Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je voudrais donner mon sentiment, vu d'autres contrées.

Les commentaires des fora roumains (civils ou militaires) ont changé de ton depuis l'intervention au Mali.

Des blagues douteuse du genre "les chars français ont d'avantage de vitesses en marche-arrière qu'en marche avant" ont disparu et on fait place à une certaine admiration pour la rapidité du déploiement et de la riposte.

L'improvisation est vue sur son bon angle, celui des décisions professionnelles.

Et en passant, le matériel français commence à avoir la côte, commençant avec les P4 des FS, en passant par les "étonnants chars à roues" et finissant avec les Rafale.

Les militaires aussi, même si on fait la confusion entre les légionnaires et les marsouins.

Libye, Côte d'Ivoire, Mali, c'est bon pour la réputation c'est ce que je dis depuis l'affaire de Benghazi. Et peut-être aussi pour le budget de la Défense, va savoir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire prisonniers les djihadistes  pour avoir notre Guantanamo ? parce que les gugusses ont la cervelle bien épaissie par leur extremisme et ce sera chose difficlie que de la ramollir pour injecter le minimium de tolérance sous leur crâne. Sans compter que d'autres auront à coeur de les sortir de prisons par tous les moyens y compris de nouvelles prises d'otages.

La solution n'est pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye, Côte d'Ivoire, Mali, c'est bon pour la réputation c'est ce que je dis depuis l'affaire de Benghazi. Et peut-être aussi pour le budget de la Défense, va savoir...

Toujours la même chose les amis : combat proven..

Après il est vrai que la tradition politique française c'était plutôt de donner de la voix plus que les armes, ce qui avait le don d'agacer pas mal de monde.

La médiatisation rapide de tout ce qui passe dans le monde permet aussi de mettre à bas les vilains préjugés que nos meilleurs ennemis tentent encore de faire vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vois plutôt les Tchadiens au nord-est du Mali, au nord du fleuve, avancer vers Kidal via Ménaka. Pour les Français ok pour deux GTIA avançant sur deux axes, l'un vers Tombouctou via Niono et Goundam, et l'autre vers Gao via Mopti et Douentza. Évidement il serait bon d'avoir conservé une force d'intervention sur nos arrières à la "poignée de l'éventail", entre Ségou et Mopti... Sans oublier des forces d'occupation dans toutes les agglomérations conquises, et ça ça pourrait être les forces de la Misma au début. Quant aux Forces spéciales je les vois bien couvrir et renseigner sur les flancs côté mauritanien.

Ceci dit ce que je dis semble logique vu le terrain mais je n'ai aucune info et si j'en avais je n'en parlerais pas.  ;)

Image IPB

SI j'étais le chef des opérations, je ferais 4 groupes :

- un longeant la frontière Mauritanienne (ce qui permet par la-même de la verrouiller) vers le nord puis repiquant pour attaquer Tombouctou depuis le nord-ouest,

- un partant de Niamey (Niger) et partant plein nord pour repiquer vers l'est pour attaquer Gao du côté nord-est du fleuve,

- un double partant de Konna vers le nord-est pour se séparer : un allant vers Tombouctou rive sud, et l'autre allant vers Goa rive sud.

Heureusement pour le budget de l'armée, je ne suis pas chef des opérations  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'étais le chef des opérations, je ferais 4 groupes :

- un longeant la frontière Mauritanienne (ce qui permet par la-même de la verrouiller) vers le nord puis repiquant pour attaquer Tombouctou depuis le nord-ouest,

- un partant de Niamey (Niger) et partant plein nord pour repiquer vers l'est pour attaquer Gao du côté nord-est du fleuve,

- un double partant de Konna vers le nord-est pour se séparer : un allant vers Tombouctou rive sud, et l'autre allant vers Goa rive sud.

Heureusement pour le budget de l'armée, je ne suis pas chef des opérations  :lol:

OK mais COMMENT tu fais pour traverser le Niger au niveau de Konna ?  Tu comptes sur des SPRAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comprends les critiques que l'on pourra adresser à l'armée Malienne. Mais contrairement au Rwanda, il n'est pas question ici a priori de minorités ethniques (il y des risques avec les touaregs, mais rien ne prouve à ce jour qu'il s'agissait de touaregs), ni d'opposants politiques, ni de minorités religieuses. Des électrons libres terroristes, qui ont du être clairement identifiés par la population à l'arrivée de l'armée.

Je me fais un peu volontairement l'avocat du diable, mais je pense qu'il faut aussi arrêter d'être naïf, et ne pas oublier que l'on est en zone de guerre, et que l'on n'aura pas les moyens de mener des enquêtes crédibles pour chacun de ceux qui seront fait prisonnier. Je ne comprendrais pas que l'on puisse soutenir la fermeté de l'Algérie dans sa guerre contre le terrorisme (quand bien même çà voudrait dire que l'on poursuit des terroristes dans le désert et qu'on les abat sans autre forme de procès) et qu'on aille le reprocher à l'armée Malienne sous prétexte que l'on est dans une phase de reconquête et que ce travail (qui aurait du être effectué depuis longtemps) serait, vu le contexte, assimilés à des représailles/exactions. Quand bien même on tiendrait les bons bonhommes...

La question n'est pas là; ça n'a rien à voir avec le fait de juger équitablement ou pas dans l'absolu. La question est que l'opinion publique/la scène publique EST un champ de bataille de plein droit à notre époque, et que ce champ de bataille a une multitude d'intervenants et de "sous théâtres", qu'il évolue désormais en temps réel et que certains savent s'en servir (sans compter en plus la part hors de contrôle des objets médiatiques non identifiés qui peuvent prendre spontanément vie et volume) et d'autres peu voire pas (la France est du nombre). Il serait temps de s'en rendre compte et d'apprendre, côté armée (qui auraient bien besoin de l'intégrer dans leur enseignement pour savoir gérer et savoir factoriser ça dans leurs calculs, leur organisation et leur action: les ricains et anglais ont appris depuis longtemps) comme côté gouvernement et Quai d'Orsay. Il faut des personnels et structures, des moyens et une "doctrine" opératoire, ainsi que l'implication des parties prenantes (notamment par des façons de procéder au sein du gouvernement et du Parlement, pour éviter trop de couacs majeurs entre opposition et majorité).

Et le point est ici qu'on peut débattre plus ou moins à froid des jugements moraux dans l'absolus, de ce qui est réalité et de ce qui est invention, de ce qui est exagéré ou caricaturé et de ce qui est minimisé ou carrément obéré; on peut faire ça tant qu'on veut, mais ça n'a rien à voir avec ce qui se passe sur l'arène publique.

La première victime de toute guerre est la vérité (et la seconde le plan de bataille :lol:), faut s'y faire et au lieu de s'en plaindre, (ré)apprendre à en profiter, ce qui suppose de le faire BIEN, vu que la politique (donc la guerre), c'est pas de l'objectivité ou de la recherche de la vérité, mais de la perception (et comment on influe dessus).

Le fait est qu'en tant que démocratie, et démocratie "visible" de surcroît, on a des contraintes et des avantages particuliers; les saletés qui seront immanquablement commises par l'armée malienne (dont l'échelle et la nature restent à voir) sont un des écueils qu'on devra gérer dans ce domaine, parce qu'on est dans ce merdier et qu'il faut donc éviter de puer parce qu'on a été trop proche des horreurs, et ce afin de garder sa légitimité à une opération qui est appelée à se prolonger sur des années (avec ou sans la France) autant qu'il faut en préserver la France pour qu'elle ne se retrouve pas avec des casseroles et aucun bénéfice politique (ou autre) parce que tout d'un coup, une opération entachée d'opprobre (par une bonne exploitation) a offert à quelqu'un des biscuits et opportunités politiques pour mieux négocier, planter un couteau dans le dos de Hollande (étroit en haut, large en bas, et adipeux, mais un dos quand même), faire chier, entraver l'action ou le processus de décision français....

COMMENT tu fais pour traverser le Niger au niveau de Konna ?  Tu comptes sur des SPRAT ?

Le SPRAT rentre dans un C-17 :-[?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goa rive sud.

Goa ca va faire une trotte et il va te falloir des bateaux  ;) ;)

Mais contrairement au Rwanda

Vous m'avez lu trop littéralement

Disons que pour l'instant rien ne prouve qu'il s'agisse d'islamistes avérés . Ca peut tout aussi bien etre un reglement de compte local, de jalousie, sur base ethnique (y compris entre ethnies noires) ou de maraudages

Toutes les petites marques d'attentions bien sympathiques dès lors qu'il y'a un rapport de force réel en Afrique cad un qui a la kalash/machette et pas l'autre  :P

j'aurais pu tout aussi bien utilisé les exemple de la RDC, de la RCA ou de la CI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais COMMENT tu fais pour traverser le Niger au niveau de Konna ?   Tu comptes sur des SPRAT ?

Ben déjà, si tu suis mon plan, il y a deux groupes qui ont déjà implicitement traversés.

La question c'est l'état des ponts une fois Tombouctou et Goa tombés.

Sinon, oui, on fait intervenir le génie, ils savent faire quand même ...  :P

Goa ca va faire une trotte et il va te falloir des bateaux  ;) ;)

Ouais mais je pense que personne ne nous attend à l'est de Goa.  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prisonniers relèvent du gouvernement Malien. çà me semble une posture tenable.

Ensuite si un ou deux, barbus sont reconnus par la population comme criminels , il me semble normal que l'armée Malienne puisse passer ses personnes par les armes.

En sortie de guerre 45, on pendait les assassins, donc faire des prisonniers peut être de notre ressort, mais leur vie dépend du Président en exercice. Comme en Algérie, la politique de sécurité intérieur n'est plus de notre ressort. Notre Mission doit être que le Mali retrouve sont autorité. C'est autorité sera affirmé si les tueurs rejoignent leur créateur. Après tout, ils le réclament.

Si on veut pas s'éterniser, il sera difficile de faire du super clean. En tout cas les corps sont soigneusement enlever des Toyota cramées. à croire qu'on a une unité de croque mort qui faire le nettoyage visuelle avant l'arriver des journaleux avides de faire la belle photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le terme "verrouiller" en parlant de la frontière mauritanienne par exemple 1000 + km de désert et de dunes ... il y a des endroits on ne peut même pas y accéder en véhicule ...

On reprendra Tombouctou, Gao, Versailles Chantiers et la Garenne-Colombes mais dès qu'on aura le dos tourné ils reviendront sauf à les éradiquer eux ou leurs soutiens financiers. Finalement j'en viens à me demander si la solution n'est pas dans une révolution populaire au Qatar ou en Arabie Saoudite ...

Je vous le dis les gars vive l'écologie c'est grâce aux énergies renouvelables que nous pourrons faire un gros "fuck" aux enturbannés de tout poil  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les corps sont soigneusement enlever des Toyota cramées.

Rien ne dit que ces Toyotas étaient pilotées ou chargées quand elles ont été frappées

Semble plutot d'ailleurs qu'elles etaient vides (pas de débris d'armes, pas de bidons ou autre equipage pour des deplacements dans le desert....) ou en tout cas parquées sans idée d'usage réellement immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casse ambiance ;)

Vilain modo qui prend plaisir à laisser Tactac envoyer nos marsouins attaquer notre futur acheteur de Rafale. :oops:

On reprendra Tombouctou, Gao, Versailles Chantiers et la Garenne-Colombes mais dès qu'on aura le dos tourné ils reviendront sauf à les éradiquer eux ou leurs soutiens financiers. Finalement j'en viens à me demander si la solution n'est pas dans une révolution populaire au Qatar ou en Arabie Saoudite ...

Malheureusement. Mais ça va créer un point de fixation, et attirer tous les aspirants terroristes dans le secteur. Un peu comme une lumière attire les moustiques. Et les moustiques les chauve-souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là; ça n'a rien à voir avec le fait de juger équitablement ou pas dans l'absolu. La question est que l'opinion publique/la scène publique EST un champ de bataille de plein droit à notre époque, et que ce champ de bataille a une multitude d'intervenants et de "sous théâtres", qu'il évolue désormais en temps réel et que certains savent s'en servir (sans compter en plus la part hors de contrôle des objets médiatiques non identifiés qui peuvent prendre spontanément vie et volume) et d'autres peu voire pas (la France est du nombre). Il serait temps de s'en rendre compte et d'apprendre, côté armée (qui auraient bien besoin de l'intégrer dans leur enseignement pour savoir gérer et savoir factoriser ça dans leurs calculs, leur organisation et leur action: les ricains et anglais ont appris depuis longtemps) comme côté gouvernement et Quai d'Orsay. Il faut des personnels et structures, des moyens et une "doctrine" opératoire, ainsi que l'implication des parties prenantes (notamment par des façons de procéder au sein du gouvernement et du Parlement, pour éviter trop de couacs majeurs entre opposition et majorité).

Et le point est ici qu'on peut débattre plus ou moins à froid des jugements moraux dans l'absolus, de ce qui est réalité et de ce qui est invention, de ce qui est exagéré ou caricaturé et de ce qui est minimisé ou carrément obéré; on peut faire ça tant qu'on veut, mais ça n'a rien à voir avec ce qui se passe sur l'arène publique.

La première victime de toute guerre est la vérité (et la seconde le plan de bataille :lol:), faut s'y faire et au lieu de s'en plaindre, (ré)apprendre à en profiter, ce qui suppose de le faire BIEN, vu que la politique (donc la guerre), c'est pas de l'objectivité ou de la recherche de la vérité, mais de la perception (et comment on influe dessus).

Le fait est qu'en tant que démocratie, et démocratie "visible" de surcroît, on a des contraintes et des avantages particuliers; les saletés qui seront immanquablement commises par l'armée malienne (dont l'échelle et la nature restent à voir) sont un des écueils qu'on devra gérer dans ce domaine, parce qu'on est dans ce merdier et qu'il faut donc éviter de puer parce qu'on a été trop proche des horreurs, et ce afin de garder sa légitimité à une opération qui est appelée à se prolonger sur des années (avec ou sans la France) autant qu'il faut en préserver la France pour qu'elle ne se retrouve pas avec des casseroles et aucun bénéfice politique (ou autre) parce que tout d'un coup, une opération entachée d'opprobre (par une bonne exploitation) a offert à quelqu'un des biscuits et opportunités politiques pour mieux négocier, planter un couteau dans le dos de Hollande (étroit en haut, large en bas, et adipeux, mais un dos quand même), faire chier, entraver l'action ou le processus de décision français....  

Le SPRAT rentre dans un C-17 :-[?

Ne penses-tu pas accorder trop d'importance à cette "arène" publique ? Mon propos est de dire que pour les capturés terroristes qui ne feront aucun doute, je ne vois pas pourquoi l'armée Malienne leur fournirait "un avocat et une enquête" (quitte à faire les choses bien, c'est ce qu'il faudrait faire dans l'idéal. Un procès d'opérette ne ferait qu'augmenter le risque de décrédibilisation des institutions Maliennes). Ne débattons pas du "faire aucun doute", car c'est sans issue. Je veux simplement dire qu'à un moment, si l'on prend trop de gants, trop de précaution, on créé un danger inutile pour l'opération en cours. Éliminer la racine du mal, c'est éliminer le combattant Djihadiste, point. La plupart n'ont pas d'assise locale: leur élimination est la garantie qu'ils ne reviendront pas. Ce n'est pas un schéma à l'Afghane ou un taliban de tué ramenait trois cousins et deux parents de plus dans la guérilla.

Car une fois prisonnier, les barbus représentent pour moi toujours une réelle menace: leur conviction n'en seront que renforcées, on leur offre une tribune pour se défendre, et on cours le risque d'un fiasco en cas d'attaque surprise de la prison (les tunnels creusés dans les prisons Afghanes pour libérer des centaines de barbus, ce n'est pas de la science fiction !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'étais le chef des opérations, je ferais 4 groupes :

- un longeant la frontière Mauritanienne (ce qui permet par la-même de la verrouiller) vers le nord puis repiquant pour attaquer Tombouctou depuis le nord-ouest,

- un partant de Niamey (Niger) et partant plein nord pour repiquer vers l'est pour attaquer Gao du côté nord-est du fleuve,

- un double partant de Konna vers le nord-est pour se séparer : un allant vers Tombouctou rive sud, et l'autre allant vers Goa rive sud.

A mon avis, ils vont tout simplement suivre les routes des 2 côtés du fleuve Niger.

Pour la logistique, ce sera beaucoup plus simple.

Niamey cela obligerait à créer 2 bases logistiques de soutien et de sécuriser 2 axes de ravitaillement et deux fois plus de convois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que ces Toyotas étaient pilotées ou chargées quand elles ont été frappées

Semble plutot d'ailleurs qu'elles etaient vides (pas de débris d'armes, pas de bidons ou autre equipage pour des deplacements dans le desert....) ou en tout cas parquées sans idée d'usage réellement immédiat

Dans ton idée! penses-tu qu'il puisse s'agir de leurres pour nos avions pendant que les autres ont déménager les armes et les bagages à dos de chameaux pour passer sous la ligne de tir?

Dans ce car, çà pourrait vouloir dire qu'ils vont se fondre dans le décor et notamment à l'extérieur du Mali , attendre un ou deux ans qu'on parte et revenir dès le dernier rafale en vol pour la France. çà deviendrait la première guerre sans réel ennemi visible. Un première. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/societe/1085243-militaire-arborant-foulard-tete-mort-loin-etre-premiere-photo-genre

Un journaliste qui fait son travail à la place de tout ceux qui ne sorte pas des salons Paris et n'ont jamais vu de photos de soldats ...

En plus, il sait se servir d'internet et fournit pleins de liens d'exemples de soldats avec masques tête de mort y compris des soldats musulmans ou des casques bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant votre histoire de prisonniers abattus, je suis vraiment triste, je pense que je vais avoir du mal à dormir.

Enfin je travaille toute la nuit donc parfait.

Quoi les maliens n'ont pas sortis leur petite fiche plastifiée avec les ROE! Ils devaient dormir pendant le cours sur le droit des conflits armés.

Le Mali c'est pas en afrique par hasard? Non parce que si vous attendez qu'ils se comportent comme un de nos GV à vigipirate vous pouvez attendre longtemps. Si déjà ils n'ont pas joué trop longtemps avec avant d'en finir on peut considérer qu'ils ont fait dans l'humanitaire.

Pour les nounours qui se tiennent par la main avec des arcs en ciel qui leur sortent du ventre c'est pas vraiment l'endroit.

Mais on peut toujours s'en offusquer, puisqu'on a inventer la guerre pour chirurgiens, euh pardon chirurgicale.

Mort de rire mais pas la tete c'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, va-t-on construire des FOBs entourés de "Hesco bastion" pour sécuriser nos troupes et faire des points d'appui pour les maliens dans le futur où nous nous retirerons ?

Je me suis posé la même question, et je suis impatient de voir quel sera la french touch en la matière, au risque d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...