Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Sauf peut-être pour ce qui concerne la "viabilité de l'état". Ca veut dire quoi ça? Parce que le nord bénéficiait du sud? Le sud est aussi pauvre et l'aide internationale était gaspillé dans la corruption généralisé à Bamako de toute façon. Alors pour ce que le sud apporte au nord à part des emmerdes...

Le soucis quoi qu'en pense le MNLA c'est que le Nord a plus besoin du Sud que le Sud du Nord. Par Nord j'entends les zones où les touaregs sont majoritaires, soit la région de Kidal, soit rien du tout au niveau économique. Or pas grand chose, c'est toujours mieux que rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis quoi qu'en pense le MNLA c'est que le Nord a plus besoin du Sud que le Sud du Nord. Par Nord j'entends les zones où les touaregs sont majoritaires, soit la région de Kidal, soit rien du tout au niveau économique. Or pas grand chose, c'est toujours mieux que rien du tout.

Si: le nord (ou la région de Kidal si tu préfère) a une ressource.

- celle de chasser du djhiadi sur le long terme!

Ca ça vaut de l'aide internationnale et il faut savoir ce qu'on veut: résoudre le problème salafiste dans le sahel ou faire du nation building.

On a vu le résultat quand on prétendait faire les deux. Il faut savoir prioritariser et la priorité c'est: "neutraliser" les djhadiste! Point.

(De plus trouver du pétrole, du gaz et de l'uranium dans cette région n'a rien de farfelu mais ça ne pourra se faire que dans un environnement apaisé et sécurisé)

Et puis il serait peut-être temps d'avoir un petit peut de modestie par rapport aux expériences passées.

Parce qu'on est blanc et occidentaux on va savoir leur apprendre à bien se tenir à l'avenir et arrêter de se massacrer? Quelle arrogance.

Autant construire des hotel 5* pour AQMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démenti officiel annoncé du Ministère affaires étrangères et élysée.

Image IPB

http://www.europe1.fr/International/Cameroun-Paris-dement-la-liberation-des-otages-1423199/

Pendant, ce temps-là après une belle cacophonie à toutes les strates françaises.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/21/97001-20130221FILWWW00541-les-combats-se-poursuivent-a-gao.php

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ça vaut de l'aide internationnale et il faut savoir ce qu'on veut: résoudre le problème salafiste dans le sahel ou faire du nation building.

Qui sont ceux qui font le plus de nation building ? Ceux qui disent que la priorité c'est la chasse aux djihadiste et non d'abonder dans le sens ou non des indépendantistes ? Ou bien ceux qui prétendent que pour résoudre la crise au sahel il faudrait partitionner le pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si: le nord (ou la région de Kidal si tu préfère) a une ressource.

- celle de chasser du djhiadi sur le long terme!

Ca ça vaut de l'aide internationnale et il faut savoir ce qu'on veut: résoudre le problème salafiste dans le sahel ou faire du nation building.

On a vu le résultat quand on prétendait faire les deux. Il faut savoir prioritariser et la priorité c'est: "neutraliser" les djhadiste! Point.

(De plus trouver du pétrole, du gaz et de l'uranium dans cette région n'a rien de farfelu mais ça ne pourra se faire que dans un environnement apaisé et sécurisé)

Et puis il serait peut-être temps d'avoir un petit peut de modestie par rapport aux expériences passées.

Parce qu'on est blanc et occidentaux on va savoir leur apprendre à bien se tenir à l'avenir et arrêter de se massacrer? Quelle arrogance.

Autant construire des hotel 5* pour AQMI.

Je suis assez d'accord. Il me semble d'autant plus important de faire collaborer dès le départ les forces en présences pour éviter justement ce sentiment d'arrogance. c'est pour cela que je souhaite une clarification de l'option Française pour Mars.

la question de la présence ou non de troupes Maliennes au Nord est totalement légitime sachant que pour l'instant le MNLA à obtenu une non intervention des militaires Maliens.

Je reconnais le simplisme d'une partition , mais d'un autre coté çà me semble une option correspondant aux choix politiques et visible sur le terrain.

en gros au dessus de Gao ...c'est un peu la "zone 51" :lol:

pas de quoi fouetté un chat toutefois, sauf à bien définir qui prendra réellement le relais des FS et Légionnaires au Nord pour que le Bouzin tienne un peu plus de 15 jours...

l'aspect touristique reste une forme d'économie réelle pour l'avenir ! à condition que le MNLA est la structure d'appui et d'encadrement pour créer un Nord viable et sécurisé. çà passera forcément pas eux.Si la partition n'est pas à l'ordre du jour. toutefois j'en parle car l'Armée Française gère distinctement les zones Nord. Le chef de la Mission Française parlant au ministre de la défense du Mali , sans avoir de contact avec la nouvelle mission Militaire de réajustement créer dernièrement par le pouvoir Malien montre qu'il y a deux entités bien distinct et qui ne se voit pas ensemble pour l'instant.

l'Histoire nous apprendra prochainement si le MNLA a joué le jeu avec les Forces françaises. Ce sujet m'intéresse, car justement il permettrai d'imaginé soit une fédération politiquement encadré par l'ONU (avec un statut) soit donc une partition qui énerve notre ami...mais qui reste une solution plusieurs envisagé depuis la dernière guerre mondiale ( exemple : Coré, Pakistan,etc)

La partition peu aussi être transitoire, le temps de formuler un meilleur choix pour tous.

en attendant, en surfant sur justement le manque de vision politique , les Jihadistes profitent du désaccord MNLA / pouvoir central de Bamako pour installer leur structure parasite sur le Mali historique.

j'appelle à une plus grande participation du peuple Malien et d'un engagement plus fort et du MNLA et de l'armée Malienne dégageant ainsi du temps et du personnel Français pour de l'appui , de la recherche, de la destruction des terroristes. d'ici Mars , le temps me semble insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquois a cause des erreur de nos pere(grand pere) on devrais se tapé toute notre vie l'affiche de colonialiste ! Perso ,je paye pas pour les faute des autre ,j'ai rien fait au juif ,j'ai rien fait au africain ! Le passé c'est le passé ! C'est parceque ton pays a fait quelle que chose il y a des année avant ta naissance que tu va déconné pareil ! Il y a l'histoire pour nous permettre de tiré de leçon du passé ,c'est deja sufisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse précise qu'il y a du "chahut" à Gao. j'ai trouvé curieux que le palais de Justice soit en feu. Les forces ne devraient elles pas défendre en priorité les monuments publics. On entends parler de groupes très volatiles qui attaquent des villages isolés de nuit au sud ouest de Gao.Dans tout ses cas on retrouve une population démunis car non armé pour se défendre. Il me semble me souvenir qu'en Algérie des villages ont été armés en auto défense. cette solution pourrait elle être viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquois a cause des erreur de nos pere(grand pere) on devrais se tapé toute notre vie l'affiche de colonialiste ! Perso ,je paye pas pour les faute des autre ,j'ai rien fait au juif ,j'ai rien fait au africain ! Le passé c'est le passé ! C'est parceque ton pays a fait quelle que chose il y a des année avant ta naissance que tu va déconné pareil ! Il y a l'histoire pour nous permettre de tiré de leçon du passé ,c'est deja sufisant !

+1

Et encore mon père et mes grands pères, arrières grands pères, s'ils étaient nés, ne leur ont rien fait non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse précise qu'il y a du "chahut" à Gao. j'ai trouvé curieux que le palais de Justice soit en feu. Les forces ne devraient elles pas défendre en priorité les monuments publics. On entends parler de groupes très volatiles qui attaquent des villages isolés de nuit au sud ouest de Gao.Dans tout ses cas on retrouve une population démunis car non armé pour se défendre. Il me semble me souvenir qu'en Algérie des villages ont été armés en auto défense. cette solution pourrait elle être viable.

Sliders, as tu réfléchies sérieusement 5 minutes aux implications de cette proposition ? Surtout quand il a été expliqué assez clairement pourquoi c'était une si mauvaise idée il y a déjà quelque pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sliders, as tu réfléchies sérieusement 5 minutes aux implications de cette proposition ? Surtout quand il a été expliqué assez clairement pourquoi c'était une si mauvaise idée il y a déjà quelque pages...

Il a du y réfléchir puisque il nous propose cette solution très constructive régulièrement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquois a cause des erreur de nos pere(grand pere) on devrais se tapé toute notre vie l'affiche de colonialiste ! Perso ,je paye pas pour les faute des autre ,j'ai rien fait au juif ,j'ai rien fait au africain ! Le passé c'est le passé ! C'est parceque ton pays a fait quelle que chose il y a des année avant ta naissance que tu va déconné pareil ! Il y a l'histoire pour nous permettre de tiré de leçon du passé ,c'est deja sufisant !

je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais d'après les faits historiques on remarque - hélas - très souvent que les sentiment de "haine"/désir de vengeance, etc.. ont la peau dure et qu'il est vraisemblablement dans la nature humaine de vouloir jeter son courroux sur une "entité" avec une tendance à la généralisation.

Après il y a ceux qui ont l'esprit un peu plus ouvert que d'autres et qui sont moins prompt aux amalgames.

J'ai en tête l'exemple de feu mon grand-père, qui ayant vécu la 2de guerre mondiale, a toute sa vie détesté les allemands, même ceux nés après 1945.

Cela dit, de son point de vue, ayant vécu des moments que je ne puis même pas imaginé, je peux comprendre qu'il ai eu une rancueur tenace.

Désolé pour le HS.

Pour en revenir au Mali,

une solution qui a été cité plus haut comme conservant un pays sur le papier et en le partageant en région n'est-elle pas viable à court terme, le temps d'organiser sous l'égide de l'ONU pour chacune de ces région un consensus politique (lequel ?).

En y allant par étape, cela aurait-il une chance de fonctionner ?

genre on stailise le sud militairement puis politiquement, on stabilise le nord militairement puis politiquement, et enfin (le + difficile sans doute) on on réconcilie les deux par exemple en reconnaissant une citoyenneté des malien, ainsi que des touareg et les autres etnies ?

Je suis loin d'être un connaisseur, je dis juste ce qui me passe par la tête,

si ça peut être des pistes exploitable ou si c'est juste des grosses conneries...

Après je sais qu'il ne peut pas y avoir de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Gao, des éléments français sont déployés en appui dans le centre où les combats se poursuivent. Une Gazelle tire ses HOT sur la mairie et certains bâtiments publics de la ville.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/21/quand-ca-tire-a-gao-c-est-au-check-point-de-la-route-de-bou.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le risque que ces armes se retournent contre nous, à la première contrariété ? ? ? ? ? ? ?.

Tu ferais le choix de laisser seul ses gens avec des indiens autour d'eux ! le réparateur de moto du village au sud ouest de Gao aurait pu peut être se défendre contre les terroristes qui pullulent dans le secteur. Il est Mort. faudrait peut être au moins essayer... 8)

Les rebelles ont visiblement décidés de harassés les gens partout autour de Gao. Cette stratégie risque de les conforté à terme, si la population ne peut plus vivre normalement. Dire qu'une ville est libéré est une chose ! mais le sont elles vraiment ? d'ici Mars le calme sera t-il revenu autour de Gao ?

en tout cas si autour de chez moi, il y avait des zombies, personnellement j'aimerai une arme pour défendre ma famille. çà me semble légitime. d'autant que l'armée malienne n'installe pas de gardes , ou de force dans les villages secondaires. Une erreur à terme, qui finira par vider les villages et permettra aux rebelles de mieux isoler les troupes entre leur lignes de transport.

le petit coté, ils vont retourner les armes contre nous, franchement de toute manière où l'instabilité reviendra, les populations auront vite fait de comprendre qu'il vaut mieux s'entendre avec les rebelles qu'avec le pouvoir fantoche malien. On joue un jeu dangereux en mettant les populations entre le marteau et l'enclume. Mais c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur Cocaïne City est incroyable. C'est franchement le Far West, une pure zone de non-droit sous le contrôle des mafias !  :O

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-a-Gao-cocaine-city-a-perdu-tout-son-lustre-_3637-2166145_actu.Htm

Le 26 janvier, quand les forces spéciales françaises ont repris Gao, la « cité des Askias », les islamistes n'étaient déjà plus là. Ils avaient plié bagages plusieurs jours avant l'arrivée des militaires, avisés « par des contacts haut placés à Bamako. » Plus au Nord, les bombardements français auraient détruit « des camps déjà vidés de leurs combattants. Quelques camions, quelques barils de gasoil sont partis en fumée, mais les armes ont toujours été ailleurs, dans les caches des trafiquants du désert. »

Les « commerçants du Mujao » ont, eux, rejoint le Tilemsi, assurent les habitants de Gao. Le temps de laisser passer la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Gao, des éléments français sont déployés en appui dans le centre où les combats se poursuivent. Une Gazelle tire ses HOT sur la mairie et certains bâtiments publics de la ville.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/21/quand-ca-tire-a-gao-c-est-au-check-point-de-la-route-de-bou.html

Franchement, çà fait désordre militairement parlant de tirer des missiles sur une Mairie libérée il y a une quinzaine de jours...Faudra t-il libéré le Mali en partant de Kidal ? soit les villes et villages sont libérés , soit on en est au même point que début Janvier ...et pour Mars, ce sera très juste. :O :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais le choix de laisser seul ses gens avec des indiens autour d'eux ! le réparateur de moto du village au sud ouest de Gao aurait pu peut être se défendre contre les terroristes qui pullulent dans le secteur. Il est Mort. faudrait peut être au moins essayer... 8)

Les rebelles ont visiblement décidés de harassés les gens partout autour de Gao. Cette stratégie risque de les conforté à terme, si la population ne peut plus vivre normalement. Dire qu'une ville est libéré est une chose ! mais le sont elles vraiment ? d'ici Mars le calme sera t-il revenu autour de Gao ?

en tout cas si autour de chez moi, il y avait des zombies, personnellement j'aimerai une arme pour défendre ma famille. çà me semble légitime. d'autant que l'armée malienne n'installe pas de gardes , ou de force dans les villages secondaires. Une erreur à terme, qui finira par vider les villages et permettra aux rebelles de mieux isoler les troupes entre leur lignes de transport.

le petit coté, ils vont retourner les armes contre nous, franchement de toute manière où l'instabilité reviendra, les populations auront vite fait de comprendre qu'il vaut mieux s'entendre avec les rebelles qu'avec le pouvoir fantoche malien. On joue un jeu dangereux en mettant les populations entre le marteau et l'enclume. Mais c'est un choix.

- Il ne suffit pas d'avoir une arme pour savoir se battre, ou en avoir envie, on a au Mali la démonstration tous les jours. J'imagine bien nos pauvre soldats encadrer ces miliciens...

- Ca servira plus aux règlements de comptes contre le voisin qu'à se défendre contre l'islamiste du coin.

- On va voir pleins d'armes disparaître dans la nature qui risque plus d'armées nos ennemis qui l'utiliserons contre nos soldats.

- On aide pas les institutions d'un pays en armant en masse ses civiles.

Franchement, çà fait désordre militairement parlant de tirer des missiles sur une Mairie libérée il y a une quinzaine de jours...Faudra t-il libéré le Mali en partant de Kidal ? soit les villes et villages sont libérés , soit on en est au même point que début Janvier ...et pour Mars, ce sera très juste. :O :O

Militairement tu n'as jamais vu une ville capturé être attaqué de nouveau par l'autre camp des jours après ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, çà fait désordre militairement parlant de tirer des missiles sur une Mairie libérée il y a une quinzaine de jours...Faudra t-il libéré le Mali en partant de Kidal ? soit les villes et villages sont libérés , soit on en est au même point que début Janvier ...et pour Mars, ce sera très juste. :O :O

Cela montre surtout que Gao reste le point le plus chaud parmi les villes reprises par les forces franco-maliennes. Malgré les tentatives de sceller le périmètre à la périphérie de la ville afin d'empêcher les infiltrations jihadistes, on en est au deuxième coup de force des islamistes en moins de quinze jours. Gao est clairement un cas à part ; les imbrications que le MUJAO a nouées avec une population civile plus ou moins acquise à la cause des jihadistes plus par appât du gain et résignation que par pure conviction y jouent encore aujourd'hui un rôle évident.

Et après on parle d'armer les civils de "Cocaïne City"... Des armes, c'est bien la dernière chose dont ils ont besoin.

D'autant que des civils armés, ça existe déjà : ça s'appelle l'armée malienne !  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sliders, as tu réfléchies sérieusement 5 minutes aux implications de cette proposition ? Surtout quand il a été expliqué assez clairement pourquoi c'était une si mauvaise idée il y a déjà quelque pages...

Bon Dino, ne montes pas sur tes grands chevaux.. :lol:

j'ai fais le choix de défendre cette option de partition par analyse personnelle de la situation. La solution Fédérale aurait le mérite d'être essayé également. pourquoi ce choix !

Et bien, il me semble très clair que sauf à rester sur place pour les 50 ans qui viennent, les Maliens du Sud et ceux du Nord on décider du divorce ! c'est un fait acté depuis plusieurs mois maintenant. On pourra toujours faire semblant d'ignorer la triste réalité, mais quand deux voisins se déchire sur une broutille, on est content de savoir qu'il y a un mur de propriété entre les deux ! çà calme les ardeurs. des pays qui se haïssent et qui ont fini par épuisés leurs forces (parfois forcé par l'ONU) on construit une séparation physique (j'ai cité des exemples historiques) . Dans la partition, telle que je l'entends, il s'agit plus de la partition acté par l'Armée Française pour éviter d'avoir des Touaregs mélanger à des éléments de l'armée Malienne. Ma dénomination du "MNLA" est générique (en effet les groupes sont nombreux). celui ci à une entité Politique autant que militaire. d'ailleurs si tu "enquête" un peu en arrière tu constatera une chose étrange. En effet, le pouvoir de Bamako était plus pressé de combattre le MNLA que les terroristes Islamiques. Allez savoir pourquoi?

La Partition techniquement parlant reste possible. entre la bande de Gaza et Israel , qu'a t'ont fait ? une partition physique claire et net ! Faut pas avoir peur de se mot, si il peut sauver des gens, et si il peut permettre à nos militaires de créer un projet Viable avec les Habitants du nord.

Tu fais un choix différent. je le respecte. l'Histoire nous départagera cher Ami.

Ici, je donne un avis.Tu en donnes un autre, et un troisième nous explique le Fédéralisme...n'est ce pas le principe d'un forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...