Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/mali-l-aide-logistique-et-discrete-des-algeriens-26-04-2013-1660562_53.php

Mali : l'aide logistique et discrète des Algériens

Le Point.fr -le 26/04/2013 à 18:51

Pour leurs hélicoptères, les Français seraient tombés à court de carburant dans les Ifoghas sans l'aide secrète des Algériens.

Image IPB

Par Jean Guisnel

Au plus fort de l'opération conduite par les chasseurs parachutistes et les légionnaires dans l'Adrar des Ifoghas, en mars dernier, l'opération Serval a connu de très sérieux problèmes pour organiser ses énormes flux logistiques. Elle a lourdement manqué d'hélicoptères pour monter en urgence plusieurs centaines d'hommes sur ce front depuis Gao, à tel point qu'il a fallu bricoler des "sièges" en palettes de bois, sacs de sable et sangles d'accrochage posés à la diable sur des plateaux de camions tactiques. Un chauffeur de porte-conteneurs TRM 10 000, le plus gros camion de l'armée française, a ainsi expliqué au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qu'il avait transporté 25 hommes lourdement chargés avec leur ravitaillement et tout leur armement sur le plateau du camion pour une expédition routière de 10 heures sous le cagnard. Le général Bernard Barrera, commandant les forces terrestres de l'opération Serval, a précisé au ministre que les soldats étaient immédiatement partis au combat, dès la descente du camion !

511e régiment du train

Durant la visite ministérielle, la brigade logistique actuellement organisée autour du 511e régiment du train d'Auxonne lui a été présentée. Le chef de corps du "511", le colonel Jean-Louis Vélut, a expliqué durant cette présentation - la seule à laquelle les journalistes ont pu assister - un aspect méconnu de l'opération. Les camions-citernes du service des essences des armées intégrés à la brigade logistique se sont rendus à cinq reprises à la frontière algérienne, par la piste partant de Tessalit, pour aller prendre livraison de centaines de mètres cubes de carburant livré par l'Algérie. À raison de cinq rotations permettant de transporter à chaque fois 72 mètres cubes, ce sont plus de 350 mètres cubes d'hydrocarbures que les Algériens ont livrés : "C'était du kérosène de la meilleure qualité", a précisé l'officier, ajoutant qu'un additif permettait de transformer le cas échéant en gasoil ce carburant initialement destiné aux hélicoptères.

Concrètement, les citernes vides françaises se sont rendues sur un point de la frontière algéro-malienne tenu secret, où les attendaient des gendarmes algériens accompagnant des camions-citernes civils algériens. Sans ce précieux apport algérien, que les Français n'avaient jusqu'alors pas rendu public, les opérations dans les Ifoghas n'auraient sans doute pas pu être conduites de la même façon. Ni aussi vite. Sans être aujourd'hui terminées, elles ne rencontrent plus de résistance, et si les militaires français poursuivent le ratissage pour trouver des caches d'armes ou de carburant, ils ont également commencé leur désengagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'en a t'il vraiment pas? Je ne pense pas que tout soit blanc et que tout soit noir.

Coriace mon ami, je comprend parfaitement ton doute. Ce que je peux dire vu que je suis en Algérie et que j'ai deux douzaines d'amis sur le front de l'autre coté de la frontière ou dans des opérations elint sigint, c'est que niveau bidasses et officiers ils n'ont jamais reçu d'ordres de fermer l'oeil sur le passage de tangos et qu'ils ont ordre de tirer à vu (ils le font) sans référer aux supérieurs.

Et niveau boulot, je n'ai pas envie de donner des détails opérationnel mais j'ai un ami pilote sur place dans la surveillance qui est en convalescence depuis une semaine pour surmenage.

ca permet d'avoir une idée, je ne défend pas l'Algérie mais je donne juste des infos du front

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriace mon ami, je comprend parfaitement ton doute. Ce que je peux dire vu que je suis en Algérie et que j'ai deux douzaines d'amis sur le front de l'autre coté de la frontière ou dans des opérations elint sigint, c'est que niveau bidasses et officiers ils n'ont jamais reçu d'ordres de fermer l'oeil sur le passage de tangos et qu'ils ont ordre de tirer à vu (ils le font) sans référer aux supérieurs.

Et niveau boulot, je n'ai pas envie de donner des détails opérationnel mais j'ai un ami pilote sur place dans la surveillance qui est en convalescence depuis une semaine pour surmenage.

ca permet d'avoir une idée, je ne défend pas l'Algérie mais je donne juste des infos du front

Intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse à Onfray dans le Monde, plus concise que celle de Jack Raillane (qui devait être fatigué ou las, tellement las :-).

Moins agressive et plus efficace.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/24/michel-onfray-ne-comprend-rien-aux-guerres-ideologiques-du-xxie-siecle_3165403_3232.html

Désolé, j'arrive après la bagarre mais je conseil l'article ci-dessus qui est une perle. C'est très bien écrit, très intelligent et c'est même marrant (on dirait du Perry... non, non: ça va, va ça.....)

C'est vrais que l'article d'Onfray était d'une rare stupidité, par contre...

Bon aller, le début de la réponse de Hervé Drévillon

On savait Michel Onfray capable de prononcer des avis définitifs sur un grand nombre de sujets, mais on ignorait que sa compétence s'étendait aux questions stratégiques. Or voici, qu'il nous propose de dépasser l'horizon napoléonien de la pensée de Clausewitz en nous invitant à effectuer un prodigieux bond épistémologique qui nous permettra, dans un même élan, d'abandonner la Françafrique, la guerre froide et nos vieilles lubies militaristes. Il nous suffit pour cela de lire L'Iliade et Sun Tze. Pour nous en convaincre, Michel Onfray nous livre une leçon de stratégie, qui ressemble à un CD de musique New Age acheté dans un magasin de bricolage.

La suite ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriace mon ami, je comprend parfaitement ton doute. Ce que je peux dire vu que je suis en Algérie et que j'ai deux douzaines d'amis sur le front de l'autre coté de la frontière ou dans des opérations elint sigint, c'est que niveau bidasses et officiers ils n'ont jamais reçu d'ordres de fermer l'oeil sur le passage de tangos et qu'ils ont ordre de tirer à vu (ils le font) sans référer aux supérieurs.

Et niveau boulot, je n'ai pas envie de donner des détails opérationnel mais j'ai un ami pilote sur place dans la surveillance qui est en convalescence depuis une semaine pour surmenage.

ca permet d'avoir une idée, je ne défend pas l'Algérie mais je donne juste des infos du front

Ok ok, alors partons de ce constat que l'algérie est depuis tout ce temps la super engagée a détruire ces terroristes qui essaient de venir prendre refuge dans le désert et éventuellement maquis algérien (atlas) au nord si possible ...

Comment ça se fait qu'on a aucune infos d'élimination ne serait ce au quotidien de tant ou tant de djihadistes ? Si l'Algérie était engagé tant que ça dans la lutte contre ces gens ... Je crois qu'elle aurait quelques "scalps" a démontrer pour prouver qu'elle fait son job ...

Hors y a rien, rien de chez rien ...

De la, c'est soit ils sont les + nuls du monde, ce dont j'ai de grands doutes, soit y a quelque chose qui pue quelque part ... Mis a part la prise d'otage sanglante a l'usine de gaz en plein désert il y a quelques mois, l'Algérie ne diffuse aucune info concernant de quelconques preuves de lutte engagée contre le djihadisme, on a seulement des mots et du blabla sur les forum : "mais si mais si j'vous assure ..."

Ok alors ou sont les rapports d'accrochages, le bodykill/count ? Ou sont les preuves qu'ils sont réellement en guerre avec ses gens la ! Ca en devient insupportable a la fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriace mon ami, je comprend parfaitement ton doute. Ce que je peux dire vu que je suis en Algérie et que j'ai deux douzaines d'amis sur le front de l'autre coté de la frontière ou dans des opérations elint sigint, c'est que niveau bidasses et officiers ils n'ont jamais reçu d'ordres de fermer l'oeil sur le passage de tangos et qu'ils ont ordre de tirer à vu (ils le font) sans référer aux supérieurs.

Et niveau boulot, je n'ai pas envie de donner des détails opérationnel mais j'ai un ami pilote sur place dans la surveillance qui est en convalescence depuis une semaine pour surmenage.

ca permet d'avoir une idée, je ne défend pas l'Algérie mais je donne juste des infos du front

Je ne doute pas une seconde que les soldats font leur métier. Maintenant, en politique politicienne il pourrait être utile à certains haut responsables Algériens d'offrir un cadeau à des chefs terroristes (un échappatoire) contre des informations ou autres. Une sorte de deal gagnant gagnant quoi. Mais pour arrêter les armes à la main le gros des "méchants" ça je ne doute pas une seconde que l'armée Algérienne fasse de son mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, alors partons de ce constat que l'algérie est depuis tout ce temps la super engagée a détruire ces terroristes qui essaient de venir prendre refuge dans le désert et éventuellement maquis algérien (atlas) au nord si possible ...

Comment ça se fait qu'on a aucune infos d'élimination ne serait ce au quotidien de tant ou tant de djihadistes ? Si l'Algérie était engagé tant que ça dans la lutte contre ces gens ... Je crois qu'elle aurait quelques "scalps" a démontrer pour prouver qu'elle fait son job ...

Hors y a rien, rien de chez rien ...

De la, c'est soit ils sont les + nuls du monde, ce dont j'ai de grands doutes, soit y a quelque chose qui pue quelque part ... Mis a part la prise d'otage sanglante a l'usine de gaz en plein désert il y a quelques mois, l'Algérie ne diffuse aucune info concernant de quelconques preuves de lutte engagée contre le djihadisme, on a seulement des mots et du blabla sur les forum : "mais si mais si j'vous assure ..."

Ok alors ou sont les rapports d'accrochages, le bodykill/count ? Ou sont les preuves qu'ils sont réellement en guerre avec ses gens la ! Ca en devient insupportable a la fin ...

sûrement qu'il faut ménager les différentes opinions  en Algérie  et donc on fait pas état de la lutte contre les gens d'AQMI en "grand public" je dirais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAMAKO - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi qu'il ne peut pas y avoir deux armées maliennes et que le dialogue doit permettre de régler le cas de Kidal, ville du Nord-Est contrôlée par la rébellion touareg qui refuse la présence de soldats maliens.

Il est évident qu'il ne peut pas y avoir deux armées maliennes. Mais, dans le cas précis, pour recouvrer l'intégrité territoriale de Kidal - si on peut utiliser ce terme - il faut le dialogue. Il n'y aura pas de partition du Mali, a déclaré M. Le Drian lors d'une conférence de presse à Gao, plus grande ville du nord du Mali.

Il faut donc que le dialogue reprenne, le dialogue qui permet au Mali de recouvrer sa souveraineté dans le respect des uns et des autres, a-t-il affirmé.

Suite : http://www.romandie.com/news/n/_Mali_il_ne_peut_pas_y_avoir_deux_armees_a_Kidal_18260420132028.asp

Les emmerdes commencent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement qu'il faut ménager les différentes opinions  en Algérie  et donc on fait pas état de la lutte contre les gens d'AQMI en "grand public" je dirais .

Exact, c'est le cas depuis la mise en place de la Loi de la Rahma prônée par le Président Zeroual en 1997 et ça s'est accentué après la réconciliation nationale sous Bouteflika, ça ne parle presque plus du terrorisme sur la télé ou les quotidiens d'état, une manière de montrer la réussite de ces politiques. Quand à l'affaire actuelle, ces zones sont déclarées militaires et ne sont pas accessible à la presse privée.

Des hommes travaillent des deux cotés de la frontière mais en Algérie l'armée ne parle pas de ses opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru succinctement le rapport des sénateurs Jean-Pierre Chevènement et Gérard Larcher intitulé "Mali : comment gagner la paix ?" et je ne peux qu'en conseiller la lecture tant son analyse sur les aspects politiques, diplomatiques, militaires, stratégiques, historiques et géographiques de la situation actuelle au Mali et plus largement au Sahel est remarquable.

Ce rapport est vraiment excellent en ce qu'il tire les premières leçons de l'opération Serval, et fournit les orientations capitales permettant de transformer la victoire militaire en succès politique, tout en revenant sur les spécificités du Mali et du Sahel.

Le retour minutieux sur Serval, ses premiers RETEX, et surtout les enseignements à en tirer pour la réflexion stratégique sur nos capacités sont passionnants, tout comme l'analyse critique sur le service minimum d'une Union européenne qui fait porter le poids de la protection de ses intérêts en Afrique par la France. La partie sur l'épineux problème Touareg a le mérite de remettre les pendules à l'heure en cassant lieux communs et clichés souvent repris par les médias. Enfin, les perspectives proposées pour acquérir la paix au Mali sont particulièrement pertinentes.

http://www.senat.fr/rap/r12-513/r12-513_mono.html

Apparemment, on bosse bien du côté de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, alors partons de ce constat que l'algérie est depuis tout ce temps la super engagée a détruire ces terroristes qui essaient de venir prendre refuge dans le désert et éventuellement maquis algérien (atlas) au nord si possible ...

Comment ça se fait qu'on a aucune infos d'élimination ne serait ce au quotidien de tant ou tant de djihadistes ? Si l'Algérie était engagé tant que ça dans la lutte contre ces gens ... Je crois qu'elle aurait quelques "scalps" a démontrer pour prouver qu'elle fait son job ...

Hors y a rien, rien de chez rien ...

De la, c'est soit ils sont les + nuls du monde, ce dont j'ai de grands doutes, soit y a quelque chose qui pue quelque part ... Mis a part la prise d'otage sanglante a l'usine de gaz en plein désert il y a quelques mois, l'Algérie ne diffuse aucune info concernant de quelconques preuves de lutte engagée contre le djihadisme, on a seulement des mots et du blabla sur les forum : "mais si mais si j'vous assure ..."

Ok alors ou sont les rapports d'accrochages, le bodykill/count ? Ou sont les preuves qu'ils sont réellement en guerre avec ses gens la ! Ca en devient insupportable a la fin ...

Hum, il y a quelques mois, à l'occasion de la prise d'otages du site gazier en Algérie, il me semble avoir entendu un intervenant dans une émission de télé, c dans l'air je crois (Roland Jacquard peut être bien), qui soulignait que l'Etat algérien menait une guerre féroce, depuis leur guerre civile, contre les terroristes islamistes, et d'égrener une longue litanie d'incidents, avec de nombreux morts, d'où il ressortait qu' à peu près chaque semaine il y avait des attentats, l'armée algérienne tuant des barbus, parfois des dizaines, très régulièrement ; ça m'avait surpris.

Du reste ce n'est pas exact de dire qu'il n'y a pas de preuves de cette "guerre". Une simple recherche google avec les mots attentats algérie 2012 renvoie à un grand nombre d'incidents.

Après je ne sais pas si ça touche une seule région plus ou moins insurgée, si ça touche tout le pays, si il y a des zones sans attentat, si les média ne sont pas dans les zones d'incidents, s'ils ont choisi de ne rien dire... Mais ça semble plutôt aller dans le sens d'une guerre féroce quoique discrète.

http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/01/08/feature-01

Le site précédent évoque 65 attentats et 161 barbus tués en 2012, année la plus calme en dix ans, ça fait quand même beaucoup.

Je pense que l'Algérie est dans une guerre larvée et qu'elle est très contente de l'intervention française, malgré l'inepte rhétorique contre le grand méchant colonisateur que ressortent quelques tocards locaux en mal d'exister.

L'article signale que les principales attaques venaient du mujao. On peut y ajouter l'attaque d'In Amenas en janvier 2013, menée par un groupe dissident d'aqmi. Les algériens ont du être plus que contents qu'on liquide au moins partiellement leurs ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:une cellule du mujao démantelée à bamako

www.cridem.org/C_Info.php?article=642452

28-04-2013 15:03 - Mali: une cellule d'un groupe jihadiste démantelée à Bamako

Bamako - Une cellule du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali depuis 2012, a été démantelée à Bamako par les services de sécurité, qui ont arrêté sept personnes, a appris l'AFP dimanche de source policière.

Depuis le début de cette semaine, nous avons les preuves formelles. Les sept personnes interpellées le mois dernier dans des quartiers populaires de Bamako formaient la première cellule du Mujao à Bamako, a déclaré à l'AFP cette source policière malienne.

Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé étroitement avec la Sécurité d'Etat (SE, services du renseignement) du Mali, dont le rôle a été déterminant dans le démantèlement de cette cellule. (...) Les enquêtes se poursuivent, a-t-elle ajouté.

Aucun détail n'a pu être obtenu sur les dates des interpellations et les lieux de détention des sept personnes.

Les arrestations sont toutefois évoquées dans un rapport confidentiel qu'un journaliste de l'AFP à Bamako a pu consulter dimanche.

D'après ce document, ces arrestations ont conduit au démantèlement de la cellule naissante du Mujao à Bamako. Les individus appréhendés sont tous de nationalité malienne. (...) Ils sont âgés de 16 à 57 ans. Ils ont été formés militairement et idéologiquement dans le nord du Mali par les islamistes.

Les tentatives d'infiltration vers le sud du Mali vont probablement se multiplier. (...) La cellule du Mujao démantelée devait notamment commettre des attentats à Bamako, indique le document.

Le Mujao et d'autres groupes jihadistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 les principales villes du nord du Mali, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

Depuis janvier, une opération militaire de troupes françaises et africaines a permis de déloger les combattants islamistes des grands centres de ces régions, notamment Tombouctou (nord-ouest) et Gao (nord-est). Mais des jihadistes armés restent actifs dans certaines zones et ils ont quelques fois réussi à s'infiltrer dans des villes libérées pour y mener des attentats suicides.

Ce fut notamment le cas à Tombouctou en mars dernier: cette cité historique à plus de 900 km Bamako a connu le premier attentat suicide de son histoire le 20 mars, et a enregistré le 31 mars une attaque similaire suivie d'une infiltration d'islamistes armés et d'affrontements meurtriers avec des forces maliennes aidées par des Français.

D'après le même rapport confidentiel consulté dimanche par l'AFP, l'enquête ouverte au Mali sur l'attentat suicide du 20 mars à Tombouctou vient d'être bouclée et révèle qu'un Franco-Malien figurait parmi les jihadistes tués dans cette ville.

Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans, indique le document, précisant que la famille du jeune homme a largement contribué à son arrestation.

Dans le rapport, on voit notamment une photo de l'homme, à la peau noire, vêtu d'habits de couleur marron. Sa poitrine et un de ses bras sont criblés de balles.

www.cridem.org/C_Info.php?article=642452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un néofite en la matière : Lorsqu'un appui d'artillerie est demandé, comment ça ce passe en terme de décision de tir?

Je suppose qu'il y a toute une procédure qui permet de faire ces choix, genre pour un appui contre "E" ennemie en situation "S" on doit faire tirer "x" obus par "n" pièces avec un interval de tir de "s" secondes.

Est-ce qu'on a des informations là dessus? Ou est-ce des informations classés?

Ca nous permettrait de mettre en regard le nombre d'obus tiré (et donc le nombre d'appuis demandé) avec le nombre de jour déployé. Cela parlera peut-être d'avantage.

J'ai eu une réponse : "Le nombre d'obus à tirer est défini par l'Intervention Type, valeurs qui est définie dans les SPINS (SPecial INStructions) propre a chaque théâtre. Par exemple pour l'afgha c'était du 2+8 (2coups de mise en place, point moyen des coups, correction et réglage du tir, et efficacité a 8coups)" (Source = un Officier d'artillerie)

Donc pour 800 obus tiré (chiffre début avril), cela représente 80 demande d'intervention en se basant sur les SPINS Afgha.

80 demande de soutient pour 3 mois d'interventions, soit un peu plus d'un soutient d'artillerie par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.176.31.236.186/C_Info.php?article=642469

29-04-2013 00:24 - Mali: un jihadiste franco-malien tué fin mars à Tombouctou

Un franco-malien figure parmi les assaillants tués au cours d’un attentat-suicide mené par des islamistes le 20 mars à Tombouctou (nord-ouest du Mali), a appris l’AFP dimanche de source policière à Bamako, où une cellule islamiste vient d’être démantelée et sept personnes arrêtées.

D’après un rapport confidentiel consulté dimanche par l’AFP, l’enquête ouverte au Mali sur l’attentat suicide du 20 mars à Tombouctou vient d’être bouclée et révèle qu’un franco-malien figurait parmi les jihadistes tués dans cette ville.

«Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam, alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un franco-malien de 24 ans», indique le document, précisant que la famille du jeune homme «a largement contribué à son identification» (bien identification).

Dans le rapport, on voit notamment une photo de l’homme décédé, à la peau noire, vêtu d’habits de couleur marron. Sa poitrine et un de ses bras sont criblés de balles.

Par ailleurs, une cellule du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali depuis 2012, a été démantelée à Bamako par les services de sécurité, qui ont arrêté sept personnes. «Depuis le début de cette semaine, nous avons les preuves formelles. Les sept personnes interpellées le mois dernier dans des quartiers populaires de Bamako formaient la première cellule du Mujao à Bamako», a déclaré à l’AFP une source policière malienne.

«Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé étroitement avec la Sécurité d’Etat (SE, services du renseignement) du Mali, dont le rôle a été déterminant dans le démantèlement de cette cellule. (...) Les enquêtes se poursuivent», a-t-elle ajouté. Aucun détail n’a pu être obtenu sur les dates des interpellations et les lieux de détention des sept personnes.

Les arrestations sont toutefois évoquées dans le même rapport confidentiel consulté dimanche par l’AFP. D’après ce document, ces arrestations ont «conduit au démantèlement de la cellule naissante du Mujao à Bamako». Les individus appréhendés «sont tous de nationalité malienne. (...) Ils sont âgés de 16 à 57 ans. Ils ont été formés militairement et idéologiquement dans le nord du Mali par les islamistes».

«Les tentatives d’infiltration vers le sud du Mali vont probablement se multiplier. (...) La cellule du Mujao démantelée devait notamment commettre des attentats à Bamako», indique le document. Le Mujao et d’autres groupes jihadistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 les principales villes du nord du Mali, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

Depuis janvier, une opération militaire de troupes françaises et africaines a permis de déloger les combattants islamistes des grands centres de ces régions, notamment Tombouctou (nord-ouest) et Gao (nord-est). Mais des jihadistes armés restent actifs dans certaines zones et ils ont quelques fois réussi à s’infiltrer dans des villes «libérées» pour y mener des attentats suicides.

Ce fut notamment le cas à Tombouctou en mars dernier: cette cité historique à plus de 900 km Bamako a connu le premier attentat suicide de son histoire le 20 mars, et a enregistré le 31 mars une attaque similaire suivie d’une infiltration d’islamistes armés et d’affrontements meurtriers avec des forces maliennes aidées par des Français.

www.176.31.236.186/C_Info.php?article=642469  et www.liberation.fr/societe/2013/04/28/mali-un-jihadiste-franco-malien-tue-fin-mars-a-tombouctou_899611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat français du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne a été tué cet après-midi dans l'extrême nord du Mali, a annoncé l'Elysée.

Il s'agit d'un soldat des forces spéciales. Il est le 6ème soldat tué au Mali depuis le début de l'opération Serval au Mali le 11 janvier.

RIP Soldat :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/04/29/un-sixieme-soldat-francais-tue-au-mali_3168487_3212.html

Le président de la République a annoncé, lundi 29 avril au soir, la mort d'un soldat français dans l'extrême nord du Mali. Si son identité n'a pas encore été communiquée, l'Elysée a annoncé qu'il s'agissait d'un équipier du premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...