Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

"Accusation étonnante"  est de toi ?   pour moi  "crime de guerre" ne signifie pas que assassinats.  

Et Il est temps de remettre les pendules à l'heure pour un certains nombre de sauvages  ( qui ont perdu toute boussole, malheureusement pour eux et pour ceux qu'ils entraînent avec eux )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Accusation étonnante"  est de toi ?   pour moi  "crime de guerre" ne signifie pas que assassinats.  

Et Il est temps de remettre les pendules à l'heure pour un certains nombre de sauvages  ( qui ont perdu toute boussole, malheureusement pour eux et pour ceux qu'ils entraînent avec eux )

Entendons-nous bien : c'est simplement que j'ignorais totalement qu'une destruction matérielle, qui n'affecte pas directement des gens, puisse être qualifiée de crime de guerre. Je ne suis pas contre ! Et si les les gens de Haye estiment que ça tient, juridiquement, je me demande aussi s'ils ne pourraient pas envisager des qualifications similaires pour des destructions massives d'écosystèmes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste crime de guerre ? Pour moi de tels destructions devraient être qualifié de crime contre l'humanité.

Entendons-nous bien : c'est simplement que j'ignorais totalement qu'une destruction matérielle, qui n'affecte pas directement des gens, puisse être qualifiée de crime de guerre. Je ne suis pas contre ! Et si les les gens de Haye estiment que ça tient, juridiquement, je me demande aussi s'ils ne pourraient pas envisager des qualifications similaires pour des destructions massives d'écosystèmes, par exemple.

Je crois que l'essentiel est dans le dernier paragraphe: 

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a résumé son rôle dans un communiqué

« Membre zélé d’un groupe armé, (…) Ansar Dine, il a joué un rôle important et actif pour le fonctionnement de la structure mise en place pendant l’occupation de Tombouctou. » « Les attaques délibérées contre des monuments historiques et des bâtiments religieux sont des crimes graves. » « De telles attaques affectent l’humanité tout entière (…) Nous continuerons à souligner la gravité de tels crimes de guerre. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/30/l-un-des-responsables-des-destructions-des-mausolees-de-tombouctou-devant-la-justice_4778181_3210.html#7PFm3uZzRR48lGTx.99

On comprend bien qu'il est pas là pour avoir détruit une infrastructure civile quelconque. Pour la destruction d'écosystème, si des populations civiles en dépendaient pour leur subsistance, il y a de très forte chance que ça puisse se faire avec l'arsenal judiciaire actuel. 

Par contre le type ayant occupé les fonctions de chef de leur brigade des mœurs, ça serait bien à terme de le voir inculper aussi pour des crimes sur des humains. Maintenant faut pouvoir réunir les preuves et monter un dossier d'accusation solide. ça doit être difficile vu les circonstances.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le type ayant occupé les fonctions de chef de leur brigade des mœurs, ça serait bien à terme de le voir inculper aussi pour des crimes sur des humains. Maintenant faut pouvoir réunir les preuves et monter un dossier d'accusation solide. ça doit être difficile vu les circonstances.

Sur France-24, j'ai vu un tout petit reportage sur le début du procès de La Haye... Or le type en question a une "bonne tête, des lunettes d'intello... le profil Touareg évolué"  .... Comme quoi il pourrait  y avoir de la manipulation derrière les Djhadistes... Celui là ne sort pas de son campement nomade. Je ne serais pas étonné que ce gars là ait fait des études en France ou en Europe 

( les "expressions entre guillemets" sont de moi, je connais des Touaregs en directs comme d'autres africains... que j'apprécie beaucoup.  Ne voyez pas là un propos raciste de ma part, mais des expressions courantes qu'on pourrait entendre de français de chez nous voyant les mêmes images  )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.dw.com/de/geht-die-bundeswehr-in-malis-gefährlichen-norden/a-18784765 (15 octobre 2015)

L'Allemagne pourrait pour la première fois participer aux opérations de la MINUSMA au nord du Mali. "Il s'agit notamment de renforcer les capacités de renseignement" a dit Steinmeier. Le ministère de la défense dit qu'il s'agit de collaborer avec les Pays-Bas qui fournissent 600 hommes à la MINUSMA. Sur le fondement de documents internes de l'armée, la Süddeutsche Zeitung parle de "protection d'objets" et de "compagnie de renseignement", de drones "Luna" et de déploiement à Gao début 2016.

Jusqu'à présent l'Allemagne ne fournit à la MINUSMA que... 9 hommes qui sont tous basés à l'état-major de Bamako.

L'Allemagne contribue aussi avec 200 hommes à la mission européenne de formation des soldats maliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich ça serait bien que les partenaires et voisins européens contribuent davantage, car jusqu'ici l'Allemagne, qui aime tant jouer au Grand Manitou qui mène la danse dans l'UE au gré de ses intérêts, n'apporte qu'un timide soutien moral.

A quoi leur servent leurs hélicos Tigre, leur EMA n'a t-il pas envie d'en justifier l'achat par un déploiement en OPEX, que leur Loi Fondamentale modifiée autorise depuis peu ? Quoi, leurs Tigre à eux n'ont pas de canon ? Arh comme z'est ballo...

Ceci dit ils peuvent emporter des pods roquettes et des pods mitrailleuses 12.7mm, donc quelques "German Tigers" dans la BSS ça ne ferait pas tâche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich ça serait bien que les partenaires et voisins européens contribuent davantage, car jusqu'ici l'Allemagne, qui aime tant jouer au Grand Manitou qui mène la danse dans l'UE au gré de ses intérêts, n'apporte qu'un timide soutien moral.

Ça serait bien, nous sommes d'accord.

Mais on peut tout aussi bien dire que "ça serait bien" d'avoir quelques Rafale et Typhoon pour aider nos Sukhoi en Syrie... si on est un planificateur militaire russe. Ou que "ça serait bien" d'avoir quelques troupes européennes stationnées en Corée du Sud à côté de nous pour participer à la défense de ce pays... si on est un planificateur militaire américain. :smile:

Posant la question autrement : pourquoi est-ce que l'Allemagne le ferait-elle ? En quoi est-ce que ce serait dans leurs intérêts ?

Si j'étais allemand, je n'y serais pas du tout favorable. Pour quoi faire ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien, nous sommes d'accord.

Mais on peut tout aussi bien dire que "ça serait bien" d'avoir quelques Rafale et Typhoon pour aider nos Sukhoi en Syrie... si on est un planificateur militaire russe. Ou que "ça serait bien" d'avoir quelques troupes européennes stationnées en Corée du Sud à côté de nous pour participer à la défense de ce pays... si on est un planificateur militaire américain. :smile:

Posant la question autrement : pourquoi est-ce que l'Allemagne le ferait-elle ? En quoi est-ce que ce serait dans leurs intérêts ?

Si j'étais allemand, je n'y serais pas du tout favorable. Pour quoi faire ?

Ben, pour contribuer à réduire durablement le péril du fanatisme-terrorisme islamique qui sans l'intervention française de 2013 se serait déjà rendu maître de 2 Etats au vaste territoire : Mali + Niger, avant de s'attaquer aux voisins avec ou contre les frères salauds de Boko Haram...

Et puis, quand on se prétend leader de l'UE, et qu'on veut plus d'influence à l'ONU, il faut savoir se mouiller, mettre les mains dans le cambouis (pas seulement dans celui des pots d'échappements des véhicules civils pour y glisser un boîtier électro qui falsifie les résultats des tests anti-pollution:ph34r:).  Si j'étais Allemand, j'y serais tout aussi favorable qu'en étant français. 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu des mauvaises nouvelles... :

Mali: à Anéfis, les groupes armés rivaux font la paix

Pendant trois semaines, quelques centaines de personnes, groupes armés rivaux d'hier (la CMA et la plateforme pro-Bamako), mais également des notables et chefs de tribus se sont réunis à Anéfis, à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. A l'issue de la rencontre qui s'est achevée ce jeudi, tout le monde déclare avoir fait la paix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord du Mali : paix tribale à Anefis

Tous les groupes armés et factions tribales du nord du Mali, qu'il fassent partie de la CMA (ex-rébellion) ou de la Plateforme (pro-gouvernementale), ont signé à la mi-octobre une série de pactes qui devraient débloquer l'application de l'accord de paix d'Alger avec le gouvernement malien.

http://www.jeuneafrique.com/272752/politique/nord-du-mali-paix-tribale-a-anefis/

 

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 je crois

Peut être.

Seulement 2 ? J'ai du confondre avec les pourparlers et accords de cessez le feu incessants entre les divers parties du Nord Mali..;

Il y a eu de nombreux pourparlers, notamment sous l'égide des algériens. Pas sûr qu'il y ait eu tous ces signataires là en revanche.

 

La rentrée des classes en présence du Ministre malien de l'éducation n'a pu avoir lieu à Kidal cependant... Certains groupes au nord cherchent clairement je le crains à obtenir le beurre et l'argent du beurre....

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent visionner le documentaire passé sur France 2.

Vous avez jusqu'au 27 Octobre pour le voir

http://www.air-defense.net/actualit%C3%A9s/14499

Génial ! 

 

Le reportage est vraiment excellent et ça n'est pas un hasard si c'est Jean Christophe Notin qui n'y trouve aux commandes. Des images inédites et surtout des analyses assez éclairantes. On a droit notamment à Laurent Bigot, dont l'analyse "à titre" privée qu'il avait fait du conflit Malien au pire de la crise lui avait coûté son poste au Ministère des affaires étrangères. 

 

Edit: la bonne blague des FS quand ils se sont rués sur Gao, par une course folle en 5e à 100km/h jusqu'à l'aéroport, c'était de se dire qu'un Jihadiste sur le chemin pouvait leur faire un coucou (en les distinguant mal à cause de la poussière) pensant que c'était des "collègues" qui fuyaient le front. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...