Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Ce responsable pose des questions pertinentes et la formation de militaires qui sont dans le flou le plus artistique qui soit, et pense beaucoup plus à leurs soldes qu'a défendre leur Nation. Je pense qu'il est vrai qu'il y a un problème d'incohérence entre les militaires, le pouvoir central et les différents groupes (touaregs, etc) .

La Réalité est basé sur une forme de mensonge. faire croire que le Mali retrouvera ses limites territoriales. en effet la Zone Nord reste sous contrôle du MNLA + quelques autres comme on le voit très bien dans le film plus haut du le MNLA.

L'armée Malienne ne remettra pas les pieds dans ses zones , sauf à organiser des génocides contre les Touaregs. Il y a une profonde incompatibilité entre cette armée du SUD et se groupe du Nord qui dit vouloir exister quoi qu'il arrive. Vous noterez que le chef d'aqmi serait Pakistanais ( c'est dit dans le film) . Tient donc !!!

En réalité, je pense qu'il y aura 2 dispositifs militaires Français concernant les limites de ce territoire déjà fractionné de fait ! 1 au sud avec Bamako et les militaires rock'n roll... et l'autre au Nord avec le MNLA "indépendant" de fait et pour lequel la France traite en direct.

restera à définir une frontière entre les deux et je pense réellement que sans le MNLA, la France ne contrôlera rien de durable.

Je pense que les Forces Misma qui iront au Nord seront "validés" par la France et le MNLA. le pouvoir de Bamako ne sera pas consulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/13/97001-20130213FILWWW00354-info-figaro-mali-un-stock-d-explosifs-decouvert-au-centre-de-gao.php

L’armée française est intervenue ce matin à 6h30 (7h30 heure française) dans le centre de Gao après la découverte d’un dépôt d’explosifs et de munitions appartenant au Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest). L’arsenal, contenant 300 à 400 kilos d’explosifs, des obus, différentes armes et munitions, avait été découvert par un photographe de presse. Il aurait pu servir à des opérations kamikazes alors que la ville est sous la menace d’infiltrations djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée française a désamorcé mercredi matin une bombe artisanale composée de 600 kilos d'explosifs dans le centre de Gao, la grande ville du nord du Mali, a constaté un journaliste de l'AFP.

Posé dans la cour d'une maison abandonnée, au vu et au su de tous, l'engin, composé de quatre fûts métalliques remplis d'explosifs d'où dépassaient des fils pour la détonation, se trouvait non loin d'un hôtel où logent des dizaines de journalistes étrangers. Des cartouches de mitrailleuse lourde traînaient également sur le sol de la cour, ainsi que quelques obus à l'intérieur de la maison.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1578606/2013/02/13/Une-bombe-artisanale-de-600-kilos-desamorcee-au-Mali.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est probable qu'il s'agisse de la même information entre le Figaro et 7sur7.  Il s'agit surement d'un atelier de fabrication d'explosifs ou d'IED.

Oui, c'est la même.

Plus de détail dans ce nouvel article du figaro.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/13/01003-20130213ARTFIG00387-un-arsenal-de-djihadistes-decouvert-au-c339ur-de-gao.php

En fait, il était prévu de faire sauter le pont de Gao mais les sardines du Mujao ont été surprise par l'avancé de l'armé française qui leur ont empèché de faire ça . =)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=q951qv7EbKs

"Ha si je connaissais le con, qui a fait sauter le pont !" >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les choses s'apaisent entre la France et le MNLA  =)

En effet, hier, le MNLA nous avait accusé d'avoir "organisé" l'arrestation de 4 des leurs par l'armée malienne.

http://www.rfi.fr/afrique/20130213-mali-mnla-kidal-menaka-france-bamako-matafa

Là, il y a un négociateur français qui essaie de trouver une solution afin que aucune des deux parties ne perde la face (bon honnetement, l'état major a du faire pression aux autorités de BAMAKO qu'il va falloir les relâcher )

En effet, pour la bataille du nord dans les montagnes, on ne pourra pas se passer de l'aide des touareg qui connaissent cette région comme leur poche et qui vont nous faciliter grandement la tâche pour traquer la bande à Belmoktar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment je pense qu'il y a dans cette analyse des éléments à prendre en compte.

Roland Marchal est apparemment un débutant sur le Mali. Ses principales publications, d'après sa page de présentation http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/users/rolandmarchal portent sur la Somalie et le Darfour. Apparemment il n'a rien écrit précédemment sur le Mali à part un très court article en octobre 2012 dans le journal Le Monde http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/monde/intervenir-au-mali qui pose plus de questions qu'il ne fournit de réponse : qu'est-ce qui est inacceptable dans le « statu quo ante » ? De quelles « revendications » de « populations ulcérées par l’indifférence de Bamako » parle-t-il ?

En revanche, le CERI publie http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_jslt.pdf document de 8 pages également daté d'octobre 2012 et signé Johanna Siméant et Laure Traoré de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans lequel il y a une analyse assez détaillée de ce qui se passe à Bamako mais rien sur les « revendications » de « populations ulcérées par l’indifférence de Bamako » qui expliqueraient une volonté séparatiste au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton commentaire est ironique, cependant le cas échéant, il serait bon de relire l'intro à l'article :

Mais je ne l'ai pas lu leur article.  =) J'ai juste zappé car je n'avais pas le temps.  :P Y sont pas frustrés/cocos/bobos/tiermondos? ;) Ah bon... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un targui, une targuia, des touaregs.

Sinon il est vrai qu'ils sont membres de la "famille" berbérophone. D'ailleurs le tifinagh, l'alphabet berbère, est avant tout utilisé aujourd'hui par les touaregs.

Oui je ne sais pas ce qui m'a pris d'intervertir singulier et pluriel. Concernant l'usage du tifinagh, il est revenu en assez grande force en Kabylie via le militantisme des "berberistes" mais bon ca me parait amha assez artificiel vu que c'est une culture orale surtout, je pense qu'il en est de meme pour les touaregs. Ces derniers ont peut etre la réputation dans le monde berbère d'avoir préservé plus que d'autres la culture ancestrale des premiers habitants d'Afrique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant d'un ex-otage canadien sur Moktar Belmoktar, Oumar Ould Hamaha, Abou Zeid et toute la smala.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Robert-Fowler-otage-d-Aqmi-pendant-quatre-mois.-Difficile-de-ne-pas-devenir-fou-459109/

Cet ancien otage, Robert Fowler, qui a été diplomate, a fait une déclaration préconisant l'envoi de troupes canadiennes au Mali :

“Do I think Canadian special forces could be helping French special forces deal with these guys? Do I think Canadian intelligence officers and logisticians, that helicopters and trucks could be helping … the Africans, and … the French? I certainly do.”

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/baird-warns-mali-involvement-invites-another-afghanistan/article8539123/

« Nous pouvons empêcher que le Mali devienne un autre Afghanistan dans la mesure où nous ne faisons pas les mêmes erreurs qu'en Afghanistan », a affirmé M. Fowler.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201302/12/01-4620914-envoi-de-troupes-au-mali-le-canada-veut-eviter-un-autre-afghanistan-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne l'ai pas lu leur article.  =) J'ai juste zappé car je n'avais pas le temps.  :P Y sont pas frustrés/cocos/bobos/tiermondos? ;) Ah bon... :lol:

Jojo y'a urgence d'aller voir un opthalmo surtout quand on commence à voir des rouges partout surtout à Sciences Po  :lol: :lol:

En même temps la dyschromatopsie c'est pas bien grave et parfois ca se soigne  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jojo

Je ne suis pas d'accrod avec toi à propos de cet article de l'express  ;) et c'est assez rare que nous soyons en désaccord.

Déjà à ScPo (surtout à Paris) on est pas vraiment Coco ni aigri (au contraire concernant l'aigreur ...)

Je pense qu'il faut bien lire ce qui est écrit, le regard porté notamment sur la situation interne du Mali et sur les raisons profondes de l'intervention sont très intéressants. Les auteurs ne remettent pas en cause la nature même de l'intervention ils en pointent simplement les conséquences bonnes et moins bonnes: notamment sur l'avenir de la situation des touaregs algériens.

Non vraiment je pense qu'il y a dans cette analyse des éléments à prendre en compte.

Roland Marchal est contre cette opération, mais en dehors de cela je ne le connais pas.

Ce qui pose problème c'est que cela n'est pas assez mis en avant dans cet article qui de ce fait est orienté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Maliweb , même si le site peut être vu de manière critique, ils parlent à nouveau du problème de Kidal où les autorités Maliennes sont tenus à distance ( un blackout concernant cette zone est assez curieux )

Les Maliens (Sud) commencent a s'irriter de cette situation et il parle d'une opération parallèle pour reprendre tout le territoire Nord. Bien entendu, il y a beaucoup d'intox dans l'avis Malien. Et en plus, globalement l'armée Malienne n'a plus les épaules pour tenir plus d'un jour au nord de Tombouctou. Visiblement, l'absence de discussion montre l'effondrement du Politique au Mali. La structure de cadres Militaires et en total déconfiture.Je vois pas comment ces gus peuvent mener un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Maliweb , même si le site peut être vu de manière critique, ils parlent à nouveau du problème de Kidal où les autorités Maliennes sont tenus à distance ( un blackout concernant cette zone est assez curieux )

Les Maliens (Sud) commencent a s'irriter de cette situation et il parle d'une opération parallèle pour reprendre tout le territoire Nord. Bien entendu, il y a beaucoup d'intox dans l'avis Malien. Et en plus, globalement l'armée Malienne n'a plus les épaules pour tenir plus d'un jour au nord de Tombouctou. Visiblement, l'absence de discussion montre l'effondrement du Politique au Mali. La structure de cadres Militaires et en total déconfiture.Je vois pas comment ces gus peuvent mener un pays.

Ils sont marrants, les Maliens...

Ont ils simplement la possibilité de se passer de nos forces ?

si leurs institutions étaient plus justes et plus fortes, ils n'en seraient pas là.

Alors, leur armée, à part faire des coups d'etat, elle sert à quoi ??

Et s'ils ne peuvent pas aller au Nord, faut peut etre chercher du coté des purges, reglements de comptes sur les ethnies du Nord, comportements qui font qu'ils ne vont pas plus haut pour ne pas etre contre productifs dans l'offensive qui se joue (vu que cela fait 50 ans qu'ils négligent le Nord..... ils s'y interessent maintenant (parce qu'on est là pour leur venir en aide s'ils en prennent sur la tronche ???))) >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../ La structure de cadres Militaires et en total déconfiture.Je vois pas comment ces gus peuvent mener un pays.

T'inquiétes; ils viennent de nommer une pointure pour remettre de l'ordre dans la baraque ...:

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130213.AFP3618/mali-le-capitaine-sanogo-investi-a-la-tete-d-un-comite-de-reforme-de-l-armee.html

On n'est pas sortis de l'auberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de risible. >:( C'est pourtant le cas.D'ailleurs, pour le COS toutes les composantes y sont.On n'a jamais autant déployer de GFS et GRA au Sahel.

Ah oui je sais bien Philippe. COS et ATL 2, hommage leur soit rendu. C'est simplement se dire qu'une marine puisse opérer sur un banc de sable, personnellement çà me fait toujours sourire. Mais loin de moi l'idée de croire que c'est une quelconque anecdote ou incompétence de leur part, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...