Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

D'ailleurs, selon JMT le GTIA TAP vient d'être redéployé sur Abidjan, avec un passage prévu à Chypre sous peu. Je serais quand même curieux de savoir s'il est pas prévu de garder une compagnie sous le coude à Abidjan un peu plus longtemps au cas où il y ait besoin de sauter quelque part.

http://lemamouth.blogspot.com/2013/04/serval-un-gtia-de-moins-et-pas-nimporte.html

sinon quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase ?  

Constitué assez bizarrement autour de deux régiments parachutistes aux cultures assez différentes -2e REP et 1er RCP-,

Je conçois que ça soit des régiments différents, l'un est légion, l'autre est métro, etc., mais je vois pas ce qu'il y a de bizarre de voir 2 régiments para dans un GTIA TAP... ça m'énerve toujours quand JMT fait ce genre de commentaires sans autres formes d'explications.

edit:

effectivement ,on peu ouvrir un file spécifique sur se sujet :

et pourquoi pas le nommé ainsi se nouveau file :Force française au Mali ,avenir et futur .

votre avis ?

ça me semble une bonne idée : )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,on peu ouvrir un file spécifique sur se sujet :

et pourquoi pas le nommé ainsi se nouveau file :Force française au Mali ,avenir et futur .

votre avis ?

je vais ouvrir se file ,alors si s'est ok pour le titre dite le moi  =)

Ben tant que tu n'oublies pas les poussins avec leurs désignateurs??? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tant que tu n'oublies pas les poussins avec leurs désignateurs??? =D

pas de PB ,s'est inter Armée  =D

déjà mise sur le file images et vidéos de nos soldats au Mali ,mais je la remet car il y a le magnifique scarabbé des sables sur cette vidéo ,l'AMX10 RCR  =D

et le bruit du moteur ... si puissant ,si merveilleux  =D (je fais une reprise adapté de buffalo bill dans le silence des agneaux  :lol:  =D ) .

<iframe src="https://www.facebook.com/video/embed?video_id=515117271867336" width="1280" height="720" frameborder="0"></iframe>

j'ouvre se topics dans le file actualité Terre ou plutôt politique étrangère à votre avis ?

D'ailleurs, selon JMT le GTIA TAP vient d'être redéployé sur Abidjan, avec un passage prévu à Chypre sous peu. Je serais quand même curieux de savoir s'il est pas prévu de garder une compagnie sous le coude à Abidjan un peu plus longtemps au cas où il y ait besoin de sauter quelque part.

http://lemamouth.blogspot.com/2013/04/serval-un-gtia-de-moins-et-pas-nimporte.html

sinon quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase ?  Je conçois que ça soit des régiments différents, l'un est légion, l'autre est métro, etc., mais je vois pas ce qu'il y a de bizarre de voir 2 régiments para dans un GTIA TAP... ça m'énerve toujours quand JMT fait ce genre de commentaires sans autres formes d'explications.

edit:ça me semble une bonne idée : )

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'opération "Gustav" !

Mais pourquoi avoir donné à cette opération, le nom du chat du général Spontz dans "Papy fait de la résistance" :lol:

Pas de combats à signaler mais nos hommes ont fait pas mal de découvertes...

Cette fois ci, on s'attaque à la logistique du MUJAO.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202692037196-mali-au-coeur-de-l-action-coup-de-poing-menee-par-les-soldats-francais-556476.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On sait qu'ils sont dans le coin. Dix pick-up blancs ont été repérés dans la vallée il y a moins de vingt heures », ajoute-t-il. « Ils nous observent peut-être. Ils s'adaptent. Ils nous évitent quand ils voient que nous sommes en force, qu'ils n'ont aucune chance, mais dès qu'ils repèrent une vulnérabilité, ils peuvent attaquer en nombre et se montrer redoutables. Il faut être super vigilant ».

Malgré les moyens d'observation sophistiqués qui leur sont opposés, ces jihadistes réussissent en bonne partie à passer entre les mailles du filet. Lors de cette opération, les soldats français ont saisis du matériel abandonné à la hâte mais n'ont pas pu neutraliser d'ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les moyens d'observation sophistiqués qui leur sont opposés, ces jihadistes réussissent en bonne partie à passer entre les mailles du filet. Lors de cette opération, les soldats français ont saisis du matériel abandonné à la hâte mais n'ont pas pu neutraliser d'ennemis.

Bah d'un autre côté, ce n'est pas trop surprenant.

Quand on voit le type de terrain, on est dans une configuration bien différente de l'Amettetaî auquel, il n'y avait pas 36 chemins possible pour fuir auquel on avait pu bloquer avec les tchadiens toute les portes de sortie et du coup la seule porte de sortie "honorable" pour eux était d'aller se battre jusqu'à la mort.

Or ici leur éclaireurs du MUJAO (et espions) ont eu le temps de les prévenir et du coup, ils ont pu prendre la fuite à temps surtout qu'il doit exister d'innombrable pistes pour fuir dans cette vallée.

Du coup, ils n'allaient pas attendre "sagement" qu'on leur tombe dessus surtout après avoir vu ce qu'ont subit leur frères d'armes des sardines/AQMI dans les ifoghas.

Ils ne sont pas stupides, ils ont vu que les combats frontaux tournaient à chaque fois au carnage dans leur rang.

Et malgré nos drones, le temps d'envoyer des hommes sur place, ces derniers arrivent à "disparaître"..

Mais bon peut-être que d'ici la fin de la semaine, nos hommes réussiront à "neutraliser" quelques groupes du MUJAO qui n'ont pas pu s'exflitrer à temps de cette vallée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'opération "Gustav" !

Mais pourquoi avoir donné à cette opération, le nom du chat du général Spontz dans "Papy fait de la résistance" :lol:

Pas de combats à signaler mais nos hommes ont fait pas mal de découvertes...

Cette fois ci, on s'attaque à la logistique du MUJAO.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202692037196-mali-au-coeur-de-l-action-coup-de-poing-menee-par-les-soldats-francais-556476.php

peut-être qu'ils ont pris se nom pour l'opération par rapport à l'histoire de la ww2  =) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Gustave

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Garigliano_(1944)

Un nouveau panneau apparu sur la route de Gao, je prends en avatar!

Image IPB

génial  =D

il te va à ravir comme avatar  ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les moyens d'observation sophistiqués qui leur sont opposés, ces jihadistes réussissent en bonne partie à passer entre les mailles du filet. Lors de cette opération, les soldats français ont saisis du matériel abandonné à la hâte mais n'ont pas pu neutraliser d'ennemis.

  On a tenté les parachutages tactiques derrière les lignes ou se trouve l'ennemi pour justement l'empêcher ou au moins retarder sa fuite ?

Ou c'est mission impossible avec un format a 5000 hommes ? Ou encore (plus probable) on ne saura jamais potentiellement travail de FS ce type de parachutage la = zéro communication autour d'une telle stratégie ...

  Ceci dit vu le nombre de djihadistes chopés/éliminés apparemment on l'a pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien dans la vidéo inclue dans l'article que le VBCI est à l'aise sur le terrain.

A 0.21, on voit les pneus à variation de pression faire leur office (à moins que les 8 roues aient crevé? ;)). Pratique pour ce type de terrain!

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi avoir donné à cette opération, le nom du chat du général Spontz dans "Papy fait de la résistance" cheesy

Je sais pas quoi dire.

  Ben oui, ça aurait très bien pu être Isidor des "entrechats" ,  Sylvestre de "titi & gros minet" ou Fat Freddy the cat (un héro de BD comix déjantée US un peu genre fluide glacial américain quoi ... Mais popularisé fin des années 90 pour une raison qui touche la loi de 1970 sur les stup ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un responsable du pentagone qui donne son avis sur la capacité des troupes de la CEDEAO à lutter contre les djihadistes au MALI :

Et il n'a qu'un seul adjectif : TOTALEMENT INCAPABLE  :P

Bref, il les considère comme des guignols.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202694143614-mali-les-troupes-de-la-cedeao-totalement-incapables-juge-le-pentagone-556594.php

« A ce stade, la force de la Cédéao n'est capable de rien. C'est une force totalement incapable, ça doit changer », a critiqué le conseiller du secrétaire à la Défense pour les opérations spéciales et conflits de basse intensité lors d'une audition au Sénat.

Mais cette partie fait plaisir à lire : =)

Le responsable du Pentagone a en revanche salué l'opération française, qui a été selon lui « absolument excellente ». « Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé Aqmi au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord », a salué M. Sheehan. « Maintenant la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d'Aqmi et leur élimination du champ de bataille », a-t-il observé.

L'opération Serval/Panthère sera probablement enseigné dans toute les écoles militaires. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un responsable du pentagone qui donne son avis sur la capacité des troupes de la CEDEAO à lutter contre les djihadistes au MALI :

Et il n'a qu'un seul adjectif : TOTALEMENT INCAPABLE  :P

Bref, il les considère comme des guignols.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202694143614-mali-les-troupes-de-la-cedeao-totalement-incapables-juge-le-pentagone-556594.php

Mais cette partie fait plaisir à lire : =)

L'opération Serval/Panthère sera probablement enseigné dans toute les écoles militaires. =)

Oui je l'ai lu sur un autre site, mais bon venant des EU.... .

Quoique en ce qui concerne l'avis sur nos troupes.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un responsable du pentagone qui donne son avis sur la capacité des troupes de la CEDEAO à lutter contre les djihadistes au MALI :

Et il n'a qu'un seul adjectif : TOTALEMENT INCAPABLE  :P

Bref, il les considère comme des guignols.

Autre source bien intéressante sur la même discussion (en anglais) :

http://thecable.foreignpolicy.com/posts/2013/04/09/mccain_calls_on_obama_to_help_mali_military

Je ne suis pas certain que l'interprétation des dépêches françaises (et la tienne Claudio) corresponde exactement à la teneur de leur discussion, mais oui, ce diplômé de West Point tresse des lauriers à Serval.

Je re-relis tout ça après le repas si j'ai le temps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération Serval/Panthère sera probablement enseigné dans toute les écoles militaires. =)

Tout à fait. Ce qui est remarquable dans cette opération c'est la rapidité de réaction initiale (6 heures entre l'ordre présidentiel et les premières frappes par hélicos suivies de frappes aériennes), et ensuite le tempo très élevé de l'action terrestre, sans temps morts. Ajoutons l'emploi de la désinformation au plus haut niveau, créant des mini-surprises (exemple: pas de pause après la prise de Tombouctou, on va direct sur Kidal après avoir annoncé qu'on allait s'arrêter là et laisser le reste à la Misma).

Vitesse et surprise, ce furent les deux maîtres mots de Serval. Souplesse aussi, avec l'emploi régulier de la 3° dimension (les parachutages d'hommes et de matériel, les posés d'assaut), Tout cela sur un terrain immense, loin de la France, et face à un adversaire certes limité en nombre (2000 hommes maxi), mais connaissant très bien le terrain et très fluide dans ses mouvements. L'opération dans l'Adrar de Ifhogas restera aussi dans les mémoires avec la marche surprise par les sommets du GTIA para surprenant les jihadistes dans la vallée de l'Ametettaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...