Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Avez-vous noté, dans les vidéos, les colliers en rilsan, blancs, sur le sac à dos de certains de nos soldats et officiers ?

Il y a, clairement, une intention de faire des prisonniers. Mais en même temps, si on n'y arrive pas, tant pis, cela ne semble pas la priorité.  ;)

Bien sur qu il y a volonté de faire des prisonniers .La France est une armée qui respecte ses ennemi quelques qu ils soient.

Un prisonniers sera conduit en sécurité auprés d un off rens pour étre interrogé dans le respect des convention .Il  sera traité avec humanité avant d étre remis aux autoritées du pays .

Selon ou cela ce passe, ça peu ce compliqué pour lui aprés .IL sera a nouveau interrogé , jugé et comdamné s il est coupable .

Je ne sais pas si le Mali a encore la peine de mort dans sa constitution.

Voila la théorie et elle est immuable pour tout soldats français .Et si dans le stress du combat ou par esprit bien compréhensible de vengeance il peut étre tenté d y dérroger il se trouvera toujours un camarade pour lui rappeler la marche a suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

Cette affaire du Mali, comme prévu (en tout cas par Jojo...)* n'a rien à voir avec l'Afghanistan, et tourne au triomphe pour nous...  grin Le plan incliné de la victoire tourne à plein, et on a trouvé la méthode pour déloger les terros de leurs caches dans l'Adrar des Ifoghas.

finalement nous sommes souvent d'accord sur l'essentiel ... c'est l'essentiel

mais je me méfierai de la notion de triomphe car les lendemains politiques sont toujours plus complexes que les opé militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu il y a volonté de faire des prisonniers .La France est une armée qui respecte ses ennemi quelques qu ils soient.

Un prisonniers sera conduit en sécurité auprés d un off rens pour étre interrogé dans le respect des convention .Il  sera traité avec humanité avant d étre remis aux autoritées du pays .

Selon ou cela ce passe, ça peu ce compliqué pour lui aprés .IL sera a nouveau interrogé , jugé et comdamné s il est coupable .

Je ne sais pas si le Mali a encore la peine de mort dans sa constitution.

Voila la théorie et elle est immuable pour tout soldats français .Et si dans le stress du combat ou par esprit bien compréhensible de vengeance il peut étre tenté d y dérroger il se trouvera toujours un camarade pour lui rappeler la marche a suivre .

Mais chercher à faire de façon systématique des prisonniers ne met-il pas les soldats en danger plus que de raisons ? Le risque est si marginal que ça ? Ne voyez pas ça comme un manque d’humanité, mais je trouve la pratique plutôt risqué hors quelques circonstances spéciales…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des décomptes tchadiens, on ne sait pas grand chose pour l'instant et tant que les otages ne seront pas libres je pense que ça restera très flou

oui les otages doivent être la priorité là, donc comme dit l'autre, "ne pas en parler mais le penser tout le temps" et éviter les décomptes des morts c'est mieux pour l'instant.

Bien sur qu il y a volonté de faire des prisonniers .La France est une armée qui respecte ses ennemi quelques qu ils soient.

faut savoir qu'en face nous avons à faire à des bandits motivés par l'argent donc l'explications du peut de prisonniers s'explique surtout du fait que leur chef de bandes préfèrent voir leur troupes tués plutôt que d'en voir un s'en sortir et balancer des infos.

c'était le gros problèmes en algérie au début avec eux, dès qu'ils sentaient qu'un des leur pouvait balancer ils les tuaient, même ceux blessés au combat et qu'ils ne pouvaient transporter ou soigner ils l’abattaient.  

je pense même prendre ces bandits vivant est une priorité pour les troupes françaises en vu de libérer les otages.

effectivement ,je comprend mieux se que tu veux dire

ben wi gibbs, comme ca celles et ceux qui peuvent avoir le culot de défendre des types comme ca va falloir qu'ils trouvent un autre habillage que la religion, il faudra qu'ils aient le courage de valider ce soutien à des bandits et là on tombe de le droit commun pour traiter ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

finalement nous sommes souvent d'accord sur l'essentiel ... c'est l'essentiel

mais je me méfierai de la notion de triomphe car les lendemains politiques sont toujours plus complexes que les opé militaires

C'est l'essentiel!  =) Pour les lendemains politiques cela regarde les Maliens avant tout, car une fois le job fait il faudra partir et les laisser se débrouiller entre eux. Si on cherche à intervenir dans leur politique intérieure au delà des simples incantations à plus de démocratie et à un pouvoir légal, on se mettra tout le monde à dos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chercher à faire de façon systématique des prisonniers ne met-il pas les soldats en danger plus que de raisons ? Le risque est si marginal que ça ? Ne voyez pas ça comme un manque d’humanité, mais je trouve la pratique plutôt risqué hors quelques circonstances spéciales…

Cela reste du combat pas une opération de police .

Si l ennemi est découvert arme a la main , s il nous combat , il sera engagé , jusqu a ce qu il dépose les armes .

Faire des prisonniers ne se fera jamais au dépends de la sécurité de nos hommes .

Certes il y a de nombreux cas particuliers qui sont susceptibles de poser des problémes .Mais ils ne peuvent que ce régler sur le terrains avec comme ligne directrice la théorie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gonfle ce procès d'intention là...

J'ai jamais dit que j'approuvais les forfaits commis par Zeid et Ben Moktar hein !!!

Le sens de ma phrase signifie qu'au lieu de s'enfuir en Libye comme le prétendaient les médias avec son trésor, il est resté et a combattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chercher à faire de façon systématique des prisonniers ne met-il pas les soldats en danger plus que de raisons ? Le risque est si marginal que ça ? Ne voyez pas ça comme un manque d’humanité, mais je trouve la pratique plutôt risqué hors quelques circonstances spéciales…

Depuis que la France s'est engagé avec l'approbation de la Communauté internationale et l'accord des autorités intérimaires maliennes, le conflit malien est devenu un conflit armé international. Dans ce cadre, la France doit respecter l'ensemble des conventions de Genève ( et ses protocoles additionnels) et de La Haye notamment pour ce qui concerne les prisonniers de guerre sous peine de commettre un crime de guerre.  Faire des prisonniers ce n'est pas mettre automatiquement en danger la vie et la sécurité des soldats engagés sur le terrain mais ne pas vouloir en faire au nom de ces impératifs reviendrait à commettre un crime de guerre.

Théoriquement, si les touareg arrêtés le sont sous le statut de prisonniers de guerre, à la fin du conflit ils devront être libéré sans aucune poursuite à leur encontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de calmer les ardeurs : reconnaître (ou avoir) une attitude honorable à un moment X ne signifie pas penser(être) que cette personne EST honorable (cf certains officiers SS par ex).

Tout à fait, l'adversaire peut tout à fait être un criminel courageux, l'Histoire abonde de types comme ça. Je ne vois pas pourquoi on en pourrait pas le dire? La nature humaine est complexe, pas tout d'une pièce et il y a de multiples personnages dans un homme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, l'adversaire peut tout à fait être un criminel courageux, l'Histoire abonde de types comme ça. Je ne vois pas pourquoi on en pourrait pas le dire? La nature humaine est complexe, pas tout d'une pièce et il y a de multiples personnages dans un homme.

effectivement ,expliqué comme sa .

Tout à fait, l'adversaire peut tout à fait être un criminel courageux, l'Histoire abonde de types comme ça. Je ne vois pas pourquoi on en pourrait pas le dire? La nature humaine est complexe, pas tout d'une pièce et il y a de multiples personnages dans un homme.

effectivement ,expliqué comme sa .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'essentiel!  =) Pour les lendemains politiques cela regarde les Maliens avant tout, car une fois le job fait il faudra partir et les laisser se débrouiller entre eux. Si on cherche à intervenir dans leur politique intérieure au delà des simples incantations à plus de démocratie et à un pouvoir légal, on se mettra tout le monde à dos.

Tout à fait, c'est aux Maliens de résoudre leur problème politique. Cela ne veut pas dire que la communauté international, dont la France, ne regardera pas ce qui se passe pour éviter d'avoir à intervenir de nouveau. Mais seul une solution Malienne pourra être pérenne.

un caporal du 1°RCP a été tué par balle dans un affrontement au nord du Mali .

RIP .

http://www.bfmtv.com/international/mali-un-troisieme-soldat-francais-mort-462014.html

RIP, les combats vont être encore dure, courage aux hommes qui sont là bas, on est sur le bon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caporal Cédric Charenton, appartenant au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège) et engagé dans l’opération Serval depuis le 25 janvier dernier, a été mortellement touché par un tir ennemi lors des combats menés hier dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que la France s'est engagé avec l'approbation de la Communauté internationale et l'accord des autorités intérimaires maliennes, le conflit malien est devenu un conflit armé international. Dans ce cadre, la France doit respecter l'ensemble des conventions de Genève ( et ses protocoles additionnels) et de La Haye notamment pour ce qui concerne les prisonniers de guerre sous peine de commettre un crime de guerre.  Faire des prisonniers ce n'est pas mettre automatiquement en danger la vie et la sécurité des soldats engagés sur le terrain mais ne pas vouloir en faire au nom de ces impératifs reviendrait à commettre un crime de guerre.

Théoriquement, si les touareg arrêtés le sont sous le statut de prisonniers de guerre, à la fin du conflit ils devront être libéré sans aucune poursuite à leur encontre.

Intéressant. Mais comment une cour peut-elle faire la différence entre refus de principe de ne pas faire de prisonnier sous couvert de prise de risque minimum et la stricte nécessité qui fait de la préservation de la vie de ses soldats un impératif ? Ça me semble très théorique comme nuance tant ça me semble difficile à déterminer. D’ailleurs les américains ne semblent pas si sourcilleux que ça  sur les pertes démesuré infligé à l’ennemie rapporté aux leurs, et il ne semble pas menacé de poursuite pour autant malgré leurs méthodes (bombardements des "zones vertes", engagement à distance sans sommation) qui laisses à penser que c'est systématique.

Et pendant qu’on y est, quelle juridiction est compétente pour en juger ?

Le caporal Cédric Charenton, appartenant au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège) et engagé dans l’opération Serval depuis le 25 janvier dernier, a été mortellement touché par un tir ennemi lors des combats menés hier dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.

Mon lien

PS: RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs les américains ne semblent pas si sourcilleux que ça  sur les pertes démesuré infligé à l’ennemie rapporté aux leurs, et il ne semble pas menacé de poursuite pour autant malgré leurs méthodes (bombardements des "zones vertes", engagement à distance sans sommation) qui laisses à penser que c'est systématique.

Le manque de retenu dans l'usage du feu vaut aussi la très mauvaise réputation des armées US, et ce n'est pas neutre quand on sait qu'une guerre se gagne en grande partie sur sa légitimité. Je pense qu'on ne souhaite pas avoir la même réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad qui annoncent fièrement ce type de résultats, ça arrange tout le monde non ?

D'un côté Deby vis à vis de sa politique intérieure, de l'autre la France qui évite de mettre la vie de ses otages encore plus en danger en faisant l'annonce de ce type de victoire. D'un autre côté personne n'est dupe dans le reste du monde, les Tchadiens n'ont pas fait ça tout seul..  =)

Je ne serais pas surpris qu'à l'heure actuelle on soit en train de tout faire pour libérer les otages, la confirmation des annonces tchadiennes n'interviendra qu'après..

Comme tu le soulignes, la France ne doit pas se mettre en évidence ni en première ligne pour ce genre de fait, car on n'oublie pas les otages dans la région.Par ailleurs, côté français dès le départ on est prudent dans les annonces, on attends les recoupements et les preuves de mort.Test ADN, photographies, vidéos prises à partir d'aéronefs, pour confirmer officiellement.Après Déby fait des annonces à l'attention de son pays car il vient de perdre 26 hommes KIA.Il ne faut pas oublier que c'est vraiment le seul pays africain, le Tchad qui est en première ligne et qui demande aux autres pays de sortir le doigt du cul pour venir former les maliens et venir les soutenir.Le Tchad démontre qu'il est fiable dans cette opération et qu'il n'a pas peur d'aller au combat, rochers par rochers pour déloger les groupes hostiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant que j'y pense vu au dessus de la rade de Marseille cet aprème vers 14h00 un C 17 américain (logo de dérive) cap au Sud après un décollage d'Istres

Ils étaient en train d'espionner tes techniques de rames  :lol: d'aviron des mers.

Ou alors il expédiait les pièces de rechanges commandées en UOR http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/02/serval-et-les-urgences-imperieuses.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/in-memoriam-cpl-cedric-charenton-1er-rcp.html

Le ministère de la défense vient de livrer l'identité du parachutiste du 1er RCP tué dans l'Adrar : il s'agit du caporal Cédric Charenton, âgé de 26 ans, et parachutiste depuis quatre ans.

Il avait été déployé en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan, avec le BG Raptor, et au Gabon.

Il avait été déployé avec deux compagnies de son régiment, après le 20 janvier. Le régiment était alors en Guépard, comme ce blog l'avait à l'époque révélé. Les deux unités avaient rallié Dakar, et intégré un GTIA parachutiste, aux ordres du chef de corps du 2e REP, le colonel Benoît Desmeulles.

Le 1er RCP aurait pu être parachuté au-dessus du Mali mais l'état de la piste de Gao avait permis d'amener une compagnie par poser d'assaut, avec des avions du COS.

Depuis, le 1er RCP avait suivi les forces spéciales au fur et à mesure de sa progression dans le nord, comme à Tessalit. Des parachutistes du 1er RCP ont depuis été engagées, avec le GTIA Para, au coeur de l'Adrar.

repose en paix ! et merci pour ton dévouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...