Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Les combats de vendredi, dans le massif des Ifoghas (nord du Mali) avaient fait 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés, a annoncé dimanche l’état-major tchadien, selon un bilan revu à la hausse.

« Après ratissage, 93 djihadistes ont été tués, et six véhicules détruits. L’armée tchadienne a enregistré la mort de 23 soldats et trois blessés », indique l’état-major dans un communiqué, faisant état d’un bilan définitif.

Le ratio de 23 tués et seulement 3 blessés est vraiment bizarre.

Source Reuters le bilan est de 30 blessés ce qui est plus logique:

"Le bilan général des affrontements (...) et des opérations de ratissage qui ont suivi s'établit comme suit: 93 terroristes tués (...) dans les rangs ennemis. Nous déplorons 23 soldats tués et 30 blessés".

http://fr.news.yahoo.com/dix-soldats-tchadiens-tu%C3%A9s-dans-le-nord-est-185748250.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait l'historique des revendications, reniements, changements d'alliance et autres traîtrises des touaregs, on peut se poser la question de savoir si un seul d'entre-eux a une once d'honneur ou de respect de la parole donnée.

Si on arrive pas a une paix négocier avec les touaregs, dans 10 ans faudra remettre ça. On a besoin du MNLA , pour avoir quelq'un en face avec qui siffler la fin de la partie. mème si c'est des connards traitres et opportunistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée malienne a qu'à se le reconquérir tout seul le nord à ce moment là.

Pour l'instant ils se sont fait botter le c*l jusqu'aux porte de Bamako aux dernière nouvelles.

La France a une mission a remplir qui est d'éliminer les djihadiste et pour ça elle a besoin de l'aide des Touareg.

Le Mali doit une fière chandelle a la France et on attendra d'elle un peut plus de "souplesse". La mission de la France n'est pas d’amener l'armée malienne dans ses valises pour massacrer tout le monde au nord.

Ce n'est pas mon propos.

Ce que je dis c'est que les touaregs testent les limites et qu'il ne faut surtout pas apparaître faible, ou pire, béatement conciliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se reportage d'une télé malienne sa me fait surtout pensé que s'est aussi un message pour les maliens et aussi les Français quelque part :

en subliminale sa donne sa :

"regardé ceux qui ont coopéré avec les islamistes et qui maintenant sont "sois-disant" passé du bon "côté" ,le premier truc qu'ils font s'est réclamé leur indépendance ..."

"ils accusent l'armée malienne de mal se comporté vis à vis d'eux ,et comme vous pouvez le constatez ils sont libre de leur parole ,mais derrière ses fausses accusation ils réclament l'indépendance ,on voit dans cette manifestation le discours du MNLA ,qui accuse aussi la France d'avoir mal fait la partition lors de l'indépendance ...".

d'ailleurs ,je trouve idiot de la part du MNLA de laissé parlé leurs "femmes" à la télé Malienne ,vu que sa va renforcé un ressenti déjà fortement ancré chez les maliens .

parlé à des journalistes occidentaux aurait était plus porteur je dirais .

à moins que les gens de la télé Malienne se soit fait passé pour une chaîne d'un autres pays africain .

de plus les maliens se confortent car avec les images de l'armée Malienne résistant aux islamistes dans GAO (nous on n'est pas dupes sur le niveau actuel de l'armée malienne )  mais pour un civil malien lambda sa donne pas l'impression de voir une armée qui a du mal a géré ,mais qui s'est reprit après défaite sur défaite même si les français sont derrière .

j'ai pas d'avis sur qui a tord ou raison sur le sujet touareg/malien vu que personne n'est tout blanc ou tout noir (y a pas de mauvais jeux de mots  ;) ).

disons que j'essai d'analysé cette vidéo  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mieux que rien, c'est même considéré comme nettement mieux que du 40 mm (pluslourd) dans certains cas.

Rarement utilisé mais toujours en dotation car incoturnable dans certaines situation comme le combat loc nous disposons toujours des grenades a main OFF et DEF

Ainsi que des grenades a fusils trés efficases

Sur ces images une AP 34

Grenade à fusil mixte APAV de 40 mm Mle F1

Poids : 500 g

Tir vertical à 450 :

Portée : 125 m à 335 m

Ø d’efficacité : 10 m

Éclats dangereux jusqu’à 100 m

Tir tendu AP(anti personnel) ou AV (anti véhicule):

Portée : 100 m

Perforation : 12 cm d’acier 36 cm de béton

Grenade à fusil antipersonnel de 34 mm Mle 52/60

Poids : 500 g

Tir vertical à 450 :

Portée : 145 m à 400 m

Ø d’efficacité : 10 m

Éclats dangereux jusqu’à 100 m

Grenade à fusil fumigène de 47 mm Mle F3

Poids : 517 g

Tir vertical à 450 :

Portée : 130 m à 355 m

Émission de fumée : 45 s

Grenade à fusil antichar de 58 mm Mle F1 PAB

Poids : 537 g

Tir tendu AC :

Portée : 75 m

Perforation : 25 cm de blindage sous incidence nulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca fait très mal a l épaule quand tu tire avec !

L AP 34 est assez douce par rapport a l AC 58 .Elle est propulsé par le départ d une balle normale (tiré au coup par coup) et pour en revenir au Mali peut ce révélé trés utile dans des engagement comme a GAO en tir direct .Elle ne percera pas les mur mais tiré dans une fenétre elle fera du dégat , elle ouvria bien les porte aussi .

En tir courbe et multipliés elle fera baissé les tétes et mettra la pression a l adversaire pendant des accrochage en montagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction:

APAV 40 F2  piège à balle comme l'AC 58 sur ces images. L'AP 34 n'est plus en service depuis une petite vinghtaine d'années.

Toutes les grenades a fusils ont été modifiés suite a l afgha pour étre des piéges a balles .

Ils en reste encore probablement encore des PAB mais pas en OPEX je pense

Et l AP 34 est encore en service ( j en avais 3 dans mon sac en afgha il y a 6 mois , tiré 2 au cbt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les grenades a fusils ont été modifiés suite a l afgha pour étre des piéges a balles .

Ils en reste encore probablement encore des PAB mais pas en OPEX je pense

Et l AP 34 est encore en service ( j en avais 3 dans mon sac en afgha il y a 6 mois , tiré 2 au cbt)

On arrive a faire un tir précis avec ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les grenades a fusils ont été modifiés suite a l afgha pour étre des piéges a balles .

Ils en reste encore probablement encore des PAB mais pas en OPEX je pense

Et l AP 34 est encore en service ( j en avais 3 dans mon sac en afgha il y a 6 mois , tiré 2 au cbt)

Les APAV 40 F2 ont été mise en service avant l'AFGA.

PAB signifie piège à balle, tu voulais dire tirée avec cartouille sans balle de lancement"cartouche feuillette" je suppose.

Question: Y avait il une goupille ou autre dispositif de Sécurité sur tes AP34?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APAV 40 F2 ont été mise en service avant l'AFGA.

PAB signifie piège à balle, tu voulais dire tirée avec cartouille sans balle de lancement"cartouche feuillette" je suppose.

Question: Y avait il une goupille ou autre dispositif de Sécurité sur tes AP34?

Je suis en train de chercher dans ma doc car j ai un doute a présent mais je connais bien l APAV et l AC58.

Il n y avait pas de goupille et la designation de celle que j avais dans mon sac est APAV 34...?

Elle est tiré avec une BO comme les APAV et AC58 nous avions la bas .

J avais des feuillettes mais uniquement pour les GRFL FUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive a faire un tir précis avec ?

Oui c'est précis lorsque c'est utilisé avec les organes de visée prévu pour, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Le montage de lunette empeche l'utilisation de l'alidade de tir tendu ou dans le cas de l'APAV 40 F2 sur la photo d'une barre graduée d'oeilleton spécifique qui se fixe sur le porte oeilleton et fournie avec la grenade. En revanche le tir courbe est possible dans des conditions normales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est précis lorsque c'est utilisé avec les organes de visée prévu pour, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Le montage de lunette empeche l'utilisation de l'alidade de tir tendu ou dans le cas de l'APAV 40 F2 sur la photo d'une barre graduée d'oeilleton spécifique qui se fixe sur le porte oeilleton et fournie avec la grenade. En revanche le tir courbe est possible dans des conditions normales.

Je pense que j ai effectivement utilisé des APAV F2 .mea culpa mais ce qui est sur c est que j ai perçu des grenades APAV34 ( sur le papier ...!)

Merçi de la rectification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...