Recommended Posts

A French soldier wearing a skeleton mask stands next to a tank in a street in Niono, Mali Photo: AFP/GETTY

Image IPB

Je reviens sur cette image. J'ai été assez étonné de voir un tel équipement sur un soldat. Ce n'est pas qu'elle me gène particulièrement, mais elle ne fait pas très pro, loin de l'image que l'armée veut se donner et je craignais d'ailleurs la réaction qu'elle allait provoquer.  Et en lisant les commentaires sur différents sites d'informations grand publique qui l'ont reprise, ça n'a pas manqué, beaucoup de gens se disant scandalisé que nos soldats se montrent avec des masques de morts.

Quand on sait aujourd'hui que la guerre est aussi une guerre de la communication, et qu'on sait combien certains sont frileux, c'est étrange de laisser passer de tels choses

A priori c'est pas une pause c'est juste qu'il n'y a presque plus rien a frapper, les djihadistes se sont dispersés. ça revient au meme vous me direz. Dispersés, ou ils se barrent vers le nord en esperant rejoindre les montagnes vers Kidal, ou ils restent cachés sur le terrain en espérant faire quelques cartons avant de se faire shooter. Bien dans la méthode surtout des Al-Queidistes suicidaires. A priori les Mujao sont un peut moins suicidaires et les Ansar Dine beaucoup moins.

C''est pour ça qu'il faut continuer a faire gaffe meme si la population dit que la ville est libèrée, surtout quand c'était des Al-Queidistes comme c'était le cas a Diabali.

amha.

Je reviens sur cette image. J'ai été assez étonné de voir un tel équipement sur un soldat. Ce n'est pas qu'elle me gène particulièrement, mais elle ne fait pas très pro, loin de l'image que l'armée veut se donner et je craignais d'ailleurs la réaction qu'elle allait provoquer.  Et en lisant les commentaires sur différents sites d'informations grand publique qui l'ont reprise, ça n'a pas manqué, beaucoup de gens se disant scandalisé que nos soldats se montrent avec des masques de morts.

Quand on sait aujourd'hui que la guerre est aussi une guerre de la communication, et qu'on sait combien certains sont frileux, c'est étrange de laisser passer de tels choses

Personnellement cela ne me choque pas. Ce n'est pas une force de paix, c'est une force de combat.

Personne ne s'offusque des petits mots ou dents de requin sur les bombes.

Le problème de la distillation au compte goutte de l'information fait que chaque détail est amplifié pour vendre du papier ou faire des polémiques sur internet.

attention n'oublions pas les guignols qui nous dirigent sont des menteurs professionnels

n'ont aussi jamais travaillé et rien produit d'utile de leur vie et se prétendent des freres la truelle !

EN AUCUN CAS LA FRANCE N INTERVIENDRA AU MALI

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LGL9Uats32Y#!

PATHETIQUE

Tu pouvais rappeler l'engagement de François Hollande à ne pas intervenir sans y ajouter toute cette couche de troll inutile =D

Et pour répondre sur le fond. Je pense sincèrement que si Hollande avait pu s'éviter l'intervention il aurait fait, surtout quand on voit nos finances. Ne l'oublions pas, c'est l'attaque des djihadistes qui a précipité l'intervention, pas le contraire.

vous avez raison je troll faudrait que je me fasse soigner

mais c'est plus fort que moi  a chaque fois j'en fait trop

j'exagere toujours c'est plus fort que moi

je pense que c'est par ce que je suis de marseille et ici on a tendance a utiliser

la tournure emphatique sans modération

désolé je sors

Ceux qui estiment que "vérité d'un jour, vérité de toujours" sont soit des innocents totaux, soit des abrutis de première - ceci dit hors de toute querelle de politique partisane - et je penche pour la seconde option, car selon l'aphorisme "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis".

Désolé, il fallait que ça sorte.

Pis bon, c'est du "cherrypicking" de donner cette citation en oubliant que le président parle dans le contexte de la MISMA...

Bon les deux trollos vous êtes gentils mais pas franchement indispensables ici.. voire mêmes franchement dispensables vu vos contributions (à la twitter 140 caractères fautes incluses pour Hernandez et à la "réseau Voltaire" pour Docteur)...

Quelques enseignement

Early Lessons From France’s Mali Action Emerge

...

Small-arms fire in the same action forced the pilot of a second Gazelle to land the heavily damaged aircraft, a defense official said. A third back-up helicopter flying nearby with a rescue team picked up the crew and destroyed the downed helicopter.

...

Such light, simple and inexpensive equipment allows rapid intervention, but as the death of Boiteux and the loss of the second helicopter shows, there is a price to pay.

That’s just one of the immediate lessons to emerge in the days after French President François Hollande gave the order that unleashed French Air Force Mirages, Rafales and light attack helicopters against two motorized columns of 200 vehicles and 1,200 rebel fighters headed toward the capital.

...

The Mali campaign, dubbed operation Serval, also shows the need for prepositioned bases in Africa

...

The Mali action also shows the importance of intelligence gathering capabilities.

http://www.defensenews.com/article/20130121/DEFREG04/301210002/Early-Lessons-From-France-8217-s-Mali-Action-Emerge

Bon les deux trollos vous êtes gentils mais pas franchement indispensables ici..

<je plussoie et j'en profite pour avertir avant un de-trollage massif>

En tout cas, sur le front médiatique, certains se lachent.

Bon, là, c'est tellement gros que je ne pense pas que ca mérite de réponse.

Il semblerait que les Tchadiens se prépositionnent à Niamey : pour un assaut directement sur Gao quand nous monterons vers Tombouctou ?

http://www.rfi.fr/afrique/20130121-le-tchad-le-pied-guerre-idriss-deby-mali-armee-niamey

A Tombuctou il faudra y aller avec des pincettes car c'est un site historique, et sensible d'un point de vue religieux. Donc la moindre destruction nous sera reproché et sera même amplifiée par les barbus de toute le terre, quand bien même ils ne se soient pas génés eux pour faire des destructions.