Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Politiquement plus correct, ca évite trop de relents de Francafrique...

Parce que Mission d'Entrainement au Mali de l'Union Européenne (MEMUE), ça fait Francafrique ?  :O

Je crains que la réponse ne soit ailleurs, je crains en fait que les responsables n'y aient même pas pensé et aient préparer leur machin en globish comme toujours, sans réfléchir. On a vu par le passé en Irak et en Afghanistan l'efficacité de des décisions prises à des milliers de kilomètres par des fonctionnaires déconnectés de la réalité qui ne tiennent aucun compte des réalités locales qu'ils ignorent. Bref.

Gageons que nos soldats constituant l'"EUTM" sauront corriger le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artilleurs des 11e RAMa et 68e RAA ont tiré près de 800 obus de 120 mm et de 155 mm depuis leur entré en action au Mali. Ils disposent de quatre Caesar et de cinq mortiers de 120 mm.

Dans un post précédent, j'avais cité le chiffre de 80 coups de 155 mm. Erreur de ma part: il s'agissait de coups de 105! (merci à celui qui me l'a signalé).

A noter, cette rectification de Philippe Chapleau. Il semble donc que les CAESAR aient donné certainement plus de voix que l'on ne l'imaginait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa m'étonnerais qu'on leur laisse nos AMX10 RCR car on les a rénovés il y a peu .et sa reste un matos avec pas mal de modernisation qu'aurait du mal à géré les maliens .

le matos russe de base conviendra mieux pour les maliens .

neptune donne une très bonne explication à se niveau .

On n'a rénové que 256 AMX10RCR sur les 377, on peut très bien refiler au Tchad pour bonne conduite et solidarité militaire, une dizaine de AMX10 et quelques Sagaie.

Panhard pouvant revaloriser l'engin s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission de formation des soldats maliens, au fait, elle va former de nouvelles recrues, qui n'ont pas les mauvaises habitudes des soldats maliens, ou au contraire elle va essayer d'améliorer les actuels soldats maliens ?

Autre question, je croyais que les USA avaient dépensé 500 millions de $ pour former l'armée malienne. Une partie a déserté, certes, mais ceux qui restent, je m'interroge vraiment sur la formation qu'ils ont reçue, au vu de leurs pratiques.

Enfin, je m'étonne du nom EUTM (European Union Training Mission Mali), pour une mission conduite par une majorité de francophones sur des francophones. C'est pour le moins inquiétant dans ce que ça indique de décalage avec la réalité et donc d'inefficacité. Accessoirement je m'étonne que le gouvernement français ait laissé passer ça, à moins qu'il ne trouve ça normal, ce qui serait encore plus inquiétant.

t'es pas dans le bon paradigme.

C'est probablement la France qui a demandé ça. On essaie de faire cette intervention en tant que pays "riche" et développé qui tente d'assister ses voisins moins heureux. Pas en tant que France vis à vis de notre ex colonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que l'industrie militaire française, en tablant que sur les produits à forte valeur ajoutée, s'est tirée une balle dans le pied. On perd tous nos anciens clients africains et on se retrouve avec à peine 10 prospects "riches" que se disputent tous les occidentaux, USA en tête.  

Au contraire, rien n'interdit à ACMAT de vendre sa gamme de matériels, les ateliers l'ont vendue depuis 60 ans en Afrique http://www.acmat.fr/, et ils continuent à le faire, d'ailleurs les 22 ACMAT PATSAS BASTION http://www.acmat.fr/fr/bastion/144/288 sont utilisés par les FS Tchadiennes, l'ALTV n'a rien à envier au Toyota, non plus. ;)...La Mauritanie, le Togo, le Niger sont clients.Le Maroc aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

C'est bizarre, je compte 22 obus dans la caisse alors que mes sources indiquent : 26  :rolleyes:

Quelqu'un aurait des chiffres (poids, masse du projectile) sur l'obus fumigène, c'est pour enrichir la page Wikipédia de l'engin =)

Image IPB

C'est pas un peu dangereux d'entreposer les obus dans le panier de la tourelle de cette façon ?  :-[

N'aurait-il pas été plus judicieux de les placer dans un râtelier installé dans la nuque de la tourelle, comme sur l'AMX-30 ?

Sympa les photos en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rangement circulaire offre la protection de la caisse ce qui n'est pas le cas en nuque, il me semble aussi avoir lu que le râtelier circulaire offre une meilleure ergonomie.

Il me semble aussi que des munitions sont entreposées en nuque de tourelle mais peut être pas sur la TS 90 mais plutôt sur la tourelle dérivée de celle des AML il y avait une photo au Tchad d'un ERC des forces de Goukouni Weddei détruit par un Milan dont les munitions en nuque avaient détonné ouvrant la nuque de tourelle comme une boîte de conserve ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rangement circulaire offre la protection de la caisse ce qui n'est pas le cas en nuque, il me semble aussi avoir lu que le râtelier circulaire offre une meilleure ergonomie.

Il me semble aussi que des munitions sont entreposées en nuque de tourelle mais peut être pas sur la TS 90 mais plutôt sur la tourelle dérivée de celle des AML il y avait une photo au Tchad d'un ERC des forces de Goukouni Weddei détruit par un Milan dont les munitions en nuque avaient détonné ouvrant la nuque de tourelle comme une boîte de conserve ....

Les nuques stockant les ammos ne sont pas justement faites pour "s'ouvrir" à l'impact pour que l'explosion se dirige le moins possible vers l'habitacle? Même si j'imagine qu'après avoir eu un rack qui pète le tank doit être sens dessus dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des chiffres (poids, masse du projectile) sur l'obus fumigène, c'est pour enrichir la page Wikipédia de l'engin =)

Masse totale de la munition : 13,5 Kg

Masse du projectile : 7,2 Kg

Masse de la poudre : 1,4 Kg

Vitesse initiale : 800 m/s

Portée pratique : 1000 m

Source : Jane's ammunition handbook 2004-2005

Pour l'OFL F3, la masse totale de la munition est donnée à 13 Kg et la portée pratique à 1800 m

Pour l'OCC, la masse totale de la munition est donnée à 13,7 Kg et la portée pratique à 1300 m

Pour l'OE, la masse totale de la munition est donnée à 14 Kg et la masse du projectile à 7,1 Kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse totale de la munition : 13,5 Kg

Masse du projectile : 7,2 Kg

Masse de la poudre : 1,4 Kg

Vitesse initiale : 800 m/s

Portée pratique : 1000 m

Source : Jane's ammunition handbook 2004-2005

Pour l'OFL F3, la masse totale de la munition est donnée à 13 Kg et la portée pratique à 1800 m

Pour l'OCC, la masse totale de la munition est donnée à 13,7 Kg et la portée pratique à 1300 m

Pour l'OE, la masse totale de la munition est donnée à 14 Kg et la masse du projectile à 7,1 Kg

Merci  ;)

Mais depuis que le 10RC existe, il semble y avoir eu 2 gammes de munitions (F3 & F3B), d'où des chiffres différent selon leur provenance, le site de Nexter ne répertorie même pas l'obus fumigène qui est pourtant bien utilisé au Mali...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, pourquoi se faire mal au crâne parce qu'on ne vend pas de matos low cost?

On a déjà du mal à garder une industrie qui s'en sort avec avec de la haute valeur ajoutée.

Vendre du matos pas cher, ça veut dire main d'oeuvre pas cher, pas de matière grise et... prix peu élevé.

A l'opposé de ce qu'on fait.

Et même en forçant les coins, je doute que le low cost permette de vendre en masse et d'y retrouver son seuil de rentabilité.

Vendre du high-tech au Mali, ça ne tient pas la route. Pas de sous et pas les compétences/volontés politiques d'entretenir le matos. Aux yeux d'un dirigeant africain, donner au budget de l'armée, c'est souvent soutenir le prochain coup d'état.

Qu'on vende notre matos d'occaze. On ne peut guère faire mieux. Mais comme on le donne^^

PS: au sujet de l'info ci-dessus. Si le budget est si élevé, c'est pt-être parce que les dirigeants ont déjà anticipé de grosses commissions. Non je n'ai pas dit à qui ils pensaient^^

Réponse tardive car j'étais pris.

On a posé la question à Panhard ou à ACMAT?

C'est quoi ces conneries de cracher sur un marché de plusieurs million d'€ payé par l'Europe et l'aide internationale?

Et c'est quoi ces conneries de "haute valeur ajouté"? C'est des mots, tu ne sais même pas ce que ça veut dire.

Un véhicule Panhard ou ACMAT, ce n'est peut-être pas de la "haute valeur ajouté" mais ce qui est de "haute valeur ajouté" c'est:

- les robots de soudage,

- les alliages à la fois léger, résistants (et abordables),

- les machines et les rectifieuses MOCN pour faire les moteur,

- etc, jusqu'aux bâche soudées au plasma (je dit n'importe quoi mais c'est l'idée) ou les presses à injecter ainsi que le savoir faire pour les connecteur étanche à la poussière,,

- ... et la valeur ajouté c'est aussi plusieurs dizaine de million d'€!!!!!

Ce qui est de "haute valeur ajouté" aussi par les temps qui courent c'est aussi:

- des metallo des Ateliers de constructions mécaniques de l’Atlantique à Saint-Nazaire qui vont avoir pour deux ans de boulot,

- des projets qui vont ressortir des cartons avec des gens qui vont dire "oui" au lieu de "non",

- des anticipations positives pour attaquer de nouveaux marché ou lancer de nouvelles conceptions,

- jusqu'au fabricant de boulons, au fabriquant de fibre de carbone qui va proposer de faire un capot en composite; et aux concepteur des machines pour fabriquer tout ça,

... tout ça parce que quelqu'un se sera sortis les doigt du c..l au lieu nous sortir des concepts de "haute valeur ajouté" en se branlant sur un container de drapeaux blanc (made in china)

Récapitulons, c'est simple:

- nos soldats on libéré le Mali,

- les européens n'ont rien branlé mais ils ont plein de tune à dépenser pour se donner bonne conscience,

- la communauté internationale a plein de tune à dépenser aussi tellement ils ont eu une trouille terrible d'avoir à se bouger le c...l,

- maintenant il faut raquer! Il faut faire le relevé des compteurs. Et pour des intérets français, pas pour du chinois. Ne serait-ce que par respect pour nos soldats qui on risqué leur vie pour la France. Ils ont été excellents et victorieux et les bureaucrates planqués qui "défendent" nos intérêts sont censés - eux - être médiocres et capituler sans même essayer?

C'est normal ça?

Au fait Artyparis, c'est toi qui prend parce que tu passe par là mais rien contre toi évidemment, c'est plus contre une mentalité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu bosser les officiels qui voulaient décrocher un contrat en afrique de l'Est (y a 20 ans), si la France peut caser qqe chose, elle le fera.

Aujourd'hui, nos usines ne fabriquent pas du low cost. Que veux tu vendre au Mali? Du Leclerc? Du Felin?  Au mieux, on fait du "moyenne gamme".

Si le Mali a effectivement un budget de qqes millions d'Euros (c'est bibi qui régale au final), on lui refourguera pour x millions. Et au lieu d'avoir 80 blindés léger, il aura 30 PVP quoi!

En ce qui concerne les termes à "haute valeur ajoutée". Valeur, ajoutée, haute... Ca te dépasse au point que cela te paraisse inconcevable?

Libre à toi d'être vulgaire et de considérer que les autres disent des conneries quand ils considèrent la France ne sait pas faire du "pas cher".

Au final, il y a de grandes chances qu'on force la main des maliens pour le vendre ce "qu'il leur faut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis désolé mais pour moi l’armée Malien est déjà préparé au haute technologie militaire ,et pour nous se n’est vraiment pas négligeable. Après avoir vu plusieurs vidéo de l’armée Malien et surtout les vidéo des affrontement autour du commissariat je peu affirmé que l’armée malien est habitué et surtout maitrise le tire déporté (au deçu de la tête notamment) ,donc pour moi il faudrait vraiment essayé de leur vendre le système Félin ! Le problème c’est de l’adapté sur AK…. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les européens n'ont rien branlé mais ils ont plein de tune à dépenser pour se donner bonne conscience,

Petite erreur d'analyse je crains, dans le contexte actuel : on a pas de banque centrale ayant pour mission de favoriser la croissance, contrairement aux USA et aux chinois ; on n'a pas de direction politique du tout, depuis que nos gouvernements (de droite, désolé) ont décidé d'investir des nains à la tête de l'exécutif européen ; Merkel qui dirige effectivement la politique monétaire et budgétaire de l'Europe pense essentiellement à l'Allemagne et, surtout, surtout, ne comprend rien aux concepts d'économie keynésiens, qu'elle méprise en plus, même si ce sont les seuls opératoires actuellement. Les anglais continuent à ficher la pagaille sur le continent, politique constante depuis des siècles. Le parlement européen n'a aucun relais dans l'opinion : il est le produit de 27 élections nationales selon des modalités variées ; il est trop compliqué pour la presse, trop menaçant pour les parlements nationaux.

Résultat net : la politique économique européenne est désastreuse depuis 5 ans au moins.

Donc pour en revenir au Mali : nan, y a pas d'sous.

Notre bon PS national est englué entre son envie de partir du Mali et son envie de n'en pas partir trop vite, mais ne comptez pas sur les militants pour favoriser les ventes d'armes. Le gouvernement n'a pas d'sous non plus.

Et au Mali, : il n'y pas de gouvernement non plus, n'est-ce pas ?

Acmat, ça coûte combien de plus que les matériels russes ? Et Toyota, combien de moins ?

Personnellement, j'ai surtout l'impression qu'il va surtout falloir veiller à bien payer les soldats, policiers et gendarmes maliens, à veiller qu'ils touchent leur paie et à ce qu'ils jouent enfin les rôles attendus d'eux, qu'on soit exigeants avec eux.

Est-ce réaliste ? Je n'en sais rien. Mais ça coûterait probablement moins cher que d'entretenir des armées sur place. On a tellement lu que les soldats afghans étaient mal payés et désertaient en masse, qu'il faudrait peut être éviter de recommencer ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ... on n'a pas encore finit la guerre au Mali, qu'on se reproche déjà de ne pas avoir réussi à faire de ventes d'armes. Tout ça juste parce que les Russes annoncent vouloir vendre des armes au Mali. Heureusement qu'on ne suit pas les info chinoises, parce que les Chinois veulent aussi vendre des armes (FC1, J10, copie d'AK47, blindés ...) et je crois que c'est aussi le cas de presque tous les pays de la planètes.

Les Maliens sont en grande partie formés depuis des décennies par la Russie et sont équipés d'armes russes. C'est un peu normal qu'il faille un certain temps de réaction pour qu'ils s'équipent d'armes françaises.

C'est comme la Libye, ils étaient sous embargo depuis des décennies, on ne peut pas leur demander de s'équiper tout de suite de rafale alors qu'ils n'ont aucun pilotes ou mécaniciens. Mais vu que les jeunes officiers libyens sont depuis peu en formations en France et apprennent à rêver au rafale, on peut s'attendre à ce qu'ils se décident d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas dans le bon paradigme.

C'est probablement la France qui a demandé ça. On essaie de faire cette intervention en tant que pays "riche" et développé qui tente d'assister ses voisins moins heureux. Pas en tant que France vis à vis de notre ex colonie.

Et ? Quel rapport avec utiliser de l'anglais au lieu de français ? Le français est langue officielle au Mali pour mémoire, pas l'anglais, et l'EUTM est constitué d'une majorité de francophones s'adressant à des francophones.

En outre, la mission première de l'UE ne consiste t elle pas à défendre et promouvoir les cultures et nations qui la constituent, d'où sa devise, unie dans la diversité.

Je crois que ce sont les concepteurs de l'EUTM qui sont à l'ouest, et ce n'est malheureusement pas la première fois, au point de menacer l'UE, pardon, l'"EU".

Cela relève à mon sens d'une forme de démission, voire de trahison de ce que nous sommes. C'est parce que je suis français et que je parle français que je suis européen. Privilégier l'anglais, qui n'est même pas dans la zone euro, c'est affligeant, et si le royaume-uni sort de l'UE, on continuera à parler une langue étrangère ?

Nos officiers vont ils devoir parler anglais entre eux et à leurs hommes, bonjour l'efficacité. La pensée procède du langage et on pense nécessairement moins bien dans une langue étrangère, on est donc moins efficace.

Utiliser l'anglais dans l'EUTM, c'est inepte opérationnellement pour cette structure appelée à évoluer dans un milieu francophone, et c'est même en un sens insultant pour les maliens de leur imposer une langue étrangère. Dans une coalition internationale type l'opération lybienne, ça tombait sous le sens d'utiliser l'anglais, mais là, c'est du total n'importe quoi !

Espérons que la sottise s'arrête à l'acronyme EUTM, parce que s'il faut en plus apprendre l'anglais aux maliens francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part non négligeable des officiers a déjà du apprendre l'anglais notamment via la mission US qui a entre autres, formé Sanogo.

Le problème n'est pas la perception françafrique par les maliens (ça c'est dans un second temps) mais par les autres européens, par l'opinion internationale etc. La mission est internationale et même si elle est de l'UE (au sein de laquelle la langue de fonctionnement est de facto l'UE), elle est de facto une mission de membres de l'OTAN ou de normalisés OTAN dont les militaires connaissent l'anglais avant le français (cas de finlandais j'imagine...) donc pour coordonner tout cela, eh bien... on parle anglais.

Le problème ne doit tant être la formation de la troupe que l'éthique du commandement vis-à-vis de leurs hommes et le versement des salaires. Faudrait probablement virer les officiers et en reformer à partir de zéro pour obtenir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce boulot de formation, qui devrait durer des années pour être réellement efficace, ne devrait pas être confié a des soldats en exercice mais à d'ex-soldats occidentaux. Des milliers de soldats quittent l'armée et se retrouvent avec des boulots de merde alors que leur expérience devrait être exploitée à travers des postes d'encadrement "technique" dans des armées comme celle du Mali.

Des SMP pourraient avoir une vraie valeur ajoutée dans le suivi, l'entrainement, la logistique et le maintien en conditions opérationnelles des troupes. Et sans l'image d'une "armée étrangère d'occupation". Une formation intensive de quelques mois ne suffit pas à faire un bon soldat, c'est l'entrainement permanent.

Plutôt que de verser des millions aux états africains (qui partiront à 99% dans la poche d'une poignée de types), il faudrait consacrer ces millions à offrir une deuxième carrière aux soldats volontaires.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...