Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Que dit Meunier de si extravagant :

- Que FH a expliqué pendant des mois qu’on n’interviendrait pas au sol, que la Françafrique c’est terminé, etc. Bref, les islamistes ont eu carte blanche pour se préparer. Ils ont eu l’initiative.

- De cette attitude, découle logiquement un dispositif sur place trop faible, la veille de l’attaque. Et on a eu de la casse. Il aurait fallu mettre en place plus de matériel en pré-positionnement, un plot aérien directement basé à Bamako, un ou deux Tigre. La prévention, ça marche pas toujours mais il aurait fallu la tenter.  

C’est déjà du passé me direz-vous. Le problème est que ce manque d’anticipation, de prévention débouche sur une sur-réaction qui me laisse vraiment perplexe. Peut-on vraiment sécuriser, pacifier un pays de plus d’un million de km2 avec quelques milliers d’hommes ? Peut-on espérer "gagner" la guerre asymétrique qui s’annonce? Et quand on sera parti, l’armée malienne prendra le relais ? Les américains ont échoué à la former et elle n’avance en ce moment (lentement) que parce qu’on est derrière son dos. Les contingents africains ? ils ne sont pas chez eux et leur valeur est inégale. Et je ne parle même pas des risques d’exactions, règlements de compte, pillages, vols, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

- les islamistes sont prêts depuis quasiment un an et demi. Ils sont arrivés avec plus de matériel que toute l'armée malienne réunie et ils ont eu le temps de faire leur trou, bien avant que Hollande ne soit élu

- la France est présente dans le secteur depuis 2010 (cf. la biographie du lieutenant tombé au combat au début des opérations)

- l'envoi de Tigre aurait été perçu, à raison, comme une démonstration de force, bien incompatible avec les positions prises par la diplomatie française, depuis le début de cette crise

Et quand bien même on aurait mis le paquet dès le départ, nous n'aurions jamais eu assez de troupes pour couvrir tout le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit Meunier de si extravagant :

- Que FH a expliqué pendant des mois qu’on n’interviendrait pas au sol, que la Françafrique c’est terminé, etc. Bref, les islamistes ont eu carte blanche pour se préparer. Ils ont eu l’initiative.

- De cette attitude, découle logiquement un dispositif sur place trop faible, la veille de l’attaque. Et on a eu de la casse. Il aurait fallu mettre en place plus de matériel en pré-positionnement, un plot aérien directement basé à Bamako, un ou deux Tigre. La prévention, ça marche pas toujours mais il aurait fallu la tenter.  

C’est déjà du passé me direz-vous. Le problème est que ce manque d’anticipation, de prévention débouche sur une sur-réaction qui me laisse vraiment perplexe. Peut-on vraiment sécuriser, pacifier un pays de plus d’un million de km2 avec quelques milliers d’hommes ? Peut-on espérer "gagner" la guerre asymétrique qui s’annonce? Et quand on sera parti, l’armée malienne prendra le relais ? Les américains ont échoué à la former et elle n’avance en ce moment (lentement) que parce qu’on est derrière son dos. Les contingents africains ? ils ne sont pas chez eux et leur valeur est inégale. Et je ne parle même pas des risques d’exactions, règlements de compte, pillages, vols, etc.

Euh attend, on va pas faire Stalingrad là... :rolleyes:  En face c'est du léger et du peu nombreux quand même. Sans les sous-estimer sur ce qu'ils savent faire, leur potentiel est quand même limité, et il ne faut pas non plus voir tout en noir. ;)

Une belle analyse de Michel Goya ici, que j'ai découverte hier (info sur un autre forum) à laquelle je souscris entièrement:

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/01/quelles-options-operationnelles-au-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit Meunier de si extravagant :

- Que FH a expliqué pendant des mois qu’on n’interviendrait pas au sol, que la Françafrique c’est terminé, etc. Bref, les islamistes ont eu carte blanche pour se préparer. Ils ont eu l’initiative.

- De cette attitude, découle logiquement un dispositif sur place trop faible, la veille de l’attaque. Et on a eu de la casse. Il aurait fallu mettre en place plus de matériel en pré-positionnement, un plot aérien directement basé à Bamako, un ou deux Tigre. La prévention, ça marche pas toujours mais il aurait fallu la tenter.  

C’est déjà du passé me direz-vous. Le problème est que ce manque d’anticipation, de prévention débouche sur une sur-réaction qui me laisse vraiment perplexe. Peut-on vraiment sécuriser, pacifier un pays de plus d’un million de km2 avec quelques milliers d’hommes ? Peut-on espérer "gagner" la guerre asymétrique qui s’annonce? Et quand on sera parti, l’armée malienne prendra le relais ? Les américains ont échoué à la former et elle n’avance en ce moment (lentement) que parce qu’on est derrière son dos. Les contingents africains ? ils ne sont pas chez eux et leur valeur est inégale. Et je ne parle même pas des risques d’exactions, règlements de compte, pillages, vols, etc.

Faudrait savoir

On serait intervenu avec du lourd on aurait été taxé en interne de dépensiers-va-t-en-guerre-allumeurs-de-mèches (de l'UMP à l'ultra gauche) et en externe de néo-colonialistes parcequ'on a pas attendu la CEDEAO

Le but initial c'etait que les africains se prennent en main

la notre de main a été forcée

Le politique politicienne ce serait bien de la laisser à ceux dont c'est le (detestable) metier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les températures au Mali et ce serait très voire trop chaud pour les Leclerc

Tout aussi chaud quand ils s'entraînent aux EAU, au Qatar ou ailleurs en zone désertique.Sinon, on va finir par croire qu'ils ne seraient utiles qu'en Europe de l'est, par temps de pluie.Comment ont-ils fait les australiens, canadiens, danois ou américains dans le sud Afghan en plein été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une le boulot originel  d'un officier c'est de faire régner la discipline la cohésion dans la troupe

apparemment ,sa pose pas de PB au chef de peloton ni a personne d'autres ,s'est qu'on est bien déconnecté entre ceux d'en bas et ceux d'en haut ...

le monde a changé ,et le truc qui me fout les boules ,s'est de voir se Légionnaire avec un vieux treillis OM certes couleurs sable alors qu'on en a sorti des nouveaux type FELIN couleur sable pour la compagnie du REP (tant mieux pour cette compagnie ou section ) qui est en tournante 4 mois aux EAU ,l'endroit ou on s'entraîne ...

faut que sa fasse bien devant nos amis des EAU ,donc là on sort les treillis opérationnels ...

de plus se Légionnaire a investi dans un gilet de combat artkis car la chasuble TTA de merde et pas adapté pour faire la guerre ...

alors sa commence à me chauffé ses conneries ...

j'ai claqué un paquet d'argents en matos opérationnel car se que l'on nous filé s'était de la merde ...et mon fils qui a repris le flambeau à pas mal dépensé déjà pour pas se le gelé et avoir un chest webbing opérationnel ,une musette de combat qui va bien ...

alors quand j'ai vu que le gamin s'était acheté des patchs à scratché sur son gilet de combat ,sa m'a plus (patch style anglais comme en Afgha ) .

il m'en a offert que je colle sur la musette camel-back qu'il m'a offert ,et qu'il s'est acheté aussi .

on défend ces hommes quand c'est justifiié en l’occurrence  pour le militaire en question il doit rentrer dans le cadre de ce qu'on

attend de lui c'est a dire  un soldat représentant une nation civilisée et humaine

pas un guerrier tribal sanguinaire

bla bla bla ...

il tiendrait 2 oreilles de barbus dans se mains ,là sa me choquerait ...

oui ca nuit  a son  efficacité ca  nuit a son image

il en faut plus aux Africains pour être "traumatisé" par se genre de foulard ...

t'a jamais était en Afrique toi  :lol: :lol: :lol: :lol:

avec ma superbe faucheuse qui à la main posé sur une tombe ou est écrit RIP tatoué en grand sur le dessus de mon avant-bras gauche ,j'ai traumatisé aucun Africain  :lol: :lol:.

bon il y  a certains Africain et Africaine qui voyaient sa comme un signe de guerrier mais bon s'est plus le fait que sa ressemble aux cicatrices rituels quelques part je pense (se faire piqué s'est comme une scarification pour eux ) ,sa apporté plus une sorte de respect ambiance tribale ,mais vu que suis tatoué de partout ,difficile de trouvé à quel tribu j'appartient  :lol: :lol: :lol: :lol:

tu crois qu'il ya des officier expert en communication dans les etats major c'est pour faire beau

l'armée a intégrée que son image et la communication ainsi l'opinion publique sont des élements d'une importance capitale

je crois pas que les off en communication  Britannique se casse le cul avec leurs soldats en Afghanistan ...

et pourtant s'est des bon les soldats Brits ,sur le terrain ils y vont à la riflette et sur le gilet par-balle ils ont des patchs qui annoncent la couleur ,et se genre de masque sa arrive d'en voir ...

un patch que j'adore et qu'on voit sur des gilets par-balle de soldat Brits s'est INFIDEL écrit en anglais et en arabe (je l'ai  =D cadeaux du fiston  ) et taliban hunter  =D

et puis c'est l'armée française c'est pas des guignols

 on est pas la pour se coller une image de  COW BOYS          comme les us marines en irak

ben non on est pas des guignols ,mais y en a un peu marre de toute se côté faux-cul ...

la mort ,s'est la recevoir ou la donné ,le reste s'est de la merde ...

quand j'entend :"nous allons détruire les terroristes !" ,ben faut être honnête on va les tué ,les flingués ,les crevés ...

mais faut faire du politiquement correct ...

moi quand je vois un tas d'équipement différent entre les différentes unités française arrivé au Mali comme le souligné Philippe ,sa me fout les boules bordel ...

je balance en vrac ,mais je suis vraiment en pétard contre se genre de connerie .

putain on a pas pissé sur des cadavres de barbus merde ...

moi je vous le dit ,pas de quartier et pis s'est marre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remet l'ORBAT du 23 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/22/operation-serval-l-ordre-de-bataille-francais-au-23-janvier.html

Armée de terre.

Venus du Tchad:

un peloton du 1er REC et une compagnie du 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine) qui forment une partie d'un GTIA déployé entre Sévaré (est) et Diabali (ouest)

Venus d'Abidjan:

3e RPIMa et 1er RHP (et des éléments du 17e RGP)

Venus de métropole:

1er régiment d'infanterie de marine (éléments d'un escadron avec quelques AMX10 RC)

2e RIMa (une compagnie)

3e RIMa (150 hommes; 250 autres en alerte)

RICM (un escadron blindé sur AMX10 RC)

92e régiment d'infanterie (deux compagnies mécanisées sur VBCI)

126e régiment d'infanterie (une compagnie)

3e RAMa (une de ses sections est venue du Tchad)

68e régiment d'artillerie d'Afrique (une batterie avec des CAESAR)

11e RAMa (une batterie de mortiers de 120)

31e régiment du génie (une compagnie)

6e régiment du génie (une compagnie)

17e RGP (en attente)

7e régiment du matériel

511e régiment du train (en attente)

Des transmetteurs (par exemple du 28e régiment de transmissions)

Une antenne chirurgicale de l'avant (elle est capable de réaliser dix opérations/jour), 7e Antenne Chirurgicale Parachutiste présente à Bamako depuis le lundi 14 janvier

Des éléments du SEA (essence)

Aviation légère de l'armée de terre.

Un groupement aéromobile avec le 5e RHC et le 1er RHC

Un groupement de commandos de montagne

Commandement des opérations spéciales.

Plus de 200 commandos

Plusieurs (au minimum six) hélicoptères du 4e RHFS

Armée de l'air.

2 Mirage F1 CR

6 Mirage 2000D

3 Rafale B

1 Rafale C

5 C-135FR

2 drones MALE Harfang

Commando parachutiste de l'air n° 20

Commando parachutiste de l'air n° 30

Marine nationale.

5 Atlantique 2

le BPC Dixmude

Gendarmerie

un peloton de l'EGM 24/1 de Maisons-Alfort

un peloton de l'EGM 21/9 de Saint-Quentin (parti ce mercredi matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Qataris ont des Leclercs :rolleyes:? Depuis quand?

Pour ce qui est des forces armées quataries, depuis que j'ai entendu ce qu'une connaissance (qui est dans la planification des opérations de l'ALAT) disait sur l'attitude des forces aériennes occidentales quand les avions qataris étaient en l'air devant la Lybie (essentiellement, pas être dans le même coin qu'eux), j'ai de sérieux doute quand à ce qu'apporterait une implication militaire du Qatar, au-delà du symbole.

Euh, ils n'ont pas d'IFF les Qatariens ou bien ils ont la gâchette facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Leclercs au Mali je n'y crois pas. Plus de Tigres ce serait bien par contre, c'est le char volant en somme... ;) On peut pas en envoyer un douzaine là-bas? On en a combien? 36 selon wikipedia. Je cite wikipedia parce que ce foutu site web de la Défense n'est pas foutu de donner des chiffres et en plus c'est un fouilli inextricable, bref je ne l'aime pas... :lol:

Selon moi  :lol: , 4 sont aux 4 RHFS de Pau.

Un pas en état de voler, lors du poser dur en Afghanistan.

Ceux qui sont à l'EFA , ceux qui sont soit tout juste revenus d'Afghanistan.

Ceux qui sont aptes à partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca le moindre touareg ou berger qui passe il se transforme en passoire ?

Ce truc c'est bien sur des positions ou y'a pas grand monde qui circule et ou on connait les axes de deplacement/penetration de l'ennemi

Style la DMZ sur le 38e parallèle

La ou des civils circulent tout azimut c'est pas utilisable tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi  :lol: , 4 sont aux 4 RHFS de Pau.

Un pas en état de voler, lors du poser dur en Afghanistan.

Ceux qui sont à l'EFA , ceux qui sont soit tout juste revenus d'Afghanistan.

Ceux qui sont aptes à partir.

Je crois que le pire est là, de voir des gens voler encore en Gazelles en 2013 ça me fout les boutons.  :-[ Quelle honte... :-\ Combien d'armées de premier plan ont-elles des engins comme les Gazelles? On est les seuls je crois. Voilà ce qui arrive quand on sucre les crédits. Ceci dit le programme européen Tigre n'a pas été un modèle de gestion et de conduite du programme sur le plan technique... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FS en renforts de la sécurité des mines d'uranium au Niger. Fallait s'y attendre !

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/niger-les-forces-speciales-protegeront-les-mines-d-uranium-d-areva-23-01-2013-1619466_53.php

Record d'emport pour le dixmude. Par ailleurs, confirmation de mes soupçons: on a bien laissé du matos dans le radier du BPC (donc a priori sur l'EDAR).

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/record-demport-pour-le-dixmude.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y a rien de choquant ! au contraire même s'ils avaient été là en 2010 on aurait pas eu 8 otages dans le Sahel (idem pour In Amena s'il y avait eu des militaires dans la place)

on déploie bien des navires de guerre, des avions des FS dans l océan indien pour la piraterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record d'emport pour le dixmude. Par ailleurs, confirmation de mes soupçons: on a bien laissé du matos dans le radier du BPC (donc a priori sur l'EDAR).

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/record-demport-pour-le-dixmude.html

Plus probablement dans le radier mais sans l'edar :

Le chargement s'est fait par le radier mais sur un quai :

Cf MeretMarine de ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le pire est là, de voir des gens voler encore en Gazelles en 2013 ça me fout les boutons.  :-[ Quelle honte... :-\ Combien d'armées de premier plan ont-elles des engins comme les Gazelles? On est les seuls je crois. Voilà ce qui arrive quand on sucre les crédits. Ceci dit le programme européen Tigre n'a pas été un modèle de gestion et de conduite du programme sur le plan technique... ;)

Les OH-58 Kiowa ne sont pas tristes non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y a rien de choquant ! au contraire même s'ils avaient été là en 2010 on aurait pas eu 8 otages dans le Sahel (idem pour In Amena s'il y avait eu des militaires dans la place)

on déploie bien des navires de guerre, des avions des FS dans l océan indien pour la piraterie.

Eh bien.... Oui ce n'est pas choquant :D ! Jamais dit le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peloton de Leclerc avec ses VBL poissons pilotes dans le désert sans menace aérienne çà ne craint personne et surtout pas des Toyota (çà va aussi vite ne TT) et çà couvre un front de près de 10 km ...

:P

Y a même pas besoin de tirer dans ce contexte, il suffit de rouler sur les Toyota sans faire de constat amiable ...

Si on envoie des Leclerc au mali, c'est qu'on a le corniaud de l'année rue du Faubourg St honoré ...  :P

Déjà 100 pages...

Ouep ...

100 pages:

- de cartes du mali,

- de digressions sur le toujours plus de matos à envoyer (la palme pour le CDG descendant le fleuve Niger),

- de conjectures sur quel pays occidentaux nous aidera, autrement que par de la logistique,

- le jeu l'histoire du foulard,

- les citations de Philippe,

- les touaregs : de bons 4x4 ou pas ?

- les toyota : les dégommer ou leur rouler dessus avec des Leclerc ?

... bref un forum de défense.  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas utiliser de la biffe standard, plutôt que d'envoyer des FS faire du gardiennage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...