Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Globalement le pays est immense, mais c'est pas forcement un obstacle à moyen terme. à choisir je préfère ce type de terrain où une grande partie est inutilisable pour des groupes de rebelles en nombre. Il est toujours préférable ensuite de combattre dans des montagnes moyennes finalement, ou la végétation n'est pas trop dense , plutôt qu'a l'intérieur d'une ville avec tout les habtants. Les gus vont être obliger de bouger, de ce replacer et leur mobilité permettra de les zoner. Du moment où ils sont cantonnés à l'Est de la ligne Gao/Kidal/Tissalit. le Président Hollande peut organiser un nouveau dispositif de contrôle de ses zones par les Touaregs eux même (visiblement et avec un peu de temps, çà sera le bon plan). Je vois bien la Misma faire du relationnel dans les zones sud reprise pour éviter que des groupes reviennent vendre leur charia. pour le reste les groupes de chasse (dans un plan structuré autour de nos otages) permettra sur une plage plus longue de venir à bout du problème posé.

Pour l'instant , il n'y a pas lieu de faire du recul. Après Tessalit, il sera possible de parler de groupe résiduel à réduire, mais globalement les rebelles ont déjà perdu beaucoup. l'attaque de l'Algérie à été une erreur Mortelle qui leur coupe l'accès à une retraite paisible dans un sud Algérien difficile à contrôler par l'armée française politiquement parlant. La grandeur du pays est également une souffrance pour les rebelles eux mêmes qui doivent parcourir de grandes distances s'ils veulent lancer des contre-attaques significatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de la concentration des tchadiens à Kidal ?

ça confirme un peu le fait que dans les troupes africaines présentes, il y a les troupes "d'occupation" qui sont à Tombouctou ou Bamako (Nigeriens, Sénégalais, ...) et les troupes de (aptes au) combat qui sont dans le nord avec nous (les .. tchadiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le "évitons surtout de nous faire plaisir gratuitement." C'est vrai que se flageller quand ça va bien c'est mieux, hein?

Non Jojo ce que je veux dire c'est que avant de pérorer et de penser qu'on a refait le Garigliano ou la Marne au Mali on se doit de conserver une certaine mesure ... que certains ici aurait tendance à perdre de vue, surtout s'ils ne sont d'anciens chibanis  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de la concentration des tchadiens à Kidal ?

ça confirme un peu le fait que dans les troupes africaines présentes, il y a les troupes "d'occupation" qui sont à Tombouctou ou Bamako (Nigeriens, Sénégalais, ...) et les troupes de (aptes au) combat qui sont dans le nord avec nous (les .. tchadiens).

Je pense que çà entre dans le cahier des charges de la discussion Franco-touaregs où il a été demandé que seul les troupes de l'est Africain et Françaises soit à Kidal.

Personnellement, je pense que les troupes Maliennes ne sont pas près de monter à Kidal ! la suite, nous le confirmera. un important gus du MNLA (j'ai pas gardé le lien de ce matin) a parlé d'avancer significative dans des négociations avec les Français. Je me suis demander d'ailleurs si hier le Général malien n'avait pas parler de libération d'otages franco-malien pour foutre la merde dans la négociation délicate que mène les Français pour mettre toutes les chances de notre coté pour nos Otages.

Tu notes que la présence des Troupes à Kidal transpire très peu pour maintenir à distance la gestion malienne de ce volet.

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jojo ce que je veux dire c'est que avant de pérorer et de penser qu'on a refait le Garigliano ou la Marne au Mali on se doit de conserver une certaine mesure ... que certains ici aurait tendance à perdre de vue, surtout s'ils ne sont d'anciens chibanis  =)

Oui je comprends ton point de vue, mais bah, pourquoi ne pas laisser les "djeuns" du forum se réjouir quand c'est justifié? Si ça se gâte à un moment donné, on peut avoir des pertes ce n'est pas exclu du tout, il sera toujours temps de renverser la vapeur... =)

==>> Gros silence, en ce moment, question infos... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière de mener les opérations par l'armée Françaises permet au Président Hollande d'avoir plus de profondeur de manoeuvre politiquement parlant.

En effet, si les pertes et la technique de guerre avaient entrainé de lourdes pertes , il lui serait plus délicat d'obtenir du soutient politique en Europe , dans les Nations Africaines, etc.

Là l'Armée contient bien les rebelles et la reconquête se fait avec une mobilité permanente visiblement (nos troupes vont rejoindre Gao d'après la presse.

En afghanistan, lorsque l'on compare les images , nous avions pas le même engouement des populations et la FOB était la marque de Fabrique du Pays et de cette guerre lointaine.

Alors oui, le Taliban Africain n'est pour l'instant pas celui du Pakistan ou d'Afghanistan.

tout reste à affiner, mais l'organisation de cette force est une belle réussite sur la 1ere quinzaine..

ce qui marche pas c'est l'arrivée des troupes africaines qui semblent avancer à pas d'escargot et l'europe qui regarde le match à la télé les bras croisées pour certains. Y aurait il pas d'armée en Allemagne, en Autriche, en Italie , etc ? Les USA sont plus rapide à reconnaitre que Hollande à été un bon chef de guerre. C'est tout à leur Honneur. Derrière le travail des gars , il y a la carte commerciale du matos Français qui n'est pas négligeable. Un Mali vaut mieux qu'un Satory....non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==>> Gros silence, en ce moment, question infos...

on rentre dans le dur ... pour l'instant ils se sont débinés devant nous aujourd'hui ils sont dos à la frontière avec les algériens qui les attendent et devant eux les français et les tchadiens, l'équation devient compliquée pour tout le monde y compris pour nous d'ailleurs fini la cavalcade désormais le sanglier est acculé en règle général c'est là qu'il devient hargneux et dangereux pour la meute qui l'entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est très malin de la part du ministre de la Défense:

La France, engagée depuis le 11 janvier dans une opération militaire au Mali, a confirmé mardi la capture par les rebelles touaregs de «plusieurs personnalités» du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du pays. Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a annoncé lundi la capture de deux chefs islamistes, dont le numéro trois d'Ansar Dine, qui fuyaient les bombardements de l'armée française près de la frontière algérienne.  «Le MLNA nous a annoncé avoir arrêté plusieurs personnalités du mouvement Ansar Ed Dine. Nous avons constaté la réalité de ces faits. Pour l'instant, ce sont des prisonniers du MNLA», a dit le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en marge d'un déplacement à Vannes. 

De là à comprendre qu'on travail de paire avec le MNLA , voilà c'est bel et bien confirmé. En disant qu'ils sont les prisonniers du MNLA , on dit pas qu'ils le sont du Mali. lire entre les lignes est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jojo ce que je veux dire c'est que avant de pérorer et de penser qu'on a refait le Garigliano ou la Marne au Mali on se doit de conserver une certaine mesure ... que certains ici aurait tendance à perdre de vue, surtout s'ils ne sont d'anciens chibanis  =)

Il semble y avoir méprise, coupons la poire en deux : tout comme il est incorrect de parler d'un carton monumental des forces françaises ayant vitrifié tous les jihadistes, il est tout autant inexact de parler d'une retraite "parfaitement réussie" de leur part.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on rentre dans le dur ... pour l'instant ils se sont débinés devant nous aujourd'hui ils sont dos à la frontière avec les algériens qui les attendent et devant eux les français et les tchadiens, l'équation devient compliquée pour tout le monde y compris pour nous d'ailleurs fini la cavalcade désormais le sanglier est acculé en règle général c'est là qu'il devient hargneux et dangereux pour la meute qui l'entoure.

Tout à fait, la métaphore est exacte,  ;) mais retournons le problème.  Quand on les tient dans un espace qui se rétrécit, plus cet espace devient faible, plus nous les localisons facilement et plus nos frappes font des dégâts. Il y a toujours un bien dans un mal et réciproquement. Ceci dit y a des trucs qui se préparent, pas besoin d'être grand clerc pour le deviner et nos adversaires sont encore mieux placés que nous pour le savoir. Entre les drones, les avions et les hélicos qui rôdent dans le ciel sans parfois qu'on les entendent ou les voit, les FS qui se glissent ici et là, et les gus qui traînent dans le coin et sont peut-être du MNLA, à la place des djihadistes je me ferais du souci, car mis à part les Français qui sont clairement d'en face, à qui faire confiance désormais dans la population locale?  Le temps ne joue pas pour eux s'ils restent sur place. Y a l'option de partir loin et ailleurs mais gare aux frappes dès qu'on roule sur une piste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jojo ce que je veux dire c'est que avant de pérorer et de penser qu'on a refait le Garigliano ou la Marne au Mali on se doit de conserver une certaine mesure ... que certains ici aurait tendance à perdre de vue, surtout s'ils ne sont d'anciens chibanis  =)

Il est pas si vieux que ça Jojo ou est-il le sage parmi les sages ?  :oops:

Ou sinon c'est juste un pléonasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment pas d'info.

C'est çà qui est super balèze.Peu d'informations , donc toutes les informations deviennent sujet à conjectures et spéculations.J'adore les grands experts qui font des plans sur la comète à la télé. On entre dans une nouvelle phase du conflit tous les jours  depuis maintenant 3 semaines. Et tout le monde est en ébullition surtout sur le forum qui participe de ce fait à la désinformation.Un peu de grain à moudre:

Les djihadistes vont mener une guerre de guérilla comme en AFGA. Une guerilla doit avoir le soutien de la population au moins en partie pour survivre.Qui va les soutenir?

Les djihadistes vont se reformer et se réarmer pour reprendre l'offensive. Ou et avec quels moyens?

Les djihadistes sont cachés dans les montagnes du nord,çà va etre l'enfer de les déloger.Et nos avions ils bombardent pas des djihadistes cachés dans la montagne?Le bain de sang est prévu tous les jours depuis 3 semaines. Je me souviens des combats de rue, maison par maison de diabali,tombouctou sur TF1.

Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agissait pas de pérorer, mais ce genre d'article de la croix est assez démoralisant pour la partie de la population qui soutient nos militaires.

Il ne s'agit pas de mentir sur la situation, mais comme on dit : certains voient toujours le verre à moitié vide et d'autres à moitié plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la métaphore est exacte,  ;) mais retournons le problème.  Quand on les tient dans un espace qui se rétrécit, plus cet espace devient faible, plus nous les localisons facilement et plus nos frappes font des dégâts. Il y a toujours un bien dans un mal et réciproquement. Ceci dit y a des trucs qui se préparent, pas besoin d'être grand clerc pour le deviner et nos adversaires sont encore mieux placés que nous pour le savoir. Entre les drones, les avions et les hélicos qui rôdent dans le ciel sans parfois qu'on les entendent ou les voit, les FS qui se glissent ici et là, et les gus qui traînent dans le coin et sont peut-être du MNLA, à la place des djihadistes je me ferais du souci, car mis à part les Français qui sont clairement d'en face, à qui faire confiance désormais dans la population locale?  Le temps ne joue pas pour eux s'ils restent sur place. Y a l'option de partir loin et ailleurs mais gare aux frappes dès qu'on roule sur une piste...

de toutes les manieres, je ne pense pas que les forces françaises restent l'arme au pied depuis qu'elles sont annoncées sur Kidal.

L'absence d'informations venant du Min Def ne doit pas nous faire imaginer qu'il ne se passe rien.

Le black out, c'est surtout parce que maintenant, plus qu'avant, ça devient chaud et sensible. Le temps des communiquées, le temps de la presse ne sont pas le temps du terrain. (et je trouve que la presse et la télé ne soutiennent pas assez nos soldats, mais, ça, c'est un avis personnel, un ressenti)

Quant à laisser le MNLA faire des prisonniers (avec la sardine, par exemple), c'est lui accorder une reconnaissance politique (et forcer la main, un peu, des Sud Maliens).

Ca permet aussi de faire des prisonniers (enfin, d'oter en face des combattants, des idealistes etc) qui, s'ils étaient remis aux Maliens, risqueraient de finir précocement leur vie...

Je pense que le 13 doit grenouiller, reperer les groupes (sans otages) et les faire détruire nuitamment (pour eviter les eventuels tirs missiles). Accessoirement, psychologiquement, les barbus doivent etre sur les nerfs : négo d'un coté et frappes de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 13 doit grenouiller, reperer les groupes (sans otages) et les faire détruire nuitamment (pour eviter les eventuels tirs missiles). Accessoirement, psychologiquement, les barbus doivent etre sur les nerfs : négo d'un coté et frappes de l'autre...

Mon Dieu , comment-çà ! on respecte même pas le sommeil du rebelle. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UrgentSahel:Qatar exfiltre pr voia aérienne des dizaines de jihadistes

www.cridem.org/C_Info.php?article=639354

05-02-2013 07:53 - Le Qatar mène une opération aérienne pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel

Le Qatar mène une opération aérienne pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel

Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, au Temps d'Algérie : "Le Qatar mène une opération aérienne pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel"

Le Temps d'Algérie : Le président de la République française, François Hollande, vient d'effectuer une visite au Mali et s'est rendu à Tombouctou entre autres. Quel est l'impact de cette visite présidentielle sur le moral des troupes sévissant au nord du Mali ?

Eric Denécé : Aucune, c'est une tradition que le chef de l'exécutif rende visite aux troupes engagées dans une opération, surtout après un succès ou un événement marquant (par exemple, un attentat). C'est aussi une visite politique de soutien au gouvernement provisoire du Mali afin de l'encourager dans la recherche d'une solution négociée avec les Touaregs.

Ne craignez-vous pas que les terroristes détenant des otages tentent, comme ils l'ont fait à Tiguentourine, d'exécuter leurs otages ou sont-ils contraints de maintenir les otages en vie pour tenter de les utiliser comme moyen de pression ?

C'est effectivement un risque. Mais ceux qui détiennent nos otages savent aussi que c'est là leur assurance vie. S'ils les assassinent, les services spéciaux ou l'armée les retrouveront et les élimineront sans hésiter.

Le leader du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), né d'une scission d'Ançar Eddine, s'en est récemment pris à l'Algérie, l’accusant de «craindre que les Touaregs en Algérie soient inspirés par les Touaregs au Mali si ces derniers arrivaient à obtenir une position de force». Qu'en pensez-vous?

Je pense que ce sont des menaces verbales et gratuites. L'Algérie n'est pas le Mali, en particulier les efforts faits depuis plusieurs années en direction des Touaregs ont été réels, surtout pour la préservation de leur identité et de leurs droits. Mais il existe quelques groupes touaregs, islamistes ou non, qui refusent toujours l'idée de frontières et considèrent qu'ils ont été spoliés de leurs territoires de nomadisation.

L'intervention militaire au Mali n'a, jusqu'à présent, pas permis la mise hors d'état de nuire ou l'arrestation d'un chef terroriste comme Belmokhtar ou Droukdel. Où pourraient s'être cachés les terroristes d'Aqmi et du Mujao, selon vous ?

Il n'est guère difficile à un chef terroriste d'envoyer ses troupes au combat et de rester caché dans les montagnes. C'est ce que beaucoup de chefs islamistes du Sahel ont fait face à l'offensive française. C'est aussi le cas de Mokhtar Belmokhtar qui n'était pas à In Amenas. Ces hommes se terrent, changent de lieu en permanence : parfois au cœur du désert, parfois dans des villes du Sahel…

Certaines sources ont récemment fait état d'une opération aérienne qatarie pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel face à l'intervention française. Les possibilités de fuite ou de dissimulation sont donc nombreuses, mais ce n'est guère glorieux.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a évoqué à Alger la coopération sécuritaire et antiterroriste entre les deux pays. Comment voyez-vous le renforcement de cette coopération ?

Les Anglais, après avoir critiqué de manière excessive l'intervention des forces spéciales algériennes à In Amenas, sont rapidement revenus à la raison. Ils ne peuvent pas se passer de l'alliance algérienne dans la lutte antiterroriste au Sahel et surtout pas pour la protection de leurs activités d'exploitation des hydrocarbures (British Petroleum est très présente en Algérie). Peut-être David Cameron a-t-il aussi des choses à se faire pardonner pour avoir piloté, avec Nicolas Sarkozy, l'intervention de l'Otan en Libye, laquelle est largement responsable du chaos actuel au Sahel.

Y a-t-il une grande menace sur les installations gazières et pétrolières des pays du Maghreb arabe et du Sahel après l'attaque terroriste contre la base de vie Sonatrach-British Petroleum-Statoil?

Oui, c'est une réalité. Mais cela n'a rien de nouveau. Pendant la décennie noire, l'Algérie était tout autant soumise à des actions terroristes contre ces installations. D'ailleurs, c'est de cette époque que date le renforcement des mesures de sécurité de ces sites. Ce qui est différent, c'est que les terroristes vont peut-être aujourd'hui plutôt chercher à frapper des sites où il y a beaucoup d'Occidentaux, notamment des Français. Toutefois, cela ne les empêchera pas d'agir contre les intérêts algériens.

Croyez-vous que des pays tenteront d'imposer à l'Algérie le déploiement de leurs forces militaires dans des sites gaziers et pétroliers se trouvant en Algérie?

Cela m'étonnerait beaucoup. Parce que cela ne se fait nulle part. Il est même extrêmement rare que les sociétés de sécurité privées qui interviennent au profit des pétroliers soient armées. J'ai moi-même assuré la sécurité sur un chantier de construction de pipe-line très exposé en Birmanie, au milieu des années 1990, et nous avions l'interdiction d'être armés. Seuls quelques rares pays l'autorisent. D'autre part, il me paraît totalement inconcevable que le gouvernement algérien autorise la présence d'une force armée étrangère sur son territoire.

Quel enseignement tirer du fait que les terroristes auteurs de l'attaque d'In Amenas soient de différentes nationalités ?

Cela illustre un phénomène que nous connaissons bien : l'internationalisation du terrorisme djihadiste, lequel a été accéléré par l'intervention en Libye. Les frontières de la région n'étant pas, pour l'essentiel, contrôlées, des individus fanatiques de toutes nationalités se déplacent librement pour s'adonner aux trafics, aux meurtres, aux enlèvements et accessoirement au combat…

J'ajoute que certaines monarchies pétrolières du Golfe persique n'hésitent pas à continuer de recruter et de transporter ces combattants salafistes pour imposer leur vision étroite et extrémiste de l'Islam.

Un émissaire de l'ONU a, il y a quelques jours, annoncé qu'il y a 200 000 miliciens armés en Libye et que des centaines de personnes armées, dans ce pays, ne sont pas contrôlées par le gouvernement libyen. Des djihadistes libyens se trouvaient parmi les terroristes auteurs de l'attaque du site de Tiguentourine. L'émissaire de l'ONU a alerté sur une éventuelle relation avec la situation au Mali, évoquant d'éventuels liens ethniques entre nombre de ces miliciens et djihadistes au Mali.

Cela signifierait-il que la situation en Libye continue à menacer la sécurité et la stabilité des pays de la région ?

Evidemment, cela continue et cela devrait malheureusement durer quelque temps, car la situation est loin d'être stabilisée en Libye, comme en Tunisie et en Egypte. Toutefois, si les 200 000 miliciens sont une réalité, tous ne sont pas des djihadistes ou des criminels.

En Libye, un certain nombre de tribus, auparavant fidèles à Kadhafi, se sont armées pour faire face à l'hégémonie des clans de la Cyrénaïque qui tentent de prendre le contrôle total du pays. Par ailleurs, le pays étant en situation chaotique (Ali Zeidan, le Premier ministre, a lui-même été victime de deux tentatives d'attentat en quelques mois), beaucoup d'habitants se sont armés afin d'assurer la sécurité de leur famille et de leur village. Et comme il y a des armes partout, ce n'est pas difficile.

www.cridem.org/C_Info.php?article=639354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée malienne tombée en ruines

On raconte à Bamako l'histoire de ces cinq pilotes de chasse maliens formés en Chine et en France, qui exhibaient leurs uniformes de jeunes brevetés dans les cocktails. Ils avaient le temps puisqu'ils refusaient de monter dans les deux seuls MIG21 encore disponibles sur la vingtaine acquise, cercueils volants d'une force aérienne qui se résume aujourd'hui à trois vieux hélicoptères de fabrication ukrainienne.

A l'image de ses Mig, l'armée malienne est tombée en ruines, rongée par les luttes de factions, l'impéritie de l'Etat et la corruption. Un petit cœur de quelques centaines d'hommes – moins de 1 500 selon les sources militaires françaises –, est encore à pied d'œuvre et participe à la reconquête du territoire depuis les frappes françaises du 11 janvier. "Il ne reste plus rien. Il faut tout reprendre de zéro, enrôler de nouvelles recrues, fournir de l'équipement, entrer dans un investissement de long terme", résume-t-on à Paris.

...

Pour lire la suite : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/04/une-armee-malienne-tombee-en-ruines_1826625_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont vers l'est, parce que c'est la seule route, mais ne doit-on pas envisager qu'ils bifurquent vers le nord avant Gao ?

Il y a une route qui monte vers Kidal à partir de Tombouctou....

Qu'en est-il  de ce desert - est-il pratiquable hors routes ? nos camions se sont ensablés sur la route de Tombouctou en montant de Markala... j'imagine donc que hors route ce doit être pire par endroit...mais est-ce vrai pour des pick-ups "lourdement armées" ?

Les terroristes ne seront-ils pas contraints dans les montagnes de se déplacer à pattes s'ils veulent frapper nos soldats ? car je les vois mal dévaler des collines en pick-ups. et vu qu'il ne semble pas qu'il y ait mutitude de villages dans cet endroit là... leur ravitaillement sera difficile une fois les réserves entamées...

quelques réflexions en passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une accusation extrêmement grave que voilà, je ne dis pas que cela m'étonnerais, bien au contraire, mais il a intérêt à avoir des sources et preuves solide le monsieur.  :rolleyes:

Il faut reconnaitre que pour avoir un début d'explication. Parfois faut commencer par secouer le cocotier!

Il y avait quoi, il y avait qui dans cette avion ?

çà semble une question raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...