Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

"Largage de sapeurs parachutistes pour réhabiliter la piste de l'aéroport de Tombouctou"

Eh bien les voilà nos Seabee ! Ils sont efficace nos gars ! Je pensais que les parachutages de matos ce faisait par basse altitude et largage arrière ! apparemment les rebelles n'étaient pas adepte du ménage ! même pas un coup de balai !  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les voilà nos Seabee ! Ils sont efficace nos gars ! Je pensais que les parachutages de matos ce faisait par basse altitude et largage arrière ! apparemment les rebelles n'étaient pas adepte du ménage ! même pas un coup de balai !  =D

C'est pas grave, nous on est bon en ménage: sable, détritus, pickups, djihadistes ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la France veut réellement nuire à ses "fumiers", les politiques et gestionnaires de la crise sur place doivent appuyer sur le coté Esclavagiste des rebelles. ces guignols ont développer une organisation digne de la traite des Nègres comme la connu l'Histoire. Non seulement ses mecs sont des assassins , mais aussi des esclavagistes utilisant des gosses comme chair à canon.

c'est pour cela qu'il faut se méfier avec les chiffres de perte. ces rebelles sont capable d'avoir mis des enfants noir au volant en les faisant partir de partout pour tromper nos aviateurs. Je préfère les bilans terrestres vérifiés, car une passe en avion ou drone n'est pas suffisante pour juger de l'efficacité d'une frappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est venue deux choses ce matin en passant au djiadistes en fuite:

"Certains ont Allah, d'autres l'ALAT"

"Le djiadiste sur Internet: nous vaincrons les croisés et nous nous battronts jusk'a la mort!

Une fois sur le terrain: fuyons ou négocions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette partie est très intéressante et montre à quel point le Pakistan est l'épicentre du terrorisme international . faire la guerre est une bonne chose , mais si on laisse le Pakistan ainsi. tout ce travail sera inutile. Je vais pas aborder ici en HS cette connexion , mais encore une fois voilà ce qui ce passe sous nos yeux et qu'on fait semblant d'ignorer.

Extrait :

Iyad a-t-il fait seul ce cheminement ?

Non. Il rencontrait des gens, mais je ne sais pas qui exactement… Il s’est rendu au Pakistan, pour y étudier la religion.

Il y est allé seul ?

Au début, oui, je crois. Mais, plus tard, il y a envoyé des jeunes de chez nous. Pour le moment, nous avons cinq jeunes qui étudient au Pakistan. Iyad est très respecté à Kidal. Il a entraîné beaucoup de gens, qu’il a envoyés au Pakistan et en Afghanistan, pour qu’ils reçoivent une formation religieuse.

Il a contribué, ainsi, à étendre le mouvement islamiste, la Dogha, dans tout le nord du Mali. Je suppose qu’il a dû donner sa parole à des extrémistes, sans en mesurer les conséquences. Mais il est de ceux qui meurent pour la parole donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il prend ses désirs pour des réalités. Il faudrait accumuler beaucoup de fautes politiques pour que ce qu'il dit se produise.

beaucoup de choses très intéressantes dans cette interview, où l'on voit qu'une grande partie du problème est une fois encore politique et que la solution résidera en grande partie dans l'avenir des touaregs au sein des états sub sahariens, ce n'est pas tant eux qu'il faudra cintrer que les animistes du sud ...

On ne crée pas d'états viables et de gouvernement fiables quand la défiance et la haine opposent ainsi deux communautés c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jojo, pour eux la guerre va commencer (en effet, jusqu'à présent ils n'ont fait que fuir, alors que maintenant ils sont acculés dans leurs montagnes).

Nous aurons sans doute des pertes au combat en réduisant leurs poches de résistance, mais l'important est de maintenir la pression, et de rendre leur situation intenable, tout en améliorant les conditions de vie des autres Touaregs et en pacifiant leurs rapports avec Bamako: la plupart de leurs troupes sont constituées d'opportunistes qui vivaient mieux en djihadistes qu'en citoyens lambda; si le rapport avantages/inconvénients continue de s'inverser, une majorité quittera le maquis et retournera à la vie civile. Ce qui était infaisable en Afghanistan à cause de la "loi" Pachtoune et du double aspect de cette guerre (contre l'occident/pour l'indépendance du pays) doit être ici possible, certes avec pas mal de doigté, et une bonne neutralisation des velléités de revanche de Bamako.

Il restera alors un noyau dur à extirper, mais qui ne sera plus qu'une menace résiduelle.

Enfin, espérons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de choses très intéressantes dans cette interview, où l'on voit qu'une grande partie du problème est une fois encore politique et que la solution résidera en grande partie dans l'avenir des touaregs au sein des états sub sahariens, ce n'est pas tant eux qu'il faudra cintrer que les animistes du sud ...

On ne crée pas d'états viables et de gouvernement fiables quand la défiance et la haine opposent ainsi deux communautés c'est impossible.

Euh... Plus de 90 % de la population malienne est musulmane, la même chose pour le Niger. Il ne s'agit pas vraiment d'un conflit de religion, d'autant plus que les touaregs étaient considérés comme moins religieux que les gens du "sud".

Il faut pas trop abuser du prisme "Nord musulman, sud chrétien ou animiste" en Afrique même s'il est parfois valable (Nigeria, Tchad...), d'autant plus que la religion n'est en général pas la question centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fout tout de même un peu les jetons.

Heureusement il y a vos commentaires, qui redonnent confiance.

Ca fout un peu les boules aussi, ce type à l'air de nous narguer.

Toutefois dans le nord, contrairement à l'Afghanistan ils seront plus isolés et moins mêlés à la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais.....Vous avez LU le nouveau sondage de JMT ????? Il est en train de péter un plomb  :happy: :happy:

L'ATL-2 ne pouvant illuminer lui-même son objectif pour les bombes GBU-12, quel est le moyen qui a été utilisé pour les frappes au Mali, révélées hier ici sur ce blog  :

a- aucune illumination externe, les bombes ont été tirées en balistique, c'est bien plus efficace. Et de toute façon, il faisait tempête de sable, le laser ne passait pas,

b- par un drone Harfang, c'est un bel exemple de coopération interarmées,

c- par un commando de l'armée de l'air au sol, dont le DHY307 était en état de fonctionner,

d- par un avion de l'armée de l'air qui n'a pas les boules,

e- par un Rafale piloté par un marin en échange,

f- par un enfant malien qui jouait avec un pointeur laser du commerce  :happy: :happy:

Alors a, b, c, d, ou e (f est un leurre) ? Ou peut-être plusieurs réponses, car plusieurs bombes ont été tirées. Les sachants, ou les voulants peuvent voter, dans la colonne de droite, ci-contre.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/le-qcm-du-jour.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le MONDE  - François Hollande attendu au Mali

Le président prendra l'avion dans la soirée de vendredi pour atterrir samedi matin à Bamako où il doit rencontrer le président malien par intérim.

Déjà?

Il cherche le bain de foule le garçon.

Je retrouve pas l'info, mais j'ai entendu que 4 soldats maliens avaient sauté sur un IED

EDit : ah si

http://www.rfi.fr/afrique/20130131-mali-quatre-soldats-maliens-tues-mine-morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà?

Il cherche le bain de foule le garçon.

Je retrouve pas l'info, mais j'ai entendu que 4 soldats maliens avaient sauté sur un IED

EDit : ah si

http://www.rfi.fr/afrique/20130131-mali-quatre-soldats-maliens-tues-mine-morts

Il va certainement en profiter (comme Sarkozy en son temps), mais je pense surtout qu'il vient voir le président par intérim pour préparer la suite et faire peut-être pression pour que les négociations commencent réellement avec les touaregs.

Sinon a-t-on des infos sur ces forces de reconnaissance maliennes qui seraient arriver à Kidal ? J'imagine que les forces françaises étaient au courant de leur arrivée, mais étaient-elles vraiment voulu ? Ou est ce un coup de force de l'armée malienne qui refuserait d'être tenu à l'écart de Kidal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat devant l'ambassade des etats-unis à Ankara !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/01/97001-20130201FILWWW00407-explosion-a-ankara-au-moins-un-mort.php

Au moins 2 morts et des dizaines de blessés ! :-[

2 agents de sécurités ont perdu la vie et il le fait d'un attentat Kamikaze !

Un rapport avec le conflit au Mali ?

En effet qui peut bien vouloir aux américains en turquie ?

Le PKK n'a jamais attaqué des intérêts étrangers et les turques ont d'excellents rapports avec les américains qui est un allié historiques de ce pays depuis plus de 40 ans.

Il y avait eu l'attentat devant la banque HSBC mais je ne me souviens plus des commenditaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...