Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Personne n'est dupe sur les réalités de la guerre et des choses sales qu'elle génère, particulièrement en Afrique. Seulement le reconnaître n'est pas pour autant l'accepter, et encore moins le soutenir, s'en réjouir même, comme tu sembles souvent le faire.

Voilà ce que j'ai écrit :

Maintenant qu'ils ont été pris vivant, les maliens vont pouvoir les interroger et vus leur statut de Kamikaze, je pense que les maliens ne vont pas les ménager lors de l'interrogatoire (donc droits du prisonnier, convention de genève, tout ça.... va falloir oublier...)

J'ai dit "Je pense que les maliens ne vont....", je n'ai pas écrit: "j'espère " . J'ai seulement dit que ces prisonniers allait prendre cher et que les droits du prisonniers seront probablement "oublié" car contexte d'une guerre "africaine" et contexte de guerre asymétrique.

Je ne vois pas ou est ce que l'on peut me reprocher de la "jouissance"...

Bon voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Du coup Philippe, conclusion sur les FS "atypiques" de JMT ? Des opérateurs du CPA 10 ? Ca serait plutôt classique non ?

JMT a dit "typiques", pas "atypiques", non ?

A l'occasion, dis nous ce qu'ils en pensent du mini shotgun blanc !

C'est un lance-grenades HK AG-36 ou AG-C. La forme de la poignée et la grosse détente sont caractéristiques.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une opinion politique donc Hors Sujet.

Et puis ceux qui critiquent l'Allemagne (par exemple) s'attendait à quoi?

Que l'Allemagne envoie ses Panzerdivision en Afrique?

Cette opération n'aurait pas eu lieu si notre défense avait été incluse dans une "coopérative ouvrière de défense" car les 27 seraient encore en train de rechercher un consensus.

C'est aussi simple que ça.

L'autre alternative c'est que les européens admettent un leadership français sur la défense européenne (de la même manière qu'on admet un certain leadership à l'Allemagne sur la monnaie par exemple) mais ça c'est pas demain la veille ou alors il faut aller leur demander (plutôt que de s'auto-flageller" sur le manque d'Europe au Mali... c'est quand même le comble ça...)

C'est aussi HS que ton intervention, ni plus ni moins. Je pense qu'une armée européenne d'un million d'hommes avec 400 tigres etc... aurait été plus efficace que la nôtre, mais c'est de l'uchronie.  :'(

Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est un comble de critiquer le manque d'Europe au Mali après avoir refusé de créer une armée européenne et/ou une Europe fédérale. Et dans le système actuel, il n'y a qu'un Etat qui pouvait intervenir, en l’occurrence la France ou le Royaume Uni, seuls en capacité en Europe.

Désolé d'avoir paru réagir de manière épidermique, voire un peu agressive, mais je suis un patriote, breton, angevin, français et européen et je réagis lorsque je lis des reproches à mon sens injustes ou déplacées contre l'une de mes identités. L’Europe n'existant pas en tant qu'acteur militaire ou diplomatique, on ne peut lui reprocher de ne pas intervenir, ce reproche ne peut s'adresser qu'à ceux qui ont empêché sa naissance dans ce domaine (j'exclue Ashton, nommée sciemment par les chefs d'Etat pour torpiller sa fonction). C'est juste un constat logique.

Fin du propos en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Djihadistes ont vraiment une imagination sans limite pour envoyer des Kamikazes.

Après la stratégie bien connu de la voiture piègé, on a eu hier la startégie de la moto piégé qui n'a heureusement fait qu'un blessé léger.

Là maintenant nous avons la statégie du Kamikaze avec l'âne piégé  !

Ce matin, les maliens en ont coincé deux jeunes kamikaze bardés d'explosifs qui se déplaçaient sur un âne !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/09/97001-20130209FILWWW00319-mali-2-jeune-bardes-d-explosifs-arretes.php

Maintenant qu'ils ont été pris vivant, les maliens vont pouvoir les interroger et vus leur statut de Kamikaze, je pense que les maliens ne vont pas les ménager lors de l'interrogatoire (donc droits du prisoonnier, convention de genève, tout ça.... va falloir oublier...)

En tout cas avec celui qui s'est fait sauté hier ce sont trois adolescents.

Et l'armée française dit que des villages ne leurs sont pas hostiles (aux barbus)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne facilitera sans doute pas la tâche des forces françaises dans la région de Kidal, bastion touareg. En effet, la justice malienne a lancé des mandats d’arrêt, le 8 février, contre plusieurs responsables de groupes armés, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, touareg), à l’origine de l’offensive ayant pour conséquence la prise de contrôle du Nord-Mali par les jihadistes.

“Des poursuites ont été engagées contre plusieurs responsables des mouvements criminels suivants : MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg), Ansar Dine (islamiste), Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), des narco-trafiquants, et tous font l’objet de mandats d’arrêt à exécuter tant sur le plan national qu’international”, a précisé Daniel Tessogué, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, dans un communiqué lu à la télévision publique ORTM.

“Les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres: terrorisme, sédition, crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage publics, crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux, trafic international de drogue”, a-t-il précisé.

Aussi bien le MNLA que le MIA ont affirmé vouloir collaborer avec les forces de l’opération Serval à Kidal tout en refusant la présence de soldats maliens dans leur bastion.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait admis, le 5 février, que les militaires français avaient des “relations fonctionnelles” avec le groupe touareg. Et d’ajouter : “A partir du moment où le MNLA déclarera – il semble qu’il le fasse – qu’il n’est ni terroriste, ni scissionniste, et qu’il veut rentrer dans le dialogue interne au Mali qu’il faut engager, il sera à la table” des discussions.

http://www.opex360.com/2013/02/09/la-justice-malienne-lance-des-mandats-darret-contre-des-chefs-de-groupes-armes/

On peut pas dire qu'on soit aidé par tous ces cons !  Quand les militaires maliens ne s'affrontent pas entre eux, c'est la justice malienne qui veut arrêter les touaregs se rangeant à nos cotés...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec celui qui s'est fait sauté hier ce sont trois adolescents.

Et l'armée française dit que des villages ne leurs sont pas hostiles!

Et merde....

Ils sont vraiment prêt à tout ces s**** pour Envoyer des ados en "marthyrs"....

En effet, que il y a des avantages pour eux d'envoyer des ados : manipulables, crédules, encore peu formés à la guerilla (donc facilement "jetable" ) et surtout très nombreux... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde....

Ils sont vraiment prêt à tout ces s**** pour Envoyer des ados en "marthyrs"....

En effet, que il y a des avantages pour eux d'envoyer des ados : manipulables, crédules, encore peu formés à la guerilla (donc facilement "jetable" ) et surtout très nombreux... :-[

Ça coute moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2013/02/09/la-justice-malienne-lance-des-mandats-darret-contre-des-chefs-de-groupes-armes/

On peut pas dire qu'on soit aidé par tous ces cons !  Quand les militaires maliens ne s'affrontent pas entre eux, c'est la justice malienne qui veut arrêter les touaregs se rangeant à nos cotés...    

Oui à croire qu'ils se foutent de l'issue de la guerre du moment que ça se passe plus au nord.

Ba au pire un petit accord de séjour gratuit en France avec femmes et enfants ça doit pouvoir se faire.

Et d'un autre coté certains sont libérés.

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/09/article,126422.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de l'état de la route entre Tessalit et Gao, en 2007 :

Bien sûr, on peut critiquer la qualité du bitume comme vous allez le voir sur les photos qui suivent; bien sûr, les chauffeurs de 40 tonnes maudissent les bancs de sable du "Marcouba" dans lesquels ils s'enlisent des journées entières; bien sûr, de temps en temps, il vaut mieux la quitter pour éviter de s'ensabler....

Mais tant bien que mal, en la suivant, vous aurez de bonnes chances de rejoindre votre destination.

Le goudronnage de cette route est une des principales revendications des Kel Adagh depuis de nombreuses années et quiconque a emprunté la RN 19 pendant la saison des pluies ne peut que soutenir cette revendication.

http://3verresdethe.blogspot.fr/2007/11/la-route-nationale-19-la-trans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on regarde le posé d’assaut à Tessalit, on peut constater qu'il s'effectue sur l'ancienne piste parallèle à la piste en dur (endommagée ?...)

https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&q=mali&ie=UTF-8&hq=&hnear=0xe143e881b1073cf:0xbb3a5be2a0bdcf80,Mali&gl=fr&ei=GzIWUevwMeSn0QWuj4GgBg&ved=0CL4BELYD

Plus une précaution à mon avis. La piste principale aurait pu être piégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les convois tombent en panne mais sa ne surprend pas... un soldat qui souhaite garder l'anonymat " c'est comme faire le paris dakar avec des blindés qui ont 30 ans

50-60° dans les véhicules sans climatisation :lol:

Rien d'étonnant à cela...

Au dernier CENTAC de la compagnie, il y avait 16 VBCI du RMT qu'il venait juste de percevoir. 3 n'ont jamais quitté le parking la 1ere semaine de "guerre". De même pour un lelclerc qui est reparti avant le début des manœuvres. D’ailleurs au début de la "guerre", au bout d'une dizaine de minute, notre colonne est bloqué une bonne demi heure : un lelclerc d'un autre sgtia en panne bloque la route...Dans la section, on a eu le PVP en rade (au régiment ils ne sont pas très appréciés et sont souvent aux ateliers pour des véhicules neufs...). Il y a eu aussi les MPG, l'EBG et un ou deux GBC qui n'ont jamais bougé ou sont tombés en pannes. Et tout cela sur 5 + 5 jours de guerre au CENTAC un mois de juin.

Les pannes font parties du quotidien, que se soit en mission ou pas, on fait avec. En même temps, quoi espérer de matos qui a plus de trente d'age...

Et pour la clim, on se met en tape et ça passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'ils ont été pris vivant, les maliens vont pouvoir les interroger et vus leur statut de Kamikaze, je pense que les maliens ne vont pas les ménager lors de l'interrogatoire (donc droits du prisoonnier, convention de genève, tout ça.... va falloir oublier...)

Les Européens envoient au Mali la mission EUTM Mali, dirigée par François Lecointre, qui a pour but de former l'armée malienne à exercer ses responsabilités dans le cadre de la légalité internationale. Vos insinuations sont une insulte à l'armée malienne et une insulte à l'opération Serval en général. La France intervient au Mali pour faire la guerre proprement. Insinuer le contraire est lamentable.

En voilà une réaction franchement bizarre et disproportionnée. Déjà, je ne vois pas où est l'insulte à l'opération Serval, ni où est l'insulte à l'armée malienne, ni où il y a insinuation que la France veut faire la guerre salement au Mali.

Ensuite, EUTM Mali va mettre du temps à se mettre en place et ne risque pas d'avoir un quelconque effet sur le terrain à court terme. Et même lorsque des soldats maliens auront été formés, comment se comporteront-il lorsque les instructeurs ne seront plus là et sans soldat français à proximité ?

L'armée malienne actuelle, on a déjà eu quantité d'informations sur son état de délabrement et l'ampleur de ses problèmes. Même chose pour le Mali et sa population en général. La France n'a pas du tout les moyens de contrôler un pays aussi vaste et peuplé avec quelques milliers d'hommes déjà occupés à combattre les djihadistes.

C'était le bordel au Mali hier, c'est le bordel aujourd'hui et ce sera le bordel demain, juste moins que sans intervention si l'opération Serval atteint ses objectifs au final. Quelle blague de croire que tout va être propre dans un contexte pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blitzkrieg à la française

L’intervention française au Mali, baptisée Serval du nom d’un petit félin du désert, restera dans les annales militaires. Et ce, qu’elle qu’en soit l’issue politique dont il est aujourd’hui bien trop tôt pour présager.

http://fr.rian.ru/tribune/20130204/197419798.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blitzkrieg à la française

L’intervention française au Mali, baptisée Serval du nom d’un petit félin du désert, restera dans les annales militaires.

...

Pendant longtemps, la rapidité et l’efficacité de cette opération seront étudiées dans les écoles militaires. Il y a en effet de quoi impressionner ! C’est à une véritable guerre éclair (Blitzkrieg en allemand) à laquelle nous avons assisté depuis son déclenchement impromptu le vendredi 11 janvier.

Comment un type disant connaitre la chose militaire peut se fourvoyer à ce point ?  :P

La Blitzkrieg quand les allemands la déclenche en Mai 1940, il y a une armée régulière de 3 millions d'hommes en face... pas 2000 djihadistes armées de toyota et de bricoles d'anciens chars russo-libyens.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'Elysée a employé une communication de guerre (à des fins politiques) que l'on a été effectivement en état de guerre avec cette intervention.

Faut quand même garder un certain sens des réalités même si ça a été rapide jusqu'alors.

Le reste de la tribune n'est qu'envolée lyrique  :oops:

:rolleyes: si c'est avec cela que vous êtes content, alors ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier indice c'est un pauser d'assaut de forces spéciales,

Deuxième indice JMT parle d'unité atypique.

L'opérateur à gauche de l'image, il a quoi comme arme à l'épaulé ? Et après on peut dire quelle unité et au contact avec l'autre unité?

Image IPB

Je fais du paintball (donc customisation militaire aussi) et le fusil me dit quelque, faudra que je vois...

Un HK146 ?http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:HK416_in_Samaria.jpg

Ou peut être un HK417 un poil modifiés mais j'ai un doute...

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-forces-speciales/hk-417

Obscure...

Si cette guerre dégénère et fini comme l'Afghanistan, on sera encore plus seul, on pourrait peut être voir une augmentation du budget militaire bientôt non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...