Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Dans ce texte assez précis, j'ai retenu çà :

L comme Légionnaires parachutistes

Le parachutage de troupes (2e REP et 17e RGP) le 29 janvier sur l'aéroport de Tombouctou a été jugé nécessaire par les armées afin de sécuriser l'aéroport et permettre l'arrivée d'avions de transport. Une fois encore, peu de pays sont en mesure de parachuter en urgence de telles capacités, puisque le génie a pu mettre en place de cette façon plusieurs engins lourds. Les défenseurs de la multiplicité des capacités de l'armée de terre craignent toujours que le futur Livre blanc veuille faire table rase de ces moyens d'intervention. En un sens, les armées ont démontré l'utilité des troupes aéroportées et cet officier peut se réjouir : "Avant de prétendre que des capacités sont superfétatoires, il faut y regarder à deux fois. Nous venons de remettre en lumière une compétence assez étonnante qu'il ne faudra pas supprimer à l'heure des choix !"

Je vois comme je l'ai dit plus haut, qu'il est plus que nécessaire de soutenir les Unités de Légion qui marquent toujours des points où qu'elle intervienne. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez pas régler vos chamailleries ca en MP c'est très très chiant.....

Pour la fin du post je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit que ce n'est pas la peine de continuer sur ce terrain, pour tout le reste c'est dans le sujet il me semble.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali : l'Allemagne cultive l'ambiguïté quant à l'intervention française

Bravo, les Français, d'être intervenus au Mali, mais, surtout, ne surestimez pas vos forces. Tel est, succinctement résumé, le message que le ministre allemand de la défense, a fait passer vendredi 1er février à Münich. Thomas de Maizière s'exprimait à l'ouverture de la 49e conférence sur la sécurité, une édition dont le point d'orgue devrait être le discours de Joe Biden, le vice-président américain, samedi matin.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/01/mali-l-allemagne-cultive-l-ambiguite-quant-a-l-intervention-francaise_1826123_3212.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le journaliste du Monde exagère quand il parle d’ambiguïté. Je cite :

"Il est clair pour nous qu'une intervention militaire ne peut être que le début d'un long processus qui est à la fois politique, sécuritaire, religieux et social".

[...]

La supériorité militaire au sens classique du terme ne constitue aujourd'hui plus la garantie d'une résolution durable des conflits

[...]

Ce n'est pas parce que vous avez un marteau que chaque problème est un clou

[...]

Nous ne devrions pas croire que nous pouvons contrôler tout ce qui se passe dans le monde. Il faut l'admettre publiquement. Nous pouvons seulement contribuer à résoudre les conflits. Pas davantage. C'est beaucoup, mais ce n'est pas tout

Je ne vois pas d’ambiguïté, c'est même plutôt des banalités. Le seul désaccord que l'on peut voir, entre Français et Allemand, et que l'on sent dans la dernière citation, c'est de savoir dans quel cas il faut intervenir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j'avais déjà mis à jour ma compilation d'OAP le 28 janvier moi...

Est-ce qu'il y a eu d'autres parachutages le 29 ? Les gars du 17e RGP peut-être ?

les premières images semblaient provenir de vue de nuit depuis un autre avion ou drone

ensuite , on a vu une vidéo montrant un parachutage de jour (le Genie)

ça peut donc tenir dans ton planning ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Jean Guisnel de l'hebdomadaire Le Point, dont l'article est cité par Philippe, ce sont les généraux qui ont convaincu les politiques d'intervenir au Mali:

Durant les premiers jours de janvier, la règle était toujours : "pas de troupes au sol". Et ce sont les généraux Didier Castres (chef du centre de planification et de conduite des opérations - CPCO-EMA) et Benoît Puga (EMP) qui ont fait basculer l'opinion des politiques, tardivement, mais finalement convaincus de la nécessité de frapper un coup puissant contre les "colonnes infernales" qui descendaient le 11 janvier sur Bamako.

Il n'y a donc pas eu de piège tendu par FH aux islamistes, piège auquel je ne croyais pas d'ailleurs. Cela a fonctionné comme un piège, un Président qui va répétant qu'il n'y aura pas de troupes au sol et qui est sincère, des islamistes qui du coup foncent vers Bamako et l'armé malienne qui craque, et des généraux français qui ouvrent les yeux d'un FH notoirement peu connaisseur de l'Afrique, sur la nécessité d'intervenir. Bref c'était, vu des islamistes un piège, mais ce n'était pas voulu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premières images semblaient provenir de vue de nuit depuis un autre avion ou drone

ensuite , on a vu une vidéo montrant un parachutage de jour (le Genie)

ça peut donc tenir dans ton planning ..

Non, c'était le 28 (probablement dans les premières heures). Les blogs en parlaient dans la journée du 28 et à 17h00 j'ajoutais ce saut à la liste.

Le saut du RGP a été dévoilé le 29. Donc probablement un parachutage dans la journée du 29 (j'ai un vague doute, le point de situation étant du 28/01 à 18h au 29/01 même heure, ca pourrait être un saut tardif la veille, mais improbable).

('vais mettre ma liste à jour.)

A noter que le parachutage du REP n'est pas mentionné dans les points de situation de l'EMA sur son site :O même s'il a droit à un article propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Jean Guisnel de l'hebdomadaire Le Point, dont l'article est cité par Philippe, ce sont les généraux qui ont convaincu les politiques d'intervenir au Mali:

Il n'y a donc pas eu de piège tendu par FH aux islamistes, piège auquel je ne croyais pas d'ailleurs. Cela a fonctionné comme un piège, mais ce n'était pas voulu... =)

Non il n'y avait pas eu de piège tendue par notre président mais disons que les chefs islamistes ont été "victimes" de l'image que notre président avait à l'étranger et même chez nous :

C'est à dire quelqu'un de "mou", "gentil" , "pacifiste", "anti francafrique", "gauchiste" donc forcément --> " Coui*** molle" qui ne risquerait pas à envoyer nos soldats en afrique vus qu'il a ordonné le retrait prématuré de l'A-stan bref les chefs des gangs des sardines ont été victimes malgré eux de l'effet "Flamby" comme l'ont écrit dans "Jeune Afrique".

Hélas pour eux, ils ont oublié que François Hollande était aussi le chef de la 5 ème armée du Monde.

Et il faut dire aussi que nos généraux ont eu des arguments convaincants pour le chef des armées :

"En ce moment, nous avons 8 otages retenues dans le sahel mais si Bamako tombe, ce ne sera pas 8 otages mais  6000 !"

Du coup, François ne pouvait que donner le feu vert pour aller leur pèter la gueule. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces politiques Allemand, toujours prompt à "t'enc... pardon à te tacler" et ensuite profiter de la situation pour tirer les marrons du feu sans se mouiller.

Si on s'était contenté de leurs temps de réaction pour prendre une décision (oui je sais c'est leur constitution...), il n'y aurait pas d'intervention militaire et on en serait à "négocier" la libération de 6000 otages.

Les Maliens seraient sous coupe réglée tant au niveau politique que sécuritaire sans parler du religieux et du social avec des massacres type Rwanda.

Même si implicitement il le reconnait (délai d'intervention) cela ne l'empêche pas d'en remettre une couche.

Pour le reste, je te l'accorde Dino : que des banalités, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre !

Sauf sur le dernier point, "nous pouvons contribuer à résoudre les conflits", le "ont" est vraiment de trop et s'il s'agit de fric alors messieurs allongez la monnaie.

Je me demande jusqu'où notre GVT peut aller dans la confiance avec un tel "allié".

L'affaire Malienne se réglera si toutes les parties en présence hors extrémistes arrivent à passer au dessus de l'antagonisme qui les oppose depuis des siècles.

Et bien entendu que les pays frontaliers et en sous mains jouent le même jeu mais là c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le journaliste du Monde exagère quand il parle d’ambiguïté. Je cite :

Je ne vois pas d’ambiguïté, c'est même plutôt des banalités. Le seul désaccord que l'on peut voir, entre Français et Allemand, et que l'on sent dans la dernière citation, c'est de savoir dans quel cas il faut intervenir ou pas.

Non, ce ne sont pas que des banalités. Car si le fond du propos semble pertinent, la forme n'apparaît pas tout à fait neutre... J'aimerais bien lire le discours en allemand. Si jamais la traduction française est fidèle, alors il y a deux manières de l'interpréter. Soit :

1/ en termes diplomatiques, il y a bel et bien une certaine réserve adressée à la France.

2/ il tente de se couvrir face à d'éventuelles critiques pointant l'absence de l'Allemagne.

Ou il y a peut-être des deux, en même temps.

Edit : @ Mica : le jour où il y aura prise d'otages massives sur des ressortissants Allemands avec carnage à la clé, ça risque de réveiller quelques esprits. Ensuite, pas besoin de se chauffer trop vite... De Maizières n'a pas condamné l'intervention... Il se couvre pour la suite, ce qui est à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pour eux, ils ont oublié que François Hollande était aussi le chef de la 5 ème armée du Monde.

Tu considères qu'Obama est le chef de 3 des plus puissante armée du monde ? Sinon je pense qu'on peut assez facilement augmenter le classement de l'armée française.

En Libye puis au Mali, on a fait 2 démonstration de force qu'assez peu de pays auraient pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce bordel ! Ou l'on apprend que le colonel Touareg de l'armée Malienne est issu de la tribu adverse de celle régnante sur Kidal, que le chef Touareg d'Ansar Dine, Iyad Ag-Ghali, lui a piqué sa femme, qui élève son propre gosse par la même occasion...... Heureusement, ces Touaregs ont un code de conduite qui va nous permettre d'échapper au pire

Certes, le colonel Gamou ne fera jamais assassiner Iyad Ag-Ghali, l’homme qui élève son propre fils. Cela ne se fait pas chez les Touaregs.

  :oops: :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu considères qu'Obama est le chef de 3 des plus puissante armée du monde ? Sinon je pense qu'on peut assez facilement augmenter le classement de l'armée française.

En Libye puis au Mali, on a fait 2 démonstration de force qu'assez peu de pays auraient pu faire.

J'ai donné le classement de 5 ème sachant que l'on aurait pu mettre 4 ème aussi.

Mais bon, les classements des armées dans le monde ont souvent été sujet à polémique vus que l'on choisissait pas les mêmes critères.

Par exemple, si on parle de force de projection comme critère déterminant, on arriverait dans ce cas en numéro 2 ! :oops:

Il n'ya qu'à voir les vidéos de classement sur youtube auquel il y a à chaque fois des foires d'empoignes

Moi j'ai plutôt focalisé mon classement sur le budget : USA, Chine, Japon, GB et nous ! =)

Mais je sais que cela ne veut rien dire vus que l'on sait tous ques les japonais et les chinois n'ont pas du tout l'expérience des opex, du moins pas depuis la seconde guerre mondiale pour les japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu considères qu'Obama est le chef de 3 des plus puissante armée du monde ? Sinon je pense qu'on peut assez facilement augmenter le classement de l'armée française.

En Libye puis au Mali, on a fait 2 démonstration de force qu'assez peu de pays auraient pu faire.

HS .............

Il y a differentes façon d'évaluer la puissance d'une armée et toutes ne donnent pas le même classement :

La puissance nucleaire

La capacité à se projeter loin de ses frontières

La capacité à se battre sur ses frontières

.....

FHS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce bordel ! Ou l'on apprend que le colonel Touareg de l'armée Malienne est issu de la tribu adverse de celle régnante sur Kidal, que le chef Touareg d'Ansar Dine, Iyad Ag-Ghali, lui a piqué sa femme, qui élève son propre gosse par la même occasion...... Heureusement, ces Touaregs ont un code de conduite qui va nous permettre d'échapper au pire   :oops: :oops:

Plus belle la vie au Mali?  :P

Sinon je commençais à me demander où était passée la Chine, pourtant très présente en Afrique :

L'envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, l'ambassadeur Zhong Jianhua, doit prendre part à la Conférence des donateurs pour le Mali. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence de presse tenue le 29 janvier à Beijing.

« La Chine envisagera de manière positive de fournir son soutien et son aide à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine », a indiqué Hong Lei. « La Chine fournira une aide humanitaire au Mali. La Chine souhaite travailler avec la communauté internationale pour contribuer à la promotion de la paix et du développement au Mali », a-t-il poursuivi.

La conférence des donateurs pour le Mali s'est ouverte ce mardi 29 janvier en Ethiopie.

http://french.cri.cn/621/2013/01/29/102s311023.htm

Est-ce que la Chine pourrait avoir un intérêt à envoyer des formateurs et à s'investir d'avantage (autrement que financièrement) en Afrique? Histoire de montrer les muscles et de dire, "vous n'êtes pas les seuls (occidentaux) à vous soucier des ressources droit de l'homme en Afrique. Et nous aussi, on peut intervenir pour sauver les zone de prospection pétrolière monuments historiques de Tombouctou , Goa, et Kidal (Cf rapport CIFAM de 2005)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coute des points ? tu rigoles, ça rapporte des points. ça nous a couté jusque là ?

Oui m'enfin plus ou moins

Ca rapporte des points en Afrique, sur la scène européenne c'est un mélange d'embarras (pour eux) et de regard méfiant pour ce qui pouvait etre perçu (et l'est probablement encore par certain) comme de l'aventurisme unilatéral français

Et c'est mal vu à Washington (pas au Pentagone mais à la Maison Blanche)

Donc oui quelque part ca nous a couté des points

Moins que ce que cela nous a rapporté au final mais ca c''est parceque, pour l'instant, ca se passe plutot bien

no comment, tu te crois tellement supérieur ?

Et non

C'etait juste une remarque en passant pour montrer qu'un post à l'emporte pièce qui prend les gens de haut c'est un peu lourd à lire et surtout à digérer

Une petite leçon d'humilité donc

Qui va se renouveler à chaque fois que tu rentreras dans le lard d'un autre membre

Oui c'est du troll mais moi, j'ai le droit ...............................

Cela dit ce qui était écris qu dessus de la remarque qui t'as fait réagir reste valable

Un état failli est un terreau pour des menaces stratégiques pour d'autres états

Un Mali non stabilisé est voué à devenir failli (comme il y'a plus de 10 mois) et donc à etre une menace pour ses voisins, nos interêts proches voire notre sécurité nationale

M'enfin si tu estimes que balancer une demi paire de GBU suffisent à régler ou contenir  le problème .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de la journée:

- Berlin salue l'intervention française (il était temps, mais merci aux Allemands, on prendra quand même)

- L'UNESCO sensibilise l'armée pour protéger le patrimoine au Mali. L'armée Malienne sera bientôt la mieux formée d'Afrique  :oops:

- Des militaires Maliens (Régiment des commandos parachutistes) d'une ancienne unité d'élite dissoute suite au putsch demandent à aller au front. Bonne nouvelle ?

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202540449182-hollande-devrait-se-rendre-ce-soir-au-mali-534464.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute seule ? ben non il y a des Maliens au Mali non ? vous vous croyez tellement supérieur ?

no comment, tu te crois tellement supérieur ?

Bien sur on est supérieurs ...  =D

D'ailleurs, il y a une ethnie du nord qui menace celle du sud dans un pays proche de nous culturellement, historiquement et même géographiquement.

On pourrait avoir l'idée d'agir là-bas après le Mali ...

Tu vois de quel pays je parle, une fois ?  ;)

On va libérer Leuven, eux non  :lol: , Louvain comme Tombouctou  :oops:

Oui m'enfin plus ou moins

Ca rapporte des points en Afrique, sur la scène européenne c'est un mélange d'embarras (pour eux) et de regard méfiant pour ce qui pouvait etre perçu (et l'est probablement encore par certain) comme de l'aventurisme unilatéral français

Et c'est mal vu à Washington (pas au Pentagone mais à la Maison Blanche)

Franchement, je ne pense pas.

Attention, la maison blanche doit jouer un jeu très politique avec les républicains, et l'opinion publique.

Mais je pense qu'ils sont contents dans le fond de ne pas avoir à gérer un nouveau théâtre d'op.

Pour le reste, on est plutôt gagnant, jusqu'alors.

Les deux seuls hic côté français, pour moi :

- le matériel / manque de moyens ; quand ça sera plus sérieux, ça nous jouera des tours,

- la com' de l'élysée qui est nulle à **** : com' de guerre + annonce 48h à l'avance de la venue de Hollande au mali (et quoi encore ? une carte avec les meilleurs spot sniper et d'embuscade ? ?  :rolleyes: )

Note : je fais clairement la distinction entre la com' de l'élysée et la com' de l'EM et la gestion excellente des médias : No shit to show !  :oops:  :happy:

Oui c'est du troll mais moi, j'ai le droit ...............................

Tu es un maitre-troll.  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...