Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Bien évidemment, les militaires tchadiens seront tenus rênes courtes par les gars du COS en cas d'opérations dans ces montagnes. L'état-major français est bien placé pour connaître les règles d'engagement tchadiennes et leurs méthodes qui ne se caractérisent pas par une subtilité exceptionnelle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que les forces sont au portes du massif des Iforghas on assiste à l'arrivée des VBCI et des 10 RC ... C'est vrai que cela peut paraître étrange dans la mesure où en terme de reconquête de l'espace le plus gros est fait et que ce qui reste est plus un terrain de fantassins et d'OHP qu'un charodrome ...

Alors ?

Ben je me dit que ces matériels ont de fortes chances de rester prépositionnés pour sonner la charge au premier coup de sifflet bref si jamais ceux d'en face décidaient de recommencer leurs rezzous vers le sud. Ces matériels sont conçus pour combattre la nuit, c'est un élément majeur de lutte contre un adversaire a priori peu ou pas équipé dans ce domaine.

En clair les matériels déchargés par le Dixmude vont nous permettre d'imposer plus encore nos règles du jeu dans le combat au sol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que l'on se "serve" des Tchadiens pour tenir le Nord puisque l'armée malienne ne le peut pas. On a demandé aux tchadiens de venir, selon moi c'est pour deux raisons :

- c'est la seule armée potable du secteur sachant se battre dans le désert (Algérie exclue)

- le nord mali ne peut être tenu que par des non-maliens sinon ça tournera au grabuge avec les civils touaregs

Donc ça tombe bien, les tchadiens sont partis de Niamey et vont s'occuper du nord.

Maintenant on ramène des VBCI et des 10RCR de France, je pense que c'est aussi parce qu'on s'occupera également du désert du Nord Mali. Et surtout, en cas de localisation des otages, ce seront les FS françaises qui interviendront, et on ne laissera pas je pense les Tchadiens faire d'opération sur zone.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-dixmude-debarque-dakar-500-soldats-et-140-vehicules

Le Dixmude a bien déchargé sa cargaison apparemment. Et le gtia se remettrait en condition pour faire mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Yves Ledrian parle bien de "lourdes pertes" mais il s'abstient de préciser le nombre malgré la relance du journaliste sur la question =)

Comme quoi cela confirme bien l'aspect verrouillage de l'information par les autorités pour ne pas créer un appel d'air de Djihadistes révanchards de tout le monde arabe dans ce conflit.

http://www.franceinfo.fr/politique/les-otages-francais-au-sahel-sont-probablement-au-nord-mali-le-drian-877911-2013-01-31

Bon visiblement le fameux guerriers de l'Islam qui ne sont que des lâches ont été obligés de voler des caisses à Tombouctou pour se casser , sur les autres véhicules ils ont pris soin d'enlever l'armement permettant de mettre en évidence l'appartenance à un groupe rebelles. Dans le dernier Paris Match que je viens de parcourir, le 2ème REP est à l'honneur (photo avec lunettes de soleil et des détails sur leur arrivée tout en douceur , chef en tête.

La classe quoi !

Concernant les rebelles, plusieurs détails permettent de montrer que nous avons a faire à de la petite racaille, et non pas à de vrais combattants aguerris. La puissance de ses fanatiques était surtout visible sur les faibles, les femmes, et si les maliens avaient été un peu "couillus" je crois que les jihadistes n'auraient pas fait de vieux os. A lire le reportage, je me demande même comment un seul viendra jouer le "vrai jihadiste" devant la Légion tellement ils sont nazes. Ces types étaient plus des parasites, que des guerriers de l'Islam. Mais, bref des parasites, ils y en a aussi au Sud.

Bah c'est sur que l'on allait pas rencontrer des guerriers au mentale de samouraï prêt à se sacrifier jusqu'au dernier pour leur Shogun ! :lol:

En fait les seuls "guerriers" que notre armée  a affronté sont probablement ceux affrontés lors des deux premiers jours.

Il s'agissait probablement de la "fine fleur de leur chevalerie" et de "leur forces spéciales" et on sait qu'ils ont pris cher dans la poire.

Il y a aussi ceux du pont GAO mais d'après les dernières révélations, c'étaient plutôt de jeunes djihadistes maliens  à peine majeur peu entrainés et pas du tout endacrés qui se sont jetés en attaque Banzaï tête baissé sur nos forces spéciales.

En effet, leur "supérieures" arabes avaient pris la poudre d'escampettes en leur donnant des consignes vagues ou insolite du genre :

"Il faut absolument tenir le pont quoi qu'il arrive! Tenez jusqu'à ce que l'on vous relève!"  

"Ne vous inquiétez pas, On reveindra avec des renforts !" :lol:

Et la suite on la connait, nos FS les ont transformés en passoire.

Tout ça pour dire que la composition et la détermination, la motivation de chaque Djihadiste est très variables selon ses intérêts, et ce qu'il a à perdre.

Vus que ce que l'on appelle Djihadistes, il y a tout un ensemble hétéroclite : de l'extrémistes jusqu'au boutistes (assez minoritaires), du narcotraficants, du contrebandiers, du mercenaires opportunistes, des jeunes déseouvrés chez qui ils ont trouvé une "famille", de l'aventurier, etc...

Biensur, il reste des guerriers dans leur rang notemment ceux appartenant à la bande à BelMoktar mais pour l'instant , ils font le dos rond en se cachant dans les montagnes du nord en attendant de trouver une opportunité de contre-attaque qui je l'espère arrivera le plus tard possible.

Bref,  à la fin du premier round, ils étaient dans les cordes et il ne faut pas leur laisser le temps de souffler quand va débuter le second round

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que Kidal a été pris (en tout cas la "piste") par les FS pour prendre de vitesse tout le monde, Maliens un peu zélés compris. Maintenant on y est donc on décide.

Selon moi on laissera Tombouctou et Gao au pouvoir central de Bamako, avec ultérieurement des casques bleus (ça discute du sujet actuellement). Tout ce qui est au nord, au delà de la fameuse "boucle du Niger", on gérera le temps de tout nettoyer et de récupérer les otages, et les tchadiens nous y aideront (je me demande ce qu'on leur a promis en échange). Mais je doute qu'on voit de sitôt des pick-ups de l'armée malienne à Kidal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut absolument tenir le pont quoi qu'il arrive! Tenez jusqu'à ce que l'on vous relève!"  

"Ne vous inquiétez pas, On reveindra avec des renforts !" :lol:

Et la suite on la connait, nos FS les ont transformés en passoire.

Là franchement, ils ont été à la hauteur en attendant sans courrir. =)

Après les FS n'ont pas eu le choix que de dégager le pont. Faut pas déconner tout de même.

Le renfort ! quel renfort? :lol: :lol:

Sur la photo des Tchadiens, ils ont du bon matos et surtout de beaux foulards !  :-X

j'espère qu'il y aura moyen de faire du troc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iyad Ag Ghaly demande l’asile politique en Mauritanie

Cette info date de quelques jours et n'a pas été confirmée. Le salafisme a pas mal de succès en Mauritanie mais je ne crois pas que le pouvoir voit d'un très bon oeil l'arrivée d'IAG, vaudrait mieux pour lui qu'il retourne chez ses amis (et commanditaires?) du Golfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le MNLA, voilà le MIA qui nous fait acte d'allégence avec un discours écrit mais à une seule condition : Pas de soldat malien à Kidal !

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-au-mali/20130130.OBS7183/mali-l-appel-du-mia-a-kidal.html

Bon aller, je veux bien passer l'éponge mais à la condition qu'ils nous livre nos otages en 48 heures  comme l'avait mentionné un membre du forum. :lol:

Sérieusement, je pense que nous  sommes dans une sacré positions de force pour la négociation de la libération de nos otages .

En effet, avant l'offensive, le prix de leur libération avoisinait les 90 millions d'euros (bah oui, il faut comper l'inflation)

Bah, je crois que maintenant nos négociateurs ont une autre proposition très avantageuse à leur proposer :

Au lieu des 90 millions d'euros, on vous propose quelque chose d'inestimable qui a plus de valeur que 90 MILLIONS !

Ce sera LA VIE SAUVE >:(

Aller on est gentil, on vous laissera filer au niger sans vous poursuivre . >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous emballez et de réfléchir uniquement avec vos muscles (pour ne pas être péjoratif). Etre en position de force ne veut pas dire qu'on a plus besoin de faire de diplomatie. Le Malie reste un état souverain. Les Touaregs sont acculé, mais ça peut les rendre encore plus dangereux, surtout qu'ils ont su montrer une grand capacité de pirouette et de changement de veste. Enfin la position de le France reste toujours très délicate en Afrique à cause de son passé, et doit donc jouer avec tacte si on veut éviter les accusations de néocolonialisme venant d'une partie si celle-ci se sent léser dans les tractations.

Et puis oubliez les otages, le MIA et le MLNA n'en ont pas que je sache, c'est AQMI et le MUJAO qui en détiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guisnel s'enflamme :

Pour le chef des armées François Hollande, c'est tout bénéfice. Bien préparées, bien renseignées, bien commandées, les forces françaises ont pu répondre en quelques heures à ses ordres. Celles qui étaient prépositionnées en Afrique - au Tchad, en Côte d'Ivoire et ailleurs - ont agi immédiatement. L'unité en alerte Guépard non loin du Mans, le 2e RIMa, grimpait dans les avions cinq heures après le coup de sifflet ! Quelles armées au monde sont capables d'une telle réactivité ? Prêtes à agir à des milliers de kilomètres de leurs bases ? À déployer des avions de combat, des fantassins, des hélicoptères et à faire monter ce dispositif en puissance aussi vite ? Les doigts d'une seule main sont de trop pour les compter... En Europe, il n'y en a pas d'autres.

Sérieusement, sur la question de la facilité de déploiement, et abstraction faite des prépositionnements français en Afrique, l'armée britannique ne serait-elle pas capable d'en faire de même ? Surtout que nos voisins d'outre-Manche ont une capacité cruciale que nous n'avons pas et que nous ne sommes pas près d'avoir : celle du transport stratégique lourd avec leurs sept C-17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATL2 ont bien tiré de la GBU-12

http://www.air-cosmos.com/defense/mali-les-atlantique-2-ouvrent-le-feu.html

Mali : les Atlantique 2 ouvrent le feu

Comme le révèle sur son blog notre confrère et collaborateur Jean-Marc Tanguy, la Marine nationale a participé elle aussi à des frappes sur des objectifs terrestres dans le nord Mali, dans le cadre de l'opération "Serval".

Selon des sources concordants, plusieurs tirs de bombes GBU-12 de 250 kg à guidage laser ont ainsi été réalisés par des Atlantique 2 de la Marine nationale. Mobilisés depuis les premières heures du conflit, et même avant cela en appui à de précédentes opérations menées au Sahel, les avions de patrouille maritime opèrent désormais depuis Dakar, où cinq machines sont actuellement déployées. Une relocalisation d'au moins deux avions vers Niamey, au Niger, est évoquée depuis quelque temps maintenant, mais n'a apparement toujours pas eu lieu.

La soute à armement de l'ATL2 peut accueillir jusqu'à quatre bombes GBU-12 de 250 kg. Mais la cible doit toutefois illuminée par un capteur déporté (contrôleur au sol, pod de désignation d'un chasseur...), car cette capacité n'est pas encore disponible à bord. Les deux boules Wescam MX-20 commandées en urgence opérations pour équiper deux ATL2 (dont un déjà déployé à Dakar) ne sont pas non plus équipées de cette fonction. En revanche, celle-ci sera sans doute requise dans le cadre du programme de rénovation de 18 Atlantique 2 de la Marine, qui doit être lancé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que Jean Guisnel s'emballe un peu, si la préparation opérationnel des unités est importante pour leur déploiement rapide, avoir les moyens logistique est aussi importante, et là sans nos amis ça n'aurait pas été possible. Mais en même temps avoir le poids diplomatique pour recevoir de l'aide militaire aussi vite de cet ordre est aussi une capacité à ne pas minorer dans nos capacités de déploiement.

Après pour la question britannique, qui sait. Ils ont déjà prouvé il y a 30 ans leurs capacités de projection autonome assez rapide aux Malouines, est ce toujours le cas ? Avoir des C-17 ne suffit pas, il faut aussi l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous emballez et de réfléchir uniquement avec vos muscles (pour ne pas être péjoratif). Etre en position de force ne veut pas dire qu'on a plus besoin de faire de diplomatie. Le Malie reste un état souverain. Les Touaregs sont acculé, mais ça peut les rendre encore plus dangereux, surtout qu'ils ont su montrer une grand capacité de pirouette et de changement de veste. Enfin la position de le France reste toujours très délicate en Afrique à cause de son passé, et doit donc jouer avec tacte si on veut éviter les accusations de néocolonialisme venant d'une partie si celle-ci se sent léser dans les tractations.

Et puis oubliez les otages, le MIA et le MLNA n'en ont pas que je sache, c'est AQMI et le MUJAO qui en détiennent.

Faire de la diplomatie certes, mais comme le dit Général Carl von Clausewitz  "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens »

Le MNLA et le MIA  sont à la fois dans une position très forte et très faible dans ce conflit .

Militairement, ils n'ont pas grand chose et mais si on ne les a prend avec nous, ils peuvent transformer le Nord Mali en A-stan bis.

C'est eux le peuple de la région AZAWAD .

Du coup, ils savent que l'on est obligé de les prendre comme allié car aucune armé ne supporterait de vivre avec un ennemie derrière son dos, excepté si on passe en mode Gengis Khan, le seul à avoir envahit l'afghanistan mais pour cela il a adopté des méthodes pour le moins "discutables".

Quand aux otages, on sait qu'ils ne les ont pas mais je ne doute pas qu'ils savent où ils se cachent  et qu'ils savent qui les détiennent personellement! =)

Et du coup, cela pourrait établir un début de pourparler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sans arrêt comparer le Mali à l'Afghanistan? Je ne vois vraiment pas le rapport, ni pour le volume de la population, ni pour le milieu physique, ni pour les caractéristiques des pays environnants, ni pour l'Histoire, ni pour les caractéristiques des gens que l'on combat, ni pour le soutien de la population à nos opposants, bref mis à part le fait qu'il s'agisse dans les deux cas d'une guerre asymétrique, le reste n'a pas grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas allez lire un peu des commentaires sur des sites maliens ou sur RFI, et vous comprendrez vite qu'il faut vraiment se méfier de l'avis des Maliens. Les Maliens du sud ne veulent absolument pas discuter pour le moment avec les touaregs, rien qu'en parler provoque de l’urticaire chez beaucoup. Il faut donc y aller avec beaucoup de tact, la moindre erreurs de notre part pourrait être très vite utilisé par certains à Bamako. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas allez lire un peu des commentaires sur des sites maliens ou sur RFI, et vous comprendrez vite qu'il faut vraiment se méfier de l'avis des Maliens. Les Maliens du sud ne veulent absolument pas discuter pour le moment avec les touaregs, rien qu'en parler provoque de l’urticaire chez beaucoup. Il faut donc y aller avec beaucoup de tact, la moindre erreurs de notre part pourrait être très vite utilisé par certains à Bamako.  

Tout à fait!

Le président malien juge le MNLA seul interlocuteur possible:

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/01/31/article,123735.html

L'édito de Maliweb: Hollande sur la voie de la trahison?

http://www.maliweb.net/news/editorial/2013/01/31/article,123464.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Le président malien juge le MNLA seul interlocuteur possible:

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/01/31/article,123735.html

Bah c'est déjà un bon début alors qu'il y a quelques jours, il mettait dans le même sac le MNLA et le clan des sardines.

On avance ... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guisnel s'enflamme :

Sérieusement, sur la question de la facilité de déploiement, et abstraction faite des prépositionnements français en Afrique, l'armée britannique ne serait-elle pas capable d'en faire de même ? Surtout que nos voisins d'outre-Manche ont une capacité cruciale que nous n'avons pas et que nous ne sommes pas près d'avoir : celle du transport stratégique lourd avec leurs sept C-17.

D'abord , ce sont 8 C17 et ils prévoient d'en commander d'autres http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/20130130-Defence_Equipment_Plan_2012_-_20130130.pdf

Ensuite, ne faisons pas comme si on n'avait rien pour projeter et encore comme si on dépendait des autres, il faut arrêter mais la France a une Brigade d'Aérienne d'Appui et Projection de 14 C130 Hercules et maintenant 45 à 48 C160 Transall, 2 A340 et 3 A310, 2 C160 Gabriel, 4 AWACS, 14 ravitailleurs, sans compter 27 CN235.....;

Merci donc pour les aides aériennes de transport lourd stratégique de nos amis UK/Canada/USA/Belge, combattre le terrorisme concerne tout le Monde. Mais faudrait pas oublier que la France a des avions TT et 3 BPC et des rouliers pouvant apporter du matériel par voie maritime.

On projette par les 3 moyens.(voie maritime, aérienne, et forces prépositionnées de nos éléments français à ou chez)

Je veux bien qu'on pleure pour faire activer plus rapidement le dossier de renouvellement des tankers par des MRTT, et que l'on râle des retards calendaires de l'A400M, 50 Atlas sont commandés pour la France pour remplacer le parc total Transall de 82 Transall dont 29 C160NG et probablement maintenant les 14 C130H Hercules, soit 50 appareils A400M pour 96 appareils.

Au passage, je rappelle que les journalistes de la TV ou certains se posent des questions si la France a les moyens, il va falloir les trouver parce que 50 A400M pour 2013 = 8,8 milliards d'€ .

Jean Guisnel http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/mali-les-mots-de-la-guerre-partie-1-31-01-2013-1622464_53.php parle donc d'intervention rapide au top départ Politique en moins de 5 heures, des unités étaient aptes...Des avions décollaient ..., les USA ou UK doivent rendre compte aux Congrès US et au Parlement... Donc il n'a pas tort ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mali le plus dur arrive ... mettre en place une solution politique durable

N'oubliez pas que Tonton Pascal tient à son intitulé de lancement de fil de discussion, le Mali une situation qui devient ingérable? Je dirai qu'il faut que les Africains se prennent aussi en charge, les pays limitrophes et le continent en général.http://leplus.nouvelobs.com/contribution/772833-guerre-au-mali-les-pays-riverains-du-sahara-doivent-desormais-cooperer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...