ville, zone ayant été dimanche théâtre d'affrontements entre soldats maliens, français et jihadistes infiltrés.

D'après des habitants, le ratissage était rythmé par des tirs, encore sporadiquement entendus lundi après-midi, sans qu'il soit possible de savoir si c'était le seul fait des militaires ou des échanges de coups de feu avec des jihadistes. Les rues se sont vidées, de même que le marché qui s'était animé dimanche matin.

Selon des sources militaires et sécuritaires maliennes, les violences avaient commencé dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'un kamikaze en voiture a tenté, sans succès, de forcer un barrage militaire à l'une des entrées de Tombouctou. Il s'est tué en actionnant sa ceinture d'explosifs, un militaire malien a été blessé.

D'autres islamistes en ont profité pour s'infiltrer dans la ville. L'armée malienne a lancé dimanche des opérations pour les débusquer, avec l'appui d'une unité de l'armée française qui intervient au Mali depuis janvier et qui, à Tombouctou, est basée à l'aéroport.

Dimanche, un officier malien avait expliqué à l'AFP que les jihadistes infiltrés avaient ouvert "deux fronts" dans le centre-ville: l'un vers un hôtel servant de résidence temporaire au gouverneur de la région de Tombouctou, et l'autre vers le camp militaire occupé par des soldats maliens donnant lieu à des combats intenses pour les en déloger.

Par précaution, le gouverneur, des notables de Tombouctou et deux journalistes étrangers avaient été "évacués par l'armée française" de l'hôtel de résidence du gouverneur, d'après une source sécuritaire malienne.

Lundi, une source sécuritaire régionale a évoqué une "nouvelle infiltration de jihadistes" à Tombouctou dans la nuit de dimanche à lundi. "Leur nombre varie selon les sources", a-t-elle dit, sans fournir d'estimations et sans préciser lesdites sources.

Avec ce regain de tensions, le déploiement annoncé dans le Nord des membres de l'unité d'élite des "bérets rouges" apparaît comme une bonne nouvelle pour les troupes maliennes qui doivent être prêtes à assurer la défense du pays sur le long terme, alors que la France a annoncé le retrait progressif, à partir de fin avril, de ses troupes déployées au Mali (4.000 hommes actuellement).

Un important contingent de "bérets rouges" - surnom des membres du 33e Régiment des commandos parachutistes (RCP) - a quitté Bamako dimanche pour le Nord, a indiqué une source militaire malienne, refusant de préciser leur nombre et leurs zones prévues de déploiement.

Environ 400 bérets rouges devraient être concernés par ce déploiement, avait affirmé la semaine dernière le porte-parole de l'armée malienne, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

Pour d'autres soldats maliens, l'heure sera à la formation. Après plusieurs mois de préparation, des instructeurs de l'Union européenne (UE) entament mardi une mission visant à former et entraîner près de 3.000 soldats militaires maliens sur quinze mois.

http://fr.news.yahoo.com/mali-ratissage-%C3%A0-tombouctou-apr%C3%A8s-combats-115906710.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faible ou forte consommation pour ce conflit ...?

Pour moi , il s agit d une consommation plutot faible mais qui s inscrit totalement dans le cadre d une guerre asymétrique , dans laquelle je vois plus les 155 comme une arme de "dissuation" .

il se peu que les pièces est étaient sollicité sur une période courte ou les combats étaient vraiment intense pour l'infanterie loin de ses appuis direct (VAB) ,et là sa fait pas mal de pélots tiré (80 obus ) .

s'est sur qu'à Daguet ,les 18 pièces du 11°RAMa ont tiré en deux jour 1200 coups ,en gros 66 obus par pièces pour deux jours (si cela peut-être quantifiable ,il suffit d'une grosse consommation le premier jour et sa fausse le calcul ) ,et puis sa a était surtout en mode artillerie d'assaut ,donc des batteries qui changé régulièrement de position dans la même journée pour suivre l'offensive .

on sait que les hélicos ont pris pas mal de plomb ,et donc l'artillerie a sûrement était un appui complémentaire loin d'être négligeable et qui est à l'abri des coups de l'ennemi contrairement aux hélicos .

après les gros combats ,l'artillerie à sûrement fait du tir plus "pointu" pour faire de la neutralisation de personnels isolé .

maintenant ,plus on a avancer dans le massif ,plus on a du faire attention en terme d'appui (hélico,artillerie ,aviation ) du fait d'une possibilité de la présence des otages dans la zone .

C'est très peu comme consommation. Un tir d'efficacité c'est environ 15 obus il me semble, donc ici on serait environ avec 6 objectifs engagés.

Visiblement on en use avec relative parcimonie. Meme si le 155 peut paraître overkill contre des barbu en slapette, les effets ne sont pas infiniment supérieurs a des obus de mortier de 120 par exemple, mortier qu'on n'est pas enclin a considerer comme overkill lui.

L'un dans l'autre je trouve plutôt intéressant l'emploi du Caesar la-bas - notament en terme de portée, dans des zone plate ou les zone de combat peuvent s'étendre très largement, a l'inverse des vallée afghane -, même s'il ne semble pas si sollicité que ça vu le nombre de coups tiré.

pour le tir d'efficacité tout dépend de l'objectif et du nombres de pièces engagé .

pour les 6 objectifs ,tu veux parlé par rapport au différent GTIA et des missions qui leur incombé pour ceux présent dans le massif ?

j'ai pas trop d'infos mais il y a eu des phases de grosse bataille dans le massif ,et s'est peut-être là que sa a consommé le plus .

pour les 120 il me semble qu'ils sont avec le GTIA positionné à côté de GAO ,le brigadier-chef du 68°RA tué devait travaillé au profit de cette section de mortier de 120 qui il me semble est servi par les gars du 68°RA .

on ne l'a pas déployé cette SML dans le massif apparemment ,et je pense qu'au vu du terrain on aurait eu de la casse pneu au niveau des mortiers ,vu comment sont esquinté les pneus des vabs et autres ,sa aurait fait mal pour les pneus de 120 .

du raid mortier de 120 aurait était intéressant mais on a peut-être pas la capacité hélicos pour se faire ,et étant donné qu'on a pris pas mal de plomb question hélicos ,on a pas pris le risque pour sa .

et puis je pense qu'on a voulu laissé de l'artillerie du côté de GAO ,terrain plus favorable pour le VAB et son 120 tracté ,alors que dans le massif le CAESAR a disons compensé par sa porté de tir les distances de tir que ne peu atteindre le 120 et lui éviter un terrain pas facile sur le coup .

donc sa se complémente bien le 120 et 155 ,car pour une efficacité presque pareil en terme d'obus comme tu le dis ,et on a les moyens de géré plus facilement sur le terrain les distances ,configuration de terrain ,donc un choix d'emploi tactique plus large .

en espérant ne pas être trop bordélique dans mon post  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mo120, il y a eu semble t-il une section à deux(?) pièces engagée au profit des Tchadiens, a priori armée par le 11°RAMa.

Il faut ajouter 4 pièces qui avaient été amenées par le 3°RAMa jusqu'à Tombouctou avec le SGTIA Epervier, mais qui ont été rapatriées au Tchad depuis. A priori, le 68°RAA n'a pas déployé de Mo120...

Pour le sous-off du 68°RAA, il faisait parti d'un Détachement de Liaison et d'Assistance inséré au sein d'un bataillon Malien dans la région de Gao. Il était adjoint pupitreur ATLAS, mais étant membre de ce détachement, il opérait peut-être/probablement un autre rôle.

Pour rappel, l'ODB de Serval tel qu'il était il y a une ou deux semaines: https://docs.google.com/document/d/1FjiglpPrKgXw7H56b1_Ollg6dSCGKwfU21ioCcIhABw/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la consommation en munition plus intéressante que le decompte macabre ( qui reste comme cela a été évoqué bien aléatoire ).

Mais la aussi il faut rester trés prudent.

80 obus cela peu paraitre peu , mais  de quels types d obus s agit il et surtout dans quelles circonstances ont ils été tirés ?

Si c est au coeur d un engagement contre des postes de combats enterrés alors que les hélicoptéres étaient en difficultés ou alors des obus éclairants au profit des Tchadiens cela n aura pas la méme signification ...

Bon courage les  gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mo120, il y a eu semble t-il une section à deux(?) pièces engagée au profit des Tchadiens, a priori armée par le 11°RAMa.

Il faut ajouter 4 pièces qui avaient été amenées par le 3°RAMa jusqu'à Tombouctou avec le SGTIA Epervier, mais qui ont été rapatriées au Tchad depuis. A priori, le 68°RAA n'a pas déployé de Mo120...

Pour le sous-off du 68°RAA, il faisait parti d'un Détachement de Liaison et d'Assistance inséré au sein d'un bataillon Malien dans la région de Gao. Il était adjoint pupitreur ATLAS, mais étant membre de ce détachement, il opérait peut-être/probablement un autre rôle.

Pour rappel, l'ODB de Serval tel qu'il était il y a une ou deux semaines: https://docs.google.com/document/d/1FjiglpPrKgXw7H56b1_Ollg6dSCGKwfU21ioCcIhABw/edit?usp=sharing

effectivement tout s'éclaire car j'étais resté sur des suppositions au niveau de la place des artilleurs danas l'orbat de serval .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense : le Mali veut acheter des chars, des hélicoptères et des avions... à la Russie

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130402trib000757062/defense-le-mali-veut-acheter-des-chars-des-helicopteres-et-des-avions-a-la-russie.html

Bien sur il vont acheter la féraille russe avec l'agent de l'europe ? =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense : le Mali veut acheter des chars, des hélicoptères et des avions... à la Russie

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130402trib000757062/defense-le-mali-veut-acheter-des-chars-des-helicopteres-et-des-avions-a-la-russie.html

Bien sur il vont acheter la féraille russe avec l'agent de l'europe ? =(

Justement, j'ai été etonné pourquoi ils n'achètent pas français? :-X

Bah la réponse est simple ! NOUS ON DONNE !  :lol:

En effet, du fait de l'opération Serval, ils vont récupérer bon nombre de nos Sagaie, de nos AMX, de nos transporteur de troupes qui arrivent à la fin de leur vie au sein de nos armées etc...

Deplus, la france a souvent "vendue" au mali par le passé .

J'ai bien mis "vendue" avec des guillemets car pour beaucoup de ces ventes (à crédit biensur), le mali n'a jamais pu rembourser son crédit et les gouvernements successifs ont du par la force des choses annuler les dettes...

Bref ces "ventes" se sont transformés avec le temps en dons et du coup peu de pays européens souhaitent leur vendre quelque chose à la condition de payer rubis sur ongle.

Néanmoins, la matos Russe est idéale pour l'afrique du fait de sa robustesse et de sa rusticité.

En effet, je vois mal les maliens s'équiper en Tigre, ou Rafale et même Mirage qui sont inaccessibles financièrement et technologiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gibbs pour ce texte - hommage de compagnons d'arme !  Grand Merci à ce capitaine de rappeler, par la qualité de son écriture, ces valeurs essentielles de cette armée, qui honore ainsi la France et d'autres  combattants d'antant, pour les bonnes causes

J'espère que des responsables politiques ont été nombreux à accèder à ce texte, pour inspirer leurs propres responsabilités, vis à vis des valeurs de la France et de l'Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai été etonné pourquoi ils n'achètent pas français?

Bah la réponse est simple ! NOUS ON DONNE ! 

En effet, du fait de l'opération Serval, ils vont récupérer bon nombre de nos Sagaie, de nos AMX, de nos transporteur de troupes qui arrivent à la fin de leur vie au sein de nos armées etc...

Deplus, la france a souvent "vendue" au mali par le passé .

J'ai bien mis "vendue" avec des guillemets car pour beaucoup de ces ventes (à crédit biensur), le mali n'a jamais pu rembourser son crédit et les gouvernements successifs ont du par la force des choses annuler les dettes...

Bref ces "ventes" se sont transformés avec le temps en dons et du coup peu de pays européens souhaitent leur vendre quelque chose à la condition de payer rubis sur ongle.

Néanmoins, la matos Russe est idéale pour l'afrique du fait de sa robustesse et de sa rusticité.

En effet, je vois mal les maliens s'équiper en Tigre, ou Rafale et même Mirage qui sont inaccessibles financièrement et technologiquement.

Faut pensé au coup d'entretien aussi ,et puis Russe c'est moins cher ,c'est Russetique ,il on l'habitude de se genre de matérielle aussi donc moins de formation et puis aussi comme tu la dit le matos est bien pour l'Afrique ! Il me semble qu'il avait déjà des Hind en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions"

Avec quel argent ? Rosoboronexport semble oublier que le budget des forces armées maliennes tourne autour de 70 millions de $ lors des années fastes. Que le Mali décide de se fournir en matériel rustique et bon marché auprès de la Russie, pourquoi pas, d'autant que les Français et Européens n'ont plus grand chose à proposer qui remplit ces critères.

L'objectif le plus impérieux est aujourd'hui d'apprendre à l'armée malienne à remplir sa mission la plus basique : se battre correctement, ce qui est la tâche de l'EUTM Mali. Au titre d'un équipement fondamental, un package made in Russia armes + munitions + blindés de transport de troupes n'est pas dénué de sens. En revanche, on ne peut que sourire à la simple évocation d'une commande d'avions de combat et de systèmes radar de défense antiaérienne (quelle utilité ? Aux dernières nouvelles, les jihadistes n'ont pas la maîtrise du ciel).

Soit les Russes se sont enflammés, soit c'est un coup de Sanogo qui a demandé un devis exorbitant en prenant ses désirs pour des réalités...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:katiba des moulathamines:belmokhtar toujours vivant:

www.cridem.org/C_Info.php?article=641470

01-04-2013 23:44 - Katiba des Moulathamins: Bellawar n'est pas mort

Dans un contact avec l'ANI, un porte –parole de la katiba des moulathamins; qui s'était présenté sous l'identité de "Moghrane" a affirmé que Bellawar n'est pas mort, indiquant toutefois ne pas ne posséder suffisamment d'éléments d'information sur "certains grands chefs jihadistes".

Ce même Moghrane; citant Hacen Ould Khlil; alias Jouleibib , porte-parole, déjà connu,des moulathamins; que cette katiba a "déploré 15 à 20 combattants au cours des combat de la chaîne de montagnes de Tigharghart et qu'elle a tué un certains nombre de soldat français, dont un officier des transmissions"; soulignant que "des moujahidins ont pu constater directement la mort de cet officier".

Il a également précisé que 20 autres ont été tués à Gao en plus de 5 portés disparus. "15 autres ont été tués dans d'autres combats; dont Abou Aicha Almassri; Ziyad Al Tounoussi, Farouk Almaghribi, deux mauritaniens dont Ahmed Ould El Moctar, un soudanais et d'autres", a-t-il affirmé.

Il; par ailleurs, affirmé "qu'au cours de l'offensive de Tagharghart, où les tcahdiens avaient annoncé la mort de 25 soldats; seulement 5 moudjahidines ont été tués".

"Nous; membres de la katiba des moulathamins, promettons de continuer les attaques contre les ennemis d'Allah; les français et leurs alliés qui prennent part à l'agression", a-t-il conclu.

www.ani.mr/?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=21377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, on ne peut que sourire à la simple évocation d'une commande d'avions de combat et de systèmes radar de défense antiaérienne (quelle utilité ? Aux dernières nouvelles, les jihadistes n'ont pas la maîtrise du ciel).

Si si, ils ont un F-117 qui met la pâtée à l'armée de l'air française :

Image IPB

Aqmi met en ligne un jeu de djihad virtuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:katiba des moulathamines:belmokhtar toujours vivant:

www.cridem.org/C_Info.php?article=641470

01-04-2013 23:44 - Katiba des Moulathamins: Bellawar n'est pas mort

Bellawar ou Belmokhtar ?

J'avais déjà déjà du mal avec certains films de Bébel, mais là, le mal de crâne point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gibbs pour ce texte - hommage de compagnons d'arme !  Grand Merci à ce capitaine de rappeler, par la qualité de son écriture, ces valeurs essentielles de cette armée, qui honore ainsi la France et d'autres  combattants d'antant, pour les bonnes causes

J'espère que des responsables politiques ont été nombreux à accèder à ce texte, pour inspirer leurs propres responsabilités, vis à vis des valeurs de la France et de l'Europe

de rien et comme toi j'espère qu'il aura était lu par pas mal de monde . =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai été etonné pourquoi ils n'achètent pas français? :-X

Bah la réponse est simple ! NOUS ON DONNE !  :lol:

En effet, du fait de l'opération Serval, ils vont récupérer bon nombre de nos Sagaie, de nos AMX, de nos transporteur de troupes qui arrivent à la fin de leur vie au sein de nos armées etc...

Deplus, la france a souvent "vendue" au mali par le passé .

J'ai bien mis "vendue" avec des guillemets car pour beaucoup de ces ventes (à crédit biensur), le mali n'a jamais pu rembourser son crédit et les gouvernements successifs ont du par la force des choses annuler les dettes...

Bref ces "ventes" se sont transformés avec le temps en dons et du coup peu de pays européens souhaitent leur vendre quelque chose à la condition de payer rubis sur ongle.

Néanmoins, la matos Russe est idéale pour l'afrique du fait de sa robustesse et de sa rusticité.

En effet, je vois mal les maliens s'équiper en Tigre, ou Rafale et même Mirage qui sont inaccessibles financièrement et technologiquement.

sa m'étonnerais qu'on leur laisse nos AMX10 RCR car on les a rénovés il y a peu .et sa reste un matos avec pas mal de modernisation qu'aurait du mal à géré les maliens .

le matos russe de base conviendra mieux pour les maliens .

neptune donne une très bonne explication à se niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense : le Mali veut acheter des chars, des hélicoptères et des avions... à la Russie

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130402trib000757062/defense-le-mali-veut-acheter-des-chars-des-helicopteres-et-des-avions-a-la-russie.html

Bien sur il vont acheter la féraille russe avec l'agent de l'europe ? =(

Ce n'est même pas la faute des maliens: le backshish sera mieux garanti et plus fournis avec les russe qu'avec les français.

C'est tout simplement que ceux qui nous "défendent" à Bruxelle ne voient pas le problème et ils n'ont d'ailleurs même pas remarqué qu'il y avait un problème.

Dans le genre "on lache rien" et "on se bat sur tout les marchés" ça leur passe complètement au dessus de la tête. Les métallo du Creusot au chômage apprécient probablement quand on leur explique que le matos russe est 'achement mieux pour les maliens. Les soldats français qui ont libéré le Mali doivent également apprécier énormément quand Mme Merkel finance du matos... russe pour ceux qu'ils viennent de libérer! Mais tout ça c'est du populisme très certainement.

Sinon si on demande à Panhard de ressortir de l'ECR90 puisqu'ils veulent du rustique, ça m'étonnerait que ça leur poserait un gros problème.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas la faute des maliens: le backshish sera mieux garanti et plus fournis avec les russe qu'avec les français.

C'est tout simplement que ceux qui nous "défendent" à Bruxelle ne voient pas le problème et ils n'ont d'ailleurs même pas remarqué qu'il y avait un problème.

Dans le genre "on lache rien" et "on se bat sur tout les marchés" ça leur passe complètement au dessus de la tête. Les métallo du Creusot au chômage apprécient probablement quand on leur explique que le matos russe est 'achement mieux pour les maliens. Les soldats français qui ont libéré le Mali doivent également apprécier énormément quand Mme Merkel finance du matos... russe pour ceux qu'ils viennent de libérer! Mais tout ça c'est du populisme très certainement.

Sinon si on demande à Panhard de ressortir de l'ECR90 puisqu'ils veulent du rustique, ça m'étonnerait que ça leur poserait un gros problème.

   

Post très loin de la réalité des besoins maliens (en même temps il est quand même meilleur que le post style brève de comptoir de Stalker la page précedente)

Mali : budget de la defense : 68 millions de $

Habitude d'utiliser quel matos ? russe (de l'arme individuelle au vehicule)

matos le moins cher sur le marché ? : chinois et russe

Ca a toujours été le raisonnement des pays africains : pourquoi s'offrir un MBT occidental dernier cri quand pour le même prix tu peux avoir 10 T55 et tant pis si y'en a 2 dans le lot qui ne fonctionnent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que l'industrie militaire française, en tablant que sur les produits à forte valeur ajoutée, s'est tirée une balle dans le pied. On perd tous nos anciens clients africains et on se retrouve avec à peine 10 prospects "riches" que se disputent tous les occidentaux, USA en tête.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:katiba des moulathamines:belmokhtar toujours vivant:

www.cridem.org/C_Info.php?article=641470

01-04-2013 23:44 - Katiba des Moulathamins: Bellawar n'est pas mort

Dans un contact avec l'ANI, un porte –parole de la katiba des moulathamins; qui s'était présenté sous l'identité de "Moghrane" a affirmé que Bellawar n'est pas mort, indiquant toutefois ne pas ne posséder suffisamment d'éléments d'information sur "certains grands chefs jihadistes".

Ce même Moghrane; citant Hacen Ould Khlil; alias Jouleibib , porte-parole, déjà connu,des moulathamins; que cette katiba a "déploré 15 à 20 combattants au cours des combat de la chaîne de montagnes de Tigharghart et qu'elle a tué un certains nombre de soldat français, dont un officier des transmissions"; soulignant que "des moujahidins ont pu constater directement la mort de cet officier".

Il a également précisé que 20 autres ont été tués à Gao en plus de 5 portés disparus. "15 autres ont été tués dans d'autres combats; dont Abou Aicha Almassri; Ziyad Al Tounoussi, Farouk Almaghribi, deux mauritaniens dont Ahmed Ould El Moctar, un soudanais et d'autres", a-t-il affirmé.

Il; par ailleurs, affirmé "qu'au cours de l'offensive de Tagharghart, où les tcahdiens avaient annoncé la mort de 25 soldats; seulement 5 moudjahidines ont été tués".

"Nous; membres de la katiba des moulathamins, promettons de continuer les attaques contre les ennemis d'Allah; les français et leurs alliés qui prennent part à l'agression", a-t-il conclu.

www.ani.mr/?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=21377

C'est peut être pas la peine de poster encore de la propagande où alors il faut l'annoncer comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là quoi voit que l'industrie militaire française, en tablant que sur les produits à forte valeur ajoutée, s'est tirée une balle dans le pied. On perd tous nos anciens clients africains et on se retrouve avec à peine 10 prospects "riches" que se disputent tous les occidentaux, USA en tête.  

pour dire qu'aujourd'hui l'offre Française est largement inadaptée aux besoins Maliens, et qu'aussi choquant que cela puisse paraître, vaut mieux un Mali équipé Russe mais qui tient la route plutôt que de les tenir sous perfusion sécuritaire ad vitam aeternam.

+1 pour l'offre trop restreinte au haut de gamme, il y a un gros problème de positionnement. L'empressement à arrêter la chaîne de production des M2000 en est peut être l'exemple le plus flagrant (essentiellement par crainte d'un effet de cannibalisation, éventuellement recevable pour le standard F1, mais infondé dès le F2) mais on pourrait décliner cet exemple sur les équipements terre. Symptomatique d'une industrie qui n'a pas suffisamment tapé large à l'export (gageons que la réduction des bugets aura peut être un effet bénéfique à ce niveau la. Le niveau de dépense en soi importe moins que la brutalité des variations dans les commandes aux industriels. Leur donner du temps et de la vision est bien plus précieux et utile pour eux qu'un surplus de 5% de commandes péniblement gratté auprès de Bercy).

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai constaté cette frilosité infondée à l'export lors de mon passage chez un certain fabricant Français de renommée mondiale en embarcations gonflables et semi-rigides pro, militaire et civils.... Soit dit en passant, le fameux coût de production Français que l'on ressort à toutes les sauces n'est qu'un sous problème. Souvent plus une conséquence interne qu'une cause (sous investissement, outil de production obsolète, gammes inadaptées, organisation industrielle peu efficiente...).

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi, je vais aller à contre courant des posts précédents.

Pourquoi élargir notre gamme de produit et concevoir des engins de guerre rustique et bon marché si les clients qu'il y a derrière arrètent de payer les traites du crédit de la vente au bout de la deuxième année ?

En effet, à part les pays francophone d'afrique noire, il n'y aura pas grand monde pour acheter notre matos "bas de gamme" et souvent les clients de nos anciennes colonies sont étranglés financièrement pour assumer le reste du paiement et on se retrouve souvent avec des créances que l'on s'oblige à effacer....

Voilà pourquoi je parlais de "dons" pour ces "ventes"  d'arme aux pays africains et si le Rafale n'est jamais devenue marocain, c'est en grande partie du fait que Chirac était réticent à accorder encore un autre crédit supplémentaire au royaume chérifien dont il craignait que cela n'allait pas encore se transformer en dons !

Sinon, faudra arrêter avec cette histoire de l'arrêt de la chaine de production des Mirages 2000 !

On ne vendait PLUS de 2000 !

Comment voulez vous faire tourner une chaîne à vide sachant que les derniers 2000-9 sortie de chaîne pour les emiraties coutaient eux une FORTUNE! (60 Millions d'euros ! ).

Du coup, je comprend totalement pourquoi notre industrie de défense a voulu faire du matos à forte valeur ajoutée mais il était sur que l'on allait se retrouver en forte concurrence sur des marchés avec EADS, BAE, Lockeed, BOIENG, RheinMettal et compagnie...

Mais au moins, les clients de ces marchés sont SOLVABLES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...