Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Urgent:Sénégal:50 terroristes localisés près de Tambacounda

www.cridem.org/C_Info.php?article=639002

26-01-2013 19:11 - Séquelles de la guerre au Mali : 50 « terroristes islamistes » localisés à 50 km de Tambacounda

Séquelles de la guerre au Mali : 50 terroristes islamistes localisés à 50 km de Tambacounda

La sous-région ouest-africaine s’y attendait. Surtout les pays frontaliers au Mali, comme le Sénégal, la République de Guinée, la Mauritanie, etc. La menace terroriste s’approche-t-elle davantage du Sénégal ? Pour l’heure, la première alerte vient d’être déclenchée à la frontière sénégalo-malienne.

Un groupe de 50 « terroristes islamistes » a été repéré ces derniers jours dans le village malien de Djimbé, situé à 50 km de Tambacounda (Est du Sénégal), selon nos confrères de « L’Observateur ».

L’information est confirmée par le Commandant de la zone militaire N°04 du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda. Aussitôt selon le même organe, les autorités militaires sénégalaises ont alerté leurs collègues maliens, qui ont illico lancé la chasse aux terroristes.

Du côté du Sénégal, des mesures ont été prises. On peut citer « l’intensification des patrouilles motorisées à la frontière, des patrouilles conjointes et simultanées Sénégal-Mali-Mauritanie, les nomadisations dans les zones aurifères (Sabodala, Saraya et Kéniéba) », informe le Colonel Sagna de la zone militaire N°04.

Par ailleurs, il ajoute que ses mesures viennent s’additionner au « renforcement des points sensibles à l’intérieur de Tambacounda, la mise sur pied d’une compagnie d’intervention et d’une compagnie circonstancielle sur court préavis dans le but de contenir la nouvelle menace ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de comparer une machine de guerre à une console de jeux vidéo ! En plus la puissance de calcul c'est loin d'être le seul paramètre en informatique. Par exemple sur une machine pleine de capteurs, c'est plus la vitesse des I/O (Entrées/sorties d'information) qui est importante.

Si entre la détection de ta cible, l'appuie sur la gâchette et le départ du projectile, il se passent 30s, tu auras simplement eu le plaisir de voir ton adversaire en photo avant de mourir.

Le problème des machines de calcul très puissante :

1) Des logiciels plus gros, donc plus de bugs (plus du donne de puissance à un informaticien, plus il développe salement. Je suis effaré de voir ce qu'on était capable de faire avec 8k de mémoire et 640ko de disquette et le poids d'un MS Word d'aujourd'hui !)

2) Pour augmenter la puissance de calcul, il faut faire travailler le processeur plus vite, en Giga Hertz. Le problème du GigaHertz c'est qu'il crée des perturbations de radiofréquence. La solution de plusieurs processeurs moins puissants et travaillant en parallèle est bien meilleure si les I/O sont bons. C'est la puissance de calcul en mode Grid. Une partie du traitement de l'information se fait maintenant en mode déportée dans l'AWAC par exemple. Donc l'ordinateur est bien la pour faire surtout des entrées/sorties entre les capteurs et les systèmes de transmission intégrée.

3) La puissance de calcul et la montée en fréquence, ça chauffe. Essayes ta PS3 sur le tarmac de N’Djamena et on en reparle.

Bref à part le prince Harry qui compare son hélico à sa console de jeux, les soldats qui mettent des masques Ghost du jeux CoD, si on a des gens qui veulent mettre des consoles dans les avions de chasse ..    On a plus qu'a bâtir notre réseau de communication militaire sur facebook.

La guerre n'est pas un jeux vidéo !!!

ma réponse .

à se que je vois ,tu as de très bonne connaissance en technologie  =)

à quoi sa sert que le prince harry entre dans le détail quand s'est une presse people qui lui pose des question sur son hélico ...

il compare son hélico à une console tout en sachant que si il entré dans le détail l'autres en face comprendrait rien .

ben depuis des siècles la tête de mort a servi comme signe pour les hommes faisant la guerre ,on a pas attendu de voir les SS porté une tête de mort pour que sa se fasse avant ,pendant et après ...

de nos jours les gens vont peut-être s'identifié à un jeux comme tu le dis ,mais sa reste peut-être tout simplement un truc (malsains pour certains et pas pour d'autres) chez certains hommes et cela depuis des siècles se rapport à la mort ...

il y a une symbologie consciente et inconsciente par rapport à la mort .

des unités portent la tête de mort comme insigne encore de nos jours ...

http://elmesondelartillero.blogspot.fr/2009/05/siguiendo-con-los-aniversarios-en.html

tout à fait ,mais pense que celui qui utilise la technologie n'est qu'un utilisateur et pas une personne qui pourra décortiquer tout un système technologique .

pour une bonne parti des gens ,on reste des "bourrins" qui s'adaptent à la technologie ,alors faut-être indulgent et pas oublié qu'on est pas tous au même niveau en terme d'intelligence .

sa fonctionne toujours en mode un grand nombre de "bourrin" pour des un nombre plus petit "de personnes plus évolué " .

d'ailleurs si on fait simplifier l'utilisation du matos ,s'est certainement pour que la majorité puisse l'utilisé .

un pilote de char formé sur un simulateur ,il comparera sa à un jeux vidéo de simulation ,car s'est le truc qu'il aura certainement déjà vu bien avant d'entré à l'armée .il n'en reste pas moins  qu'un soldat qui saura l'utilisé sera incapable d'expliqué de A à Z le principe de fonctionnement de se simulateur .

donc un peu d'indulgence pour les homo-sapiens "évolué" que nous somme  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un peu d'indulgence pour les homo-sapiens "évolué" que nous somme  ;).

homo sapiens sapiens (l'homme qui sait qu'il sait)  ;)

Bien que ces derniers temps, j'ai l'impression qu'on a maintenant les homo-sms-maritus  :P

Urgent:...

Urgent:...

Ah bon, y a des trucs urgents ? ? ?  :P

On se croirait avec les dépêches d'un journal en ligne, type le Figaro ... qui encadre des banalités en orange.

Le jour où il y aura un truc vraiment urgent, on ne fera plus gaffe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un aparté; j'habite actuellement à la frontière entre Montreuil et Bagnolet ( dans le 9.3, ouaip, monsieur, même pas peur), non loin d'un certain nombre de foyers de travailleurs africains, principalement maliens) et je viens de voir passer dans ma rue une manif de maliens portant des drapeaux maliens ET français avec des pancartes remerciant la France et l'Europe (sic) tout en appelant à libérer totalement le Mali des djihadistes.

C'est un peu con à dire comme ça, mais ça fait plaisir à voir. Je regrette de ne pas avoir une caméra avec moi...

Pareil à Angers, des africains en tenue traditionnelle avec des jeunes blancs à cheveux longs et barbes, mal habillés selon mes critères, avec, comment dire, plutôt un look de gauchistes, qui portaient une banderole : Vive l'intervention au Mali ! :O

Je me suis demandé si je n'avais pas des hallucinations, ayant bien arrosé la soirée la veille.

Je n'en reviens toujours pas, bientôt des pancartes vive l'armée ?

Cette intervention a des vertus insoupçonnées si elle peut restaurer l'image de l'armée et des opex dans ces milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:le Maroc soutient officiellement l'intervention au Mali

www.cridem.org/C_Info.php?article=638999

26-01-2013 21:04 - Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française.

Mali : le Maroc 'appuie sans réserve' l’intervention française.

Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohand Laenser, a exprimé vendredi pour la première fois l’appui « sans réserve » du Maroc à l’intervention française au Mali, lors d’une rencontre sur la sécurité avec plusieurs pays d’Europe dont la France.

« Nous considérons que l’intervention française est opportune, pertinente, car elle vise à défendre l’intégrité territoriale du Mali », a déclaré M. Laenser lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Manuel Valls.

« Grâce à l’intervention française, le Mali a été sauvé. Le Maroc appuie bien sûr la France sans aucune réserve », a-t-il ajouté. Ce responsable a toutefois écarté à ce stade toute participation de troupes marocaines: « ça n’est pas à l’ordre du jour pour le moment », a-t-il dit.

Après l’intervention française du 11 janvier, le président français François Hollande avait fait savoir que le royaume, comme l’Algérie, avait autorisé le survol de son territoire par les avions de l’armée française.

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls s'est pour sa part attaché à défendre l'action "légitime" de Paris, que plusieurs dignitaires salafistes marocains ont récemment qualifiée de "croisade".

Cette intervention "n'a évidemment rien à voir avec ce que certains ont appelé il y a quelques années la 'Françafrique' : quels sont nos intérêts économiques au Mali, sinon peut-être que nous avons 6.000 compatriotes qui vivent là-bas? (...) Il n'y a que les intérêts que nous partageons, lutter contre le terrorisme", a clamé Manuel Valls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence de plus en plus a trouver étonnant voir inquiétant  le manque de mordant des barbus....

Évidement ils n'ont pas l'habitude de se frotter a plus fort qu'eux et la lâcheté est certainement de rigueur dans leurs rangs mais pour des extrémistes fanatisés a forte dose je trouve qu'ils sont bien calmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence de plus en plus a trouver étonnant voir inquiétant  le manque de mordant des barbus....

Évidement ils n'ont pas l'habitude de se frotter a plus fort qu'eux et la lâcheté est certainement de rigueur dans leurs rangs mais pour des extrémistes fanatisés a forte dose je trouve qu'ils sont bien calmes...

En essayant de se mettre à leur place à quoi bon aller se faire tuer à la "reguliere" et offrir des victoires à l'ennemi si il n'y a aucune chance de renverser la situation ? Pour faire mal à l'adversaire il peuvent tenter des solutions plus sournoises. J'espere que les sardines et compagnie ne vont pas utiliser les tactiques talibanes, peut être qu'ils ne savent pas le faire d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le COS a repris l'aéroport de GAO (actualisé) :

Dans la nuit, des forces spéciales se sont bien simultanément assurées du contrôle de l'aéroport de Gao, et d'un pont stratégique à proximité.

Premier bilan, une quinzaine de djihadistes auraient été tués -et sans doute d'autres depuis- dans ce volet de l'opération. C'est surtout au niveau du pont que les combats semblent avoir été les plus durs. Des commandos sont arrivés en hélicoptères, mais aussi par une infiltration terrestre, le tout sous une couverture d'appui-feu aérien. Ce détachement s'est chargé de nettoyer l'aéroport, dont la piste avait été recouverte d'obstacles. Une fois la piste reconnue et sécurisée, le top a pu être donné à plusieurs avions de transport du Poitou. On évoque un grand nombre de rotations pour infiltrer un nombre conséquent de véhicules.

La participation des forces spéciales à cette opération a été confirmée, ce qui est rare, par l'état-major. La saisie de plate-formes aéroportuaires est une mission méconnue mais éminente du CPA 10. Un tel travail a été réalisé par ces mêmes forces spéciales à plusieurs reprises en 2003, 2006 et 2007 en Afrique, en mobilisant les moyens du 3/61 Poitou, du CPA 10, de la marine et du 1er RPIMa.

Ce type de mission inclut typiquement plusieurs avions de transport, et vu les distances de cette opération-ci, des hélicoptères ont également pu être incorporés à la manoeuvre. Des chasseurs avaient quant à eux nettoyé les éventuels points posant problème. Il n'est pas impossible qu'une patrouille de chasse ait été maintenue à proximité, en assistance. L'arrivée de Rafale supplémentaires permet d'obtenir des créneaux de CAS plus longs.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/laeroport-de-gao-sous-controle-dit-une.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de se mettre à leur place à quoi bon aller se faire tuer à la "reguliere" et offrir des victoires à l'ennemi si il n'y a aucune chance de renverser la situation ? Pour faire mal à l'adversaire il peuvent tenter des solutions plus sournoises. J'espere que les sardines et compagnie ne vont pas utiliser les tactiques talibanes, peut être qu'ils ne savent pas le faire d'ailleurs.

oui je suit ok avec toi,  mais je suis étonné qu'ils n'aient pas tenté un combat urbain dans Gao par exemple!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence de plus en plus a trouver étonnant voir inquiétant  le manque de mordant des barbus....

Évidement ils n'ont pas l'habitude de se frotter a plus fort qu'eux et la lâcheté est certainement de rigueur dans leurs rangs mais pour des extrémistes fanatisés a forte dose je trouve qu'ils sont bien calmes...

Beaucoup sont des trafiquants, des bandits de grands chemins, des contrebandiers, d'autres des mercenaires à la petite semaines - fuyards récidivistes (ceux qui ont quitté la Lybie), brefs des gens qui avaient pour ambitions de contrôler une région et assoir leur main mise : quoi de mieux que la réligion pour ça et former de nouvelles recues à moitié demeurée elles mêmes opportunistes ... Peut être même que les Wahhabites du Golfe ont été abusés par cette bande de trafiquants et ont financés des types finalement pas plus croyant que toi et moi. Ca ne fait pas de bonnes troupes ça - surtout des rats !

Quant aux terroristes - les vrais- les durs - pas si nombreux que ça - en definitive - ce sont les plus misérables, et ce sont eux qui sont allés aux cartons - ça pas du être difficile de les y envoyer pendant que les chefs eux sont restés bien au chaud dans leurs grottes !  Bref les fous de dieu - ils sont peu nombreux - et s'ils ne sont pas déja mort... lereste, les bombes qu'ils ont reçu leur ont mis un peu de plomb dans la cervelle et eux aussi depuis courent comme des lapins !

Même le MNLA s'est fourvoyé avec ces bandes de gangsters et a été duppé - c'est pas peu dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2020

Une supposition,  

Avant l'intervention "massive" ils avaient des positions de replis sûres dans le Nord et sur quasiment toutes les frontières du Mali.

Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à autant de "réactivités" hostiles des pays voisins suite à la prise d'otages d'In Amenas et une telle mobilisation.

Le coup d'éclat n'a pas eu l'effet escompté, il semble évident que le premier qui va se pointer avec un pickup armé sur n'importe quelle frontière va se faire allumer.

Les bases arrières détruites ou fortement endommagées, la haine d'une partie de la population locale ne leurs laissera plus beaucoup d'opportunités.

Sans soutient de la population ils auront du mal à se ravitailler en vivres et en eau, alors pour les munitions....

Soit ils font face, soit ils dégagent dispersés en voyageant "léger" pour ne pas servir de cible à l'aviation.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les forces spéciales étaient confrontées à une situation "un peu compliquée" à Gao. "Les rebelles se sont fondus parmi la population locale. Ils pratiquent le harcèlement. L'opération est toujours en cours, c'est un peu compliqué", a-t-il admis."

http://www.europe1.fr/International/Mali-l-aeroport-et-le-pont-de-Gao-repris-1393551/

Il y a donc bien une forme de harcèlement et d'imbrication au milieu de la population civile, même si le ton de l'officier laisse supposer que la résistance n'est pas si importante que ça.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi les choses se passent plutôt bien jusqu'ici:

- Pas de pertes humaines de notre coté depuis la mort du pilote d'hélicoptère, et miraculeusement aucun dégât collatéral parmi les civils de signalé!

- La situation militaire sur le terrain a l'air d'avancer plutôt vite après presque une semaine de quasi-pause. Le bémol reste la question des jihadistes fuyant au nord ou au contraire se fondant dans la population en attendant des jours meilleurs.

- Les maliens sont intégrés au dispositif et reprennent confiance en eux. On se doute que les français font le plus gros du boulot, mais la communication officielle est axée sur l'aspect coopération, voire même sur la mise en exergue (artificielle?) de l'action de l'armée malienne.

Espérons que l'intégration des autres forces africaines se passe aussi bien et qu'elles puissent toutes revendiquer "une part de gloire". C'est très important pour la suite de cette "campagne sahélienne" et ça serait une première très positive dans l'histoire de l'Afrique.

- La population semble bien accueillir les "troupes de libération":

Les images des populations détendues aux cotés de français "relax" et professionnels font non seulement chaud au cœur mais sont utiles d'un point de vue militaire.

- Plus important que les actions des jihadistes: la Presse semble bien contenue malgré ses protestations. Il y a un délai de 2/3 jours avant que la situation tactique sur le terrain ne soit communiquée à la Presse (sauf coup d'éclat comme la prise de Gao), ce qui fait que quand les journalistes arrivent sur le terrain les carcasses de Toyota ne fument même plus et que tous les cadavres ont disparu comme par enchantement. Un tout petit ruisseau d'information abreuve les opinions internationales et c'est tant mieux car ça sape le plan de communication des islamistes, ainsi que celui des "conspirationy theorists" et autres polémistes qui se délectent habituellement de ce genre d'interventions.

- Pas trop de règlements de comptes même s'il faut travailler le sujet un peu plus. Ceci dit, en étant très cynique, quelques exactions peuvent avoir un effet bénéfique pour éviter que les jihadistes ne se fondent dans la population :-/

Plus on remonte vers le nord, plus il va falloir faire attention aux règlements de comptes parce qu’on va entrer dans la problématique des revendications des touaregs, qu'elles soient justifiées ou non. La moindre exaction dans cette zone peut mettre le feu aux poudres et nous faire changer complètement de type de guerre.

- Chez nous, il y a juste quelques voix discordantes qui s'inquiètent des conséquences de cette action plutôt que de sa légitimité. On mesure tout l'avantage d'être de gauche quand on démarre une guerre :-)

- Les "alliés" nous laissent tranquilles et restent très polis... ce qui constitue un véritable exploit à mon avis.

:happy:

En espérant que ça continue comme ça pour qu'on puisse vite "déclarer victoire", laisser sur place une force 100% africaine pour maintenir l'ordre, et qu'on se retire sur nos bases arrières.

Surtout ne pas donner aux islamistes l'occasion de monter une campagne d'attentats contre une puissance occidentale.

Le piège ultime serait de rester trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...