Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Si on ajoute les 350 militaires allemands (maximum) employés par la mission de formation EUTM Mali, on aboutit à un total pour les deux mandats de 1000 soldats allemands (maximum) au Mali.

En tout cas l'EUTM Mali à reçu des VLRA  pour s'entrainer dans le camps de Koulikoro.

La commande Malienne portait sur 80 VLRA 2 pour les dispatcher dans ses différentes bases. Par contre je sais pas qui les à payer.  

 

21679115544_d054c58f0e_c-696x522.jpg

22288870282_9d2320dcb9_c

22114974839_9264b6157d_c

21679147574_4bb20db90f_c.jpg

22289015252_f2c7bd2c56_c

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://malijet.com/a_la_une_du_mali/145410-suspension-du-droit-de-vote-du-mali-%C3%A0-l%E2%80%99onu-l%E2%80%99ambassadeur-du-mal.html (28 janvier 2016)

Suspension du vote du Mali à l’Assemblée générale des Nations unies à cause du non paiement de sa cotisation.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurocorps prépare sa projection au Mali:

http://rpdefense.over-blog.com/2016/01/l-eurocorps-prepare-sa-projection-au-mali.html

"27/01/2016 Armée de Terre    L’Eurocorps (structure comprenant des militaires de neuf nations) est capable de se déployer en opération au profit de l’Union européenne, de l’OTAN ou de l’un des pays contributeurs, tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg ou encore la Pologne. C’est actuellement le cas au Mali où une soixantaine de personnes est engagée en opération EUTM (european union training mission in Mali) mais également en métropole où l’Eurocorps participe à l’opération Sentinelle. Prochaine étape pour ces militaires : prendre en 2016 le HQ EU Battle groupau Mali. Dans ce cadre, l’état-major suit un entraînement spécifique."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2016à11:57, Coriace a dit :

Au final la Minusma compte des européens ( anglais belges néerlandais et allemands, il me semble un pays de l'est aussi? ) et pas d'américains en vue? Ça en ferait la première OPEX Européenne? 

Pas vraiment ,on a eu la force européenne au Tchad pour l'affaire au Soudan . idem au Congo même si plus limité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

:bloblaugh: On à finalement sortit les M270 du placard :

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-deploiement-du-lru-au-mali

3 LRU du 1e régiment d'artillerie sont à pied d'oeuvre depuis quelques jours. Mais on indique une portée pour leurs roquettes de 84 km alors que je pensait que cela était de 70 km.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, collectionneur a dit :

:bloblaugh: On à finalement sortit les M270 du placard :

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-deploiement-du-lru-au-mali

3 LRU du 1e régiment d'artillerie sont à pied d'oeuvre depuis quelques jours. Mais on indique une portée pour leurs roquettes de 84 km alors que je pensait que cela était de 70 km.

Les Mirages 2000 de Niamey vont en Jordanie parce que le CDG va se désengager du Golfe. En gros ils remplacent  les M2000 de Niamey pour couvrir le GTIA qui travail dans le triangle Gao Kidal Tessalit.

Quand au GTIA Madama il est couvert par les Rafales de Ndjamena. Qui peuvent si besoin aussi intervenir sur le Mali.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vous aimez le soleil, les grands espaces, l'exotisme et les pataquès juridiques ?

Celui-là va vous plaire ! La famille d'un casque bleu tchadien (sous mandat ONU, donc), décédé de malnutrition à Kidal après s'être mutiné, enfui, avoir été incarcéré (par des tchadiens au Mali), bref, cette famille tchadienne porte plainte... en France.

Évidemment.

C'est plus pratique et ça ne coûte rien, et puis les greffiers ont du temps libre et des miles gratuits chez Air-France, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

"Ce dernier aurait la double nationalité franco-tchadienne" précise l'article.

J'espère que ça ne constitue pas un motif suffisant pour valider le début d'une enquête en France : l'ONU est hors-concours, le Mali est le Tchad sont souverains, la victime n'est pas française, les suspects ne sont pas en France  : on prend la lettre, on y répond en disant à la famille éplorée "nos condoléances les plus sincères, cette affaire ne concerne pas la France", on fait remarquer à l'avocat qu'il nous les brise menues et qu'il est un escroc s'il a facturé la famille, et affaire suivante !

Franchement... C'est pas comme si la justice française n'avait rien à faire, hein.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la contrepartie du fait que la France n'extrade pas ses nationaux. Mais jusqu'à une période récente, la mise en examen (ou l'ouverture de l'enquête ?) n'était possible par le juge français que si l'ambassadeur du pays des faits (?) ou du pays de la victime (?) en faisait la demande. C'est ce qui explique que Roman Polanski, de nationalité française, n'ait pas été mis en examen en France lorsqu'il s'était réfugié en France après avoir fui l'Amérique. Mais c'était à une époque encore lointaine et le droit a probablement encore évolué.

Je mets des points d'interrogation car tout cela est assez compliqué.

D'autre part, l'extradition n'est possible que si l'accusé n'a pas été déjà jugé dans le pays étranger (principe de non bis in idem, autorité de la chose jugée).

Je me demande si le fait de dire "une enquête préliminaire est donc ouverte" veut dire quelque chose de plus que dire que le courrier de plainte a été reçu. En l'état actuel, ça a l'air d'être une plainte simple, donc le procureur peut tout à fait refuser de poursuivre. Mais il y a un accord, je crois entre la France et le Tchad : http://www.diplomatie.gouv.fr/traites/affichetraite.do?accord=TRA19760066

Dans l'affaire de l'Arche de Zoé, en 2007, des suspects français avaient été extradés vers la France puis jugés en France pour des faits commis au Tchad. Donc quelque part c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Wallaby a dit :

C'est la contrepartie du fait que la France n'extrade pas ses nationaux. Mais jusqu'à une période récente, la mise en examen (ou l'ouverture de l'enquête ?) n'était possible par le juge français que si l'ambassadeur du pays des faits (?) ou du pays de la victime (?) en faisait la demande. C'est ce qui explique que Roman Polanski, de nationalité française, n'ait pas été mis en examen en France lorsqu'il s'était réfugié en France après avoir fui l'Amérique. Mais c'était à une époque encore lointaine et le droit a probablement encore évolué.

Je mets des points d'interrogation car tout cela est assez compliqué.

D'autre part, l'extradition n'est possible que si l'accusé n'a pas été déjà jugé dans le pays étranger (principe de non bis in idem, autorité de la chose jugée).

Je me demande si le fait de dire "une enquête préliminaire est donc ouverte" veut dire quelque chose de plus que dire que le courrier de plainte a été reçu. En l'état actuel, ça a l'air d'être une plainte simple, donc le procureur peut tout à fait refuser de poursuivre. Mais il y a un accord, je crois entre la France et le Tchad : http://www.diplomatie.gouv.fr/traites/affichetraite.do?accord=TRA19760066

Dans l'affaire de l'Arche de Zoé, en 2007, des suspects français avaient été extradés vers la France puis jugés en France pour des faits commis au Tchad. Donc quelque part c'est possible.

Je râle sur le mode "café du commerce après trois pintes" mais franchement, si notre justice est tenue ou accepte de traiter de telles affaires, on se met dans des paquets de m... immondes tous seuls comme des grands, avec des enquêtes impossibles, des ennuis diplomatiques assurés, des manipulations en veux-tu-en-voilà, des frais potentiellement vertigineux et, au final, dans 98% des cas, des non-lieux ou des jugements par contumace !
Imagines derrière que les enquêtes durent une éternité (assassinat du juge Borrel...) et que derrière un plaignant acquière la nationalité d'un pays de l'UE : il ne mauquerait plus que le pays soit condamné pour procédure trop longue pour atteindre le pinacle de l'absurdité juridique.

Pour l'affaire de l'Arche de Zoé, les prévenus étaient français, les enfants avaient fini en France, le cas était quand même bien différent et plus compréhensible. Là, franchement... :combatc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Pour l'affaire de l'Arche de Zoé, les prévenus étaient français, les enfants avaient fini en France, le cas était quand même bien différent et plus compréhensible. Là, franchement... :combatc:

Ici aussi le "prévenu" est français puisque double national. Et les enfants à ma connaissance étaient restés au Tchad, puisque l'avion avait été arrêté avant le décollage.

D'autre part ça peut être une façon de faire pression sur le gouvernement tchadien pour améliorer ses droits de l'homme. Si la France a un peu l'intention d'exercer une influence sur cette région d'Afrique, ça peut être une chance de mettre quelques freins aux abus de la dictature tchadienne.

Personnellement je serais assez favorable à ce qu'on donne aux double nationaux qui exercent des fonctions soit militaires comme ici, soit politiques comme Ingrid Betancourt l'obligation de choisir. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Michaëlle Jean pour pouvoir devenir gouverneure du Canada (sinon le chef d'État du Canada aurait été français...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Wallaby a dit :

Ici aussi le "prévenu" est français puisque double national. Et les enfants à ma connaissance étaient restés au Tchad, puisque l'avion avait été arrêté avant le décollage.

D'autre part ça peut être une façon de faire pression sur le gouvernement tchadien pour améliorer ses droits de l'homme. Si la France a un peu l'intention d'exercer une influence sur cette région d'Afrique, ça peut être une chance de mettre quelques freins aux abus de la dictature tchadienne.

Personnellement je serais assez favorable à ce qu'on donne aux double nationaux qui exercent des fonctions soit militaires comme ici, soit politiques comme Ingrid Betancourt l'obligation de choisir. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Michaëlle Jean pour pouvoir devenir gouverneure du Canada (sinon le chef d'État du Canada aurait été français...).

 

m'enfin, la double nationalité, c'est un peu facile : quel uniforme portait il ?

le notre, ou un autre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la justice qui coûte cher :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/01/01016-20110801ARTFIG00520-le-cout-de-la-scolarite-des-enfants-francais-a-l-etranger.php (2 août 2011)

La mission d'évaluation et de contrôle de l'assemblée nationale préconise de mettre un terme à la gratuité de la scolarité dans les lycées français à l'étranger.

http://www.ufe.org/fr/vos-interets/lecole-francaise-a-letranger.html (12 juillet 2014)

Jusqu’en 2012, un système de prise en charge des frais de scolarité pour les classes de seconde, première et terminale (...) Cette mesure a été supprimée pour la rentrée 2012-2013 par le nouveau gouvernement en place.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tancrède a dit :

Ca, ce sont de vraies économies de bouts de chandelle: les bénéfices de cet outil rare ne sont pas facilement quantifiables et certainement pas observables d'une année sur l'autre, mais ils sont réels. Il s'agit d'un instrument d'influence fondamental qui devrait être développé, pas réduit par des comptables à courte vue. Si le pays veut conserver, voire développer, un tant soit peu d'attractivité, de rayonnement, de notoriété, d'une forme de "priorisation" et/ou d'affect sentimental dans les consciences et les cerveaux, c'est précisément par ce genre de biais que ça peut se passer. Qu'il s'agisse de constituer une image attractive (l'image, le mythe du pays, la "french touch", créer un sentiment positif à l'égard du pays....), c'est en participant à la formation des cerveaux qu'il peut le faire, surtout à l'heure où on valorise plus le "soft power", ou plutôt, à celle où on le découvre en France. La mentalité de compteur de grain de riz fait vraiment des ravages.... Parce que c'est pas SANS de tels instruments qu'on va maintenir ou conquérir des marchés, maintenir ou développer une influence quelconque dans les parties du monde où ça compte le plus: faut mettre des trucs sur la table pour que ça arrive. Même pour les politiques qui aiment se donner des airs de durs réalistes en parlant de conquêtes de marché au lieu de "l'exportation des valeurs", de la "politique de grandeur" ou du discours humanitariste, devraient essayer de se renseigner sur la façon dont on conquiert des marchés: avec des cadeaux, des investissements, des coups de pouce, des à côtés, du service après vente, des démonstrations inspirant la confiance (genre "on sera aussi là demain après que le contrat ait été signé").... Et ils devraient aussi apprendre des trucs sur la façon dont on incite des esprits à vous regarder sous un jour favorable, à mettre vos fautes et faiblesses au second plan, à pensez à vous avant de penser à d'autres quand vient l'idée d'ouvrir un marché. 

Putain d'amateurs.... 

J'entends bien ce que tu dis et pour autant, je ne suis pas certain du tout d'être entièrement d'accord... (edit : car je le suis un peu quand même :-)

Déjà, les français à l'étranger, cotisant à rien voire se gargarisant de leurs chers compatriotes si cons de rester au pays et qui conservent le droit de vote, élisent des députés finalement assez nombreux et pas forcément malins, à grand frais, c'est déjà assez dur.
Dans la même veine, les lycées français gratuits - et forcément  à grands frais aussi - pour accueillir gratos les fils des bien-introduits du coin, ça fait un peu mal quand même : il pourrait au moins y avoir une participation aux frais, quitte à ce qu'un système de bourses ou, bêtement, de quotas, permettent d'accueillir des élèves de familles indigentes.

Et puis les musées, les pièces de théâtre, les pinces fesses, les "coopérations internationales" menées au niveau des villes de qques dizaines de milliers d'habitants, yada, yada, et pan ! 100% du PIB de dette publique.

 

Un petit HS :

Le tout sur fond de constat sur le niveau des écoles publiques dans des quartiers pas craignos de la capitale : pas terrible vu du petit bout de ma lorgnette de parent, pas terrible du tout.
Et les programmes :rougitc:
Le programme de technologie au collège : il y a presque matière à rétablir la peine de mort tellement c'est ubuesque, kafkaien, totalement déprimant, ils passent un temps infini sur des choses simples, à base de vocabulaire absurde, de schémas complexes, le tout masquant consciencieusement l'essentiel et démotivant les élèves.
La musique où l'on ne fait pas de musique mais "on met en perspective" (pas de solfège, par d'apprentissage de l'écriture musicale, pas d'instrument, classe de 3e). L'un de mes enfants, en musique, a dû apprendre, réciter, rabâcher ça (pas de musique en fait, c'est causé) :

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à  sens unique il s'est mis à  tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à  polluer le désert

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à  moi, c'est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains

Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
Quelque part assassin, ici bien incapable
De regarder les arbres sans se sentir coupable
A moitié défroqués, 100 pour cent misérables
Alors voilà  petit, l'histoire de l'être humain
C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à  purin

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
Tu vas pas mourir de rire et ça c'est rien de le dire

Il faut que tu respires (x4)

 

Optimiste hein ? A mettre en parallèle avec les efforts de prévention de la radicalisation, de prévention du suicide : vous avez 14 ans, bienvenue en France !

Le bidule qui fait les programmes, là : une bonne dose de dynamite, et ça fera des économies. Ils m'énervent gravement.

 

Un bon HS, tiens.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tancrède a dit :

Ca, ce sont de vraies économies de bouts de chandelle: les bénéfices de cet outil

bénéfices de cet outil

Le réseau de lycées français à l'étranger n'est pas supprimé, il est re-réformé en supprimant la réforme, ce qui fait qu'on revient au statu quo antes du système de bourses précédent.

Il faut sûrement regarder au cas par cas, pays par pays, mais de façon générale aller dans un pays étranger et dire à ce pays "je ne vais tout de même pas mettre mon enfant dans vos lycées pourris", c'est méprisant comme message. C'est une mentalité coloniale. Donc en matière de diplomatie entre la France et ce pays, ce n'est pas génial. C'est un message de séparation, de ségrégation. On constitue une élite coloniale qui reste entre soi dans son village colonial et qui ne se mêle pas à la population indigène.

en participant à la formation des cerveaux

La formation des cerveaux elle a plutôt lieu en faisant venir en France des étudiants étrangers.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cher Boule75, il y en aurait des choses a dire a propos de votre post... Le "Déjà, les français à l'étranger, cotisant à rien voire se gargarisant de leurs chers compatriotes si cons de rester au pays et qui conservent le droit de vote, élisent des députés finalement assez nombreux et pas forcément malins, à grand frais, c'est déjà assez dur" ne fait pas honneur a ce forum.

"Ne cotisant a rien" ???  Vous n'avez pas du partir souvent en expat, je pense. Cette phase est l'absolu exemple du lieu commun a deux balles, parfaitement faux, et que l'on repete partout. Je suis parti depuis seize ans (UK, Japon, Pologne) et je peux dire que la balance financiere est plus qu'en faveur de la France et de son administration. En fait, le flux d'argent (so far...) n'a ete que dans un seul sens: vers la France, mon pays. Et je ne parle pas la de la contribution de l'entreprise francaise pour laquelle je travaille (parce que la c'est en dizaines de millions...), mais seulement de ma situation individuelle. "Qui conservent le droit de vote" ?! Eh oui, le citoyen qui paye a le droit de voter pour controller ce que l'on fait de son argent. Sur ce vieux principe democratique, certains veulent donner le droit de vote aux non-francais vivant en France, libre a vous de penser que l'on devrait le retirer aux francais vivant a l'etranger... "Des deputes elus a grand frais" : effectivement on va faire de grosses economies en supprimant elections et deputes, qui sont comme chacun le sait les depenses qui coulent la France...

Une derniere pour la route: j'etais en mars 2011 au Japon. Le France a mis alors en place des avions pour ceux des francais qui voulaient quitter le pays, genereux n'est ce pas ? Sauf que : les places etaient payantes, au niveau des tarifs des compagnies low-cost habituelles Japon-Europe (Finnair, Korean,...) et ces vols devaient donc encore gagner de l'argent dans de telles conditions. Une vraie aide quoi.

Je partage a 100%, soutiens et supporte le post de Tancrede sur le "soft power" et le besoin vital qu'en a la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...