Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

L'article sous entends qu'ils envoient des casques bleus, pas vraiment n'importe ou. Si vous voyez ce que je veux dire.Enfin c'est pas les seuls.

Pour les autres occidentaux, je ne sais pas si quelques uns ne chercheraient pas à profiter un peu du succès francais en s'impliquant un peu plus maintenant que le gros du boulot est fait. 

On n'a pas envoyé la troupe là bas pour faire que l'humanitaire non plus...

Il n'y a que des intérêts qui comptent pour un état quelqu'il soit. La France a fort bien raison d'aller au Mali, mais la raison n'est pas le Mali lui-même.

Et c'est pour la même raison que cela ne me choque pas que les autres ne sont pas chauds pour s'impliquer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est intéressé et c'est bien normal. Mais comme le champ des intérets est vaste. Je me disais qu'un autre pays occidental ou et régional trouverait peut etre un intéret diplomatique à se mettre à nos cotés à moindre risque. Je dis à moindre risque car dans l'état actuel des choses on peut considérer que les terros dans la région sont affaiblis. Ce qui ne change rien à leur capacités de nuisance. Mais disons qu'au rythme actuel et jusqu'à la mise en place de l'ONU pourra t on encore parler de mission risquée. Tout engagement militaire comporte un risque, mais là cà sent pas non plus l'Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

La France envoie des soldats et fait des opérations militaire qui lui coute un bras mais ensuite:

- le pétrole tchadien est exploité par les anglo-américains,

- les véhicule blindés tchadien et même malien dernièrement sont chinois,

- l'or malien est russe,

- le pétrole libyen est exploité par les italiens.

Nos bo-bo énarques sont incompétents pour défendre nos intérets (à part quand c'est pour la "francophonie" ou les missions culturelles...) et ça ça ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le pétrole libyen est exploité par les italiens.

C'est toujours vrai ? J'avais cru comprendre que c'était des Qataris qui géraient l'exportation du pétrole Libyen grâce à l'aide française.

Sinon les militaires libyens actuellement en formation en France lorgneraient pas mal sur le rafale et autre matériel militaire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C7

Oui mais l'uranium nigérien est sécurisé et c'est çà nos énarques ont voulu sécuriser sous la surveillance bienveillante d'Areva et de notre complexe nuclaro-industriel, après çà les baloubas peuvent bien acheter des VTT chinois ou fourguer leurs or aux russes... c'est pas çà le but de toute façon ils ne paient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/29/coups-de-pompes-a-repetitions-au-mali.html

Coups de pompes à répétitions au Mali

J'ignore si l'anecdote est authentique mais un confrère m'a raconté qu'un soldat français a récupéré deux paires de rangers abandonnées par un combattant islamiste en fuite pour remplacer ses propres rangers détruites par la caillasse des Ifoghas.

Ce qui est véridique, c'est le constat déjà fait par l'état-major de la brigade: la qualité des rangers et des treillis laisse dramatiquement à désirer.

Le pire, visiblement, ce sont les rangers dont les semelles se décollent et les coutures cèdent. Dixit RFI par exemple: "Les chaussures rangers attachées avec de la ficelle, un soldat raconte : « C’est pourtant solide. Nos chaussures résistaient en Afghanistan mais ici…ça ne tient pas. On a jamais vu ça ». Ou Le Monde: "Au "potager" cultivé par les djihadistes dans leur base et où a été réunie une partie des prises, des rangers sont alignés par pointures. Discrètement, des soldats sont venus se servir, chaussés par AQMI (qui avait pillé ces chaussures dans les stocks de l'armée malienne) pour éviter d'être contraints à marcher pieds nus dans les rochers."

Les rafistolages de fortune ont été constatés par les journalistes qui ont suvi les troupes des GTIA3 et 4. La variété des chaussures aux pieds de nos soldats témoigne aussi de l'usure et de la rusticité ambiante: chaussures de marche, chaussures de sports, brodequins etc.

Il a même fallu organiser une collecte à Bamako et demander aux troupes stationnées dans la capitale de donner leurs rangers pour les pauvres "va nus pieds" des Ifoghas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C7

Oui mais l'uranium nigérien est sécurisé et c'est çà nos énarques ont voulu sécuriser sous la surveillance bienveillante d'Areva et de notre complexe nuclaro-industriel, après çà les baloubas peuvent bien acheter des VTT chinois ou fourguer leurs or aux russes... c'est pas çà le but de toute façon ils ne paient pas.

Notre complexe nuclaro-industriel produit des choses de qualité qui se vendent et produisent de la richesse. Qu'il ait voie au chapitre est somme toute normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C7

Oui mais l'uranium nigérien est sécurisé et c'est çà nos énarques ont voulu sécuriser sous la surveillance bienveillante d'Areva et de notre complexe nuclaro-industriel, après çà les baloubas peuvent bien acheter des VTT chinois ou fourguer leurs or aux russes... c'est pas çà le but de toute façon ils ne paient pas.

Le complexe nucléaro-industriel ils sont en train de le casser efficacement en ne remplaçant pas les centrales qui ont 40 ans d'age (l'age de VAB donc... avec les même résultat à terme pour le savoir faire industriel). Cf: l'annulation de l'EPR n°2.

Bah oui: ça coupe à tout va dans les budgets d'investissement pour payer les frais de fonctionnement.

C'est quand même vachement mieux d'investir dans pole emploi, l'insersion, les missions locales, et les 230 autres organismes pour l'aide à l'emploi recensés dernièrement plutôt que d'investir dans des VAB (ou dans la fabrication de VTT d'ailleurs - à dire avec un air dégouté comme Philippe Manière lorsqu'il parle de la relocalisation de la fabrication des chaussettes).

Voir aussi les coupes dans les nouvelles lignes TGV, les atermoiement pour payer un nouveau 3è étage à la fusée Ariane sans même parler des matériel de défense car on est assez bien documenté sur AD à ce sujet

On dira que le Niger et AREVA sont une subsistance que beaucoup aimeraient sabrer dailleur, pour délie de sale gueule nucléairocrate et néo-colonialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre complexe nuclaro-industriel produit des choses de qualité qui se vendent et produisent de la richesse. Qu'il ait voie au chapitre est somme toute normal.

Qui se vendent ? A perte alors, non ? J'aimerais savoir combien la joyeuse aventure finlandaise d'Olkiluoto va faire de marge, et je crains fort qu'il ne s'agisse d'une marge négative... Plus de cent langues parlées sur le chantier et on espère que ça fonctionne ? Et ce ne sont pas des terrassiers.

Sérieusement, il y a quand même des dérives dures chez les polytechniciens de l’atome, du style "porte-containers propulsés par au nucléaire" ou l'usage de sodium (corrosif, explosif, excellente idée dans un contexte nucléaire !) pour le circuit de refroidissement des réacteurs. C'est HS, je sais, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se vendent ? A perte alors, non ? J'aimerais savoir combien la joyeuse aventure finlandaise d'Olkiluoto va faire de marge, et je crains fort qu'il ne s'agisse d'une marge négative... Plus de cent langues parlées sur le chantier et on espère que ça fonctionne ? Et ce ne sont pas des terrassiers.

Sérieusement, il y a quand même des dérives dures chez les polytechniciens de l’atome, du style "porte-containers propulsés par au nucléaire" ou l'usage de sodium (corrosif, explosif, excellente idée dans un contexte nucléaire !) pour le circuit de refroidissement des réacteurs. C'est HS, je sais, je sors...

Dérive d'Olkiluoto pour un prototype tête de série à amortir sur 40 ans: 2 Mds d'€

Cout de la formation professionnelle par ans: 26 Mds d'€ dont plus de 50% en frais de fonctionnement (Crosemarie et son association ARC s'est retrouvé en prison pour moins que ça)

C'est un exemple bien entendu mais je suis bien convaincu que la dérive d'Olkiluoto (amortissable sur 40 ans encore une fois) coute beaucoup moins cher que le déficit de la caisse des intermittents du spectacle tous les ans...

On s'étonne ensuite que Bercy sorte des plans Z...

Mais ok, HS donc on va limiter la dérive HS à défaut du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les godasses(rangers) ne sont plus se qu'elles étaient! O0  . On les pique sur les morts pour chausser nos soldats..........J'ai honte! Quand FH parlait de boîte à outil, il avait pas tord sauf que c'est pas pour le cirage. O0

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/29/coups-de-pompes-a-repetitions-au-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France envoie des soldats et fait des opérations militaire qui lui coute un bras mais ensuite:

- le pétrole tchadien est exploité par les anglo-américains,

- les véhicule blindés tchadien et même malien dernièrement sont chinois,

- l'or malien est russe,

- le pétrole libyen est exploité par les italiens.

Nos bo-bo énarques sont incompétents pour défendre nos intérets (à part quand c'est pour la "francophonie" ou les missions culturelles...) et ça ça ne change pas.

Des preuves svp, pour bien montrer que votre discours n'est pas une brève de comptoir.

Histoire de démontrer que les français sont les derniers des derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se vendent ? A perte alors, non ? J'aimerais savoir combien la joyeuse aventure finlandaise d'Olkiluoto va faire de marge, et je crains fort qu'il ne s'agisse d'une marge négative... Plus de cent langues parlées sur le chantier et on espère que ça fonctionne ? Et ce ne sont pas des terrassiers.

Pose toi la question de la compétence de ceux qui parlent uniquement le français déja.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les godasses(rangers) ne sont plus se qu'elles étaient! O0  . On les pique sur les morts pour chausser nos soldats..........J'ai honte! Quand FH parlait de boîte à outil, il avait pas tord sauf que c'est pas pour le cirage. O0

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/29/coups-de-pompes-a-repetitions-au-mali.html

la honte s'est clair ...

Ce qui est véridique, c'est le constat déjà fait par l'état-major de la brigade: la qualité des rangers et des treillis laisse dramatiquement à désirer.

sa on s'en douté déjà ,entre les vieilles rangers qui était bien fabriqué et celle qu'on a eu par la suite ,y avait déjà des PB de solidité usure et semelle qui se décollé ...

et pour les treillis ,ben idem et j'ai connu l'époque ou le treillis était tellement usé qu'on commencé à presque voir au travers du tissus ,et pas moyen de les échanger ...et s'était du modèle F2 CE ,donc plus épais que le modèle OM ...

donc sa ne m'étonne pas que les treillis OM  n'est pas tenu la route dans de tel condition ...

le PB s'est que sa va faire comme d'habitude ,on entend parlé de sa et sa sera vite zappé ,ferait bien de balancé sa aux infos télévisé histoire de se tapé la honte en directe et même là je ne suis pas sûr que sa marque ...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/26/les-marsouins-du-gtia3-en-mode-guerre-dans-l-adrar-des-ifogh.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, il y a quand même des dérives dures chez les polytechniciens de l’atome, ...

:rolleyes: ça fait un moment que 70% de la promo de Polytechnique part dans la finance et le reste est disséminé dans l'industrie avec une très faible part qui arrive dans la filière nucléaire.

Ils sont plutôt enclin à atomiser ton compte en banque ...  :P

Sinon sur le sodium, je plussoie, c'est une vrai mer**

Pose toi la question de la compétence de ceux qui parlent uniquement le français déja.  :lol:

:rolleyes:

Ceux qui ont passé plus de temps à apprendre les langues étrangères n'ont pas passé ce temps à faire de la technique. Donc de ce point de vue là, et surtout en France, les polyglottes sont rarement les plus compétents techniquement.

D'ailleurs pour être SD, mieux vaut ne pas avoir quitté la Bretagne ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de démontrer que les français sont les derniers des derniers.

Pourquoi? Le français sont tous énarques? La seule chose que j'ai dite qui correspond de manière caricaturée à la description que tu fais concerne les énarques.

Pour le reste il y a zero chance que tu me voit jamais dire que les français sont les derniers des derniers. Aucune chance! Jamais.

Parce que je pense exactement le contraire.

Notre armée, et bien elle a montré au Mali et en Libye ce qu'elle valait. On n'est pas loin de l'excellence au niveau des matériels et des opérationnels,

nos ingénieurs: voir les matériels militaire, Rafale mais aussi VBCI, CAESAR, AMX10 et même Famas et ECR90 tant qu'on y est

nos entreprises: elles prouvent années après années qu'elles sont dans le top 5 mondial pour la productivité.

Bon après pour ce qui concerne la bureaucratie et ce qu'on appel... comment dire... le truc qui représente 57% du PIB dirigé par les énarques?

Ben.....

Des preuves svp, pour bien montrer que votre discours n'est pas une brève de comptoir.

Tu peut aussi faire comme Brenam95 et faire tes recherche toi même.

En même temps tu as raison, avec des sources les post sont de qualité mais on n'a pas ts le temps de faire les recherches.

Concernant le matériel blindé chinois, je retrouve plus le lien.

En tout cas on ne peut même pas dire que c'est du matériel qui ne sera jamais payé puisque c'est payé par l'Europe!

Bref: Mme Merkel paye du matériel chinois pour l'armée malienne pendant que nos soldats risquent leur vie pour libérer leur pays!

Le pire dans l'histoire c'est que ça n'a pas du choquer une seconde nos redoutables négociateurs "énarque" à Bruxelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la honte s'est clair ...

sa on s'en douté déjà ,entre les vieilles rangers qui était bien fabriqué et celle qu'on a eu par la suite ,y avait déjà des PB de solidité usure et semelle qui se décollé ...

et pour les treillis ,ben idem et j'ai connu l'époque ou le treillis était tellement usé qu'on commencé à presque voir au travers du tissus ,et pas moyen de les échanger ...et s'était du modèle F2 CE ,donc plus épais que le modèle OM ...

donc sa ne m'étonne pas que les treillis OM  n'est pas tenu la route dans de tel condition ...

le PB s'est que sa va faire comme d'habitude ,on entend parlé de sa et sa sera vite zappé ,ferait bien de balancé sa aux infos télévisé histoire de se tapé la honte en directe et même là je ne suis pas sûr que sa marque ...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/26/les-marsouins-du-gtia3-en-mode-guerre-dans-l-adrar-des-ifogh.html

ZALONDO ne livre pas au Mali? Et dire que tout le monde s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.ani.mr/?menuLink=c16a5320fa475530d9583c34fd356ef5&idOpinion=1702

Guerre au Mali: L’Algérie a-t-elle joué et perdu?

En précipitant la guerre au Mali, la France a, non seulement fait échec et mat aux manœuvres algériennes qui visaient à empêcher l’arrivée effective des troupes de la CEDEAO sur le sol malien pour combattre les groupes islamistes et terroristes affiliés à Aqmi, ou à sortir les pays du champ, voire du Sahel, de l’influence de leur ancien colonisateur, mais elle a sérieusement entamé, sinon le leadership algérien dans la lutte contre le terrorisme, du moins sa vocation d’être une puissance régionale sans l’implication de laquelle, les djihadistes ne peuvent être chassés du septentrion malien.

Non seulement la rapide reconquête des villes aux mains des djihadistes s’est faite en un clin d’œil, mais ce coup de force français est comme venu ôter à l’Algérie de sa crédibilité auprès des puissances occidentales en la contournant, elle qui entretenait des relations occultes avec le mouvement Ansar-Eddine et son chef, Iyad Ag Ghali, considéré comme leur interlocuteur privilégié, notamment dans les différentes médiations tentées par Alger dans le cadre du conflit opposant les touaregs maliens au pouvoir central de Bamako.

N’ose-t-on pas douter qu’Alger aurait équipé Ansar-Eddine en lui livrant vivres et équipements jusqu’à son sanctuaire de Kidal, même à la veille de l’assaut lancé contre les villes-garnison maliennes de Sévaré et Mopti ? Un soutien qui n’aura pas manqué de profiter au MUJAO et autres acolytes d’Aqmi dans le nord du Mali.

Des relations entre Iyad Ag Ghali et les autorités algériennes qui n’ont pas échappé aux chancelleries occidentales, surtout depuis l’insurrection touareg de 2012, le principal souci d’Alger demeurant de diaboliser le MNLA. N’est-on allé, côté Algérie, jusqu’à provoquer chez la rébellion touareg du MNAL, une scission pour en dégager une entité à connotation islamiste qui entre en contact avec les groupes djihadistes existant dans le nord du Mali alors que, tout le sait que les revendications du MNLA n’ont jamais dépassé le cadre politique ?

En propulsant au devant de la scène du chef du mouvement Ansar-Eddine, Alger espérait certainement un pourrissement du dossier malien, mais elle avait oublié qu’elle ne pouvait longtemps se jouer de tout le monde, la compétition régionale sur fond d’intérêts géostratégiques pour les grandes puissances, ne pouvant que lui être fatale. Or, justement, le Sahel qui est soumis à des troubles de plus en plus violents, est une région est riche en pétrole et il n’est étonnant que le Mali, qui y compte pour beaucoup, provoque en effet désormais un vif intérêt.

Beaucoup de malien et la presse malienne en a fait cas plus d’une fois, n’arrêtent plus de «considérer Alger comme la principale responsable de la tragédie actuelle vécue par le Mali, mais aussi comme le principal écueil à toutes les tentatives internationales visant à trouver une sortie de crise.

Maliweb.net écrira dans une édition : «La posture adoptée par les généraux algériens préconisant et défendant bec et ongles le principe de négociations stériles et improductives avec les irrédentistes touaregs d’Ansar-Dine et leurs velléités de blanchir, par voie interposée, Aqmi, ne trompent plus personne et exaspèrent de plus en plus le citoyen malien qui est désormais convaincu que ce pays voisin cherche (à tout prix) à garder son hégémonie sur le nord-malien en y créant une zone de non droit, quitte à ce que les terroristes y soient mandatés pour gérer ses desseins occultes».

Sid’Ahmed Ag Mohamed

www.ani.mr/?menuLink=c16a5320fa475530d9583c34fd356ef5&idOpinion=1702

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'homme qui a offert sur un plateau le nord mali a AQMI, Mujao et ansar eddine en étant le cerveau principale des attaques de Tessalit et Menaka en Janvier 2012 qui feront basculer le nord mali vers la terreur islamiste, cire les pompes de la France et charge Alger comme seul responsable de ce qui se passe au Mali aujourd'hui ...

Nous fait un joli billet qui est encore une fois une bonne preuve que le MNLA a un besoin intrinsèque de noyer le poisson pour fuir ses responsabilités

L'Algérie n'a qu'une seule et unique responsabilité dans cette histoire : l'existence elle même du djihadisme dans le sahara, conséquence de sa guerre civile et de sa faible maitrise du maquis algérien par l'armée et le régime ...

  Pour le reste : ce que dit cet homme est une pure propagande ou il a besoin de charger Alger sur des faits dont il est pourtant le personnage central responsable pourquoi en est on arrivé la au Mali dans une fuite en avant lamentable

  Le peuple malien vivant dans le nord mali et qui a subit 8 mois de charia délirante et criminelle et perte de leur liberté de base : il n'en a que faire ... De la même manière dont il n'a eu que faire du peuple libyen se révoltant contre kadhafi ou il a été colonel dans son armée avant de revenir au Mali chassé par le CNT en emportant quelques souvenirs avec lui (le stock d'armes ...)

  Cet homme ferait mieux de répondre de ses actes devant des tribunaux quand a ses responsabilités majeures de la prise du nord mali par l'islamisme et le djihadisme avec qui il s'est allié pour chasser l'armée malienne : et ça se sont les faits ...

  Et sa collaboration avec la France concernant les opérations anti djihadistes de Serval : elle n'est que de circonstance, l'armée française est le seul rempart qu'il lui reste pour ne pas avoir a répondre de ses actes a Bamako, d'ou son cirage de pompes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maliweb.net/news/armee/2013/03/29/article,136299.html

"Au matin du 10 janvier 2013 les populations de Konna, Diabaly et Sévaré, découvrent des visages d’anges aux couleurs tricolores et comprennent qu’elles ne sont désormais plus seules et qu’au-delà des océans, Dieu et la France en ont décidé ainsi." =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...