Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

ils ont pris cher ?

faut peut-être voir que la vision Tchadienne des pertes au combat s'est pas du même ordre que celui des français .

perdre 13 soldats au combat sur une seul action sa aurait choqué en France ou on serait déjà en train de demandé une enquête ...

pour les Tchadiens s'est les risques de la guerre et en face ils ont ramassaient sévère .

donc sa va les rendre plus "méchant" ,mais sa ne remettra pas en cause leurs missions .

RIP aux camarades Tchadien .

en espérant ne pas être confus dans mon post  :P

C'est vrai que l'on a pas (ou plus) l'habitude de perdre autant d'hommes en une seule action de guerre en france .

Usbeen nous a traumatisé de ce côté là ...  :|

D'ailleurs, j'espère que les tchadiens qui sont tombés n'ont pas vécu un Uzbeen bis  et qu'ils ont vraiment rendu la monnaie de leur pièce au quintuple à ces enf*** comme ils l'ont annoncés... =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combats ont du être très violent pour qu'il y ait autant de victimes de chaque coté. RIP aux soldats Tchadiens.

Par contre là, entre les 30 tués par dans les accrochages du début de la semaine dans les Ifoghas, les 8  à Gao, et les 65 face aux Tchadiens auourd'hui, ça fait une centaine de djihadistes tombés en moins d'une semaine, ça doit leur fait mal.

Entre 15 et 20 à Gao hier d'après l'armée française lors des affrontement de jeudis

Oui là ca commence à faire beaucoup pour eux...

Mode sarcastic : ON

Il y a un risque pour qu'il n'y ait pas assez de vierges pour tout le monde ce qui expliquerait leur offensives suicides ...  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir les choses différentes, on est juste plus ambitieux , nous n'acceptons comme résultat que du 100-0  :oops:

Mode IDRISS DEBY : ON

Vous les français, vous etes des petits joueurs ! >:(

On en a eu 65 d'un coup aujourd'hui !

Qui dit mieux ? =)

Mes guerriers n'ont pas hésité à leur rentrer dans le lard au lieu toujours d'attendre vos mirages et vos Tigres pour nettoyer la zone lors du premier accrochage.

Mode Idriss DEBY : OFF

Promis AKHILL ! J'arrète pour ce soir . :-X

Sinon article très intéressant sur le pourquoi des attentats du MUJAO ciblés contre le MNLA.

Effectivement, la collaboration du MNLA est bien pire pour eux que les drones en matière de renseignement...

http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/22/01003-20130222ARTFIG00673-les-islamistes-maliens-ciblent-les-touaregs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 2 grosses batailles rangée en trois jours, 3 si on rajoute celle de gao.  

merci au tchadiens.

j'espère que leur progression était dans la mesure du possible soutenue par des moyens aériens.

j'avoue ètre un peu déconcerté par la tactique des djihadistes (pour ce qu'on en connai et pour ce que j'y connai en tactique).  

Des effectifs de 300 ou 400 mecs n'ayant pas peur d'attaquer groupés et en frontal ça aurait pu faire des mois de guérillas meurtrière frappant  au quotidien par petites cellules mobiles tapant sur les arrières .

Bon c'est vrai que la nature découverte du terrain n'est pas la plus favorable et que mème dans le nord il ne peuvent pas considéré ètre en zone amie (cf MNLA et les populations qui n'ont aucune appétence pour le djihad international et l'amputation punitive)

Si on fixe un Depardieu à la place d'une GBU ..ça peut faire des dégats.

je croi que la DGA et rosoboronexport ont mis en place un crash programme dans ce sens a  Tcheliabinsk. clairement ça dépotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre toute info tchadienne avec des pincettes.

On se rappelle des 11 soldats tchadiens blesses il y a quelques semaines, officiellement dans un "accident de route". Tandis que les rumeurs parlaient d'une embuscade, avec 24 soldats morts passes sous silence, 3 vehicules abandonnes a l'ennemi etc. On se rappelle aussi du super reportage de la TV tchadienne...  :oops:

Bref, dans ce cas ci, c'est peut-etre les tchadiens qui sont tombes dans une embuscade et pas le contraire. Ce sont peut-etre 5 vehicules tchadiens qui ont ete detruits, et pas le contraire. Il s'agit peut-etre d'ailleurs de la meme embuscade que la precedente, dont l'annonce aurait ete simplement retardee autant que possible. Ou d'une nouvelle embuscade, qui servirait de couvert pour annoncer la mort de soldats dans l'embuscade precedente. Les 65 djihadistes morts ne sont peut-etre pas tous morts, ou peut-etre n'ont meme jamais existe...

Allez savoir! J'attends la confirmation officielle francaise. D'ailleurs, s'il y en a pas, on saura ou s'en tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite page culturelle dans ce monde de brutes...

Image IPB

A gauche de la pierre c'est Kidal en Tifinagh qui est une variante du Tamazigh, la langue berbère majoritaire.

L'alphabet, ça donne ça:

Image IPB

et ça:

Image IPB

C'est classe non?

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_berb%C3%A8res

C'est donc pas du tout une culture orale et c'est très enraciné puisque l'alphabet date du 1er siècle après JC à l'époque de l'empire romain.

Franchement: bien que ça n'excuse pas tout, on peut comprendre que les berbères aient du mal à se sentir "malien" tendance Bamako; et on pourrait peut-être même aller jusqu'à excuser un certain complexe de supériorité.

Ah oui: n'oublions pas le rôle du Djebel nefousa dans la chute de Kaddafi (vs les bouffons islamistes de Benghazi)

'fin bref... quand on voit les charlo de Bamako...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de confirmation de la part de source française  mais RFI étoffe un peu plus.http://www.rfi.fr/afrique/20130223-mali-13-soldats-tchadiens-65-jihadistes-tues-le-nord-pays le lieu de la bataille   un rocher nommé tigharghar,  une heure: 11H15 du matin  , et le fait que c'est en suivant des éléments français que les tchadiens ont été attaqué, l'aviation française serait intervenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre toute info tchadienne avec des pincettes.

On se rappelle des 11 soldats tchadiens blesses il y a quelques semaines, officiellement dans un "accident de route". Tandis que les rumeurs parlaient d'une embuscade, avec 24 soldats morts passes sous silence, 3 vehicules abandonnes a l'ennemi etc. On se rappelle aussi du super reportage de la TV tchadienne...  :oops:

Bref, dans ce cas ci, c'est peut-etre les tchadiens qui sont tombes dans une embuscade et pas le contraire. Ce sont peut-etre 5 vehicules tchadiens qui ont ete detruits, et pas le contraire. Il s'agit peut-etre d'ailleurs de la meme embuscade que la precedente, dont l'annonce aurait ete simplement retardee autant que possible. Ou d'une nouvelle embuscade, qui servirait de couvert pour annoncer la mort de soldats dans l'embuscade precedente. Les 65 djihadistes morts ne sont peut-etre pas tous morts, ou peut-etre n'ont meme jamais existe...

Allez savoir! J'attends la confirmation officielle francaise. D'ailleurs, s'il y en a pas, on saura ou s'en tenir!

Oui, c'est ce je crains aussi vus que l'info est exclusivement de source tchadienne.

Il se pourrait que les tchadiens ont vécu leur Uzbeen et que le nombre de djihadistes tués ne soient pas aussi important que cela .

De toute façon que cela soient vrai ou pas, je pense que l'armée française ne démentira jamais car la guerre est aussi psychologique et il faut donner le morale aux autres soldats tchadiens pour leur donner envie de se battre comme des lions lors du prochain accrochage.

On saura peut-être la vérité dans un livre d'ici quelques années ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peer de Jong, ex-colonel et professeur associé à l’école de guerre économique, forme actuellement des soldats destinés à servir au Mali. Il livre son analyse sur l'état des forces armées africaines :

http://www.rfi.fr/afrique/20130222-mali-afrique-armees-sont-plutot-faibles

çà c'est plutôt inquiétant car le gus explique que les soldats Africains ne seraient pas à la hauteur. c'est surprenant au constat de ce combat survenu entre les forces Tchadiennes et les terroristes. Les Français participaient-il à l'opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà c'est plutôt inquiétant car le gus explique que les soldats Africains ne seraient pas à la hauteur. c'est surprenant au constat de ce combat survenu entre les forces Tchadiennes et les terroristes. Les Français participaient-il à l'opération ?

Peer De Jonk ne dit rien de nouveau ce que l'on savait déjà.

C'est à dire que les troupes africaines envoyés au mali (Niger, Senegal, Togo, Benin etc.. ) ne feraient au mieux que un rôle de police.

On a déjà vu un petit aperçu de leur "qualités" de tireurs lors des deux batailles à GAO.

Par contre, on sait tous que les tchadiens sont de redoutables combattants du désert et ils l'ont encore démontré hier.

Sinon pour savoir si les français ont participé à un appui aérien lors de cet accrochage, il est fort probable.

On aura d'ici la fin de la journée quelques précisions de l'état major je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec j'en ai marre de voir et revoir toujours les même conneries comme si l'Astan n'avait pas servi de leçons à certains sur ce forum

Alors je réitère (comme cela a été rappelé par HK et Pascal)

* le body count ne compte pas

* les annonces d'ENI tués sont par definition fantaisistes et toujours surévaluées

* et de toute façon ils s'en foutent

Alors quand j'en voit crier victoire pendant  2 pages parceque soit disant 65 terros auraient été tués contre 13 tchadiens le tout avec un ton de teenager jouant à CoD/MoH ou un autre FPS ca me donne des envies de ban plutot massives  >:( >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tchadiens ont de toute façon avant tout besoin de justifier que s'ils ont eu 13 morts, que ce ne serait pas "pour rien" même si bon médiatiquement au Tchad on est dans un contexte différent qu'en France ou occident : ils ont des journaux quand même et un devoir de justification ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'en voit crier victoire pendant  2 pages parceque soit disant 65 terros auraient été tués contre 13 tchadiens le tout avec un ton de teenager jouant à CoD/MoH ou un autre FPS

Le réservoir démographique d'alqmi est bien plus limité que pour les talibans ( tessalit c'est pas adossé au pakistan) ,  l'attrition supposé de l’ennemi ça rentre quand mème en ligne de compte. Le mot d'ordre officiel c'est "éradication".

Le body count, tout pourri soit il, c'est plus concret et plus utile  que le nombre de kilomètre carré de désert contrôlé. En tous cas pour estimer le degrès d'aboutissement de Serval.

Après, on fait un peu avec ce qu'on a comme info, on essaye de recouper, et oui on commente sur du vent ( du Maréchal de France au recalé de la JAPD un commentaire sur du vent ça fini tjr pareil). mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec j'en ai marre de voir et revoir toujours les même conneries comme si l'Astan n'avait pas servi de leçons à certains sur ce forum

Alors je réitère (comme cela a été rappelé par HK et Pascal)

* le body count ne compte pas

* les annonces d'ENI tués sont par definition fantaisistes et toujours surévaluées

* et de toute façon ils s'en foutent

Alors si il est vrai qu'il faut prendre des pincettes très larges avec les annonces Tchadiennes (merci à HK pour nous le rappeler), comme l'explique thibaut, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'absence d'importance du body count dans les Ifoghas.

Si en Afghanistan les pertes chez les insurgés n'étaient pas primordial car disposant d'une population importante pour les remplacer, ce n'est pas du tout le cas pour les combattants se trouvant dans le massif du nord du Mali. Ils n'ont pas la capacité (du moins pour le moment) de remplacer leurs pertes, ce qui fait que chaque homme compte dans ce combat.

Par contre c'est moins le cas à Gao ou le MUJAO semble avoir un soutient dans les villages alentour. Il sera dans ce cas primordial de couper les relais, les pertes ne limitant que momentanément leurs actions. Mais même là, je ne pense pas qu'ils aient une capacité infinie à remplacer leurs pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si il est vrai qu'il faut prendre des pincettes très larges avec les annonces Tchadiennes (merci à HK pour nous le rappeler), comme l'explique thibaut, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'absence d'importance du body count dans les Ifoghas.

Si en Afghanistan les pertes chez les insurgés n'étaient pas primordial car disposant d'une population importante pour les remplacer, ce n'est pas du tout le cas pour les combattants se trouvant dans le massif du nord du Mali. Ils n'ont pas la capacité (du moins pour le moment) de remplacer leurs pertes, ce qui fait que chaque homme compte dans ce combat.

Par contre c'est moins le cas à Gao ou le MUJAO semble avoir un soutient dans les villages alentour. Il sera dans ce cas primordial de couper les relais, les pertes ne limitant que momentanément leurs actions. Mais même là, je ne pense pas qu'ils aient une capacité infinie à remplacer leurs pertes.

Tout à fait. A Goa ce sont des bras cassés d'après ce que j'ai vu (djihadistes laissés en arrière probablement pas les plus performants, aux objectifs peu clairs, aux procédures répétitives pour attaquer Gao, avec un faible armement individuel etc.) ça ne compte guère. Les vrais dangereux sont dans le Nord et la bonne nouvelle c'est qu'on les a localisés ou du moins qu'on les gêne par notre présence sur zone (ravitaillement impossible?) et qu'ils doivent se découvrir et venir au combat. Du coup ils perdent du monde et du matos. De plus avec la surveillance aérienne étroite du secteur et les frappes qui ne traînent guère dès que ça bouge, je doute en effet qu'ils puissent recevoir des renforts en volontaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. A Goa ce sont des bras cassés d'après ce que j'ai vu (djihadistes laissés en arrière probablement pas les plus performants, aux objectifs peu clairs, aux procédures répétitives pour attaquer Gao, avec un faible armement individuel etc.) ça ne compte guère. Les vrais dangereux sont dans le Nord et la bonne nouvelle c'est qu'on les a localisés ou du moins qu'on les gêne par notre présence sur zone (ravitaillement impossible?) et qu'ils doivent se découvrir et venir au combat. Du coup ils perdent du monde et du matos. De plus avec la surveillance aérienne étroite du secteur et les frappes qui ne traînent guère dès que ça bouge, je doute en effet qu'ils puissent recevoir des renforts en volontaires.

Hmmm bonne nouvelle oui, mais attention à ne pas retomber dans le concept FOB non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/22/lettre-de-l-irsem-des-reflexions-sur-la-puissance-doctrine-e.html donne un lien vers la « première Lettre de l'IRSEM de 2013 », que j'ai donc plus ou moins parcourue.

Il y a un titre très alléchant qui s'appelle "dossier stratégique : quels intérets stratégiques de la France et de l'UE en Afrique ?".

Le premier texte, d'Amandine Gnanguênon (1) ne répond pas à la question posée. Cette auteure résume un certain nombre de problèmes militaires, rappelant qu'il y a des crises et des conflits actuellement en Afrique, mais à aucun moment elle n'indique pourquoi il est dans l'intéret de la France de jouer au gendarme de l'Afrique.

Stéphane Granier (2) se réfère à Frédéric De Monicault et Fabrice Nodé-Langlois qui entendent démontrer dans leur article (3) que « Les groupes énergétiques [français] ne disposent pas d'activités stratégiques dans un pays encore largement inexploré ».  Alors que l'article du Figaro n'était pas clair sur ce point, Granier précise bien que les mines d'or « sont la propriété de grandes sociétés britanniques et sud-africaines associées à l’État malien ». Le peu d'entreprises françaises présentes au Mali ont un chiffre d'affaires de 13 milliards de francs CFA, ce qui ferait dans les 20 millions d'euros.  Donc c'est vraiment rien.  

Ensuite on lit un paragraphe très énigmatique « Si l’on considère le cas du Nord-Mali, les intérêts français sont des intérêts diplomatiques et stratégiques bien avant d’être des intérêts économiques et énergétiques. La France a conservé une influence incontestée dans cette région d’Afrique ».  Ce paragraphe ne répond pas  à la question : quel est cet « intéret stratégique » au Mali et à quoi est-ce que cela sert à la France d'avoir une « influence incontestée » ? Si cette influence est uniquement un gadget qui coûte cher et qui ne rapporte rien,  c'est de la gabegie financière et rien d'autre. Tout porte à croire que nous tirons les marrons du feu pour les « Britanniques » (j'aurais dit les Canadiens, plutôt) et les Sud-Africains à fonds perdus. Nous sommes les pauvres idiots utiles des autres. Voilà donc la conclusion que l'on tire de cette édifiante « première Lettre de l'IRSEM de 2013 ».

Un peu plus loin, Raphaël Rossignol écrit « Les entreprises françaises ont un rôle de premier plan à jouer dans ce schéma, dont elles seront parmi les premières bénéficiaires » (4), où le temps du verbe au futur (« seront ») est une manière d'avouer que ce n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle.

En même temps, Arthur Banga écrit que « la France n’est pas maîtresse sur le marché africain, y compris dans son ancien « pré carré ». Le « new scramble for Africa » s’impose avec ses nombreux acteurs, et les pays africains qui voudront bien accorder un léger avantage aux entreprises françaises, n’iront pas jusqu’à brader leurs ressources. L’élite africaine, les mouvements africains de gauche  tout comme une partie de la presse africaine se réclamant anti-impérialiste ne se priveront pas de la moindre occasion de dénoncer les faux pas réels ou supposés de l’ancienne puissance coloniale. » (5)

Je ne vois pas comment dans le cadre des règles qui régissent de nos jours les marchés publics, des « légers avantages » pourraient être accordés à des entreprises françaises qui ne seraient pas compétitives. Au contraire, les idées d'Arthur Banga sur le « léger avantage » rendent la France suspecte et ne peuvent que ternir l'image de la France en construisant une image d'une France qui cherche des passe-droits de type françafrique. On va se faire détester et on n'a que des coups à prendre.

On a vraiment l'impression qu'on s'enfonce dans une aventure qui n'a aucun sens.

Soit il y a de bonnes raisons de faire cette guerre, meilleures que celles qui sont écrites dans cette bien mauvaise moûture de « Lettre de l'IRSEM » et il faut les dire. Soit il n'y a pas de raisons et il faut quitter le Mali.

(1) http://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-de-l-irsem/lettre-de-l-irsem-n-1-2013/dossier-strategique/interet-et-dilemme-du-renforcement-des-capacites-africaines

(2) http://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-de-l-irsem/lettre-de-l-irsem-n-1-2013/dossier-strategique/l-influence-francaise-en-afrique-le-mali

(3) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/17/20002-20130117ARTFIG00381-les-interets-economiques-limites-de-la-france-au-mali.php

(4) http://www.defense.gouv.fr/content/download/197168/2178907/file/Rossignol%20-%20Fiche%20AFRIQUE%20.pdf

(5) http://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-de-l-irsem/lettre-de-l-irsem-n-1-2013/dossier-strategique/les-interets-strategiques-de-la-france-en-afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas aussi une manière de s'imposer dans la région et de montrer encore à certains qui maitrise le secteur ?

De plus je pense qu'on a aucun besoin d'avoir un état terroriste à proximités d'états où là nous avons des intérêts stratégiques (Niger...)

Question subsidiaire : quelles intérêt stratégique a-t-on de rester au Tchad ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/afrique/sommets-afrique-france/xxveme-sommet-afrique-france/article/les-chiffres-cles  quelques chiffres pour dire que l'afrique en général ça compte quand mème pour l'économie national, sans parler de dans 10 ou 20 ans.

pétrole, gaz, uranium, débouché commerciaux, ingéniérie, banque, télécom, armement.

Des millions de francophones et des centaines de millions d'ètre humain sur le fil entre la guerre et la paix juste de l'autre coté de la mediterranée.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si il est vrai qu'il faut prendre des pincettes très larges avec les annonces Tchadiennes (merci à HK pour nous le rappeler), comme l'explique thibaut, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'absence d'importance du body count dans les Ifoghas.

C'est tout à fait vrai mais l'un ne va pas sans l'autre cad que l'on a une fourchette globale d'estimation de l'ennemi à entre 1500-2000-3000 qui aurait déja du etre attitionnée au moins de 10 à 25% si on suit les annonces que l'on a eu. Or ce n'est pas le cas visiblement

Les body counts ont toujours tendance à faire du 3 vs 1 en moyenne

Y'a pas quelques semaines on avait annoncé dans les centaines de pertes globales

y compris 60-80 cadres réunis dans une maison

Le truc qu'il faut comprendre c'est qu'a moins de compter les cadavres (donc d'occuper le terrain sans laisser d'echappatoire à l'adversaire donc de faire des batailles d'anéantissement ou on va aussi prendre des coups) les estimations données par l'un ou l'autre camp sont de nature plus que fantaisiste

Donc se baser dessus pour dire que tel ou tel combat est une grande victoire tient du voeu pieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...