Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

www.cridem.org/C_Info.php?article=642851

10-05-2013 02:08 - Il aurait «disparu» après avoir quitté les frontières algériennes vers la Mauritanie : Le mystère Senda Bouamama

Celui qui se présentait comme le porte-parole d'Ançar Eddine, Senda Bouamama, continue de se faire entourer de mystère. Après avoir annoncé son intention de se rendre aux autorités algériennes et émis le souhait d'être jugé par son pays, la Mauritanie, le voilà porté «disparu» dans le désert malien.

Le «porte-parole» d'Ançar Eddine qui, selon lui, avait récemment séjourné non loin des frontières algériennes, près de Bordj Badji Mokhtar, dans l'espoir que les autorités algériennes acceptent de l'accueillir, aurait, faute éventuellement de réponse favorable de la part de l'Algérie, décidé de se déplacer vers la Mauritanie et c'est en cours de route qu'il aurait «disparu».

La disparition du «porte-parole» d'Ançar Eddine a été rapportée hier par l'agence Nouakchott d'information (ANI). Senda Ould Boumama aurait disparu sur son chemin vers la Mauritanie après avoir quitté la frontière algérienne, a rapporté cette agence de presse.

«Selon ces mêmes sources, Ould Boumama aurait quitté la zone frontalière algérienne située près de la localité de Bordj Badji Mokhtar en direction de la frontière mauritanienne sans plus donner signe de vie», ajoute cette source. Senda Bouamama avait auparavant annoncé, dans un contact avec ANI, qu'il avait fait défection à Ançar Eddine, suppliant le gouvernement mauritanien de «tout faire» pour qu'il soit jugé dans son pays (la Mauritanie), est-il rappelé. Il avait annoncé à l'agence Nouakchott d'information qu'il avait «fait l'objet d'une tentative d'assassinat de la part d'inconnus».

Senda Ould Boumama s'est fait connaître depuis l'investiture de la ville de Tombouctou par les mouvements islamistes comme porte-parole du mouvement Ançar Eddine, avant de disparaître avec les autres émirs djihadistes au début de l'offensive française dans le nord du Mali.

A noter que selon des sources proches d'Ançar Eddine, Senda Bouamama ne serait pas le porte-parole de ce mouvement armé qui contrôlait Kidal, ville du nord du Mali, avant l'offensive militaire déclenchée par l'armée française contre les mouvements islamistes armés sévissant dans cette partie du territoire malien. Il serait, à en croire certaines sources, plutôt proche d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) que d'Ançar Eddine. Senda Bouamama n'aurait pas livré tous ses secrets, diront des observateurs de la scène sécuritaire au Sahel.

www.cridem.org/C_Info.php?article=642851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'invasion de l' Irak en 2003 ne montre pas tant l'impuissance de l'ONU que l'indifférence totale des Etats-Unis et alliés pour le respect des règles fondamentales du droit international public. Ceux qui ont été ridiculisés, ce sont les Etats-Unis et alliés qui ont dus revenir quelques mois plus tard à l'ONU pour demander une résolution du CS ( la résolution 1483) reconnaissant le régime irakien en leur imposant toutefois un plan de transition démocratique. Je pense que dans cette histoire on enterré un peu trop vite l'ONU, comparant cette épisode à la mort de la SdN.

oui s'est vrai ,mais l'ONU s'est quand même retrouvé dans une situation inconfortable .

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé. Cela a déjà été évoqué ici mais ce que je voulais dire c'est que le choix de la base légale de l'intervention Française (l'intervention sollicitée, article 51 de la Charte) , alors que la piste des mesures prises en vertue du chapitre 7 (mesure pour le maintient ou la restauration de la paix) était aussi ouverte, s'est fait sur des arguments propres à la France.

certes mais la France a plaidé sa "cause" à l'ONU ,et donc avec des biscuits concret non ?

La France était tétanisée à l'idée qu'on puisse lui faire des reproches types néo-coloniales, ce qu'on aurait pu lui faire si l'intervention était placée sous le chapitre 7. En gros, que l'ONU demande à tout pays intéressé d'intervenir afin d'établir la paix au Nord Mali, cela aurait demandé une démarche pro-active de la France. Alors qu'une intervention sollicitée par les autorités Maliennes n'aurait pas pu être taxée de néo-coloniale ou paternaliste.

effectivement mais en sollicitant les autorités Malienne on a préféré

Quant à la continuité du conflit avec le GIA comme socle de justification de l'intervention, donc une intervention en légitime défense contre Aqmi, c'est assez difficile de soutenir cela. Il faudrait prouver que la France a subi une "agression armée" résultant de l'action d'une force armée Etatique ou sous son contrôle (théorie classique) ou une force armée organisée (théorie moderne mais minoritaire) au moment où l'intervention est demandée. Aqmi n'a pas mené d'attaque pouvait être qualifié d'agression armée contre la France au Mali si je ne m'abuse.

je n'ai pas dit que s'était un des arguments de justification fourni par la France la continuité du conflit avec le GIA ,mais qu'inconsciemment s'est toujours là (personnellement je le pense  ;) ) .

Aqmi a certes pas mené d'attaque contre la France au Mali ,quoi que s'en prendre au citoyen Français en les enlevant tout en revendiquant des demandes strictement politique entre autres s'est déjà une agression en somme .

je chipote peut-être mais moi je suis resté sur le fait qu'avec le GIA on était tous conscient que sa ne serait pas une lutte à court terme ,et le temps à prouvé que l'évolution vers AQMI était l'aboutissement qui mène au contacte directe avec "l'ennemi" .

Je ne dis pas que l'intervention Française est illégale, elle est légale moyennant un peu de mauvaise foi et une bonne dose d'optimisme quant à l'issue du processus "démocratique".

j'avais bien comprit  ;)

mais l'ONU s'est comme dans un tribunal quelque part ,et la France (l'avocat) avait les bons arguments même si ils sont à la limite du "droit" et donc quand même recevable ,surtout que le temps était compté  =) .

bon je reconnais que je suis peut-être pas objectif dans le détail mais mon leitmotiv s'est que personnellement je sais qu'on est arrivé au terminale d'une guerre commençait il y a longtemps même si celle-ci a était une guerre "grise" au départ .

je dis terminé pas dans le sens victoire totale mais dans le sens ou l'on a put frappé l'ennemi directement  =)

et puis simplement peut-être aussi que s'est une guerre juste comme lorsque l'on combattait les nazis ,enfin dans mon propre ressentit .

certes différent le contexte  mais j'ai cette impression .

moi voir les civils Malien avec les drapeaux ,sa m'a fait pensé à  une vidéo de gars du 21°RIMa sur leur mission en Afgha  et qui a la fin de cette vidéo ,montrait des images de la Libération en 1944 ou des civils salué les soldats Français ,il y avait un commentaire qui disait : pensait à nos soldats qui combattait pour vous en Afghanistan ,accueillait les pareils qu'en 1944 .

certes le commentaire voulait faire prendre conscience que nos soldats ne sont pas invisible tout en sachant que l'Afghanistan était un conflit que ne comprenait pas les Français .

pour le Mali quelques part s'est un peu une reconnaissance envers nos soldats ,un truc visible en fait et que les Français ont comprit .

on y a était seul (pour le gros du job je parle ) et sa a permit de disons montré qui était l'ennemi ,loin de se que l'on a put connaître en Afghanistan je dirais (même si le contexte est différent ) .

la France s'est pas l'ex colonisateur et on vous le prouve .

je sais je suis pas objectif mais les barbus ,s'est les nazis du 21°siècle quelques part .

enfin si tu vois se que j'essai d'exprimé  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 mai dernier, un attentat-suicide commis à une quarantaine de kilomètres de Gao, a tué deux militaires maliens ainsi que 5 jihadistes. Etant donné que le Mujao avait déjà, par le passé, revendiqué de telles actions, l’on pouvait penser que ce groupe terroriste était une nouvelle fois à l’origine de cette attaque.

Mais, visiblement, il semblerait que ce soit plus compliqué que ça. Le site “The Long War Journal” rapporte en effet que les 4 jihadistes tués (le chiffre de 5 avaient été initialement annoncé) au cours de cette attaque, seraient de nationalité égyptienne.

Suite de l'article : http://www.opex360.com/2013/05/10/des-jihadistes-egyptiens-au-mali/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France 24, on a diffuser un petit reportage ce matin sur les soldats tchadiens blessés de retour chez eux et ce pense la population de l'intervention de leur armée au Mali. La majorité semble l'approuvé, l'opposition est contre, mais la France devrait a mon avis renforcé son aide médicale aux 80 blessés plus ou moins graves en traitement dans l'hôpital militaire local. Celui ci n'a pas l'air au top avec ses dizaines de patients entassé dans la même pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on relève les éléments de Force Serval .

la 6°BLB remplace la 3°BM et les unités de la 9°BIMa puisqu'au départ il y a eu un mix entre ses deux brigades .

étant donné que la 6°BLB n'a pas de VBCI pour l'instant ,je me demande quel régiment équipé sur VBCI va envoyer du monde pour relever le 92°RI .

on a pas mal de régiment équipé de VBCI .

Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d'Épinal

Le 152eme régiment d'infanterie (152e RI) de Colmar

Le 35eme régiment d'infanterie (35e RI de Belfort

Le 92eme régiment d'infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand

Le 16eme bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche

Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim

Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) du Mans (pas encore équipé ) .

Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI)de Nîmes (pas encore équipé )

http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/operation-serval-point-de-situation-du-09-mai-2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Croix de la Valeur Militaire décernée à 18 soldats de la brigade Serval

La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a été l’occasion de décerner la Croix de la Valeur Militaire à 18 militaires qui se sont particulièrement mis en avant au cours de ces dernières semaines, notamment lors des combats dans le centre-ville de Gao, le 21 février ou encore lors de l’opération Doro, au cours de laquelle plusieurs affrontements intenses avec les jihadistes ont eu lieu dans les localites d’Iménas et d’In Aroue.

http://www.opex360.com/2013/05/12/la-croix-de-la-valeur-militaire-decernee-a-18-soldats-de-la-brigade-serval/

Bravo !  =)

News EUTM : http://www.eutmmali.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** arrestation d'un chef militaire du mujao à 200 km de tombouctou:

www.maliactu.net/mali-arrestation-du-chef-des-operations-du-mujao-de-gourma-rharous/

Mali: arrestation du chef des opérations du MUJAO de Gourma-Rharous

Mohamed Ag Sidi Mohamed a pris une part active dans les évènements de Konan, le 11 janvier dernier, qui a fait plus d’une centaine de victimes dans le camp des djihadistes et une quarantaine parmi les forces maliennes et la force francaise.

Les forces maliennes ont procédé mardi soir à l’arrestation de Mohamed Ag Sidi Mohamed, le chef des opérations du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) dans le secteur de Gourma-Rharous, Gossi et Douentza, selon des sources concordantes.

L’interessé a été arrêté alors qu’il tentait de traverser le fleuve par Bac à l’embarcadère de Gourma-Rharous, une localité située à 200 km de Tombouctou et à 95 km de Gossi sur la route entre Sevaré et Gao. Il a été remis à la disposition de la gendarmerie pour les procedures judiciaires.

Mohamed Ag Sidi Mohamed a pris une part active dans les évènements de Konan, le 11 janvier dernier, qui a fait plus d’une centaine de victimes dans le camp des djihadistes et une quarantaine parmi les forces maliennes et la force francaise.

Il était chargé avant l’intervention des forces maliennes et francaises de l’organisation des disposifs de defense des localités de Konan, Douentza, Gossi, Rharous. Ce sont ses hommes qui s’occupaient du contrôle routier sur l’axe Sévaré-Gao.

« Nous assistons à une persistance d’activités de banditisme dans les secteurs du Haoussa de Mopti et dans la région de Tombouctou. Mohamed Ag Sidi Mohamed a organisé les agressions des motocyclettes afin de leur enlever leurs engins qui serviront de moyens de déplacement pour eux », a indiqué un officier de la gendarmerie malienne à Rharous.

www.maliactu.net/mali-arrestation-du-chef-des-operations-du-mujao-de-gourma-rharous/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le témoignage d'un des marsouins l'assaut du pont Verbiana qui disaient justement que les soldats rechargeaient chargeur sur chargeur en en vidant à peine un quart ou la moitié dès que l'occasion se présentait. Utilisation massive du rechargement tactique durant le combat donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:nord-mali:la subversion jihadiste se met en place................

www.maliactu.net/mujao-aqmi-ancardine-debut-de-negociations-entre-freres-musulmans-de-la-region/

MUJAO, AQMI, Ancardine : début de négociations « entre frères musulmans de la région »

Les jihadistes sont loin d’être vaincus et se réorganisent. Au nom du Mujao, de Aqmi et d’un autre groupe islamique du nom de Ansar Dine, il demande le départ des troupes étrangères du territoire malien, le début de négociations « entre frères musulmans de la région »

les jihadistes sont loin d’être vaincus et se réorganisent. Au nom du Mujao, de Aqmi et d’un autre groupe islamique du nom de Ansar Dine, il demande le départ des troupes étrangères du territoire malien, le début de négociations « entre frères musulmans de la région »

Des jihadistes présumés ont perpétré deux attentats suicide le 10 mai à Ménaka et Gossi, deux localités du nord du Mali.

À Gossi, trois kamikazes sont morts sur le coup, un quatrième est décédé des suites de ses blessures, et deux militaires maliens ont été blessés. Dans la ville de Ménaka, l’autre attaque a visé un camp de l’armée nigérienne. Seul le kamikaze a perdu la vie. Les attentats ont été revendiqués par un cadre du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. Depuis un mois environ, la situation sécuritaire s’est dégradée dans la région.

    Depuis quelques mois, on n’entendait plus parler de lui. Et là, il donne de la voix. L’homme en question est Alioune Touré, ex-patron de la police islamique de Gao. Dans la nuit de ce vendredi à samedi 11 mai, il a revendiqué au nom du Mujao l’attentat-suicide de Ménaka au nord et celui de Gossi, localité située au sud de Gao. « Les moudjahidines ont frappé et ils vont frapper encore l’ennemi », martèle au téléphone celui qui fut la terreur pour les habitants de Gao.

Pour Alioune Touré, les jihadistes sont loin d’être vaincus et se réorganisent. Au nom du Mujao, de Aqmi et d’un autre groupe islamique du nom de Ansar Dine, il demande le départ des troupes étrangères du territoire malien, le début de négociations « entre frères musulmans de la région ». L’homme, qui appelait, parlait d’un téléphone portable qui affichait un numéro d’appel malien. Il insiste pour dire que « seule une solution pacifique peut régler les problèmes du nord du Mali ».

Depuis quelques temps, les jihadistes changent de tactique. Ils se rendent compte qu’à cause de la sécurité renforcée dans les principales villes du nord du Mali, ils peuvent y commettre difficilement des attentats, alors ils envoient de plus en plus de kamikazes dans les villes secondaires.

Situation dégradée

C’est au moment de la relève du contingent français, il y a environ un mois que la situation s’est dégradée. D’après le nouveau préfet, arrivé lui-même à peu près à cette époque, des groupes armés seraient descendus du nord jusqu’à une cinquantaine de kilomètres de Ménaka. Ils pilleraient notamment les convois en provenance d’Algérie, qui approvisionnent en grande partie la ville.

La situation s’est également dégradée sur l’axe Ménaka-Ansongo-Gao, où plusieurs véhicules ont sauté sur des mines artisanales, la plupart du temps sans faire de victimes, sauf une fois, où deux militaires maliens ont été tués. Depuis quelques jours, l’armée malienne a donc renforcé ses effectifs à Ménaka. De source militaire nigérienne, on parle d’élargissement du périmètre des patrouilles. Après la tentative d’attentat kamikaze, la surveillance aérienne devrait également être renforcée.

    Récemment, le préfet a interdit la circulation des deux roues entrant, ou sortant de la ville, car les voleurs se déplacent souvent à moto. Il y a deux jours, des commerçants ont ainsi été dépouillés par des hommes armés circulant à deux roues.

Le préfet envisage également de réserver les pick-up aux militaires. Dans ces conditions la reprise de l’activité économique est encore très fragile. L’administration, elle, s’installe doucement. Le budget communal est en cours d’examen.

www.maliactu.net/mujao-aqmi-ancardine-debut-de-negociations-entre-freres-musulmans-de-la-region/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai pour beaucoup Colonio. Celà dit, vu sur le terrain.(mais par des mecs qui "claquent" 500 cartouches par séance, surement pas le cas de l'armée malienne). Bon on ne va pas se disputer, c'était juste une anecdote, hein.

Je ne cherche pas la polémique, je dis celà parce que je trouve que l'on dénigre un peu trop les maliens. Alors que nos soldats pros toute proportion gardée font aussi n'importe quoi. Et que le n'importe quoi est normal le combat étant par définition chaotique.Et celà se voit meme à l'entrainement dès que le facteur stress est un peu plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...